Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Augmentation de 87% en 2011 des exportations sénégalaises vers la Grande-Bretagne

Single Post
Augmentation de 87% en 2011 des exportations sénégalaises vers la Grande-Bretagne

Les exportations de marchandises sénégalaises vers la Grande-Bretagne ont connu en 2011 une augmentation de 87%, selon Henry Bellingham, ministre britannique chargé des Affaires africaines.

«Les exportations sénégalaises de marchandises vers la Grande-Bretagne peuvent sembler peu importantes, mais elles ont augmenté de 87% en 2011 pour se chiffrer à 23 millions de livres sterling. Notre objectif commun doit être de soutenir et d’accélérer cette augmentation des échanges commerciaux dans les deux sens», a dit M. Bellingham.

 

Arrivé dimanche au Sénégal pour une visite de 48h, le ministre britannique chargé des Affaires africaines, co-présidait lundi soir, avec le ministre sénégalais du Commerce et de l’Artisanat, Mata Sy Diallo, le forum d’affaires entre hommes d’affaires sénégalais et britanniques, sanctionné par la signature entre les deux pays, d’un accord portant sur les investissements et les échanges commerciaux.

 

Il s’est aussi félicité de la décision du gouvernement sénégalais de s’ouvrir à l’investissement, «quelle qu’en soit la source et non les partenaires traditionnels uniquement et sur la promotion d’un marché équitable et juste».

 

Selon Mata Sy Diallo, avec un volume global des échanges estimé en moyenne à 60 milliards CFA sur la période 2006-2011, la Grande-Bretagne est un «partenaire économique et commercial privilégié».

 

«Les importations sénégalaises en provenance de ce pays ont tourné en moyenne autour de 55 milliards de CFA sur la période 2006-2010», a-t-elle indiqué, soulignant que les principaux produits importés concernent le pétrole, les machines et appareils, le lait, l’automobile, entre autres.

 

La visite de Henry Bellingham au Sénégal, accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires britanniques, fait suite au forum d’investissement sur le Sénégal tenu en novembre 2011 à Londres, sous l’initiative de l’Agence de promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX).



9 Commentaires

  1. Auteur

    Yous

    En Mai, 2012 (18:35 PM)
    Bizarre!! Pas de commentaire. Gar's gni jokhelene idees boo. Lou gar's gni di exporter. Wakhlene way
    Top Banner
  2. Auteur

    Xaalat

    En Mai, 2012 (20:44 PM)
    Quels sont les produits exportes en Grande Bretagne? En quelle quantite? Quelle est la nature des investissements britanniques au Senegal? Apparemment l'article ne va pas du tout en profondeur, et c'est encore une autre faille du journalisme senegalais. Mais aussi ca nous permettra de nous interesser sur les nouveaux types d'investissement europeens en Afrique. J'ai ete vraiment etonne quand j'ai lu un article ecrit par un chercheur americain publie sur Aljazeera parlant de l'expropriation des terres a laquelle les grandes compagnies se livrent en Afrique. D'apres ce chercheur, ils maquillent cette spoiliation de grande echelle par des termes comme "investissement", et ceci avec la complicite de la banque mondiale. Ce qui precipite les pays europeens vers ce nouveau type "d'investissement" c'est la crise qui sevit dans leur pays, et le manque de terres arables en europe. J'aimerai que mes compatriotes soient conscients de cette nouvelle forme d'exploitation qui risque de faire perdre a l'Afrique ce qu'elle a de plus cher: la terre pour nourrir ses fils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Bye Bye

    En Mai, 2012 (22:54 PM)
    voila un bon partenaire pour le senegal , un pays qui est tres different de la france

    POUR CEUX QUI COMPRENNENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Julinio

    En Mai, 2012 (00:27 AM)
    anglais yi nion ma guenal francais yi sama xalat
    {comment_ads}
    Auteur

    Baayroon19

    En Mai, 2012 (00:46 AM)
    Assalamou alaykoum,

    Les anglais débarquent eux aussi. C'est tout à fait normal, ils ont des intérêts au même titre que les français. Malheur à tout membre du gouvernement et tout opérateur économique sénégalais qui ser
    Top Banner
    Auteur

    Baayroon19

    En Mai, 2012 (01:02 AM)
    Désolé, une erreur de manip. Je disais donc malheur à tout membre du gouvernement et tout opérateur économique sénégalais qui serait assez perdu pour croire que les british sont mieux que les français. Ils sont tous en phase avec la règle d'or, à savoir qu'un Etat n'a pas d'ami, mais plutôt des intérêts. J'espère que nous serons assez dignes pour exiger des rapports commerciaux (ou partenariat si l'on préfère) équitables. La surexploitation des ressources africaines par l'Occident ou le "wanteer sa boopp" par les africains eux-mêmes doit être bannie des pratiques.

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Mai, 2012 (04:00 AM)
    seneweb parfoi dal leur article c kome si c d novice ki ecrive ca, plus de precision kan mm et de coerance le senegal export koi par example en kel volume etc ... car la majeur parti d fidel lecteur de seneweb son dan la diaspora partou a travers le monde ki on lamour du pays et ki cert non parfoi ke seneweb pour sinformer ou sinpirer d kelke tuyau pour investir o galsen... la nouvel diapora ne se ve plus promoteur de ce kon met dan la marmite a la famille tout les fin du mois mai pluto sur ce kil peuve investir et generer pour notre galsen ki nous ai tres cher o coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Lodj

    En Mai, 2012 (04:05 AM)
    mieux vo apprendre a kelkun de pecher ke de lui glisser chak jour kelke poisson dan sa marmite !!!! et puis cette foto de pomme de terre la ca ve dire koi la .... a mon avis pa de sens ... depui kan le galsen produi de la pomme de terre ?????? dite moi les gar bay pompiterre senegal depui kagnala ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Lodj

    En Mai, 2012 (10:09 AM)
    wa mé yaw fo deuk senegal démal dans la zone des niayes ,maintenant la production a meme diminué meme si tu vas dans les marche dakarois tu le trouvera
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email