Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AUDIT DE L’ECONOMIE SENEGALAISE : Le Fmi parle de ralentissement dû aux délestages

Single Post
AUDIT DE L’ECONOMIE SENEGALAISE : Le Fmi parle de ralentissement dû aux délestages
L'économie sénégalaise connaît un ralentissement en 2011, selon une mission du Fmi qui a séjourné au Sénégal pendant la période du 5 au 19 octobre dernier, dans le cadre de la la deuxième revue de l’accord triennal au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique (Ispe). «Après un redressement en 2010, l’économie sénégalaise a connu en 2011 un ralentissement attribuable à la persistance des délestages de courant. L’inflation a connu une hausse au début de l’année 2011 en raison d’une accélération des prix mondiaux des denrées alimentaires et du pétrole», déclarent les auditeurs à la fin de leur mission dans un communiqué rendu public. La mission a rencontré le ministre de l’Economie et des Finances, son collègue du Budget et de la Coopération internationale, des Infrastructures, des Transports aériens et de l’Energie. Des représentants de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (Bceao), ainsi que des partenaires du développement ont également été rencontrés par la mission du Fmi.

    Toutefois, les auditeurs notent que «la croissance en 2012 devrait être soutenue par la forte augmentation de l’investissement public, avec en particulier la poursuite de la mise en œuvre des travaux de l’autoroute à péage et du Plan Takkal. Un approvisionnement plus fiable d’électricité devrait également avoir un impact positif sur les autres secteurs de l’économie. Ces ressorts internes de la croissance aideront à faire face à un environnement extérieur moins porteur qu’escompté, et la croissance du PIB réel pourrait atteindre 4,4 % en 2012, contre 4 % en 2011. L'inflation devrait poursuivre sa tendance baissière et demeurer bien en deçà de 3 %». La mission a encouragé les autorités à poursuivre leurs efforts d’amélioration de la gestion des finances publiques et de leur transparence. Elle a salué la volonté des autorités d’engager une importante réforme fiscale visant à la mise en place d’un système fiscal moderne, en conformité avec les meilleures pratiques internationales. Mais aussi d’améliorer le climat des affaires, favorisant le développement du secteur privé et la création d’emplois


3 Commentaires

  1. Auteur

    Un Inconnu

    En Octobre, 2011 (20:10 PM)
     :hun:  :hun:  :hun:  no ce sont les milliards que ce vieux depense a tord et a travers il prend le senegal pour son patrimoine pfffffffffffffffffff :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Samassa

    En Octobre, 2011 (21:32 PM)
    Le fmi est complice du pillage des pays africains. Oser dire qu'il y a des progres au Senegal et ne souligner que quelques lacunes liees au deficit energetique c'est le comble du nafekhisme, c'est le cynisme pour une institution au coeur des maux de l'Afrique et donc de ceux du Senegal. Ouste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2011 (08:11 AM)
    Il parait que c'est à cause d'un cable qu'il n'y a du courant à Baobab que 2heures par jour!!! Je suis sur que c'est des mensonges!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email