Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Actualité économique internationale du mercredi 27 mai 2015

Single Post
Actualité économique internationale du mercredi 27 mai 2015

-NAIROBI-Le président kenyan, Uhuru Kenyatta, a appelé mercredi, les sociétés minières à mettre en place des politiques pouvant permettre au continent africain de profiter au maximum des richesses minières.


S'exprimant lors d'une réunion avec une délégation du Conseil d'administration du Centre Minéral d'Afrique orientale et australe (SEAMIC) qui lui a rendu une visite de courtoisie au Palais présidentiel à Nairobi, le Président Kenyatta a fait savoir que le SEAMIC doit s'assurer que les pays africains soient les premiers bénéficiaires des exploitations minières. « Pendant trop longtemps, nous avons laissé libre-cours à l'exploitation de nos ressources au profit des multinationales. L'heure est venue de changer de paradigme » a déclaré Kenyatta.



Le SEAMIC est un organisme international placé sous l'égide de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA). Il a été créé en 1977 avec comme pays membres le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Ethiopie, le Soudan, le Mozambique, les Comores et l'Angola. C'est 2007, que l'adhésion à l'organisation a été ouverte à tous les pays africains.



-ABIDJAN-Les gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD), représentant les 54 pays membres africains et les 26 pays non-régionaux, éliront, jeudi, le successeur du Rwandais Donald Kaberuka à la tête de la banque parmi les huit candidats dont l’unique femme Cristiana Duarte du Cap-Vert est au coude à coude avec ses deux principaux challengers, le Tunisien Jalloul Ayed et le Malien Birama Sidibé.


L'élection du neuvième président du Groupe de la BAD demeure le principal enjeu des 50èmes Assemblées annuelles de la banque qui se tiennent depuis lundi à Abidjan. Huit candidats sont en lice pour occuper le fauteuil de Dr Donald Kaberuka adoubé par les participants pour son ‘'impressionnant'' bilan à la tête du groupe.



Si les négociations et autres tractations souterraines se déroulent dans la plus grande ‘'discrétion'' et sous ‘'haute surveillance'' entre les gouverneurs-électeurs, il n'en demeure pas moins que les couloirs de l'Hôtel Sofitel Ivoire d'Abidjan (lieu de la rencontre) laissent entendre que ‘'les jeux sont loin'' d'être faits.



‘'A ce stade des négociations, on ne peut affirmer que tel ou tel candidat sortira vainqueur. Mais, un trio se dégage tout de même, d'où sortira le futur président de la BAD'', commente un observateur averti de ces joutes.



-ABIDJAN-La BRVM a clôturé sa séance du mercredi 27 mai 2015 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 273,41 à 275,04 points, soit une progression de 0,60%. L’indice BRVM

Composite, pour sa part, a gagné 0,73% à 268,32 points contre 266,38 précédemment.


La valeur des transactions s’est établie à 798,28 millions de FCFA contre 1,88 milliard de FCFA HIER mardi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6 621,05 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 269,78 milliards de FCFA.


Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 96 122 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est ONATEL BF avec 215,13 millions de FCFA



-GENEVE-La Suisse perd en compétitivité. Bien que dans le haut du tableau, elle n'est plus que quatrième au classement annuel de l'IMD (compétitivité) cédant deux places. Devant elle se trouvent désormais Hong Kong et Singapour. Les Etats-Unis caracolent en tête.


La Suisse perd en compétitivité. Bien que dans le haut du tableau, elle n'est plus que quatrième au classement annuel de l'IMD, cédant deux places. Devant elle se trouvent désormais Hong Kong et Singapour. Les Etats-Unis caracolent en tête.

Les autres pays figurant parmi les dix premiers du classement sont le Canada, la Norvège, le Danemark, la Suède et l'Allemagne.

La perte de compétitivité de la Suisse s'explique par les mauvais scores réalisés en matière de performance économique et de rendement des entreprises. Parmi les indicateurs économiques, le pays a reculé concernant la croissance du PIB, les exportations, le tourisme et le flux des investissements étrangers, a expliqué à l'ats José Caballero, chercheur au Centre de compétitivité de l'IMD.



-NEW YORK- Malgré une maigre actualité économique américaine, Wall Street a rebondi mercredi en clôture sur son déclin de la veille, aidée par l'optimisme des marchés européens sur la Grèce: le Dow Jones a pris 0,67% et le Nasdaq 1,47%, un record.


Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 121,45 points à 18.162,99 points, et le Nasdaq, poussé par les valeurs technologiques, 73,84 points à 5.106,59 points, un niveau qu'il n'avait jamais atteint à la clôture. Son précédent record datait du 24 avril, à 5.092,09 points.


L'indice élargi S&P 500, très suivi par les investisseurs, a avancé de 0,92%, soit 19,28 points, à 2.123,48 points.
Je ne vois rien de vraiment notable, a reconnu Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth Management, soulignant que la Bourse avait nettement baissé la veille.



-OSLO- Le fonds de pension public norvégien, le plus gros fonds souverain au monde, va se désengager des entreprises dont une part substantielle de l'activité est liée au charbon, selon accord trouvé mercredi soir par tous les partis du pays.



Au terme de ce consensus, le fonds qui pèse environ 820 milliards d'euros devra s'abstenir d'investir dans les compagnies minières ou énergétiques où le charbon représente plus de 30% de l'activité ou du chiffre d'affaires. L'accord a été salué par les défenseurs de l'environnement qui militaient pour que le fonds - lui-même alimenté par les revenus pétroliers de l'État norvégien - se désengage totalement de cette source d'énergie fossile.




-NEW YORK- Les cours du pétrole ont fini en baisse une séance en dents de scie mercredi à New York, restant sous pression avec le regain de vigueur du dollar, alors que les investisseurs attendent les chiffres sur les stocks américains de brut.



Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a perdu 52 cents à 57,51 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), enregistrant une troisième séance consécutive de baisse.



Le début de rebond des cours du pétrole entamé sur les marchés asiatiques et en début d'échanges européens n'a pas résisté longtemps à une nouvelle hausse du dollar mercredi.



Le billet vert a atteint mercredi son plus haut niveau en près d'un mois face à toutes ses contreparties, et un dollar fort rend moins attrayants les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine, car plus onéreux, pour les investisseurs munis d'autres devises.



En outre les investisseurs veulent mettre leurs comptes en ordre avant la publication des chiffres du ministère américain de l'Energie (DoE) sur les stocks américains, retardée à jeudi matin à cause du jour férié de lundi, soulignait Tim Evans, chez Citi.






4 Commentaires

  1. Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (08:26 AM)
    mawahone wahette les malettes nucleaires merci de le depose dans mon bureau a l ouest du palais de la republique du senegal dakar j arrive bientot merci nous avons devant nous occasion de construire un nouvelle ordre mondial un monde ou il y a une justice social egal a egal pour maintenir la paix E.T planificateurs et conquerands fin hm1 :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (08:37 AM)
    pour l humanites merci de transmetre ceux messages par les reseaux sociaux etc.................tous ensembles le tresor des pharaons sont de partout sur tous les continents devant vous pour cela trouver le secret du 8eme sens retourner dans l enfances pour vous souvenir ce tresor est partout dans les sites religieux et sites de l unesco et aussi dans la nature et pres des obelisques en cherchant le secret du 8eme sens se tresor il y a de ors et des pierres de toucouleurs et des diamants et rubis cela dans tous les continents de la terre nos alliers des etoiles peuves vous aidez tous ensembles tous ceux qui ont lu se message merci de le passer dans les reseaux sociaux etc...................................parceque les francs massons et les illuminatis c est la que vient leurs richesses horus le jeune fin fm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (08:42 AM)
    Une statue vieille de 10,000 ans et deux fois plus vieille que les Pyramides d’Egypte a été envoyée en Allemagne pour de plus amples études.



    Couverte de symboles appartenant à la période du mésolithique, les archéologues croient que la statue haute de 2,8 mètres est l’une des découvertes les plus importantes de l’histoire récente.



    La statue à sept visages a le potentiel de réécrire les livres d’histoire et les façons dont on pense, alors que des chercheurs disent que les messages condés contiennent des informations en rapport à la création du monde et les origines de l’être humain.



    Peacefulwarriors.net nous dit fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (08:48 AM)
    dans tous les sites l unesco et dans tous les pays du monde et aussi dans la nature et pres des obelisques et tres des sites religieux et dans la natures et les cours d eaux en cherchant le secret du 8eme sens se tresor il y a de ors et des pierres de toucouleurs et des diamants et rubis cela dans tous les continents de la terre nos alliers des etoiles peuves vous aidez tous ensembles tous ceux qui ont lu se message merci de le passer dans les reseaux sociaux etc...................................parceque les francs massons et les illuminatis c est la que vient leurs richesses aujourd hui maintenant horus le jeune fin fm1  :taala_sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email