Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Actualité économique internationale du mercredi 6 mai 2015

Single Post
Actualité économique internationale du mercredi 6 mai 2015

-BISSAU-Le gouvernement bissau-guinéen a signé ce mercredi un accord de crédit de 13,9 milliards de francs CFA avec le Fonds monétaire international (FMI), à l’issue de l’évaluation de la mission dépêchée par l’institution financière dans le pays.


Ce montant à rembourser tous les six mois, sur une période de trois ans, sera débloqué après son approbation par le conseil d'administration du FMI en juillet de l'année en cours.
L'accord fait partie d'une initiative du FMI appelé "crédit rapide» dont les bénéficiaires sont les pays dans une situation financière désespérée.
Au cours de la conférence de presse qui a suivi la signature de l'accord, le ministre de l'Economie et des Finances, Geraldo Martins, a expliqué qu'à la fin de la mission il y aura un document (mémorandum de la situation politique, économique et financière) que le gouvernement présentera au FMI, déclinant les objectifs à réaliser dans les trois prochaines années.


-DAKAR-L’activité du secteur secondaire a connu une progression de 10,5%, en variation mensuelle, au cours du mois de mars 2015, a appris mercredi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).


« Cette évolution est principalement tirée par la construction (plus 10,3%), les conserveries de viande et poissons (plus 17,4%), les industries extractives(plus 17,9%) et la fabrication de verre et poterie (plus 8,3%) », explique la DPEE. Il faut noter le bon comportement de l'activité de raffinage (plus 25,1%) et la fabrication de produits chimiques (plus 10,1%).
Comparativement au même mois de l'année 2014, le secteur secondaire a enregistré une croissance de 4,2% en mars 2015, du fait, particulièrement, de la bonne tenue de la construction (plus 10,5%), des conserveries de viande et de poissons (plus 12,9%) et de la fabrication de verre et poterie (plus 15,7%). 


-NEW YORK-Les cours du pétrole ont un peu monté mercredi à Londres et New York après l'annonce d'une baisse hebdomadaire des stocks américains de brut, qui a soulagé un marché préoccupé de l'excès d'offre, mais que les investisseurs avaient déjà largement anticipée.

Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a gagné 53 cents à 60,93 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à son plus haut niveau de clôture depuis début décembre.
A Londres, le cours du baril de Brent pour livraison en juin a gagné 25 cents à 67,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
Les cours, qui avaient dans les deux cas gagné plus de deux dollars en cours de séance, ont nettement ralenti après l'annonce par le département américain de l'Energie (DoE) de la première baisse hebdomadaire des réserves de brut depuis quatre mois aux Etats-Unis, pourtant de bon augure quant à une réduction de l'offre.


-OUAGADOUGOU-L'activité économique au Burkina Faso a connu un ralentissement en 2014, révèle un rapport de performance économique du ministère de l’Economie et des Finances dont APA a obtenu copie mercredi.


Selon le document, l'activité économique a connu l'année dernière un ralentissement de son rythme de croissance, comparativement aux trois années antérieures, malgré les réformes structurelles engagées par le gouvernement dans la perspective de promouvoir l'accès au service financier, afin d'accompagner le développement du secteur privé.
Le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel s'étant situé à 6,6%, 6,5%, 6,6% et 4% respectivement, en 2011, 2012, 2013 et 2014, soit un taux annuel moyen de 5,92%, ce qui reste sensiblement proche des 5,3% réalisés sur la période 2000-2010 et bien en deçà des 10% visés pour la période 2011-2015.


-BAMAKO-Le Mali a connu en 2013 et 2014 un manque à gagner de plus de 153 milliards de FCFA, une ardoise due à la fraude et à la mauvaise gestion, a annoncé le vérificateur général, Amadou Ousmane Touré, lors de la remise des rapports d’activité de ces deux dernières années au président de la république.


Pour 2013, le préjudice s'établit comme suit : 80,21 milliards FCFA dont 12,28 milliards de fraude et 67,93 milliards de mauvaise gestion. 
En ce qui concerne l'année 2014, il y a eu 72,97 milliards FCFA dont 33,95 milliards de fraude et 39,02 milliards de mauvaise gestion. Cela fait au total un manque à gagner de plus de 153 milliards FCFA pour l'Etat malien, a indiqué M. Touré. 
Les vérifications de ces deux années, a-t-il souligné, ont porté sur des domaines assez variés, de performance, de suivi des recommandations de précédentes missions. Des structures centrales et déconcentrées ont aussi été concernées ainsi que des programmes de développement et des délégations de service public donnant ainsi une lisibilité raisonnée de l'éventail des dysfonctionnements de notre administration, a-t-il ajouté.


-NEW YORK- Wall Street a reculé mercredi pour le deuxième jour de suite, déprimée par des indicateurs médiocres puis par des déclarations de la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen, qui trouve les marchés boursiers assez hauts: le Dow Jones a perdu 0,48% et le Nasdaq 0,40%.

Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a perdu 86,22 points à 17.841,98 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 19,68 points à 4.919,64 points.
L'indice élargi S&P 500, sur lequel se basent beaucoup d'investisseurs, a reculé quant à lui de 0,45%, soit 9,31 points, à 2.080,15 points.


-BRUXELLES- La proposition de la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, pour améliorer les procédures d'arbitrage (ISDS) entre États et multinationales dans le cadre de l'accord de libre-échange UE/États-Unis a reçu un accueil mitigé mercredi au Parlement européen.

L'eurodéputé vert Yannick Jadot, très opposé à l'accord (TTIP) en cours de négociation, a dénoncé le flou complet de cette proposition, lors d'un débat à Bruxelles.
Mme Malmström a proposé mardi sur son blog d'aller vers la création d'un tribunal international permanent pour régler les litiges liés à l'investissement et remplacer le mécanisme bilatéral jusqu'ici évoqué. Elle suggère également la mise en place d'un mécanisme d'appel.
L'Union européenne doit oeuvrer à la création d'un tribunal permanent, doté de juges. L'objectif serait soit de faire de ce tribunal un organisme international autonome, soit de l'intégrer dans une organisation multilatérale existante. Les travaux ont déjà commencé sur la question, a-t-elle indiqué dans un document de travail mis en ligne.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email