Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Abdoulaye Diop confirme une baisse de 13% de la pauvreté des ménages

Single Post
Abdoulaye Diop confirme une baisse de 13% de la pauvreté des ménages

Dakar, 21 sept (APS) - Le ministre de l'Economie et des Finances Abdoulaye Diop a confirmé, vendredi, une baisse ‘'très encourageante'' de la pauvreté des ménages sénégalais de l'ordre de 13 pour cent

‘'Chaque année nous faisons une enquête sur les ménages et effectivement, nous avons constaté qu'il y a une baisse qui est très encourageante de l'ordre de 13 pour cent'', notamment dit le ministre.

Abdoulaye Diop se prononçait en marge de la cérémonie de signature d'un accord de coopération financière avec le gouvernement allemand pour le financement de deux institutions de micro-finance en milieu urbain et rural.

Devant ce constat, le gouvernement, à la suite de la récente hausse des prix des denrées au niveau international, a pris des mesures pour éviter autant que possible, une hausse vertigineuse de ces denrées.

‘'C'est pourquoi nous avons neutralisé en ce qui concerne le lait, le blé, le riz l'huile, tous les impôts et taxes qui pèsent sur ces denrées, ceci pour aider les populations'', a expliqué Abdoulaye Diop.

‘'D'après les enquêtes que nous avons menées, la pauvreté en tant que telle ne se limite pas à la consommation uniquement'', a fait observer le ministre de l'Economie et des Finances.

Il a ajouté que c'est aussi ‘'une exigence pour les populations de se soigner de se vêtir, de se nourrir'', relevant que ‘'dans ce cadre aussi, le gouvernement a mené des actions hardies en matière de logement''.

‘'Vous avez vu ce qui s'est passé avec la promotion de logements pour tous ceux qui ont été victimes d'inondations notamment le plan Jaxaay'', a indiqué Abdoulaye Diop qui a ajouté qu'en matière d'éducation ‘'2.000 classes sont construites par an et 40% du budget de fonctionnement sont consacrés à l'éducation''.

M. Diop a estimé que ‘'nous avons procédé à la construction tel que demandé par les populations, avec 40 % du budget de fonctionnement consacré à l'éducation et avons fait accédé les populations aux soins de santé''.

‘'Nous avons tout fait pour essayer de généraliser la construction de postes de santé dans les endroits les plus reculés du Sénégal, de dispensaires, et mettre les acteurs de ce secteur dans de bonnes conditions de travail'', a-t-il poursuivi.

Beaucoup d'autres choses ont été faites dans les différents domaines dans le cadre des enquêtes qui nous servent de référence pour élaborer le Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP).

Sur cette lancée, a promis le ministre de l'Economie et des Finances, nous essayerons d'améliorer tout ce que nous faisons tous les jours''.

Il a en outre signalé que dans l'exécution du DSRP, les acteurs qui étaient à l'origine de l'élaboration ont chacun en ce qui le concerne ‘'fait une évaluation positive avec des résultats''.

Abdoulaye Diop a toutefois reconnu que la demande sociale est ‘'toujours vivace dans l'ensemble des pays pauvres'', estimant que cela explique que ‘'nous avons élaboré avec la participation de la société civile, des partenaires au développement, des collectivités locales un deuxième DSPR qui sera établi sur une période de 5 ans''.

SBS/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email