Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

72 milliards de la BID pour le financement de trois projets

Single Post
72 milliards de la BID pour le financement de trois projets

La Banque islamique de développement (BID) et le gouvernement du Sénégal ont signé mardi à Dakar une convention de financement d'un montant de 72 milliards de francs CFA pour le financement de trois projets de développement.

‘’Le ministre de l’Economie et des Finance, Amadou Bâ, et le président de la Banque islamique de développement [Ahmad Mohamed Ali] ont signé trois conventions de financement pour un montant global de 72 milliards de francs CFA’’, a dit à la presse Mamadou Moustapha Bâ, directeur de la coopération économique et financière au MEF.

Selon lui, ‘’ces conventions de financement concernent trois projets hautement stratégiques pour l’Etat’’.

‘’Il y a un premier projet dans le secteur de l’agriculture, de résilience contre l’insécurité alimentaire d’un montant de près de 14 milliards de francs CFA. C’est un projet qui vise à assurer une maîtrise de l’eau, à faire des aménagements hydro-agricoles et à rendre disponibles des semences de qualité’’, a expliqué M. Bâ.

‘’Le deuxième projet non moins important concerne le secteur de l’habitat et du cadre de vie. C’est un projet de construction de logement sociaux qui participe à la concrétisation de la composante relogement des populations affectées par les inondations’’, a-t-il révélé.

Selon lui, ‘’c’est un projet important de 19 milliards de francs CFA qui va permettre la construction de 2000 logements sociaux en sus de l’effort de financement fait par l’Etat dans le budget 2014, à hauteur de 17 milliards de francs CFA’’.

‘’Le troisième projet va permettre de mettre à niveau les infrastructures d’assainissement de la station d’épuration de Cambérène. Il sera financé à hauteur de 38 milliards de francs CFA’’, a-t-il ajouté.

Répondant aux interrogations des journalistes, il a précisé que ‘’ces prêts de la BID sont à des conditions concessionnelles conformément à notre stratégie d’endettement’’. ‘’Tous les prêts que nous contractons aujourd’hui représentent un taux de concessionalité d’au moins de 35%’’, a-t-il indiqué.

‘’Cela veut dire que c’est une durée de remboursement de plus de 20 ans, un différé de 5 à 7 ans avec un taux d’intérêt qui ne dépasse pas 2%. C’est véritablement soutenable’’, a-t-il ajouté.

‘’Le groupe de la BID est un partenaire clé dans l’aide publique au développement pour tous les prêts que nous contractons, a-t-il souligné. C’est un partenaire privilégié du Sénégal dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) à travers ses deux axes stratégiques.’’

‘’Le PSE a trois axes stratégiques. Un premier axe stratégique sur la transformation structurelle de l’économie et la croissance. Un deuxième axe stratégique sur le capital humain et le développement durable et un troisième axe sur la gouvernance les institutions, la paix, et la sécurité’’, a-t-il précisé.

Selon lui, ‘’aujourd’hui si on évalue les interventions de la BID, elles avoisineraient les 1200 milliards de francs CFA’’.

FD/ASG



7 Commentaires

  1. Auteur

    Mc Rakadiou

    En Janvier, 2014 (17:28 PM)
    ououkaye you xalis. vive la sathiacratie :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dette

    En Janvier, 2014 (17:44 PM)
    Chaque jour le ministre parle de milliards de FCFA. Cet argent va être remboursé certainement. On parlait beaucoup de l'endettement de WADE. Le ministre doit nous dire quelle est la dette du Sénégal actuellement ?????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Bid

    En Janvier, 2014 (19:08 PM)
    Bid banque à casse tête elle pose beaucoup de conditions.

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Amergent

    En Janvier, 2014 (20:37 PM)
    C pas avec ces prets derisoires que notre Senegal sera amergent, non excuser moi du terme je voudrais dire emergent. Certes ces prets nous permettront davoir peut etre le minimum vital sil est utilise efficacement mais ce qu il nous faut pour decoller et pretendre a lemergence c plus que ca, il nous faut bcp de capitaux avec une monnaie flottante encree sur un panier de devises comme le yuan, le dollar, servant de variable dajustement pour rester competitifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Fait Quoi?

    En Janvier, 2014 (20:45 PM)
    Qui est derrière chacun de ces projets déjà ficelés?
    Top Banner
    Auteur

    M Bidou

    En Janvier, 2014 (01:11 AM)
    Attendons de voir tout cet argent et les projets censes executes par que du vent effet d annonce le peuple lui continue de s enfoncercdans la misere
    {comment_ads}
    Auteur

    Reto

    En Janvier, 2014 (07:34 AM)
    Bla bla rek ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email