Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

10 milliards engloutis dans le projet Kawsara Inquiets et surpris, les Chinois invitent Wade à faire marche arrière

Single Post
10 milliards engloutis dans le projet Kawsara Inquiets et surpris, les Chinois invitent Wade à faire marche arrière
Après la décision du Président Wade de faire arrêter les travaux sur le site du stade Assane Diouf, les Chinois se disent surpris et demandent au chef de l’Etat de surseoir à sa décision.

Le représentant de la société Acci, porteuse du projet Kawsara, Aboul Abass, a improvisé un point de presse, hier, pour dire toute sa surprise après la décision du président de la République d’ordonner l’arrêt des travaux sur le site du stade Assane Diouf. Le projet en phase d’exécution a déjà coûté pas moins de 10 milliards de francs Cfa d’investissement en termes d’études de faisabilité, de commande de matériels, etc. Aboul Abass dit avoir connu la plus grande surprise de sa vie. «Nous sommes venus au Sénégal parce que le climat des affaires est intéressant et c’est l’un des rares pays stables en Afrique. La partie chinoise a respecté tous ses engagements. J’ai été surpris d’entendre le président de la République ordonner l’arrêt des travaux», s’indigne-t-il. «Nous demandons au chef de l’Etat de surseoir à sa décision», lance le représentant de la société Ceiec. Le chargé de l’investissement du projet et associé à Chine Africa investisment sichuan (Cais), Ibrahima Bâ, abonde dans le même sens. Pour lui, rien ne justifie cette décision. «Nous sommes toujours dépositaires d’un bail, d’un permis de construire et la partie contractante a jusqu’ici respecté tous ses engagements. Les investissements nous ont coûté approximativement une manne financière de 10 milliards de francs Cfa depuis le démarrage du projet en 2007. Le Sénégal est un peuple raisonnable et nous pensons, à notre humble avis, que ce projet doit être sauvé. Le chef de l’Etat doit renoncer à sa décision», conseille-t-il. «Le stade en question était en désuétude et non fonctionnel depuis plus de 10 ans. Nous avons convaincu les habitants de Rebeuss sur le bien-fondé du projet. Nous voulons y édifier des immeubles de 30 niveaux avec un parking de 1 500 places. Ce qui aidera à régler le problème de la mobilité urbaine», souligne Ibrahima Bâ. Abdou Kader Konaté, l’architecte, maître d’œuvre et associé à Acci embouche la même trompette. Selon lui, il n’est prévu sur le site ni la construction d’hôtels, ni la construction de casinos, encore moins de centre commercial. «C’est juste des immeubles et seulement des bureaux qui permettront à l’Etat d’en tirer profit», renseigne-t-il. Pour le moment, souligne l’architecte, les autorités chinoises n’ont pas encore réagi. Mais leur réaction ne va pas tarder et elle se fera dans le cadre des relations amicales qu’entretiennent les deux pays, annonce M. Konaté.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email