Dimanche 15 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
EN DIRECT

Procès de Karim Wade et Cie : suspension de l’audience

Single Post
Procès de Karim Wade et Cie : suspension de l’audience

Le président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a suspendu l’audience un peu avant 13 heures, après que les avocats de Karim Wade ont mis deux heures et demie, mercredi matin, pour démontrer l’incompétence de cette juridiction à juger l'ancien ministre.


L’audience reprendra à 14h30, selon le président, Henri Grégoire Diop. 


Pendant deux heures et demie, mercredi matin, Me Souleymane Ndéné Ndiaye et ses collègues de la défense ont successivement pris la parole emmener la Cour à se déclarer incompétente à juger M. Wade. 


Ils ont pris le contrepied de Me El Hadji Diouf et de ses compagnons commis par la partie civile, qui ont fait valoir lundi que la CREI était compétente pour juger l’ancien ministre. 


Karim Wade et sept coïnculpés sont poursuivis pour enrichissement illicite portant sur 117 milliards de francs CFA. Ses avocats estiment qu’en raison de son statut d’ancien ministre, seule la Haute cour de justice peut légalement le juger.


A la reprise de l'audience, à 14h30, le Parquet spécial et les avocats de la partie civile prendront la parole pour répondre aux arguments défendus par la défense.


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Qsdf

    En Août, 2014 (13:29 PM)
    Quel procès! Les membres de cette cour seront vraiment lessivés à la fin de la procédure! Il leur faudra certainement des mois de repos!
  2. Auteur

    Jo

    En Août, 2014 (13:32 PM)
    Satiouma et je suis prêt à être jugé par n'importe quelle court. Sathiena damay taneu cour bimaye atté.



    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Août, 2014 (13:51 PM)
    L'etat doit fermer toutes les universites. Que les etudiants payent pour les etudes mais des etudes serieuses. Ceux qui n'ont pas les moyens cherchent autre chose a faire. De ce fait l'universite sera au a moins assainies, plus de bagarre entre force de l'ordre et etudiants. Celui qui paye pour ses etudes n'a pas de temps a perdre pour la bagarre. Toute la salete de l'universite sera ainsi nettoyee, l'universite devient alors civilisee
    • Auteur

      Je Suis Pour

      En Août, 2014 (18:18 PM)
      le senegal doit reformer l'enseignement universitaire.trop
      de bordel a l'universite.le senegal paie les profs et ne recoit
      rien en retour.ces etudiants beneficient de l'argent du
      contribuable qu'ils ne remboursent pas a la fin des etudes
      et ensuite se permettent de casser les biens du conteibuable
      en guise de greve.changeons le systeme universitaire.
      en accordant des bourses que les etudiants rwmbourseront
      par a ou b et on verra s'il y aura du bordel dans les universites
      tres bonne idee.je vais lancer une petition et me battre
      pour le changement dans nos universite car le contribuable
      qui loge,nourrit et eduque ces etudiants ait quelque chose
      en retour.
    • Auteur

      Etudiant Intello

      En Août, 2014 (19:28 PM)
      n'importe koi...étudiant noble leu. ns préconisons l'arme des mots plutôt que celle des piérres et si on utilise ces dernières c'est parce que l'etat fuit le débat avec des gars 10000000000000000000000 fois plus intelligents qu'eux
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Août, 2014 (13:54 PM)
    Le virus Ebola, est transporte par des organismes occidentaux soucieux du gain pecunier et introduit dans les populations africaines. Ne pensez pas que cela vient des profondeurs des forets africaines seulement pour poursuivre son chemin jusque dans les villes africaines seulement. Pourquoi on ne le touve pas dans les forets amazonienes, bresilienne, americaines ou indiennes. Ne me dites pas que seuls les africains mangent de la viande de la foret. Tout peuple forestiers en mange. Le virus ne fonctionne pas ainsi. Ne soyez pas naïve, ne vous laissez pas tromper par les occidentaux. Ce n'est pas pour rien que la banque mondiale ait decaissee 150 millions d'euro pour aider les pays touches a contenir le virus. Le tour est joue. Les organismes ont reussi leur coup avec la complicite des plus hautes institutions du monde.

    Ne soyez pas surpris si vous vous reveillez un jour avec cents cas deceles subitement au Senegal. Vous etes avertis prenez vos gardes
    Auteur

    L'archer Bassari

    En Août, 2014 (14:11 PM)
    si nous croyons réellement en Dieu, libérons le. Car seuls Dieu et Karim connaissent la vérité. Et Dieu jugera entre Karim et l'état du Sénégal. point barre! CREI ou pas le vol (si vol il y a) ne pourra pas être démontré. les montages financiers sont si complexes que nous ne verrons rien d'autre; nous n'avons vu que la fumée. le feu à été éteint et la cendre dispersée aux quatre vents ! C'est triste pour notre pauvre Gaal; very sad!!! il est temps que nous nous réveillons et revenir à l'orthodoxie religieuse. que chacun dans son fort intérieur, se donne comme mission de se conformer aux écritures - les livres saints. éduquer nos enfants conformément aux prescriptions du livre saint, et détruire la mauvaise herbe (même en nous) si elle s'obstine à croître. Dans nos choix, mettre toujours en avant le désir d'avoir Dieu. car, de toute façon, nous le rencontrerons. ne plus accepter des présidents suppôt de Satan dont les seuls valeurs sont la recherche de noms, le désir de puissance et l'acquisition des richesses d'ici bas.
    • Auteur

      Ndiouly

      En Août, 2014 (16:22 PM)
      anoci et karimades :
      quand karim faisait la bamboula à l'anoci : 26 milliards décaissés par le trésor public pour la construction de villas présidentielles jamais sorties de terre et visibles nulle part dans dakar; 680 103 198 frs pour l'aménagement du bureau de karim à l'immeuble tamaro; 26 612 100 frs pour le bureau du garde du corps de karim; 450 millions pour téléphoner avec le golf; 9 802 204 286 frs pour le tunnel de soumbédioune; près de 7 milliards pour la location d'un bateau, la musica pour seulement trois jours; 50 mercedes s 350 à 3, 930 milliards; des appareils photo entre 8 et 9 millions; une lampe à 8 millions dans le bureau de karim; 5,718 milliards par km de route déjà existantes alors que pour les chantiers de thiès, l'ige concluait que 600 millions par km de route c'est de la surfacturation, d’où l’emprisonnement de idrissa seck et bara tall; 26 milliards pour rénover le méridien président, un prix 2 fois plus cher que la construction et l'équipement de base initial de l'hôtel.
      karim wade se faisait mettre à sa disposition un jet privé aux frais du contribuable sénégalais, estimé à 12 milliards l’année.
      usage illégal de carte bancaire par karim dans les comptes de l’anoci à hauteur de 275 808 568 frs ponctionnés par karim entre le 22 août 2005 et le 28 août 2007.
      fesman :
      aucun rapport de bilan après le fesman confié à sindjeli wade par son père; 15 milliards confié à un simple particulier qui n’est pas...
    Auteur

    Jo

    En Août, 2014 (14:12 PM)
    Tout ce brouhaha est l'oeuvre des barons de l'ancien pouvoir qui savent qu'après Karim, ce sera leur tour.
    Auteur

    Pourtant

    En Août, 2014 (14:36 PM)
    selon les dires macky mingui eupelé karim gnata faites le calcul .

    Karim 117milliards et Macky 8 milliards
    Auteur

    Balé

    En Août, 2014 (14:40 PM)
    meune noko balle dé sorri yo wougnou. Wala bok marème balé sa wène bi napalna trois fois kham ngua li si dome si khol la sakh . ET PUIS MAIntenant miiliard dou dara bountou keur bo feugue féke kofa
    Auteur

    Bobo

    En Août, 2014 (14:54 PM)
    B.B.O.M. [Bring Back Ours Millions]
    Auteur

    Parpaarlô

    En Août, 2014 (14:55 PM)
    LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM... il a juste PROFITE DES POUVOIRS que son PÈRE lui a donné....

    4 POSTES MINISTÉRIELS POUR LUI TOUT SEUL......!!!



    LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM... il a juste PROFITE DES POUVOIRS que son PÈRE lui a donné....

    4 POSTES MINISTÉRIELS POUR LUI TOUT SEUL......!!!



    LIBÉREZ LE VOLEUR KARIM... il a juste PROFITE DES POUVOIRS que son PÈRE lui a donné....

    4 POSTES MINISTÉRIELS POUR LUI TOUT SEUL......!!!
    Auteur

    Kalz

    En Août, 2014 (15:13 PM)
    Mais si reellement vous croyez a son innocence donc ya pas probleme qu

    Il soit juge par la crei.comme si vous n.avez pas confiance
    Auteur

    Verdict

    En Août, 2014 (15:19 PM)
    karim doit etre emprisonné prsk il a bcp volé, macky dafa yap nit yi affair diaroul wone sakh yagal ba senégalais noy bop yi di ame yeurmandé si ce criminel financier de karim
    Auteur

    Vérité Brule

    En Août, 2014 (18:17 PM)
    si karim a volé il doit rendr mai la crei incompétente

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email