Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Dossier de la redaction

[1 jour, 1 ministre] Jean-Baptiste Tine, nouveau ministre de l’intérieur : La rançon de la droiture !

Single Post
[1 jour, 1 ministre] Jean-Baptiste Tine, nouveau ministre de l’intérieur : La rançon de la droiture !

 La réparation d’une injustice ! C’est ainsi que certains membres du nouveau régime perçoivent la nomination du Général Jean-Baptiste Thiathié Tine au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. L’ancien Haut commandant de la Gendarmerie nationale, qui a les principes militaires chevillés au corps, a été limogé en 2021 pour avoir ‘’défendu’’ l’honneur de la Gendarmerie. Itinéraire d’un officier ‘’loyal et compétent’’.

 

Comme la vie, une carrière également ne tient parfois qu’à un fil. Surtout quand le pouvoir de nommer et de dégommer ne dépend que d’une simple signature apposée, sans préavis, au bas d’un décret du Président de la République qui a quasiment un droit de vie et de mort sur tout le personnel administratif public et militaire. La gloire professionnelle, le Général Jean-Baptiste Thiathié Tine l’a connue sous le règne du président de la République Macky Sall, l’humiliation aussi.

 

Haut commandant de la gendarmerie nationale au plus fort de l’affaire de viol opposant l’actuel premier ministre Ousmane Sonko à la masseuse Adji Sarr qui a failli faire chanceler la République, Jean-Baptiste a été limogé pour avoir défendu les principes militaires. En effet, sa position radicale sur cette affaire et notamment contre la radiation du gendarme-enquêteur Seydina Oumar Touré qui avait mis à nu les contradictions de la plaignante, lui a valu son poste. Faisant partie du Conseil d'enquête devant statuer sur cette rocambolesque histoire, le général Tine s'était effectivement opposé à la radiation du capitaine Touré.

 

Le conseil sous sa direction, avait, à l'unanimité, déconseillé au Président Sall de radier le jeune capitaine téméraire, mais l’ancien Chef de l’État n'en a point tenu compte et a officialisé la radiation de Seydina Touré, agneau du sacrifice dans ce ‘’Mortal-Kombat’’ politique entre Macky et Sonko. Le Général Tine sera lui aussi destitué à juste moins de 3 mois de sa retraite et sans les honneurs militaires dus à son rang.

 

Premier Général de gendarmerie nommé et dernier Haut commandant dégommé par Macky Sall

 

« Limoger un officier général, de surcroît le Haut Commandant de la gendarmerie nationale sans même qu’il ait eu l’occasion de faire ses adieux à ses hommes, est la pire des humiliations. Le Général Jean Baptiste Tine a subi ce sort en étant limogé après les évènements de Mars 2021. Il l’a limogé avec effet immédiat et remplacé le même jour sans même avoir pu procéder à une passation de service en bonne et due forme avec son remplaçant », dénonçait d’ailleurs le journaliste Pape Sané dans une tribune.

 

Cet officier était pourtant décrit comme ‘’l’homme du président’’ pour sa proximité avec Macky Sall qui lui avait fait l’honneur d’être le premier Général qu’il a nommé à la maréchaussée (en janvier 2013), juste 8 mois après son accession à la magistrature suprême. 


La suite, on la connaît. Sous la dictée de ses intérêts politiques qui entraient en conflit avec les principes militaires de son ancien homme de confiance, les liens de cordialité ont périclité. Tine deviendra le dernier Général de gendarmerie dégommé par Macky Sall et envoyé en hibernation au froid polaire de la Russie comme ambassadeur depuis novembre 2021.

 

Son come-back en tant que nouveau ministre de l’intérieur et de la sécurité publique du nouveau gouvernement Sonko1 n’est que ‘’justice rendue’’, selon l’ex capitaine Seydina Oumar Touré. « J’adresse mes sincères et vives félicitations aux nouveaux membres du gouvernement du Sénégal, particulièrement au général de corps d’armée Jean Baptiste Tine, nouveau ministre de l’Intérieur. Une injustice vient d’être réparée ce soir. Dieu est juste », jubile-t-il dans un post publié à chaud sur sa page Facebook lors de la publication de la liste des membres du gouvernement, le 5 avril dernier.

 

Un uniforme orné de galons

 

Si sa nomination au département de l’intérieur est saluée pour cette tâche noire que cela vient de gommer, elle est d’autant plus célébrée parce que l’homme a les compétences requises pour mener à bien cette nouvelle mission. Ses galons, sa loyauté et le témoignage de ses frères d’armes sur ses qualités humaines et militaires, le confirment. D’ailleurs, son prédécesseur au Haut commandement de la Gendarmerie ne tarit pas d’éloge à l’égard de son successeur. « Je demeure persuadé que cette nomination est un choix divin dont le général Tine, de par son humanisme, sa sociabilité, son humilité, sa foi inébranlable en Dieu, est le seul artisan », témoignait le Général Sène passant les rênes du commandement à Tine en novembre 2019.

 

Entré en service le 1er septembre 1981, le natif de Thiès (né le 4 septembre 1961) est sorti de l’Académie royale militaire de Meknès du Maroc (1981-1984) avant de parachever sa formation militaire à L’ENOA (stage d’application des armes mêlée) puis au Cours supérieur de l’École des officiers de la Gendarmerie Nationale de Melun en France (1986). Mettant à profit ses diplômes militaires et civils, l’ancien Police commissionner de la Misma au Mali (2014) a gravi tous les échelons de la gendarmerie.   

 

Sous-lieutenant le 1er octobre 1984, lieutenant en 1986, capitaine en 1991, chef d’escadron à partir de 1997, il a été nommé lieutenant-colonel en 2003, colonel en 2006, Général de brigade en 2013, Général de division en 2019 puis Général de corps d’armée en 2021. Il a été Commandant de peloton à l’escadron blindé de la Légion de gendarmerie d’intervention (1986-1989), Commandant de la compagnie de Saint-Louis (1994-1995), puis commandant de la compagnie de Ziguinchor (1995-1996). De 1999 en 2000, le membre du groupe International de Police en Bosnie Herzégovine (1998-1999), sera détaché à la primature à son retour au bercail.

 

Homme d’expérience aux multiples compétences, le Général Tine est décrit comme un ‘’Chef très serviable’’ ‘’proche de ses troupes’’ et qui se ‘’soucie du bien-être de ses éléments’’. Aujourd’hui, il revient à la tête des troupes -avec les honneurs- comme ministre de l’intérieur après avoir été éjecté du Haut commandement de la Gendarmerie nationale, le 17 juin 2021.

 




15 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (15:44 PM)
    Ne nous fatiguez pas, le nedo ko bandoum qui continue, l'article ecrit sur lui en 2021 un certain Sané est cousin de Sonko, allez verifier... TINE, FAYE, SANE, DIOUF..... le nedo ko bandoum dans toute sa beauté... La majeur partie des nomminés sont sudistes ou sereres, et vous voulez nous faire croire que c'est objectif
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Avril, 2024 (15:56 PM)
      bientôt un badji, ministre chargé de se moquer des frustrés de l'apr. temps yi diolas yi dagno pognet rewmi, casamance sera la capitale du sénégal puisque le mfdc est au pouvoir. diokhléne gnou indépendance bi guéne bagne, non je rigole
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:24 PM)
      Détrompe toi sant deukoul fene, Abdou Rahmane Diouf, Fatou Diouf et bara Diouf se définissent wolof de langue et culture. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:41 PM)
      15:44
      Quelle est la langue maternelle du Premier Ministre Ousmane Sonko.
      Dans quelle langue Ousmane Sonko et sa mère communique t ils entre eux, relation mère-enfant.
      Le nom de famille est apatride. Je vous conseille d'aller verifier chez les lébous. Vous y retrouverez presque tous les noms de famille du pays. 
      Cessez vos ethnicismes infantils.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:49 PM)
      C pas étonnant qu'il soit ministre dans le gouvernement du tandem de mythomanes. En plus les impôts et domaine au pouvoir c'est de l'administration la plus corrompue qui est au pouvoir entendons bien. Et ce général collaborateur de l'opposition pendant les événements de Mars, était incapable de gérer la crise Adji-Sonko
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:21 PM)
      Apr demande au gouvernement de faire des appels à candidature alors que ce n’est pas inscrit dans nos lois ; ils seront les premiers à crier au scandale et une gouvernance en dehors des lois !poseidonbadji
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cher Président Et Ch

      il y a 3 semaines (00:21 AM)
      💡 Cher Président et chers collaborateurs du Président 👂,
       
      Je vous remercie infiniment de tenir compte de ces CONSEILS EN OR suivants :
       
      💡👉 Peu importe votre nouveau statut, vous devez (comme le veut votre Créateur qui vous a éprouvé en vous confiant temporairement le pouvoir) veiller à ce que rien ne vous pousse à promulguer des lois, à être complaisant ou à encourager des pratiques contraires aux principes de votre Créateur. Sinon, Allãh est capable de retirer la bénédiction de votre pouvoir et semer le rejet et le mépris dans le cœur du peuple contre vous, tôt ou tard, et ce quel que soit vos efforts concernant la situation financière et autres besoins importants des gens.
       
      💡👉 Il est important de ne pas s'associer ni de fermer les yeux face au danger et conséquences du chirk et des innovations religieuses après le Prophète ﷺ (bidaa) et ceux qui l'encouragent, de même que le Riba (usure), du contact physique (serrage de main et autres formes) prohibé avec le sexe opposé, du non-voilement de vos femmes et des autres d'ailleurs, du greffage, des extensions capillaires (mèches), des séries télévisées inappropriées et d'autres maux de la société, tous interdits selon des hadiths et des versets coraniques allant de la malédiction divines à l'interdiction au paradis.
       
      💡👉 Une règle fondamentale en Islam : "Ne jamais suivre les créatures dans ce qui met en colère le Créateur." 
      Aussi, restez toujours humble et profitez de cette responsabilité pour gagner la satisfaction d'Allãh en encourageant les meilleurs comportements et la meilleure connaissance d'Allah, surtout des jeunes, à travers des programmes éducatifs dans tous les niveaux. "Ne craignez pas les gens, craignez-Moi si vous êtes de vrais croyants" (Coran).
       
      💡👉 Soyez fiers de votre religion (comme le sont d'autres pays non musulmans) sans toujours chercher (dans vos discours) à égaliser ce qu'Allah n'a pas égalisé et qu'il a même abrogé et nié. Enfin, souvenez-vous tout le temps de ce hadith sur la responsabilité "Koulloukoum raa'ine ..." car vous êtes désormais responsables temporairement des Sénégalais et Allãh vous interrogera sur la gestion de cette responsabilité".
      (De la part d'un serviteur qui vous souhaite la réussite du roi exemplaire Abdoul Aziz).
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Natif

    En Avril, 2024 (16:01 PM)
    Il est né bien avant 1961 nak
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:07 PM)
      Pourtant il est né en 1961, j'ai parcouru son cv. "Le général Jean-Baptiste Thiathie TINEest né le 04 septembre 1961 à THIES. Il est marié et père de deux (02) enfants".
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2024 (16:09 PM)
    Ce intéresse les Sénégalais c'est d'avoir des dirigeants probes et propres comme ce général qui n' a pas hésité à être du côté de la vérité au détriment de sa carière. Vous les gens et suppots de l'APR c'est parceque les Sénégalais sont civilisés que vous osez vous montrer alors que vous avez vos mains tâchées du sang de nos compatriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar

    En Avril, 2024 (16:11 PM)
    sil vous dakar captital be kagne de grace changé de capital ya plus despace a dakar macky a detruit tout les maisons pour construire des routes mais dara changewoul .liberé dakar

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonn

    En Avril, 2024 (16:57 PM)
    Desolé je prefere le GL Moussa FALL
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:35 PM)
    Arrêtez la fumisterie. Ceux qui ont l'outrecuidance de traiter le général Fall de tous les noms devraient en faire de même avec ce général Tine qui était au même poste en mars 2021 avec un lot de 14 morts. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:59 PM)
      A la seule différence que le général Tine a dit stop on arrête et on trouve une autre solution là où Moussa a dit donner moi des armes et des hommes je vais m'en occuper..alors qu'en face c'était juste des citoyens égarés et mécontents. Ni terroristes ni fossoyeurs comme on voulait le faire croire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:39 PM)
      @19:59
      Mensonges! le général tine n'a jamais dit "stop".
      Tout le monde a vu ce qui s'est passé : les violences ont arrêté lorsque sonko a été libéré sur intervention des marabouts.
      Le général tine n'a joué aucun rôle dans tout cela.
      Si les violences avaient continué, les morts auraient continué également.
      Si le général tine était haut commandant en juin 2023, il y'aurait eu les mêmes morts. 
      Yeen kay, continuez à tresser des lauriers à ce général rek et à lui inventer une vie de héros.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:58 PM)
    macky sall avait bien raison de le limoger alors en 2021, ces nominations prouvent l exceptionnel probité morale et le sens de l'état du Général Moussa Fall qui a sauvé la patrie 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:30 PM)
    En quoi ce général symbolise t-il plus la droiture que Moussa Fall?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:32 PM)
      Il faut lire le livre du Colonel Abdou Aziz Ndaw pour comprendre la différence morale entre les deux généraux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:39 PM)
      @21;32
      Le livre du colonel ndao, c'est comme les déclarations d'adji sarr disant que sonko l'a sodomisée.
      ça n'engage que son auteur.
      Je sais que , dos au mur, vous vous accrochez toujours au livre-règlement-de-compte du colonel ndao, où une seule personne, frustrée d'avoir été limogée d'un poste de haut commandant en second, réglait ses comptes avec certains de ses collègues. Ce livre est votre bréviaire pour manger la chair de moussa falll.
      Tant mieux si ça peut vous donner bonne conscience
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    il y a 3 semaines (19:51 PM)
    Bullshit. Article mar taat. Cet incompétent n a pas su gérer les dérives du capitaine Touré et ses conséquences. Viré comme un incompétent, il ne doit son salut qu à ce régime LGBT et d ivrogne.
    Top Banner
    • Auteur

      il y a 3 semaines (21:30 PM)
      Il faut lire le livre du Colonel Abdou Aziz Ndaw pour comprendre la différence morale entre les deux généraux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:39 PM)
    Des individus terroristes qui saccagent les brigades de gendarmerie, jettent des cocktails molotovs sur les gens et leurs biens, menacent les institutions, des rebelles mfdc qui sont descendus sur Dakar etc..et incompétent ne daignait même pas sécuriser le pays, ni intervenir à cause d un fornicateur njaalookat. C'est ce loser que vous osez présenter comme un hero integre, du n Importe quoi. Il serait prêt à vendre , à trahir la république. Merci général Moussa Fall pour tout. Gor fit 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (04:22 AM)
      20: 39 merci. Ce général d'opérette sait en son âme et conscience qu'il ne peut pas se mesurer au général Moussa Fall. Mais ne t'en fais pas tous ceux qui ont pris faits et causes pour un délinquant et pervers sexuel doublé d'un menteur patenté verront sous peu de temps que DIEU ne dort pas. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (06:23 AM)
      Donc au nom de la sécurité nationale vous tirez ou laissez tirer sur vos pauvres citoyens comme des lapins. Pauvre défenseur de Fall, vous avez reçu combien ? Quel prébendes défendez vous? Dites nous en plus sur la disparition de DB et FS? Dites n'en tant que bon gendarme ce que moussa fall a fait en voyant des éléments de la présidence et des nervis s'incruster dans le maintien de l’ordre dévolu exclusivement à police, gendarmerie? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    il y a 3 semaines (21:22 PM)
    Bravo au général moussa fall longue vie de santé de paix de sutura Amine ya Rabi 
    {comment_ads}
    Auteur

    U' Gênera Qui Fait Des Discour

    il y a 3 semaines (21:37 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:48 PM)
    Un Général qui fait un discours devant les chefs religieux les faisant croire que des terroristes veulent attaquer les cités religieuses un général qui repriment des manifestants qui s'oppose à la spoliation des leur terrain comme à ngor jusqu à mort d'homme ce général ne mérite aucun respect. Il a servi un homme et son clan en réalisant leur moindre désir. Cet homme et son clan sont partis et lui il a été viré comme un malpropre.

    Ceux qui défendent cet homme doivent avoir honte parce que vous utilisaient la liberté d'expression que ce général passait son temps à réprimer avec des arrestations massives et arbitraires pour de simples posts dans les RS
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:02 PM)
      menteur! le général fall n'a jamais parlé de terroriste qui veulent saboter le magal. Il a juste rassuré le khalife qu'il fera régner la sécurité et que les saboteurs seront neutralisés. En somme, il a prononcé un discours que tout chef de sécurité aurait prononcé. Il n'a pas prononcé le mot "terroriste".
      Maintenant, si le général rassure le khalife contre les saboteurs, si ça te fait mal, c'est que tu étais du côté des saboteurs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (06:32 AM)
      Il n'a jamais fait de discours libre. Il ne sait pas s'exprimer. Les deux seuls qu'il a fait c'est pour raconter des conneries. Il n'a jamais voyagé non plus. Allez y savoir pourquoi ? Il n'a rien dans la tête aucune probité morale Il ne connaît que la violence. Qui est il? Moussa Fall, le spolieur des terres à Ouakam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbacke Prince

    il y a 3 semaines (00:15 AM)
    Tous les commentaires négatifs sur général Tine sont des policiers et gendarmes corrompus, qui ne veulent pas que le mboukhoum s'arrête au Sénégal, préparer vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Réel Sans Parti Citoyen

    il y a 3 semaines (00:29 AM)
    Un vrai militaire cet officier supérieur qu'il a hérité de son père qui fut officier de gendarmerie. Un homme courtois.Bonne continuation mon Général et réussite dans vos missions. 

    Un ancien de la Russie cadre et Ptofessur dans les Instituts supérieurs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email