Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Vente d’armes : les vérités du Sénégal à la France

Single Post
Vente d’armes : les vérités du Sénégal à la France
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, était ce mardi à Dakar. C’était le point final de sa tournée africaine qui l’a mené aussi à Abidjan, en Côte d’ivoire. Au cours de son séjour dans la capitale sénégalaise- le premier depuis sa nomination, en mai dernier- Sébastien Lecornu a rencontré son homologue Sidiki Kaba et le Président Macky Sall.

D’après RFI, qui donne l’information, les dirigeants sénégalais ont profité de l’occasion pour dire à leur interlocuteur qu’ils se sentent «parfois boudés par l’industrie de l’armement française, qui leur préfère des plus gros clients au Moyen-Orient et en Asie».

Sébastien Lecornu s’est montré disposé à faire bouger les lignes. «Je veux qu’on corrige cela», a déclaré le ministre français, selon RFI. Qui ajoute que Lecornu a promis «de faire remonter le message côté français».

La même source rapporte que le Sénégal, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel, souhaite acquérir du matériel militaire français : «munitions, radars, équipement optronique…».


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (08:16 AM)
    Mon cher Président, La France est un vassal. Acheter des armes francaises s'est s'exposer à des restrictions surprise en cas de conflit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (08:50 AM)
      la france est un pays tres peu implante en afrique et qui deserte de plus en plus ce continent pour d'autres destinations qui payent plus. c'est vrai dans tous les secteurs economiques. biento les seuls liens avec la france seront les migrants et liens familiaux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (09:06 AM)
      La France abandonne l'Afrique pour les ressources naturelles mais pas pour les infrastructures et réseaux (train, eau, déchets, centrales, routes) même si elle est beaucoup moins implantée qu'en Europe, en Asie ou au Moyen-Orient. Ces secteurs sont encore faibles pour la France comparé à ce qu'ils font en Asie car nous sommes sous dotés en infrastructures mais les entreprises françaises sont en progrès ici. Le problème c'est que le matériel français coute plus cher et attire plus l'Asie et le Moyen-Orient ou l'Amerique Latine qui cherchent la durabilité et la qualité alors que chez nous on cherche le coût le plus faible possible donc les chinois ou indiens peuvent remplacer les français même si ça dure moins et tombe plus en panne. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (10:08 AM)
      Le marché de l'armement dans le Monde est immense. Pays nombreux à ma place de la France qui a démissionné de l'Afrique. Mais ici, manque de sérieux, ça préfère négocier avec un mafieux africain, en dehors de notre Ministère de souveraineté, celui de la défense. Côté de chez nous , Wagner et cie arment grave dans la sous région. La politique politicienne au quotidien les empêche de Gouverner en prévision et stratégie alors que le monde est au bord de la troisième guerre mondiale.
       
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (12:09 PM)
      les français ont des armes de qualité. ya pas de sentiment ne la matière. faut acheterfr ce qui est performant, quelque soit le fabriquant. c'est pas des choses à débattre. c'est TOP SECRTET
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2023 (08:17 AM)
    A quoi servent les multiples entretiens entre Macron et Sall ? 

    Les conseils des ministres à Paris ? 

    Notre ambassadeur à Paris ? 

    Cette question ne devait même pas se retrouver sur la place publique. 

    Si RFI en parle, il y a un but derrière pour dire aux Sénégalais, nous n'avons pas équipé votre régime. 

    L'industrie de l'armement en France ne cherche qu'à faire du business avec une évaluation permanente de l'incidence sur la politique étrangère de Paris. 

    Voici la preuve que la France a lâché Macky Sall. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (08:26 AM)
    Macky, Sonko ou un autre que le peuple choisira, je vous parle...Allah vous a gratifié de recources naturelles , juste faites en une gestion propre pour le bien de votre population et vous verrez d ici quelques années c est eux qui vous courir après vous pour vous vendre ce que vous voulez ...et mieux plustard  ils viendront acheter chez vous. Nguir Yalla pensez à la dignité de vos  enfants et de vos arrières petits-enfants qui aspireront a vivre dans un monde où ils seront traités d égal à égal avec leurs contemporains. Maky
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (09:31 AM)
      C'est bien mais malheureusement ça ne suffira pas seul. Le gaz au Sénégal n'est pas présent en assez grande quantité pour faire de nous un pays riche mais il peut être suffisamment présent pour aider d'autres secteurs à décoller. Il faudra le gérer intelligemment. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Février, 2023 (08:31 AM)
    c'est le cas dans tous les domaines avec la france. elle commerce peu avec l'afrique par rapport a l'asie ou le moyen orient. pour un auchan chez nous il y en a 20 en chine ou en russie. pareil pour les mines d'uranium d'orano (ex-areva) qui sont beaucoup plus importante au kazakhstan, en mongolie et au canada qu'au niger alors que dans les annees 1970 c' etait l'inverse. et je ne parle meme pas des groupes comme eiffage ou meme vinci qui ne realise que 4% de son chiffre en afrique. ce sous investissement a des consequences. par exemple au mali, la france est intervenue contre les groupes armes mais pourquoi le pouvoir aurait continue avec la france une fois le nord reconquis alors que la france n'investit dans rien au mali, absolument rien, pas une mine, u puit de gaz, pas d'achats de terres, rien. les etrangers au mali c'est le canada, l'australie, le royaume uni, la russie la chine et l'inde. sans les migrants, binationaux, mariages, etc... il n'y aurait meme plus de liens entre le mali et la france. 

    la france a abandonne l'afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Février, 2023 (08:58 AM)
    Bakh na rek....li di ram mou gui niak bi....
    Auteur

    En Février, 2023 (09:11 AM)
    N'importe quoi il est venu pour s'offusquer du film black panther. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Février, 2023 (09:51 AM)
    alors faudrait savoir !....maintenant vous voulez des armes françaises ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:04 AM)
    Mensonge, le Sénégal n'a aucun problème avec les terroristes. Le seul terroriste au Sénégal c'est le gros veau rien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (10:47 AM)
      Le Sénégal n'a pas de problème tant qu'il a les moyens d'assurer sa sécurité. S'il y a des failles elles seront exploitées par les terroristes comme partout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:04 AM)
    Mensonge, le Sénégal n'a aucun problème avec les terroristes. Le seul terroriste au Sénégal c'est le gros veau rien
    Auteur

    Gorsi

    En Février, 2023 (10:14 AM)
    Sur youtube, un general francais a dit que la france n a pas assez de munition en evoquant la question de la guerre russie ukraine. Pourquoi vouloir s approvionner en france?

    Allons ailleurs, usa, chine, corèe
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (11:06 AM)
      la raison est simple et il faut distinguer deux choses, comme pour de nombreux pays :
       
      -les entreprises françaises d'armement (groupes privés ou mixtes) qui exportent dans le monde et travaillent davantage avec les pays étrangers qu'avec la france. Sur ce marché la france est le 3ème plus grand exportateur au monde et le matériel est aux normes de l'otan ce qui permet facilement d'alterner par exemple entre matériels américain, allemand, britannique, francais, turc, etc... Le matériel est compatible entre eux. Ce qui n'est pas possible avec du matériel chinois ou russe. 
       
      -l'armée française qui achète comme les autres à différentes entreprises françaises comme étrangères et qui a un budget a tenir qui dépend du parlement francais. pendant longtemps la population française (comme les allemands, italiens,... ) s'est estimée non menacée en europe et le parlement a donc baissé toujours plus le budget de l'armée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:31 AM)
    Le Sénégal a une élite politicienne maudite. Au lieu de demander des industries,  des entreprises pour nourrir la population,  vous demandez des armes. Donc, les milliards investis pour l'achat de l'arsenal belliqueux ne suffisent plus. Pauvre Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:42 AM)
    Le Sénégal doit avoir des armes suffisamment pour se défendre sur ses frontières. Nous sommes un peuple de paix et nous voulons la paix, dans notre pays. Trop d'armes ne servent à rien sinon à s'auto-détruire. Khadafi a été emporté par son super armement. Les leçons de l'histoire servent à quelque chose!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (09:21 AM)
    les dirigeants sénégalais ont profité de l’occasion pour dire à leur interlocuteur qu’ils se sentent «parfois boudés par l’industrie de l’armement française, qui leur préfère des plus gros clients au Moyen-Orient et en Asie».

    La France et les autres puissances qui fabriquent les armes ont bien réussi leurs coups car ils ont réussi à créer le bordel chez nous les pauvres, à nous créer des ennemis fictifs et c'est maintenant nous pauvres pays qui leur demandons de nous vendre des armes au point même de nous fâcher quand ils ne le font pas.
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:39 AM)
    B­­o­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte -- W­­W­­W­­­.­­X­­­2­1.­F­­U­N id06672393
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­­o­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­e­u­i­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte -> W­­­W­W­­.­­­X­­­2­1.­F­­U­­­N id03093624
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    B­­­o­­n­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­u­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte --- W­­W­­­W­­.­­X­­2­­1.­­­F­­U­­N id02130693
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:19 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­e­­u­i­l­­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­nte -> W­­­W­­­W­.­­­X­2­­1.­­F­U­N id09802018

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email