Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Sommet du G7 : Macky Sall décroche un ticket pour l'UA au G20 et engrange les succès

Single Post
Sommet du G7 : Macky Sall décroche un ticket pour l'UA au G20 et engrange les succès
Les dirigeants des sept économies les plus importantes du monde ont accédé hier à Elmau, en Bavière, à une demande du président de l’Union africaine (UA), Macky Sall.

D’après Le Quotidien, le prochain sommet du G20, qui devrait se tenir à Bali, en Indonésie, en novembre prochain, va faire de la place autour de la table, à l’Union africaine en tant que membre permanent.

Les arguments de Macky Sall ont été que l’Afrique a un Pib cumulé de plus de 2600 milliards de dollars, et est le berceau de 1,3 milliard d’âmes. Il n’est donc que justice qu’elle soit comptée parmi les organisations où se discute l’avenir du monde.

En cette période où l’opinion du Sénégal est courtisée, les dirigeants du G7 n’ont pas su dire non à Macky Sall. Mais cela n’a pas été la seule requête du dirigeant sénégalais.

Dans son adresse à ses pairs occidentaux, Macky Sall a souhaité «la mise en œuvre effective de l’Initiative du G20 sur la suspension du service de la dette pour accompagner nos efforts de résilience économique et sociale».

Cette initiative, approuvée à l’unanimité en son temps, connaît du retard dans son application. Comme également la réallocation des Droits de tirage spéciaux (Dts) du Fonds monétaire international, décidée dans la fièvre des mesures de lutte contre les effets du Covid-19.

Macky Sall s’est félicité du tirage exceptionnel des 650 milliards ainsi que de la mise en place anticipée du Resilience and Sustainability Trust (Rst), en prévision de ladite réallocation des Dts. Mais depuis lors, les choses n’ont pas vraiment bougé, comme le déplore le Président de l’Ua.

Dans le domaine de la santé aussi, Macky Sall a d’abord tenu à remercier tous les pays et institutions partenaires pour «le soutien solidaire apporté à l’Afrique dans le cadre de l’initiative Covax».

Cela lui a permis de rappeler avec force que pour le moment, «nos défis sanitaires face au Covid et au risque de nouvelles pandémies sont de deux ordres : l’exécution des projets de production de vaccins et l’accès aux plateformes de distribution comme Gavi».

En cette période de forte chaleur et des effets des changements climatiques, le dirigeant sénégalais a rappelé que l’Afrique est fortement engagée dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.

Donnant le Sénégal en exemple, le Président Macky Sall a informé que 30% de l’énergie électrique produite dans ce pays proviennent des ressources renouvelables.

Il ne faut pas oublier non plus, la Grande Muraille verte, une initiative panafricaine, qui réunit 11 pays de la zone soudano-sahélienne, allant du Sénégal à Djibouti, et qui consiste à reboiser et restaurer des terres, tout en développant des activités génératrices de revenus au profit des populations rurales des zones traversées.

L’ennui est que les dirigeants du monde dit développé avaient pris des engagements allant dans le sens de mobiliser 100 milliards de dollars par an, pour soutenir les efforts d’adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement.

À ce jour, il n’y a eu aucun progrès dans ce domaine. Pire, au moment où de nombreux pays en développement dont le Sénégal, s’apprêtent à entrer dans le cercle de pays producteurs de gaz et de pétrole, les pays riches, à l’initiative du G7, ont décidé d’arrêter le financement des énergies fossiles à l’étranger.

Macky Sall a indiqué que «cette décision est considérée en Afrique comme une entrave majeure à son processus de développement et une grande injustice contre plus de 600 millions d’africains qui vivent encore sans électricité ; alors qu’au même moment des pays industrialisés continuent d’exploiter des sources beaucoup plus polluantes comme le charbon».

Le chef de l’État sénégalais a également tenu à rappeler un rapport récent de l’Agence internationale de l’énergie qui indique que «même si l’Afrique exploitait toutes ses découvertes gazières (plus de 5000 milliards de m3), sur 30 ans, le cumul des émissions africaines représenterait à peine 3,5% des émissions mondiales».

Or, il est à peu près certain que toutes les découvertes gazières sur le continent ne seront pas exploitées d’ici 30 ans. Cela a donné au Président Sall l’occasion d’en appeler, une fois de plus, à un compromis juste et équitable. Comme il l’avait déjà demandé lors du dernier Sommet Afrique-Europe.


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (12:13 PM)
    mbeur fa diwane lay beuré
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:26 PM)
      Félicitations au Président Macky Sall qui a su réparer cette infâme injustice qui était une anomalie et une arnaque des occidentaux.
      Quoi de plus normal et naturel que des pays décident de l'avenir du monde et des règles économiques sans que le continent africain y fasse partie.
      C'est une pure ânerie des occidentaux! 
      C'est pourquoi il faut des pays comme la Russie pour l'équilibre mondiale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:27 PM)
      Macky Sall fait le boulot du blanc pourquoi ne pas le soutenir.
      ce chancellier allemand est court trop derriere notre president. est-ce à cause du gaz ? hummm mon petit doigt me dit que c'est bien cela
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Ndeyssane

      En Juin, 2022 (13:43 PM)
      ndeyssane....
      Mauvaise lecture politique
      regarde il est entouré de vieux incapables, il pense que c'est l'avenir de l'afrique
      il ne voit même pas que le centre de gravité du mon d'est déplacé !!!!!!
      ndeyssane
      badoola khamoul dara !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:17 PM)
      Si la grande gueule maanaame réy lamign pouvait développer un pays, le Sénégal serait un Eldorado. Vous passez votre temps a critiquer et insulter, vous je savez rien faire d'autre.
      Vous resterez sous développés a vie. Un pays de truands et d'arnaqueurs.
      Heureusement que le monde ne compte pas sur vous pour se développer.
      Fenn, sathie, truand ..... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Munich, Mélila Et Kafountine

      En Juin, 2022 (16:05 PM)
      Belle image trompeuse . Notre Président heureux d'être entouré de 2 géants économiques dont ses populations et animaux sont en super abondance de consommation. Une vache Américaine mange par jour l'équivalent de 100 forçats de la faim en Afrique subsaharienne. Ici, à Sunugaalère notre Président nous a abandonné en priorités économiques. Politique Rek, législatives à gagner à tous prix et voir s'il doit plonger dans un boulevard risqué d'un troisième mandat. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      An Effective Leadership Team

      En Juin, 2022 (17:47 PM)
      It is not a Utopia - but a possible alternative leadership for the rehabilitation of the quasi damaged Republic of Senegal - destroyed by over two decades of pirates leadership: 
      Here is my strong and dedicated team incompassing a large array of the Senegalese Society - and off course excluding the viruses and parasites from the Apernoalternoce :
       
      Président de la republique Du Sénégal :  SE Ousmane  SONKO
       
       
      Premier ministre  Ministre:  Barthélémy Dias
       
       
      Ministre de l'économie:  MDL
       
       
      Ministre Des Finances:  TAS
       
       
      Ministre Des affaires étrangères:  Diomay Faye
       
       
      Président  de l'assemblée Nationale :  Khalifa Ababacar Sall
       
       
      Ministre Des forces armee:  Major  Kandji 
       
       
      Ministre en charge de l'éducation nationale:  Mody Niang
       
       
      Secretaire  d'Etat rattaché à l'éducation nationale en charge du Tertiares :  Dame Mbodj
       
       
      Secretaire d'Etat de la formation professionelle:  Cheikh Bamba Dieye
       
       
      Secretaire   d'Etat chargé  de l'emergence et des politiques d'attractivité en investissement:  Babacar Ba ( grande écoles Française consultant international )
       
       
      Ministre de la Justice sociale, de l'inclusion, Des égalités de chance et De la meritocracie:  Guy Marius Sagna
       
       
       Secrétaire d'Etat en charge de la reddition des comptes et de la traques des neomilliardaires spontanes ( irrationnels ):  Le capitaine Toure ( Ex gendarme )
       
       
      Ministre de l'intérieur en charge Des collectivités territoriales, Des elections et de la securite  intérieure
       
       
      Secretaire d'Etat chargé de la sécurité intérieure renforcée en zone frontalière et de la lutte contre le terrorisme:  Major  Kandji
       
       
      Ministre d'Etat en charge de la lutte contre la Corruption, le népotisme et la kleptocracie et en cumul de la promotion des valeurs citoyennes réhabilitées:   Mody Niang.
       
       
      Ministre de la Justice et garde Des sceaux:  Le juge Amadou Deme.
       
       
      Minitre de la santé:  Un expert du Sénégal averti sur Notre Systeme de sante  connu et reconnu pour son intégrité et son patriotisme ( expl Docteur Diallo Diop par exemple )
       
       
      Ministre des cultes et affaires religieuses:  Docteur Diop islamologue et phylosophe Actuel Maire De Thies ( should be Babacar diop if I remember )
       
       
      Secretaire d'Etat charge de l'action sociale en charge de la femme, de l'enfance et des couches vulnérables en liaison avec les  organisations ONG et Autres  humanitaires:  La vaillante, calme et humble, la force tranquille Des patriotes:   Fatima Mbengue
       
       
      Secretaire  d'Etat charge de la Pêche maritime et des ressources halieutiques:  Aida Mbodj
       
       
      Secretaire d'Etat charge De l'Elevage et des productions animales:  Un technocrate aillant exercé comme SG à Ce Ministère Dans le passé et n'aillant pas été militant Ou membre de l'APERNOCE ( Un Agronome spécialisé en production animale ou un vétérinaire )
       
       
      Ministere Des mines et Des industries extractives:  Un excellent ingénieur Des mines double d'expertise en business et juridiction autour des contract miniers et Autres join venture:  un ingénieur n'aillant jamais côtoyé de Près Comme de loin le Systeme alteroapernociel Wade MAcky:   Un jeune cadre Senegalais intégrer et compétent .
       
       
      Ministre de l'agriculture:  Un talentueux vétéran du département encore en activité et aillant été témoin  Des différentes réformes et politiques agricoles dunSenegal Ces deux dernières décennies :  cette compétence  doit être integre,  connu et reconnu patriote honnête.
       
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (12:16 PM)
    Do sen morom boul tontou benn bodio bodio
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:22 PM)
    Je suis contre ibou ndaffa mais la j'applaudis quand je vois les photos de groupe du g7 machin là et qu'y a aucun noir j'ai le cœur meurtri alors que c'est l'Afrique qui nourrit toutes ces soit-disant puissances. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Juin, 2022 (12:22 PM)
    Bravo Président SALL 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:26 PM)
    Bou yèbo dèh! Ce qui est sûr c'est que ton 3e mandat ne passera pas. 
    Top Banner
    Auteur

    Sen

    En Juin, 2022 (12:29 PM)
    Cette photo fait peur pour le Senegal......

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Dire La Vérité

    En Juin, 2022 (12:41 PM)
    Merci au Président Macky Sall. Pour dire la vérité tu travail. Billah peuple Senegal boulén Macky Sall reudjé guén warrou. Je ne suis ni de 'apr ni de l'opposition. Mais juste pour dire vrai, Macky travail bien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:19 PM)
      Day sen morom.Ce que j'ai vu comme realisations de Macky, aucun autre president de ce pays ne peut le rivaliser.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:45 PM)
    Foutaise...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:00 PM)
    Merci President .

    Vous au moins vous ne courrez pas les salons de massage pour ensuite venir se presenter en victime ou martyr  c est selon.

    Vous n etes pas comme  cette type deputee qui pense que son italien de VOU COUMPRA impressionne et qu elle est au dessus des Senegalaises et des Senegalais .

    Vive le President Macky Sall , Vive le Senegal , Vive l Afrique dans un monde de justice et de paix .

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:16 PM)
    Il faut en profiter pour des leçons de démocratie. Ton impopularité est effrayante.
    {comment_ads}
    Auteur

    El

    En Juin, 2022 (13:17 PM)
    c'est pour faire le the a bali 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2022 (13:19 PM)
    Félicitations President! Nous sommes fiers de vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:35 PM)
      Hé pétit macky , il ne faut pas mater ton peuple. sinon tu ne reviens plus dans le G7
    {comment_ads}
    Auteur

    Back

    En Juin, 2022 (13:24 PM)
    Ha ! Africain moo mouna nax boopam rek . Un G 20 Africain est plus utile que ces machins de G20 à  la  Biden , Macron etc....Renforçons notre coopération entre Africains. Çà vaut mieux. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:25 PM)
    Il faut avoir de l'envergure pour travailler avec les grands chefs d'Etat. Mais quelqu'un qui n'a pas l'envergure d'un chef de service régional ou d'une société ne peut porter le Sénégal ou l'Afrique . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:49 PM)
    Le boy des toubabs
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Juin, 2022 (13:55 PM)
    C'est une evidence il fallait bien s'y attendre , le g20 lafrique doit non seulement s'y retouver mais elle doit s'y imposer. l'avenir du monde c'est lafrique ,  il faut que les africains se décomplexe pour avancer

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:03 PM)
    Il fait la fierté du senegal et de l"afrique de par son leadership !!!!!!!!!!!!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    André

    En Juin, 2022 (14:30 PM)
    Même en étant un sénégalais d'adoption, je suis fier de ce que réalise notre président. Et ce n'est pas ce petit effronté de sonko qui serait en mesure de faire pareil. Ce président travaille, réalise et concrétise et c'est un bienfait pour la nation et même pour l'Afrique. Car regardez autour de nous..... c'est le bordel chez tous nos voisins, des putchistes au rabais au Mali, au Burkina,  en Guinée. 

    Et puis le commerce existe depuis la nuit des temps. Si les autres nations s'intéressent à notre gaz et à notre pétrole, tant mieux. On ne va pas le mélanger au mafé ! 

    Alors oui, il reste des sujets brûlants dans le pays... démographie galopante, avortement, homosexualité, équipements hospitaliers, sécurité, amalagame trouble avec les sectes religieuses, écologie, propreté et salubrité, .... mais chaque chose en son temps. 

    Un 3ème mandat ? Beaucoup ne sont pas contre. Parce que dans le paysage politique actuel on ne voit personne capable de faire mieux que Mr Sall.

    Et puis il faut arrêter ces destructions absurdes, cette violence pré ou post électorale. Si nous ne sommes plus capables d'accepter une défaite, il faut supprimer les élections comme on supprime les navétanes ou les combats de lutte quand le public ne sait pas se tenir en citoyen évolué. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Metina

    En Juin, 2022 (14:38 PM)
    Régler les problèmes le peuple souffre ou vous nous ne profiterai pas de votre place la bas Mr le président 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:55 PM)
    On ne peut pas comparer Macky Sall président de l'Afrique au petit gourou président des salons de massage.

    Suivez mon regard 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:10 PM)
    Le mendiant Africain... Si simple que ca. Les G7 von faire de la place au mendiant pour montrer qu'ils comprennent c'es tout. Rien ne va changer.

    S'il veut etre president de l'Afrique, pas de probleme...Mais les Senegalais souffrent depuis sa presidence donc on veut changer...il peut representer l'Afrique mais pas comme president du Senegal.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:30 PM)
    C'est la cour des grands , les petits n'ont pas l'envergure d'y assister 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2022 (15:37 PM)
    Pulagu wona halla! Pulagu ko gollé e ballé! Il va sans dire que les minables "êtres", à savoir les sinistres certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES, hordes de fascistes-mafieux-racistes-corrompus-prédateurs-magouilleurs-trafiquants-incompétents-oisifs-incultes-bornés-ignorants vont souffrir tout en crachant sauvagement les tonnes de haines-racismes déguisés qui garnissent éternellement leurs souillés corps-âmes. NOUS, NOUS sommes évidemment fiers-es-heureux-ses des saines-saintes oeuvres que le Président de la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, a effectivement réalisé. Ces saines-saintes Oeuvres du Président Macky Sall sont connues-reconnues-admises par tous les pays civilisés du monde civilisé. Le Président Macky Sall est chaudement applaudi partout dans le monde pour ses saines-saintes oeuvres traduites dans les faits concrets partout au Sénégal, et cela sans tambours ni trompettes. Que crèvent donc les minables! 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Juin, 2022 (16:06 PM)
    C'est normale que la voie de l'Afrique élevée au sommet. Et félicitation mr le président macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tales

    En Juin, 2022 (16:36 PM)
    Si je regarde Macky c'est envie de vomir. Actuellement ils ont besoin du senegal avec le pétrole et le gaz decouvert pour faire face à la russie mais il ne vous respecte pas.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (17:29 PM)
      Le pétrole il faut bien le vendre à quelqu'un. Si on le vend pas pas Russie on le vendra à qui ? Les russses ? Ils en ont des tonnes. La chine ? trop loin ils préferent les pays du corne de l'afrique qui en ont plein. Aux etats unis ? Ils en ont des tonnes. Le vendre au mali ? pas assez d'argent. amerique du sud ? il y'a la vénézuela. La  guerre russie/ukraine est une aubaine pour la sénégal. Quant au président macky il brille de mille feux partout dans le monde. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (17:30 PM)
      Le pétrole il faut bien le vendre à quelqu'un. Si on le vend pas aux européens on le vendra à qui ? Les russses ? Ils en ont des tonnes. La chine ? trop loin ils préferent les pays du corne de l'afrique qui en ont plein. Aux etats unis ? Ils en ont des tonnes. Le vendre au mali ? pas assez d'argent. amerique du sud ? il y'a la vénézuela.Finalement  la  guerre russie/ukraine est une aubaine pour la sénégal. Quant au président macky il brille de mille feux partout dans le monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tales

    En Juin, 2022 (16:47 PM)
    Si vous vender l'avenir des senegal pour protèger ton pouvoir je vous demande d'aller voir les rêves  racontées par Oustaz Oumar Sall sur les dirigeants africains depuis deux ans. En resumé ca concerne trois président africain qui ont mal terminé leur reigne. le troisième c'est plus tragique. Depuis lors j'ai vu le president Malien suivie du president Guinéenn qui se ont subi un coup d'etat et il reste le troisième. J e prie pour que tu revienne à la raison et ne tombe pas dans le deal des occidentaux qui cherchent que leur interets.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:00 PM)
    Si les africains arrêtaient de faire autant de gosses, ils auraient beaucoup moins de problèmes. À l'heure actuelle nous approchons des 8 milliards d'humains sur cette planète. C'est de la pure folie. La plupart de nos difficultés viennent de la surpopulation. Chômage, écologie, malnutrition, engorgement des villes, campagnes désertées, jusqu'aux embouteillages...

    La démographie est une bombe à retardement humaine. Chine et Inde représentent à eux deux plus d'un tiers de la population mondiale. On pensait que le covid allait réguler un peu cette démesure,  mais non... 90 millions d'humains de plus chaque année. 

    Et certains pays, USA en tête, veulent supprimer l'avortement, d'autres interdire la contraception... ce monde est fou, absurde et condamné. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email