Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Sénégal: les propos de l’ambassadeur de France suscitent polémique

Single Post
Sénégal: les propos de l’ambassadeur de France suscitent polémique
Au Sénégal, les propos de l’ambassadeur de France, Jean-Félix Paganon, sur le procès Karim Wade ont suscité, ce lundi 9 mars, de vives réactions. Le fils de l'ancien président, jugé pour enrichissement illicite présumé, sera fixé sur son sort le 23 mars. Invité, dimanche, de l’émission le Grand-Jury de la Radio Futurs Médias (RFM), le diplomate français a notamment observé qu’ « un non-lieu pour Karim Wade serait étonnant ».

« Au regard du déroulement du procès, une condamnation de Karim Wade ne vous étonnera pas ? », demande le journaliste Mamoudou Ibra Kane de la Radio Futurs Médias au diplomate français.

« Un non-lieu serait plus étonnant. Ce n’est pas un souhait, mais un sentiment », lui répond l’ambassadeur.

Interrogé sur les propos d’Abdoulaye Wade traitant Macky Sall de « descendant d’esclaves et d'anthropophage  », l’ambassadeur français condamne sans ambages.

« C’est vraiment ramener le débat politique au niveau zéro ou même en dessous de ce niveau », a déclaré Jean-Félix Paganon.

Le parti d’Abdoulaye Wade, le PDS, dénonce aujourd’hui « une immixtion dans les affaires intérieures du Sénégal ». Me Amadou Sall, un des responsables du PDS et avocat de Karim Wade, va même jusqu’à déclarer que « Jean-Félix Paganon a tenu des propos qui, incontestablement, vont contribuer à créer durablement un sentiment anti-français tant ils sont irrévérencieux et irrespectueux ».

Pour la plupart des analystes, rien d’étonnant à ce que le PDS qui fait feu de tout bois en ce moment, voie rouge. Abdoulaye Wade a toujours entretenu avec les ambassadeurs de France, au Sénégal, des rapports que l’on peut qualifier de houleux. Il avait même obtenu le départ de Jean-Christophe Ruffin, accusé à l’époque d’être l’ami de l’opposition.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Mais..

    En Mars, 2015 (04:55 AM)
    Mais de quoi il se mêle ? Voilà la preuve que la France dirige le senegal. Macky n est que gouverneur .
    Top Banner
  2. Auteur

    Dev

    En Mars, 2015 (05:07 AM)
    Hein voila tout le monde connai la verite maintenan c la france qui difige notre pay maintenan mais macky sache sa va te coute cher 2017yaguatoul .non non et non c du jamai vu
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr

    En Mars, 2015 (05:08 AM)
    Bon vous auriez pu nous dire l source de ce texte :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima

    En Mars, 2015 (05:58 AM)
    Pourquoi la Tele de Tele Fal Maky pour annoncer le prochain verdict de la crei? Pourkoi une telle declaration qlq jours Avant l Annonce officielle du verdict? Pourkoi le journaliste le plus Haineux du Senegal pour interviewer ce mangeurs de grenouille?



    Franchement Bollore est fort! Maintenant. On comprend pourkoi un ignare de l acabit de Youkhou Ndour se pavane ds les salles de concerts tout en percevant un salaire de Ministre de la Republique!!!



    Makou Charlie Faye Sall Dou dem!
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Gauche

    En Mars, 2015 (06:56 AM)
    C'est la France avec la complicite de Youssou ndour qui teste l'opinion pour avoir une idee de la reaction des senegalais apres la condamnation de Karim Wade mais je crois qu'on n'a pas besoin d'etre savant pour savoir que condamner Karim c'est installer un malaise , c'est bruler le Senegal
    Top Banner
    Auteur

    Nini Sadji

    En Mars, 2015 (07:24 AM)
    Dommage que nous ayons rien saisi de la nuance que nous jette cet ambassadeur entre un non-lieu qui étonnerait,une libération impossible ou condamnation.

    Comprendre le français est devenu difficile au pays depuis trois décennies.

    {comment_ads}
    Auteur

    Titeru

    En Mars, 2015 (07:52 AM)
    vraiment ces imbecils de francais ne nous respecte pas

    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw

    En Mars, 2015 (07:53 AM)
    On est tous à cavaler derrière la France quand ca nous arrange ! Les premiers à être informée de nos démarches a toujours été la France sans qui on avancerait pas sur les faits !! On a tout " singé " sur la France( CONSTITUTION ? DROIT ..) ! On attend tout de la France ! Nos voleurs ont planqué leur pognon en France ! Ils vont se soigner en France ! Vacances en France ! On fait la queue au consulat pour avoir un visa ! Alors, on n'est ps indépendant !Le France fera ceq u'elle voudra de nous, comme en Côte d'ivoire, comme au Mali, Lybie, Niger etc ... Et vous voulez qu'ils ne disent rien les français ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdidki Diouf

    En Mars, 2015 (08:25 AM)
    L'Ambassadeur ne fait que repondre publiquement à la lettre que lui avait envoyé Wade à propos de Karim.

    Il a bien fait de repondre publiquement pour eviter le piége de ce vieux manipulateur
    Top Banner
    Auteur

    Djouder

    En Mars, 2015 (08:38 AM)
    merci monsieur l'ambassadeur , au sénégal on ne veut pas entendre la vérité, on préfère l'éloge de la médiocrité, des voleurs, , le PDS se comporte en bande de mafioso , ces gens n'ont plus le sens de l'intérêt général du peuple sénégalais. Depuis quand connait-on mr Karim Wade?

    c'est étonnant qu'au PDS il n'y a personne de présidentiable , tous ne jure que par Karim, cela démontre encore une fois que ces gens ne font de la politique que pour leur propre intérêt, car le sens noble de la politique c'est occuper le poste suprême qui est la présidence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadd Wax Waxeet

    En Mars, 2015 (08:40 AM)
    Qui a écrit aux présidents Français et Américain pour juger son fils ? Wade et son parti sont mal placés pour dénoncer la prétendue ingérence dans les affaires intérieures du Sénégal . En plus l'ambassadeur n" à fait que dire autrement ce que les défenseurs de Karim ont dit pour justifier leur boycott : Karim sera condamné . Il a juste dit que ce qui serait ètonnant ce serait une décision contraire à ce que les avocats tant de Karim que de l'Etat ont prédite.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bon

    En Mars, 2015 (09:14 AM)
    ce qui est étonnant c'est votre ingérence dans les affaires intérieures de notre pays ignorant notre intégrité nationale. karim sera condamné mais par la JUSTICE SENEGALAISE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité Oblige

    En Mars, 2015 (09:16 AM)
    franchmt vs aimez bavarder mais ce que lambassadeur a dit ne nécessite aucune polémique. seuls les sots ignorent ou font semblants d'ignorer le verdict. s'il ya un non lieu dans ce procès, dana keup sounou société nationale.

    le seul problème est qu'il nya pas de différence entre les acusés et le gouverneur; ils ont tous pillès notre économie mais ils doivent se rappeler de trois choses : la mort, la tombe et le jour du jugement
    Top Banner
    Auteur

    Deugue Dji

    En Mars, 2015 (09:22 AM)
    Bon Dieu ! Qu’ils sont bêtes ces libéraux !

    Ils resteront toujours dans leur aveuglement? Ils ont des yeux, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils ont des oreilles, ils n'entendent pas les clameurs.

    Ils ne comprennent pas qu’ils ne sont que des marionnettes entre les mains du vieux; ils n'ont pas le sens commun.

    Et pourtant ils sont instruits, ils devraient comprendre.

    Ouvrez donc les yeux, mes amis libéraux ! Le vieux vous utilise comme pas possible pour les beaux yeux de son fils. Ne s’est-il pas débarrassé de Boubacar Sall, « le lion du Cayor », de Serigne Diop « Sadakhta », d’Ousmane Ngom, d’Idrissa Seck, « ndamal Cayor » et dernièrement de Macky Sall, candidats légitimes à sa succession ?

    Le PDS, c’est sa chose à lui, comme sa maison du Point E. Le PDS fait partie du patrimoine des Wade et, par conséquent, doit revenir à Wade. Donc, soyez dignes ! Ne disputez pas à Karim son héritage.

    Même le plus con des cons devrait savoir que le Vieux n’acceptera jamais « qu’un autre sénégalais soit au dessus de lui et de son fils Karim. Si les autres sénégalais peuvent l’accepter, hé bien, c’est leur affaire». Donc pas besoin de postuler à la candidature du PDS car le gagnant est déjà connu. Ne soyez pas des faire-valoir.

    Que dire d’autre ? En vérité, les gens avertis savent bien que les libéraux ne sont pas si bêtes qu'on le croit, ils le sont davantage. Oui, c’est tout aussi vrai qu’au PDS, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là !

    Avec Wade Mout mba mott rek !

    {comment_ads}
    Auteur

    I Sarr

    En Mars, 2015 (15:18 PM)
    S IL AVAIT PARLE DE RELAX ON AURAIT CRIE A L IMMIXTION MAIS IL A PARLE DE 'NON LIEU ' CE FAIT EST DU RESSORT DU PASSE (7 MOIS DERRIÈRE ) AVANT LE PROCÈS

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email