Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Organisation du pèlerinage à la Mecque: le Commissariat général cède sa place à un organe de régulation

Single Post
Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères du Senegal

Alors que le budget 2016 du ministère des Affaires étrangères a été voté à l’unanimité hier à l’Assemblée nationale, Mankeur Ndiaye a répondu aux différentes questions des députés. C’est ainsi qu’il s’est appesanti sur l’organisation du pèlerinage à la Mecque, indiquant que des mesures drastiques sont en train d’être prises pour corriger les lacunes rencontrées. Dans ce sens, il précise que des réflexions seront menées dans les prochains jours pour mettre sur pied un organe de régulation, en lieu et place de l’actuel Commissariat, comme l’indique « Enquête ».


Le chef de la diplomatie sénégalaise est d’avis avec les députés sur la nécessité de revoir la durée du titre de séjour pour le pèlerinage. « Nous sommes tous d’accord que la durée est trop longue. Un mois à la Mecque c’est bien, mais c’est beaucoup. Cela entraîne des difficultés pour les pèlerins. Il est arrivé que des pèlerins mendient dans les rues pour pouvoir manger. C’est inacceptable?! Il nous faut réfléchir ensemble sur la durée », a-t-il déclaré avant de suggérer une limitation du nombre de voyages. En effet, selon lui, certains Sénégalais peuvent jusqu’à 10 voir 20 fois le pèlerinage.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Serigne Cheikh Ndiaye Gd

    En Novembre, 2015 (14:07 PM)
    COMMUNE DE GRAND YOFF

    ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE

    REPONSE AUX JEUNESSES SOCIALISTES : Chers Socialistes, au festin de la traitrise, seul le PS sait des mains qu’on y mange…

    A travers une stratégie de communication tout azimut, les instances du Ps, de son secrétaire général Ousmane Tanor DIENG à son porte parole en passant par les différents responsables à la base manipulés à dessein, se livrent à une guerre médiatique sans précédent pour valider dans la conscience politique la candidature du Ps à la présidentielle de 2017. Le Ps aura son candidat car la vocation de tout parti politique est de conquérir le pouvoir avait déclaré Ousmane Tanor DIENG, secrétaire général qui n’a jamais gagné une élection nationale puis à Khalifa SALL, celui qui a commis le plus grand Crime Contre la Démocratie(CCD) en interrompant le congrès socialiste, après le Congrès Sans Débat (CSD) de 1996, (quel triste record pour une démocratie interne tant vantée ?) de renchérir que le Ps travaille à reconquérir le pouvoir, après 15 ans dans l’opposition. Puis Barthelemy DIAZ l’homme au discours inaudible, de dire que le Ps est comptable mais pas responsable du bilan de Macky SALL (quand on est Comptable, on est aussi Responsable) et enfin récemment les jeunesses socialistes qui ont franchi le rubicond en parlant de traitise et de bilan catastrophique du président Macky SALL en trois ans de pouvoir . Pour autant qu’il ait une école du parti par le passé, ces jeunesses socialistes mal formés, ignares, parlent du mot BILAN, un terme que le parti socialiste doit extraire de son jargon jusqu’en 2050, le temps que leur passage au pouvoir s’efface de la mémoire collective. Et pour cela, il faut deux générations au moins.

    Parlons de votre bilan et de ce pourquoi vous devez attendre 2050 pour revenir au pouvoir. En wolof on dit : ??Kou xamul sa bopp nu woola waxla ki gua doon??

    Vous avez déstructuré et détruit l’Agriculture sénégalaise, jadis prospère qui arrivait tant bien que mal à nourrir son homme. Vous avez fait disparaitre les structures d’encadrement de l’époque par la stratégie des OPA comme l’ONCAD dont vous avez pompé les milliards comme des vendeurs d’essence. Vous avez détruit la SONACOS par la même strategie de mal gouvernance du secteur agricole. Vous n’avez pas laissé les paysans à eux-mêmes, vous les avez endettés puis saupoudrés en les mettant au soleil sous Habib THIAM et Jean COLLIN. La Nouvelle Politique Agricole(NPA) ne servira à rien, nouvel échec ! Par ce fait, vous accéléré et développé l’exode rural contre lequel Macky SALL est en train de lutter. ET pour ca, vous devez attendre 50 ans ! Le temps de développer à nouveau ce secteur avant que vous ne le détruisiez encore car votre praxis est pire que celle de Golo le Singe dans une forêt.??LI PS yacc si senegal, Golo yaccuko si aal?? Aucune forme de modernisation de l’élevage sinon que se partager les espèces animales importés pour améliorer la race locale décimée par la transhumance, les maladies et le désengagement de l’Etat. Et pour ca, vous devez attendre 50 ans ! Le temps de restructurer ce secteur, de le développer et d’améliorer sa contribution dans le PIB. Jeunesses socialistes, demandez à Ousmane Tanor DIENG, il vous dira comment les licences de pèche qui ont détruit ce grand poumon de notre économie, ont été vendues. Vous avez fait disparaitre le poisson de nos mers jadis poissonneuses et quand le peuple rouspétait, le Ps répondait comme pour nous tuer que YAABOOY BADOOLE DUKO LEEK. Vous nous avez privés de notre poisson SUNU JEEN, Et pour ca vous devez attendre 50 ans ! Dans le domaine des infrastructures routières portuaires ou aéroportuaires, qu’est ce que vous avez fait de plus que le colonisateur en termes de Km de routes ? Pardon, j’avais oublié que ce c’est le Ps qui a fait le pont Sénégal 92, la tumeur cancéreuse du DEM BEEK DIKEU BI à Dakar. A Thiès et contre les intérêts du pays, vous avez détruit la société des chemins de fer, demandez à Tanor , il est de thiès ,il vous dira, ignares ! Par ce que vous n’avez rien fait dans ce domaine contrairement à Houphouët BOIGNY, que vous ne verrez même plus le legs colonial. Et pour ce crime contre la modernité, vous devez attendre 50 ans ! Le temps d’observer ce que les autres sont capables de faire.

    Dans le domaine politico-institutionnel, hormis le consensus de 92, rien sous le soleil. Plus grave crise dans ce pays entre Senghor et Mamadou DIA qui valu à cet homme politique une décennie de prison pour des raisons arbitraires. Les cas Moustapha LO, Demba DIOP et le sale crime contre Me Babacar SEYE. La radiation des policiers et le Mercredi 16 Février, les répressions sauvages de manifestation, la restriction des libertés, l’absence de marche. La liste des crimes et des privations est trop longue. Et pour tout ca, vous devez attendre 50 ans ! Le temps que ces sales moments de votre passage au pouvoir s’effacent de nos mémoires et de nos consciences. Dans le domaine de la santé et de l’éducation, le constat est terrible : une année blanche, une année invalide et des grèves permanentes en sus d’une répression policière caractéristique des démocraties populaires ou des dictatures tout simplement. Pour la santé, le parti socialiste pouvait être assimilé à la quinine qu’il administrait aux populations. Mortalité infantile, mortalité maternelle, maladies du PEV, le péril fécal, le choléra, la fièvre jaune, le paludisme, rien n’était vaincu. Parce que votre régime est pire que la maladie, vous devez attendre 50 ans ! Le temps qu’on soigne les sénégalais par une amélioration de l’offre de soins et l’atteinte de tous les indicateurs en terme d’accès et d’accessibilité aux soins par des structures de santé et un plateau médical ultra moderne. Enfin en économie, vous avez accepté l’échec puisque dans toutes vos analyses, seule la période 1995-2000, est considérée dans votre argumentaire lacunaire, comme si vous n’aviez fait que 5 ans au pouvoir. De 1980 à 2000 en plein Programme d’ajustement structurel, PAS, vous avez fait régresser ce pays avec tous les secteurs en déconfiture. Vous aviez même diminué les salaires des fonctionnaires de 15%. Pour ce recul que vous avez fait trainer à ce pays et que le président Macky SALL tente de résorber, vous devez attendre 50 ans ! Le temps que le PSE se fasse ! Vous socialistes qui ne parlaient que de plan quinquennal, de nouvelle politique agricole, de Nouvelle politique industrielle, somme toute ponctués d’échecs, de rendez-vous manqués, d’immobilisme ou de fixité, ou même de marche à reculons, de médiocrité et de roublardise, le président vous engage dans une ambition pour 35 ans, celle de faire du Sénégal ,un pays émergent. Le président Macky SALL parle du pouvoir dans une logique de transformations sociales profitables à tous. De grâce, silence chers socialistes! Le peuple vous connait.

    Cheikh NDIAYE

    Porte Parole APR GRAND YOFF



    Top Banner
  2. Auteur

    Diarra

    En Novembre, 2015 (14:37 PM)
    IL ETAIT TEMPS DE REORGANISER LE PELERINAGE A LA MECQUE ! CETTE ANNEE ON A BEAUCOUP SOUFFERT A CAUSE DU MANQUE D'ORGANISATION DE LA COMMISSION. MENDIER POUR MANGER JE L'AI VECU CETTE ANNEE A LA MECQUE A CAUSE DU RETARD ACCUSE AU RETOUR... ON A BEAU PLANIFIER ET ORGANISER SON VOYAGE, MAIS LA COMMISSION A TOUT FAIT FOIRER... C'EST REGRETTABLE ! -
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Foutanké

    En Novembre, 2015 (14:45 PM)
    là alhamdoullilah je retrouve mon senegal on fait des commentaires sans insulter une ethnie ou une tarikha je vous en prie continuez ainsi nous sommes tous freres et soeurs insulter le commissaire au pelerinage il est responsable de ses fautes mais moi qui soit tidjane ou mouride ou hal poular ou diola je ne peux etre responsable des travers de ce dernier

    je suis d'accord qu'il faut enlever cette organisation qui a montré ses limites
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:16 PM)
     :fbhang:  :interrogation:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:12 PM)
    Ceux qui vont à la Mecque pour mendier c'est ceux qui ont beneficié des billets quota des politiciens et de la presidence . Les pèlerins qui ont planifie leur voyage avaient pris toutes leurs dipositions
    Top Banner
    Auteur

    Diarra

    En Novembre, 2015 (16:32 PM)
    @Anonyme, suis pas d'accord avec votre réflexion, il faut le vivre pour le comprendre... je prends mon exemple, j'étais suffisamment organisé pour ne pas vivre certaines situations, même avec un retard de 10 jours ou plus... seulement, il fallait partager et pas avec une seule personne, mais avec plusieurs personnes. C'était ça la plus belle partie du Hajj... le partage jusqu'à s'oublier soi-même, car il m'était impossible de voir les gens souffrir... LE PARTAGE Anonyme quelle belle chose !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:12 PM)
    Way , at long last

    Mankeur mou gui diague solou

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Mbaye Gassama

    En Novembre, 2015 (20:57 PM)
    (Mankeur Ndiaye a répondu aux différentes questions des députés., indiquant que des mesures drastiques sont en train d’être prises pour corriger les lacunes rencontrées.)

    On se fout de la gueule de qui la?

    Les lacunes !!! parlons-en vous les avez cree de toute piece.A lieu de nommer consensuellement un commissaire,vous vous etes contente de faire une designation.

    La designation n'est rien d'autre que du nepotisme.Il faut plus qu'un general pour mener des fideles vers l'un des pricipaux pilers de l'islam

    En fait le general que vous avez designe ,ne se fie qu'a lui meme,ne demande pas conseils,ne se renseigne pas,et passe son temps a crier sur les gens.En somme il est INCAPABLE de diriger ce commisariat.Le commissariat n'est pas une division,un regiment,ou un bataillon et le pelerins ne sont pas dans un exercice d'O.S .En plus de ca il a rameute tout les colonels grabatires qui n'ont rien a faire que de s'occuper de leur petite personne (a l'exception du colonel demba ndiaye qui arrive gonfle a bloc.et repart lessive)

    Alors les mesures qu'il faut prendre c'est de defaire le sir dia de sa designation et nommer quelq'un de competent a sa place et c'est pas ca qui manque. y'a n'en parmis ceux qui sont dans la commission des personnes responsables et capables de mener a bien cette mission

    Faut pas pretexter les evenements de mina ou la mendicite comme coupable pour pretendre a un changement mais mettre le doigt la ou ca fait mal et reconnaitre ses fautes.

    Preuvre de l'incapacite du commissaire il n'a pris aucune decision pendant les evenements de mina,il est reste la depasse par les evenements.Quant au ministre MANKEUR il a rendu visite aux blesses vers 1h et 2h du matin comme si les personnes deja traumatises resteraient eveillees a l'attendre quel gachis

    voila 5 ans que je travaille avec la commission a l'exception de cette annee ou j'ai decide de ne pas m'engager si c'est le meme commissaire qui sera a la tete de la mission



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:55 PM)
    rancunier; tu veux la commission?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:13 AM)
    un costume ne peut pas transformer un esclave en homme d etat
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email