Dimanche 26 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Mali : Assimi Goïta bloque les militaires sénégalais

Single Post
Mali : Assimi Goïta bloque les militaires sénégalais
Un coup dur pour les Casques bleus sénégalais sous mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Les éléments du 10e bataillon présent sur zone doivent être relevés par ceux en provenance de Dakar. Mais depuis un mois, ils sont bloqués en terre malienne. La relève ne pouvant pas quitter la capitale sénégalaise pour survoler le territoire malien.

Le Quotidien, qui donne l’information dans son édition de ce vendredi, croit savoir qu’il s’agit d’une mesure de réciprocité appliquée par la junte malienne contre un pays membre de la CEDEAO, qui a suspendu de ses instances et isolé le Mali.

Le journal a obtenu la confirmation du blocage auprès d’une source anonyme de l’Armée nationale et du porte-parole de la Minusma, Olivier Salgado. Mais ces derniers ne se sont pas avancés quant aux causes profondes de la situation.

«Le contingent est toujours là et celui qui est au Mali attend la relève», s’est contenté de déclarer un officier supérieur sénégalais interrogé par Le Quotidien.

Salgado acquiesce : «Tous les vols utilisés pour la relève des troupes à destination ou en provenance du Mali sont soumis aux autorisations de survol et d’atterrissage du gouvernement malien. Nous poursuivons activement nos démarches auprès des autorités maliennes sur la base des arrangements qui gouvernent le déploiement et les opérations de la Minusma.»

Toutefois, regrette le porte-parole de la Minusma, le retard dans le déploiement des Casques bleus sénégalais affecte «le moral des troupes concernées (et) leur efficacité opérationnelle».


57 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (07:03 AM)
    Wakh na deugg, faut bloquer les militaires sénégalais tant que cette foutue marionnette de pseudo préfet de la France est encore au pouvoir au Sénégal.. mais InshaAllah 2024 yaggatoul !
    Top Banner
    • Auteur

      Abraham

      En Mai, 2022 (07:09 AM)
      Toi là décidément t'es pas très malin à moins que tu ne sois un Malien. Comment peux tu cautionner ce blocage alors que la vie de nos soldats est menacée dans cette de conflit. 
      Le Sénégal ne pouvait que qu'adhérer à la décision de la CEDEAO dont il en est membre. Si le Mali était dans cette posture il en fera de même. Faut exiger le déblocage de la situation immédiatement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (07:26 AM)
      La minusma ne sert absolument rien au mali...
      Ils sont pas venu pour combattre le térrorisme mais maintien de la paix.
      Comment peut on maintenir la paix avec des terroriste qui ne sont pas indentifiable....c'est une farce.
       
      Minusma dehors....un territoire est gouverné et sécurisé par les enfants du pays, maliens et maliennes vous etes sur la bonne voie.
       
      Le blocage du contingent sénégalais est tres normal, car notre cretin de président a décidé de fermer les fontontieres juste parce que Macron é donné l'orde ... éh waay samba.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Bravo

      En Mai, 2022 (07:49 AM)
      Bien fait son excellence president Goita:  les Senegalais réfléchis approuvent cette réciprocité.
      d'ailleurs avec Macky au pouvoir, laisser les soldats sénégalais intervenir au Mali revient à y laisser les Français.
      bouttez les dehors -mais en attendant: Gardez ceux sur le territoire Malien en Otage contre la levée de l'injuste embargo.
       
      De la part des vrais Sénégalais - des panafricanistes - des frères du grand peuple frère Malien:
      Macky ne peut avoir votre courage car les Français lui ont permis de dévaliser les finances publiques du Sénégal  et de dilapider les ressources du pays contre un service absolu en leur faveur .si venait à y renoncer les Français exposeraient ces scandales financier économiques abominables contre le Sénégal ( Le média bashing de France 24 et autre se déclencherait immédiatement suivi du soutien à la colère populaire et se son éviction :  
      exactement pareille lorsque Mobutu à cesser de livrer les mines du Zaïre aux occidentaux en nationalisant.
      et immédiatement Média propagande contre le nouveau dictateur et l'appui de son ennemi l'ex rebel Kabila qui a finit par chasser Mobutu du pouvoir.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Irrespectueux Et Irresponsable

      En Mai, 2022 (08:43 AM)
      Mr le Président de la République, ramenez nos Jambars à la maison en urgence. Ils seront plus utiles à notre frontière est. Cette junte  irrespectueuse est devenue  un danger pour la sous région. Elle devient une marionnette pour ses nouveaux mercenaires impérialistes russes. Laissons pactiser avec le diable et leurs terroristes. Occupez-vous du notre Gaal avec le renforcement de notre sécurité nationale en vigilance maximale.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Goutte De Trop !

      En Mai, 2022 (08:54 AM)
      Il faut expulser l'ambassadeur du Mali comme l'avait recommandé la cdeao à tous les pays membres. La cdeao hésite à cause des pressions locales de ses membres, surtout au Sénégal. Cet Ambassade est entrain allègrement de profiter de notre démocratie, de nos médias souvent pas trop responsables pour les intérêts supérieurs dun Senegal, de nos hommes politiques bizarres comme Decroix ancien copain de Alpha Condé et nouveau copain de Assimi , de quelques illuminés de non patriotes et enfin des réseaux sociaux pour faire la propagande. Stop à cette Ambassade qui utilise notre Teranga imméritée pour la propagande de cette junte pro- russe. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @abraham

      En Mai, 2022 (09:34 AM)
      Quand un homme adulte n'est pas capable d'être intellectuellement honnête et de reconnaître la vérité, c'est terminé : il est juste un individu de sexe masculin mais ce n'est pas un homme …
      Le Sénégal a fait son fumier et a validé un embargo contre le Mali, la réciprocité doit tout logiquement s'appliquer ! Si y'a des gens qui ne sont pas contents c'est leur problème... il faut aller voir ça avec Macky … 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:11 AM)
      malien jamais malin. cette junte est devenue paranoique. le peule malien doit prendre ses résponsabilités
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:23 AM)
      Tu dis cela parce que tu n'a pas ta famille dedans, égoïste que tu es.
      Le CEMGA doit faire le nécessaire auprès du président de la république pour diligenter la relève.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:36 AM)
      Est-ce que réllement tu es normal ? Tu oses comparer ce petit colonel Goïta de Bamako au Président Sall.
      Goïta est en train de retarder de 20 ans le Mali et il risque de terminer mal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Mechant

      En Mai, 2022 (10:49 AM)
      tu es un méchant rencunier et tu connais rien tu es né aujourd'hui et tu veux tous savoir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 10:36 Am

      En Mai, 2022 (11:08 AM)
      Tu crois vraiment qu'un vulgaire voleur comme Macky qui se cache derrière la jupe de la France est plus valeureux qu'un patriote comme Goita? 
      Tu es trop idiot pour voir qu'il est évident que ce Goita a plus de jugeote et de couilles que Macky et toute son ascendance réunie.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Le Driant

      En Mai, 2022 (07:17 AM)
      je remarque que les trolls pro français de ce site sont aussi mal éduqués que le Driant
      Le driant a été balayé par Goita !!!!!!!!!!!!!!
      Finalement la bambara a eu raison du breton !!!!!!!!
      Walaye !!!!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Démocrate

      En Mai, 2022 (10:58 AM)
      Yow, tu n'as rien compris. Fouta et ses amis ont renié leurs engagements et ont été sanctionnés. Si vous cautionner la transition de 5 ans de Fouta, il faudra pas vous plaindre si Macky fait un wakhone wakhet. Sois on est démocrate où on l'est pas.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dof

    En Mai, 2022 (07:03 AM)
    Diadieu Assimi , ne faites surtout pas confience à un ivorien ou senegalais, c'est des asorateurs du blanc....

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:17 AM)
      Pfff et toi, tu es quoi ? Les ivoriens et senegalais sont la locomotive de cette zone et normal que les suiveurs et jaloux  critiquent et ils ne peuvent faire que cela. Etre contre la France, cela ne veut pas dire ne pas faire fonctionner sa cervelle déééé. Soutenir ces voyous a qui on demande de defendre le pays et qui preferent s'attaquer aux institutions, de s'installer a Bamako et demander aux autres de faire le travail a leur place, il faut vraiment le faire.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      À Chacun Son Tour.

      En Mai, 2022 (19:35 PM)
      Le Mali est sous boycotte de la Cedeao, frontières fermées. Pouquoi des militaires étrangers devraient franchir cette frontières? Espionnage, complots?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:06 AM)
    Sortez de ce Mali et laissez les djihadistes finir avec ce conard
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:48 AM)
      Qu'ils quittent...de toute façon ils sont d'aucune utilité. Ils ne combattent et n'osent pas tuer les mercenaires enturbanés de la france qu'on appelle terroriste.
      Qu'ils restent ici. Ils ne sont meme pas fichus d'arreter ce bandit de salif sadio et passent leur temps a capturer  les trafiquants de chanvre indien. On dirait des douaniers. 
      L'argent onusien est leur principal motivation.
      Il faut la dissoudre cette armee 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:14 AM)
      Si tu crois vraiment que ce sont ces soldats qui protègent le Mali contre les Jihadistes, c'est que tu réfléchis par tes fesses et non ton cerveau.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:46 AM)
      il n'arrivera rien aux maliens, ils sont libres, par contre tu as du soucis à te faire avec le valet qui te dirige !!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:08 AM)
    Vive le Mali
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:12 AM)
    Maintenant nos dirigeants se comportent comme les dirigeants occidentaux :ils appliquent  l embargo et ils veulent y aller .

    Laissez les Maliens en paix. S ils meurent sous le coup des djihadistes  ce ne pas vos problèmes.  Ils sont responsables et souverains 
    Top Banner
    Auteur

    M Bidou

    En Mai, 2022 (07:12 AM)
    Assimi tu joues avec le feu le carburant et les denrees de premiere necessite ne font pas partie de l embargo  si le senegal ferme ses frontieres tu ne resteras pas plus de 48heures au pouvoir tu menes le mali a l aventure je pense tout simplement que tu es depasse par les evenements tu n as pas l etoffe d un chef d etat on se demande comment un peuple aussi intelligent peut se fonner un dirigent completement idiot
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (07:30 AM)
      tu mens le senegal ne peut rien contre le mali , il y a la guinnee, la mauritanie , le bourkina l'algerie ou les marchandises peuvent passer, le plus grand perdant de ce pb c'est le senegl qui laisse filer un marché de plus 400 milliards pour les beaux yeux de la france a cause d'un president tapette et idiot
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:14 AM)
      Attendez mais tu pense que vos soldats qui sont ici chez nous sont là pour combattre les terroristes? Demande à vos soldats et s'ils sont vraiment honnête et bien ils vous diront la vérité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:59 AM)
      MALIENS, ce sont influenceurs de l'ambassade de france qui commentent et pas des senegalais. nous  senegalais nous sommes touches
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:22 AM)
    C'est vraiment du n'importe quoi avec ce goita de merde. Le Sénégal n'a rien à voir dans cette opération qui est du ressort des NU. Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas déclarer les NU personae non grata. Si la Minusma quitte, les 24 h qui suivent, les djahadistes marcheront sur le palais Koulouba. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Plus Simple

      En Mai, 2022 (08:27 AM)
      ça ce voit que tu n'as rien compris du role d'une force de maintient de la paix et de celui d'une offensive. Les forces de l'ONU ne vont jamais aux front avec les Djiadistes mais "protège" les populations les plus fragiles et en dangé. Tant qu'il n' y a pas d'Offensive l'énnémie progressera. On a vue le cas en Côte d'Ivoire et finalement l'ONU a servi de marche pieds aux rebelle du Nord pour assoir leurs candidat (pro français) au pouvoir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mai, 2022 (09:48 AM)
      Il n'avaient pas aussi empêché le génocide flagrant au Rwanda avec leur Général Canadien DALAIRE qui avait laissé faire mais en fait tous les Chefs de Contingent avaient laissé faire tuer des centaines de milliers de personnes. La CPI n'avait pas réagi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fracc

    En Mai, 2022 (08:00 AM)
    Toute cette mascarade doit se terminer. La cedeao doit imperativement aider la Mali à etre souverain de 100% de son territoire. Comme n'importe quel pays membre d'ailleurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:53 AM)
      c'est simple, avec un gouvernement civil élu par le peuple, le Mali retrouvera sa place et se fera aider par tous ces voisins, sans exception. Ces militaires n'ont qu'à aller au front et laisser les civils gerer le pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mali N'est Pas Gambia

      En Mai, 2022 (20:50 PM)
      Ils ont chassé, feu IBK, Cedeao,  les Français, les Senegalais... Ils ont le peuple avec eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Raoulo

    En Mai, 2022 (08:04 AM)
    c'est simple bouclage général et on verra qui va lacher le 1er.
    Top Banner
    Auteur

    Traore

    En Mai, 2022 (08:06 AM)
    Commenter, c'est bon.Mais dire la vérité est encore mieux.

    Je sais bien que les Pays francophone à l'exemption de la Guinée Conakry ne son pas indépendants. Ils sont toujours et chaque jours sur l'emprise de la France.

    C'est dans ces lots de Présidents que nous voyons les marrionnettes ( comme Macky ....)

    Meme dans les religions, ton voisin immédiat est mieux que ton parent qui vit en france car tous ce qui passe chez toi chaque jour il est le premier a le sentir. Je sais que nos Présidents là ne croient pas en Dieu. ils croient plus à la france pour ne pas dire les blancs que Dieu.

    ils oublient toujours n'est pas leur tire foncier ni la place de leur parent. Un jour , tu vas quitter et rester dans la meme socirtés que tu faisais souffrir à cause de la volonté des blancs.

    Quelle sera ta place demain ici et au delà?

    Présidents francophone, le Mali n'est un énemi, il faut dire la vérité à la france. Les francais ne peuvent remplacer nos peuples. 

    changer avant que ça soit trot tard

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:21 AM)
    À la lecture des commentaires, on se fait aussitôt une idée du niveau intellectuel et du lavage de cerveaux des intervenants, de quelque bord qu'ils soient, malien, sénégalais ou autre. C'est franchement lamentable...

    Bien sûr, nous savons que ce n'est pas de votre faute. Vous ignorez tout des réelles motivations des uns et des autres mais vous y allez à projeter votre haine, votre misérabilisme, votre frustration et votre aigreur à la face du monde. Vous ne savez rien et pourtant vous braillez comme des moutons. Ce n'est pas comme cela que l'humanité progressera. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Zoumby Faalreply_author

      En Mai, 2022 (12:28 PM)
      Attention! " Le mouton ne braille pas...Il bele!  C'est l'elephant qui braille. @Gros Nagrou. Repart a l'ecole...
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Loma

      En Mai, 2022 (13:02 PM)
      Mdr mr je prends de la hauteur, et c'est quoi ton opinion sur le sujet? Tu ne la dit pas car tu n'y connais absolument rien. Oui il y a des gens qui disent n'importe quoi mais on peut saluer le fait que des sénégalais pensent au delà de leur pays. Aller reste dans les nuages mr "je prends de la hauteur contrairement à la plèbe" 😩
    Top Banner
    Auteur

    Nation

    En Mai, 2022 (08:24 AM)
    Les Jambars  ne sont pas au Mali pour etre des informateurs de la France mais pour le compte de Minusma. Alors, si le Mali bloque les Jambars il faut debloquer du cote des NU. Nos frere malien ne devront pas se trompe d'adversaires qui sont des jihadistes et leurs esclaves Mamadou Kouffa et son groupes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:31 AM)
    Que la paix règne entre le Sénégal et le Mali qui sont des plus-que-frères.
    Top Banner
    Auteur

    Jouer Avec Le Feu

    En Mai, 2022 (08:37 AM)
    Attention ! Attention !!

    Le Sénégal est sous mandat des N.U. Il ne faut pas énerver nos troupes et nos populations. Mes enfants, mes frères et cousins sont des soldats partis au secours d'un pays frère dont l'existence étai menacée. Si on ne les remercie pas, qu'on les laisse rentrer. Ce crétin de militaire entouré de lâches ne sait pas là où mettre les pieds. J'espère que des nafeqhs sénégalais comme comme il y en a dans ce pays de griotisme ne cautionneront pas qu'on prenne nos fils en otages !

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sous 3e Mandat ?

      En Mai, 2022 (21:06 PM)
      Yaw Senegal daram mëtoul. amoulo eau, farine, électricité, huile, pain, carburant, moutons, poulets, poissons, liguèy dara, touss. Les jeunes obligés d'agresser ou Barsax et femmes Dubaï ou massages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Spitou

    En Mai, 2022 (08:43 AM)
    Demain il fera jour
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseil Fraternel

    En Mai, 2022 (08:46 AM)
    On est envahi par les maliens dans Seneweb. Une chose est sûre.. Macky Sall c'est pas Ouattara. Il faut demander à Yaya Jameh, Domigos de la Guinée Bissau...

    Il te défonce sans piper un seul mot. Vous avez bcp de soutien au Sénégal, maintenant aux maliens de ne pas perdre cette sympathie. 

    Sinon...Goita va pas faire long feu..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Damiss

      En Mai, 2022 (14:17 PM)
      Le Mali c'est pas la Gamby, si Macky est garçon il n'a qu'a intervenir au Mali. Nous on fait faace au colon c'est pas le vassal du colon qui peut nous tenir tête. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (19:35 PM)
      Essayez d'abord de regler votre problème avec  Mamadou Kouffa et de sa bande de bédouins qui vous tiennent fermement par les couilles avant de lancer vos bavardes ridicules !
      Assimi l'analphabete votre colonel de carnaval et ses mercenaires n' osent même pas y penser !
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:56 AM)
    Ça concerne toutes les troupes MINUSMA pays de la CEDEAO: Côte d'Ivoire, Togo, Ghana, Libéria, Sénégal, Burkina..La junte doit plutôt s'attaquer à l'ONU..

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mai, 2022 (11:59 AM)

      C'est la CEDEAO qui décidé de fermer ses frontières unilatéralement. Le Mali décide d'appliquer la réciprocité. Alors le plus simple c'est d'enlever la mesure et trouver un accord avec la Mali pour enlever la réciprocité. On essaie de nous étouffer entre nous pour tuer nos enfants mais dans l'intérêt de qui ? Pourquoi les victimes devraient toujours être les nôtres et de nos propres mains ?
       
      Je souhaite que vivement que les futurs candidats soient examinés d'abord  à l'écrit avec correction publique des notes pour éviter les trucages, sur tous les domaines comme présélection mais non éliminatoire aux élections en lieu et place des parrainages. Cela pour jauger leur niveau d'esprit et de connaissances pour nous diriger.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:00 AM)
    De toutes façons c est clair, un pays qui est à la solde du pays qui est la cause principale du problème du Mali ne peut être neutre dans un cadre Onutaire. Sorry pour nos Jambars, mais la faute incombe à ces Préféts d un autre genre et d une autre époque !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:10 AM)
      Ces préfets valent mieux que vos colonels de carnaval, marionnettes de mercenaires popovs qui prennent la poudre d'escampette dès qu'un bédouin en moto pointe le nez !!
      Nous, au moins on a le droit de critiquer ceux que tu appelles les "prefets" tandis que vous, personne n'a le droit de se gratter le cul sans la permissions de la junte criminelle de soudards putschistes qui vous tiennent par les couilles !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:03 AM)
    Assimi et choguel s'amusent avec le Mali. Ils ne savent plus où ils vont. Ils tâtonnent. Et ça commence à péter au sein de l'armée. Bientôt les enseignants vont entrer en lice car les syndicats commencent à grogner. Les révolutionnaires en paille on ne les trouve plus ailleurs qu'en Afrique de l'ouest. Si les putschistes ne comptent que sur eux, la réalité les frappera Bientôt à la figure. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mai, 2022 (11:27 AM)

      Cette réalité n'a toujours été basée que sur la trahison d'un compatriote. Mais actuellement, la donnée population ne doit pas être négligée car c'est elle qui souffre des agissements de ceux qui la font souffrir si on tente de lui voler ses espoirs.
       
      Je ne suis pas convaincu en ces temps-là que le scénario SANKARA puisse se répéter. Tâchons de souhaiter à ce pays la paix, nous en avons intérêt. Les anciens conquérants ""Toubabs"" de la Conférence de Berlin ne se battent plus entre eux à leurs frontières et vivent en Union où les règles de celle-ci ont force de loi chez chaque membre d'où la sortie d'un des leurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:04 AM)
    Tot ou tard Il sera destitué par coup d'état.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:42 AM)
      Ce qu'on ne vous dit pas c'est que le GRU russe est au Mali depuis longtemps et Assimi mome day nelew bay yendor ! Comme Castro, il y aura mille tentatives de coup d'Etat, il sera encore là. Rappelez vous que Kennedy a tenté de tuer Castro des dizaines de fois et c'est lui qui a été finalement tué d'une balle dans la tête. Castro, selon les services secrets cubains, a échappé à 638 projets d'assassinats du Pentagone et de la CIA. Beaucoup de ceux qui ont tenté le coup sont morts jeunes alors que Castro est mort presque centenaire. Le secret : Poutin tient à Goita et lui a fourni des hommes aguerris pour sa sécurité et du matériel de contre-espionnage dirigé non pas contre les fanfarons maliens mais contre les stratèges occidentaux. Wait and see !
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Africains

    En Mai, 2022 (09:08 AM)
    C'est une fausse information, le Mali ne peut pas bloquer des militaires en partance ou de retour qui ont mandat des nations unies et qui sont déployés sur son territoire sous sa demande. 

    Faites attention à ces titres erronés de journaux qui cherchent à beaucoup commercialiser
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:10 AM)
    tot ou tard ce regime va tomber.un des pays les plus pauvre de la planete qui se permet de defier une grande puissance.on verra sous peu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mai, 2022 (11:03 AM)
      Il n'y a aucune grande puissance ici. Il n'y a que des forts qui veulent déposséder des faibles qui se rebiffent. Pour progresser, il faut regarder froidement la réalité. Si on accepte d'être petit on sera très petit. Demandez aux Vietnamiens et aux Algériens, aux Marocains, aux Sud Africains, aux Zimbabwéens, aux Guinéens, aux Bissau Guinéens, etc. La liste est très longue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boukki

    En Mai, 2022 (09:20 AM)
    macky sall dafgnou yapp comment voulez vous fermer votre frontiere avec le mali et vouloir envoyer vos soldats au mali j y comprend absolument rien du tout 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:24 AM)
    Mali un pays qui n e pas d armée que la communication rien les bandes armées circulent partout des Putchistes qui se cachent derrière l anti français pour masquer le coup d État en général un malien n est pas un bon soldat Aqmi mujao font la pluie et le beau temps souhaitons qu ils épargnent Bamako les forces ne à la frontière ne sont pas envoyé par le gouvernement sénégalais un Mali sécurisé n est pas encore la junte militaire ne fait que de la communication ça retarde encore le Mali dans tous les domaines il faut mettre les moyens de retourner à la vie civile 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:31 AM)
    Dicédement cette junte est dans la provocation...si elle ne veux plus des soldats pourquoi pas les ordonner de sortir du territoire malien et empecher ceux sensé les remplacer a ne pas atterir son terrotoire...
    Top Banner
    Auteur

    Usa

    En Mai, 2022 (09:32 AM)
    macki please bring back all Senegalese soldiers if Mali can defend themselves let's then do it why blocking out soldiers they for what 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:35 AM)
    ............il faut en plus couper l'électricité qui vient de manantali.......oeil pour oeil,dent pour dent!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:20 AM)
      il faut expulser tous les militaires sénégalais,sinon un coup d'état est vite arrivé de par ce traitre,nègre de service de macron.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:43 AM)
    ils ontr raison

    senegal degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye Babacar

    En Mai, 2022 (09:46 AM)
    Moi je pense que c'est la CEDEAO qui n'a pas agi intelligemment avec le Mali.

    Voilà les conséquences: réciprocité
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:51 AM)
    Il me semble que le gars au palais avait oublie que ses soldats etaient sur le territoire malien. Damn qu'il est idiot. Frontieres entre le Senegal et le Mali fermees, je me demande quellles portes, ils vont sortir ou entrer. Ce gros bidon n'a qu'a resoudre cette equation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Patriote Malien

    En Mai, 2022 (10:04 AM)
    Le President Malien n'a jamais bloque les militaires senegalais. C'est un probleme logistique et bureucratique. Les deux frontieres sont fermees, je vous rapelle, comment laisser les Militaires senegalais et bloquer les camions ou les avions qui vont les transporter???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:21 AM)
    Vraiment les commentaires de bat étage merci encore sont pas envoyé par le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambar

    En Mai, 2022 (10:23 AM)
    Les soldats peuvent prendre le vol Bamako nouakchott avec mauritanian airlines,et nouakchott dakar en suite 

    Ps :C'est juste mon avis
    Top Banner
    Auteur

    Silencédor

    En Mai, 2022 (10:38 AM)
     

    La Minusma a pour mission écrite de combattre le terrorisme et de protéger les populations civiles du Mali, mais elle ne fait rien de tout cela, les militaires de l’ONU sont dans leurs casernes en se tournant les pousses.

    Leurs chefs donnent donnent tous les jours le pouls politico-militaire du pays aux puissances étrangères…

    C'est le relai du système onusien, si l'on veut "le bras armé" (pour la forme),  elle est  soumise aux intérêts capitalistes. Dès lors, ces contingents (du « MACHIN » selon Chardes de Gaulle) coûtent cher aux peuples africains. Le Congo est un exemple lamentable qui doit faire réfléchir les Africains. En effet, les troupes de l'ONU, présentes depuis 1960..., dont le budget est actuellement supérieur à celui de l'Etat, sont devenues un prétexte pour le contrôle des richesses du pays où les grandes puissances se servent en minerais de tous ordres selon leur participation au contingent et au financement de la mission. L'ONU a semé le désordre et la désolation, voire la mort au Congo (mort de Lmumuba). Les grandes puissances ne sont au Congo  que pour le contrôle de l'un des pays les plus riches et les plus vastes du continent. Depuis 1960, le Congo est dans l'anarchie à l'intérieur et menacé sur toutes ses frontières par des voisins qui le convoitent avec souvent la complicité et la bénédiction des grands pays et de leurs grands groupes capitalistes. OUVRONS LES YEUX !!!  "Cessons d’être les jouets au carnaval des autres » (A. Césaire).
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2022 (10:47 AM)
    Defend ton pays. Les dignes africains te soutiennent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Mai, 2022 (10:49 AM)
     

    Au départ, aucun pays de la CEDEAO n'avait pris l'initiative d'intervenir directement au moins pour soutenir le mali au moment où ses troupes étaient en débandade faute de moyens et que leurs politiciens n'avaient comme souci que de se crêper le chignon pour des positions politiques. Pour moi, le Sénégal devait en être le premier car nous avons beaucoup de compatriotes qui vivent là-bas en dehors des relations économiques énormes entre les deux pays que nous nous devions par la même occasion de préserver.

     

    C'est en ce moment qu'on devait savoir que notre CEDEAO ne sert strictement à rien car les agressions extérieures contre un membre ce n'est pas leur problème mais ce qui les intéresse c'est l'ingérence dans les affaires intérieures des membres qui ne font pas l'affaire des puissances étrangères.

     

    La souveraineté c'est d'abord économique, ensuite internationale et non judiciaire seulement lorsqu'il s'agit de mater ses opposants avec la bénédiction de ceux que cela arrange.

     

    Maintenant, c'est l'effet boomerang de nos propres sanctions contre ce pays quoi qu'on dise immense. Si on dit fermeture des frontières donc pas d'entrées ni de sorties, il faut respecter les mesures prises.

     

    Les autorités maliennes veulent nous pointer du doigt nos erreurs et leurs conséquences. Nous avons le droit de revenir sur ce que nous avions signé en matière internationale si cela ne nous arrange pas. Nous ne sommes ni en matière civile ni en matière commerciale.

     

    De manière bilatérale, trouvons des ententes entre nos deux pays au lieu de se dire qu'eux doivent impérativement fonctionner comme nous. Si leurs autorités décident de changer de voie avec le plébiscite de la majorité du peuple, laissons-les en paix et cela n'a aucune grande différence avec la majorité par les urnes où le plus souvent les gens truquent de manière flagrante pour gagner ce qui ne gêne en rien la CEDEAO.

     

    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    En Mai, 2022 (10:51 AM)
    Les maliens doivent beaucoup remercier les militaires, qui sont venus dans leur pays pour leur prêter main forte. Sans cer derniers le pouvoir serait emporté depuis longtemps par les jihadistes, car en réalité l'armée malienne ne peut pas gagner une guerre, elle ne dispose pas de moyens conséquents mais surtout elle n'est pas courageuse comme l'armée tchadienne. L'armée malienne ne sait que faire des coups d'état et la bamboula.
    Top Banner
    Auteur

    Birome

    En Mai, 2022 (11:05 AM)
    Il faut abandonner ce pauvre Mali à son triste sort. Pourquoi perdre son temps avec un pays qui a choisi d'être dirigé par des dictateurs ignorants et bêtes. Il faut se faire respecter. Ce n'est pas ce pays sahélien pauvre et enclavé qui va nous emmerder. Le Mali est coupé du monde. Les putchistes maliens vont s'entretuer avec le populisme de Choguel Maiga. Ils sont jaloux de la stabilité du Sénegal. C'est viscéral, ça ne date pas d'aujourd'hui. Depuis l'éclatement de la féderation du mali où ils sont partis en nous volant notre devise notre devise nationale (Un Peuple-Un But-Une Foi).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:26 AM)
    Des soldats sénégalais sont tombés au Mali pour la cause malienne. Rien que pour ça, ils méritent le respect de cette junte qui a fui les combats pour se réfugier derrière leurs maîtres russes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Trudat

      En Mai, 2022 (12:31 PM)
      Des soldats francais, tchadiens,... aussi. Le mali n'en a cure. C'est un pays presentement  dirige par un conseil militaire illegitime et indigne dont la priorite est sa propre survie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:29 AM)
    Le contraire m'aurait étonné 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Mai, 2022 (11:40 AM)
    Minusma ou je ne sais quoi les maliens savent qu'ils doivent degager. Des anecdotes à votre comprehension, une fois des elements de l'armee malienne ont echapé une ambuscade de terroristes lourdement armés et sont allés se refugier chez la Minusma, les elements de l'onu leur ont demandé de deposer les armes et ils ont acquiescé. Finalement la France a donné l'ordre à la Minusma de ne plus rendre les armes à l'armee malienne mais aux terroristes parceque les armes seraient du butain de guerre.

    Juste recemment aussi la France a accusé l'armee malienne d'exactions. À l'onu la chine et la Russie bloquent la resolution de la france et pour contourner le conseil de securite la france ordonne à la Minusma de faire l'enquete, mais Assimi dit niet.

    Ajouté á ceci le refus de la Minusma de participer à la protection des populations contre les terrorisme alorsque c'etait clairement l'une des raisons de son deploiement.

    En centre Afrique des elements egytiens de la Minisca ont tenté de tuer le president sur ordre de la France , heureusment que la garde presidentielle a ouvert le feu sur leur voiture une fois qu'ils ont franchi la suface de garde. 

    Pour vous dire que seuls les naifs ne comprennent pas que les maliens comprennent que la Munisma est un danger pour le Mali car sous la direction de la France qui vient de dire aux allemands de rester. Les maliens ne veulent plus que la France continue â les espionner sous couvert de la Minusma et ils vont bloquer tout de leurs mouvements. Senegalais , allemands, qu'importe, l'essentiel c'est de reduire la negativite de l'organe. Et ça s'appelle assumer sa souverainete.

    Le Mali a interet â ne faire confiance surtout aux senegalais et aux ivoiriens. 

    Manqueur a montré en Centre Afrique combien le senegalais peut etre mauvais pour son frere africain juste pour plaire aux colons. 

    Vive Assimi. Bloquez tout des pays inamicaux. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:54 AM)
    Ils n'ont qu'à rentrer par la route et quitter ce pays maudit. Et réaffecter nos hommes à d'autres missions. Déjà ça sent déjà mauvais entre putschistes et vraisemblablement Assimi est en train de vouloir liquider Malick Diaw dont les proches sont en train d'être arrêté. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:40 PM)
    Lol vous croyez vraiment tout ce qu'on écrit. 

    Le Mali n'est pas coupé du monde. Seuls les pays de la CEDEAO appliquent le boycot décidé par l'organisation

    Les militaires peuvent bien rentrer. C'est peut le moyen de départ habituel qui pose probleme (vol Mali Senegal qui n'est pas possible).

    Mais ils peuvent passer par d'autres pays. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:54 PM)
    Assimi bande le torse pour soit disant appliquer la réciprocité vis-à-vis de l'embargo contre le Mali. Wrong... Il est en train de scier la dernière branche sur laquelle il est assis. Après sêtre mis au dos la France (en chassant Barkhane), l'Union Européenne (Force Takuba), pour pactiser avec le diable (Mercenaires Wagner), voilà que Goïta and Co s'en prennent à la CEDEAO et les Nations Unies. Isolant son pays de plus en plus sur la scène internationale. Bonjour la purge dans les rangs des officiers qui trouvent la recette Goïta suicidaire pour le Mali. Les populations souffrent dans ce piège où ils se sont faits prendre en soutenant la junte, mais reviendront à la raison, espérons le. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:31 PM)
    Le Sénégal ne gagne rien en envoyant ses soldats sauvés les maliens au contraire 
    Top Banner
    Auteur

    Moussa Ndiaye

    En Mai, 2022 (13:42 PM)
    Attention le Mali a le droit et même le devoir de bloquer la relève du bataillon sénégalais s'il s'agit d'un vol direct Dakar-Bamako par réciprocité de l'embargo.

    par contre si le vol passe par la Guinée ou la Mauritanie, il ne peut pas les bloquer car les Sénégalais sont là bas entant que Nations unies et son sénégalais.

    Ils sont protégés par des arrangements particuliers assimilables aux avantages des diplomates au moment de la signature des accords d'établissement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authormoussa N’diaye

      En Mai, 2022 (13:46 PM)
      Pourquoi bloquer mon commentaire qui est pourtant sobre , technique et instructif 
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Mai, 2022 (15:27 PM)
    Sincèrement disons nous la vérité je ne vois aucune importance de Minusma au Mali. Une fois au Mali à Bamako plus précisément j'ai pu faire un constat que ces soldats ne vivent qu'à Bamako et ils mènent la belle vie. Alors qu'ils doivent aller sur le terrain. Il faut qu'ils changent leur stratégie de sécurisation et en plus beaucoup de jeunes filles sont tombées en état de grossesse grâce à leur œuvre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rokhaya

      En Mai, 2022 (18:53 PM)
      Tu ne vis pas au Mali tu ne peux pas savoir ce que la minusma y fait. demande a tes freres senegalais qui y sont et tu sauras
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:26 PM)
    ILS N  ONT QU A ALLER EN CASAMANCE POUR occuper Le terrain et la POPULATION

    MAIS SONKO GUERRIER CONTINUE

    A Bosser

    Bosser Bosser !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Mai, 2022 (20:34 PM)


    Vraiment Goïta s’enfonce chaque jour dans la pire connerie du monde et malheureusement… enfonce le Mali aussi ! Lisez les réseaux sociaux et écoutez les opposants maliens, partout les gens sont désespérés, persécutés, appauvris, violentés, abandonnés à eux-mêmes ! La Minusma aide le Mali et Goïta interdit l’entrée du contingent sénégalais ! Mais quelle connerie ! Pourtant Goïta et sa clique de colonels populistes, menteurs et corrompus se bousculent à Bamako alors que la moitié du pays est occupé par des groupuscules djihadistes qui font fuir les soldats maliens sur le terrain ! 80% de la population malienne a MOINS DE 30 ans, et pourtant Goïta et Maïga ont lamentablement vendu la sécurité de ce pays à de violents mercenaires russes sans foi ni loi qui ont déjà commencé à massacrer des centaines de villageois ! Lisez les réseaux sociaux maliens c’est terrible ! Ce grand pays court tout droit vers une somalisation certaine… Vous avez bêtement chassé IBK eh ben voici un 100 fois pire…

    Top Banner
    Auteur

    La Verite

    En Mai, 2022 (21:41 PM)
    Je suis de tout cœur avec vous Monsieur le Président du Mali. Embargo n'est ce pas ? Rien n'entre rien ne sort. FÉLICITATIONS Monsieur le président.  Que dieu vous bénisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Mai, 2022 (03:00 AM)
    Pour mieux comprendre ce qui se passe, la sagesse americaine nous conseille de suivre l' argent! Follow the money!!!!  ".... La rémunération des militaires est prise en charge par les gouvernements dont ils relèvent selon leur grade dans les forces nationales et selon le barème de rémunération applicable. Les pays qui fournissent volontairement des contingents aux opérations de maintien de la paix sont remboursé des coûts par l'ONU sur la base d'un taux standard approuvé par l'Assemblée générale d'un peu plus de 1,028 dollar par soldat et par mois.Les membres du personnel de police et du personnel civil sont rémunérés au titre du budget approuvé pour chaque opération. L'ONU rembourse également aux États Membres le coût du matériel, des services de personnel et des services d'appui fournis aux contingents militaires et aux forces de police." Selon les statistiques, le soldat senegalais a un salaire de 80 000 FCFA par mois. Le salaire d' un officier senegalais varie entre 250 000 FCFA et 600 000 FCFA. Aujourd' hui le Senegal a 850 soldats qui operent au sein de la MINUSMA au Mali. Le salaire de chaque casque bleu est dans les environs de 1 200 dollars par mois. DO THE MATH! Je remercie infiniment tous les pays qui contribuent a' la MINUSMA dont le Senegal mais il faut reconnaitre que des retombe'es financieres existent. L' ONU paie le Senegal pres de 7,3 milliards de FCFA par an pour sa contribution a' la MINUSMA. L'embargo contre le Mali est illegitime et illegal. Ce sont les populations maliennes qui vivent dans une misere endemique qui sont les premieres victimes dudit embargo. Je suis oppose' au coup d' etat mais je ne pense pas que sanctionner le peuple malien soit la solution. Trouvez une porte de sortie pour les colonels de Kati sinon nous restons dans cette situation ou' on dit: "If you you are determined to bring me to hell, I will make sure that I carry you on my back." En d' autres termes, Si vous etes determine's a' m'amener dans l' enfer, je m' assurerai que nous y serons ensemble en vous transportant sur mon dos! Une solution rapide doit etre trouve'e a' la situation de notre faso. Les pays freres et amis et les grands decideurs ont l' obligation morale de faire tout ce qui est possible pour eviter l'eclatement de ce grand pays de 20 millions d' habitants situe' au coeur de l' Afrique de l' Ouest. Evitons les solutions extremes car toutes les extremes sont mauvaises. CHERCHONS TOUJOURS LE JUSTE MILIEU! Aujourd'hui la premiere priorite' des maliennes et des maliens est la leve'e immediate de l' embargo contre notre faso. LE G5 ET LA MINUSMA SONT TOUJOURS TRES IMPORTANTS POUR AIDER A' STABILISER LE MALI. LA FORCE EUROPENNE DIRIGE'E PAR LA FRANCE A EGALEMENT UNE GRANDE IMPORTANCE POUR LA REFORME DES FAMAS!

    Vive le Mali! Vive le vaillant peuple malien!
    {comment_ads}
    Auteur

    Naap

    En Mai, 2022 (14:51 PM)
    Je parie qu'il n'avait pas pensé à ça lorsqu'ils prenaient les mesures contre le Mali 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismael

    En Mai, 2022 (16:37 PM)
    Assimi n'a bloqué personne, les soldats peuvent partir avec un grosvol qui fait escale en Mauritanie, Guinée....
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Mai, 2022 (18:18 PM)
    Les anciennes colonies françaises sont les plus pauvres du monde 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bani

    En Mai, 2022 (18:41 PM)
    Qui veut séparer 2 frères ?

    Aw, Diaw, Dieng, Diop, Fall, Gueye, Lome, Niang, N'diaye, Sall, Thiam, Thioun.

    Des noms de famille qui se trouvent de part et d'autre des 2 frontières. 

    Toute personne qui soutient l'embargo qui bloque ses propres frères finira mal sur terre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:14 PM)
      Quand un frère fait le con, l'autre n'est pas obligé de le suivre. Ce que Goïta fait actuellement n'a absolument aucun sens. La France out ? ok, ça fait longtemps qu'elle joue avec nos populations et tous les Etats subsahariens doivent s'organiser pour sortir de ce jeu de dupes, dans la démocratie et le respect des institutions légales. Pas avec des putschistes ! Dès lors, pourquoi s'entêter à vouloir faire trainer cette transition ? Il faut arrêter cette histoire là. La Cedeao ne peut pas accepter qu'un chef d'Etat inculte, qui ne sait visiblement pas comment le monde fonctionne, lui dicte ce qu'elle doit faire. Pendant que les autres parlent de développement, lui est là en tenue militaire, n'impressionnant que lui-même, pour faire croire qu'il peut gérer un pays, dans l'isolement, l'amateurisme et la pagaille. Et sans aucune compétence avérée, sans les instruments monétaire et financier, et avec des mercenaires ! Non mais on est où là ? Arrêtez cette démagogie là waye...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:48 PM)
    Soutiens à nos jambars et Sénégal First. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakité Mory

    En Mai, 2022 (19:45 PM)
    Quand ils prennent des  décisions, ils ne pensent aux conséquences directes et indirectes. Voilà un vas typique. À qui faut-il en vouloir ? 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email