Vendredi 14 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Le Sénégal se préoccupe de la réouverture de ses frontières avec l'UE

Single Post
Le Sénégal se préoccupe de la réouverture de ses frontières avec l'UE
L’Union européenne a décidé de n’ouvrir ses frontières qu’à quinze pays, dont quatre du continent africain. Une liste dont est absent le Sénégal qui attend de savoir s’il sera inclus d’ici le 15 juillet, date de l’ouverture des frontières aériennes sénégalaises, fermées depuis plus de trois mois.

Seuls les voyageurs de quatre pays d'Afrique peuvent faire du tourisme en Europe depuis le 1er juillet 2020 : l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Rwanda.

L’enjeu de l’ouverture des frontières entre le Sénégal et l’Union européenne fait beaucoup de bruit dans le pays, comme au Gabon.

Vendredi dernier 3 juillet, le ministre sénégalais des Affaires étrangères Amadou Bâ rencontrait l’ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, Irène Mingasson. Cette rencontre a été organisée deux jours seulement après la décision de l’Union européenne d’ouvrir son espace aérien à quinze pays. Une liste dont est pour le moment exclu le Sénégal, qui compte bien en faire partie à l’avenir. Et il a sa chance.

Le Sénégal va appliquer « le principe de réciprocité à tous les États ayant pris des mesures à son encontre », ont averti les autorités. L’ambassadrice européenne a bien rappelé dans le journal Le Quotidien : le Sénégal n’est pas « techniquement concerné » par cette décision, car cette liste est temporaire et seulement valable jusqu’au 15 juillet.

Et c’est justement le 15 juillet que le Sénégal envisage d’ouvrir son espace aérien. Tout se jouera donc à cette date : la liste sera revue et adaptée en fonction de la situation épidémiologique des pays.

En attendant, la délégation de l’Union européenne du Sénégal a demandé à rencontrer le ministre du tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr. La suite des discussions sur la réciprocité de la fermeture des frontières se fera donc mardi prochain 7juillet.

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (04:45 AM)
    L ´union européenne et l’oms savent bien comment est la circulation et la densité du virus au Sénégal et partout dans le monde .

    Si elles recommencent leurs erreurs comme au début de l’épidémie ,elles vont ré confiner totalement bientôt.

    Déjà y’a des villes qui sont ré confinés en Espagne et en Allemagne il faut pas qu’ils gâtent leurs travaux avec des pays qui ne respectent rien !
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (06:02 AM)
    Les français ne sont pas bêtes d'ouvrir leurs frontières à un pays comme le SENEGAL à l' etat actuel où la pandémie reste virulente .

    Tout cela n'est que BLA BLA
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:15 PM)
      ce qui est drole c'est que c'est le "mort" qui se méfie du "malade". sunu dirigants yi nio amoul fouleu rek mais pour une fois que l'afrique se trouve dans une meilleure situation, ils veulent nous faire croire que le problème c'est nous. ah les pauvres aigris. le ridicule ne tue plus. comprenne qui pourra.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (06:56 AM)
    Le problème est beaucoup plus technique.Les pays african qui ont été conviés au banquet européen ont deja aplati la courbe d'évolution de la maladie.On ne parle de nombre de cas plus élevés ....mais de courbe descendante.

    Chez nous les courbe est pour le stagnante sur un plateau et elle peut monter du jour au lendemain.

    L'Ontario une province ou région du Canada se permet de tester 25000 personnes par jour soit un total de 175000 par semaine.

    Chez depuis le 2 mars nous avons pu tester 89000 personnes.

    C'est l'exemple typique d'un pays de merde on se croit premier alors qu'on est bon dernier.

    Encourager les seneger a pirter des masques en intensifiant la campagne de prévention et pour l'exemple visiter les lieux de propagations naturels du virus tels les marchés et renvoyer pour une semaine tout commercant qui met le masque sous le menton ....

    Faire des tests au hasrd dans les marchés ou autres lieux....

    Qu'Allah nous préserve !

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (08:30 AM)
      c'est ça deh. politique à part, la gestion de la pandémie est exécrable et le nombre de dépisté insignifiant. si on fait des tests massifs, on risque de voir le nombre de cas multiplié au moins par 10 du jour au lendemain.
      maintenant politiquement, tout le monde sait que le sénégal n'a jamais travaillé pour avoir autant de qualité et de quantité d'hopitaux pour traiter les malades à une telle proportion et le régime ne survivrait pas 3 mois à une telle hécatombe. quite à mourir pour mourir, les gens se révolteront. et cela n'arrange pas les intérêts l'ue. la politique du sénégal est très simple: la stratégie de l'autruche. "si on ne voit pas le problème, donc il n'existe pas. alors je ferme mes yeux et deviens aveugle".
      pays de merde, peut être, je ne sais pas.
      pays dans la merde, oui, en effet !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (08:42 AM)
      poir info le maroc réalise plus de 20.000 tests par jour. il est avec l'afrique du sud (18e mondial) dans le top 40 mondial. comme quoi, il y a des États sérieux en afrique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:17 PM)
      dof c’est sur que le sénégal dois tester tout le monde.maintenant dis comment ils peuvent tester des gens qui souffre d’aucun sintome ?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (07:31 AM)
    Bonjour

    J'aimerais savoir si air senegal rembourse réellement les billets ? Aucun mail d'annulation et pour les joindre c un calvaire.

    On nous dit de faire un mail pour demander le remboursement ce qui est fait mais depuis lors aucune nouvelle.

    J'ai vraiment besoin d'aide le billet nous a coûté très cher car on voyage en famille.

    Merci de vos réponses.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (08:02 AM)
      mon cher,
      de ce qui est de air sénégal on ne peut pas te garantir un traitement rapide.
      vu le volume important de mails pour diverses raisons et la plupart pour des remboursements, ça va prendre du temps. j'ai demandé un remboursement d'une autre compagnie et cela c'est fait en 3 semaines après la demande. je n'ai pas rappelé. j'ai été avisé par mail que le montant de remboursement à été déposé sur mon compte.
      mougnal rek nga khar. Ça ne sert à rien de défouler sur leur ligne téléphonique. les mails de rappel peuvent s'avérer plus efficace.
    • Auteur

      Sunigzl

      En Juillet, 2020 (09:26 AM)
      nous sommes nombreux à être dans la même situation. c'est un honte cette compagnie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:09 AM)
      rembourser je c pas mais il accepte les changements de billets d'après ce que j'ai vécu et cela m'avait coûté 100€
    • Auteur

      Yewouleen Touti

      En Juillet, 2020 (12:40 PM)
      comment une compagnie cree sur base d'orgueil et maintenue en l'air par des subventions à cout de centaines de milliards du trésor publique senegalais - comment voulez vous qu' air sénégal vous rembourse surtout que tout le monde connaît le manque de serieux et les migmags des gouvernants senegalais:
      je suis surpris de voir que des emigres vivant en europe ne soient pas capable de réaliser que dans tout ce que macky sall fait y a plus de propagande que des pertinence ou de bien pour les citoyens:
      air sénégal sera bientot vendu ou absorbé par une autre compagnie comme air france ou corsaire ou turkish airline ect...chaque année c'est presque 400 milliards qu'il faudra pour combler le trou entamer des le départ avec les magouilles et les surfacturations aillant accompagnés le montage de cette compagnie de 2 avions - comment imaginer même acheter un billet avec une compagnie qui n'a même pas 10 avions long courrier ( en capacité )
      lorsque vous avez des compagnie de pays asiatiques tout petit pays comme singapore qui dispose de centaines d'avions sur différent model centaines ( airbus toutes catégorie, boeing toutes categories ) et même de compagnies subsidiaries jusqu'a deux ( scoot et silk air ):
      singapore airline dispose de deux low cost budgets l'une pour la sous région asie du sud est ( silk air avec des centaines d'avion ) et le cadet créer ya un peu moins de 10 ans scoot qui va dans le pacific sud ( australie, nouvelle zeland ) et vient en europe ( athènes et berlin ) - la compagnie mère singapore airline u top des trois meilleurs compagnie au monde.
      voilà l'esprit de l'asie post coloniale. rien à voir avec nos macky sall qui n'ont aucun sénés de l'histoire
      je vous parle en connaissance de cause. - même le dernier pays à finir avec l'impérialisme par la guerre , le vietnam à une compagnie à la hauteur ou au delà de la royal air maroc. et pourtant jusqu'en 68 ils se battaient et étaient presque anéantis économiquement par les bombes napalm américain - malgres la victoire des vietkongs du nord - nous avions 10 ans d'avance sur le vietnam au sénégal .

      emigres en europe reveillez vous sur la gouvernance du sénégal elle est néfaste pour le pays et les générations à venir.



      les premiers à ne pas respecter le sénégal sont les dirigeants du sénégal qui apres 60 ans d'indépendance ont toujours la soif - plus grande soif encore aujourd'hui de bouffer tout ce que l'afrique à comme richesse - en complicité avec les occidentaux
      vous vivez en occident et vous ignorez les défauts des gouvernances africaines ( sénégalaises surtout ).
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:12 AM)
    le coronna est une aubaine pour les finances publiques car beaucoup de personnes agées vont disparaitre avant l heure
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:18 AM)
    Si le Sénégal ouvre ses frontières beaucoup de coronnés vont rentrer et propager la maladie . Or, nous n'avons pas les moyens d'y faire face. Ce sera l' hécatombe assuré. Wait and see rekk.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:19 AM)
    Bonjour à tous,

    Moi ce qui me préoccupe dans cette situation, c'est la réaction inconsidérée qu'ont eue nos dirigeants dans cette affaire: Claironner la réciprocité. Ce que je comprends des propos de la représentante de l'ue et qui me parait logique : le Sénégal a , à date, ses frontières fermées, il était donc techniquement voire illogique de l'inclure dans une liste alors qu'il avait fermé ses frontières à tous y/c l 'ue.

    Ce qui me parait préocuppant, c'est qu 'aucun de nos dirigeants n'a été en mesure de le dire ou de l'expliquer.

    Prendre une décision sans en appréhender toutes ses incidences, c'est le comble.

    Bonne journée a tous

    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:32 AM)
    l union européenne a raison car la tabaski et le magal arrivent.

    Et ces 2 evenement vont multiplier voire tripler les cas de coronna virus.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:45 AM)
      bien vue il faut attendre que ces cérémonies passent pour réouvrir et voir aussi ce que les assouplissements trop tôt et la réouverture des écoles ont donné comme résultats .
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:53 AM)
    AIR SENEGAL...

    EH TOI, tu es patriote laisse leur l'argent : tigritude!

    Ou bien ?
    Auteur

    Fiimooysenegal

    En Juillet, 2020 (11:51 AM)
    Sacrée presse ! Personne ne dit pourquoi le Sénégal ne fait pas partie des quatre pays africains sélectionnés ! Et pour quoi les trois autres pays l'ont été ! Les seuls critères sont liées à la COVID-19: les efforts faits jusqu'ici par chaque pays africains en matière de riposte contre le coronavirus notamment à travers des indicateurs appropriés ! Ce n'est donc pas politique ! Ce n'est pas non plus le nombre de malades ou de décédés mais des ratios précis et des indicateurs d'efficacité ! En analysant ces critères il se trouve que le Sénégal ne figure pas dans les quatre premiers pays africains les plus performants dans la lutte contre la maladie ! L'Europe ne veut de pays où les malades prolifèrent et se rencontrent à chaque coin de rue ou de pays qui remplit les avions européens de malades (Air France, Air Portugal, etc!

    L'Europe veut également protéger ses ressortisants qui veulent faire du tourisme dans nos pays du sud ! Vous noterez que le Rwanda et la Tunisie ont freiné l'expansion du Virus dès le départ et se retrouvent aujourd'hui avec moins de 1 500 malades positifs du virus et très peu de décédés ! L'Algérie et le Maroc ont des taux de guérison supérieurs à celui du Sénégal (65% seulement).

    Notez aussi que le Cameroun et le Ghana (non retenus) ont entre 74% et 80% de taux de guérison. Comme quoi le Sénégal n'est le meilleur combattant contre le Virus même s'il a d'excellents médecins et de parleurs ! Rendez vous le 15 juillet !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email