Vendredi 12 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Le président libanais annonce une visite en Afrique, selon Dakar

Single Post
Le président libanais annonce une visite en Afrique, selon Dakar

Le chef de l’Etat du Liban, Michel Sleimane, a décidé d’effectuer prochainement une visite en Afrique notamment au Sénégal, a annoncé mardi le ministère sénégalais des Affaires étrangères qui rend compte d’une audience accordée au ministre d’Etat Madické Niang.

‘’Le président Sleimane a informé le ministre d’Etat, Me Madické Niang, de sa décision de se rendre en Afrique dans les mois à venir pour visiter plusieurs pays africains dont le Sénégal’’, indique le ministère dans un communiqué transmis à l’APS.

Me Niang qui a bouclé, mardi à Beyrouth, une visite de travail de 48 heures à l’invitation de son homologue libanais, Adnane Mansour, a été reçu par ailleurs par le Premier ministre Najib Mikati et le président de l’Assemblée nationale, Nabih Berri.

Avec le ministre libanais des Affaires étrangères et des Emigrés, Me Niang a proposé ‘’la réactualisation’’ du cadre juridique de la coopération entre les deux pays, en vue de la signature d’un accord sur le développement du tourisme et sur les transports aériens.

Dans ce sens, le communiqué signale qu’il s’agira aussi de la signature d’un accord-cadre couvrant les domaines de la culture, de l’éducation, des sports, des technologies de l’information et de la communication.

Avec son homologue libanais, le ministre sénégalais des Affaires étrangères a également proposé la signature d’un accord portant création d’une commission mixte de coopération entre les deux pays, ajoute la même source.

Me Niang souhaite aussi la concrétisation des relations des secteurs privés sénégalais et libanais, avec l’application de la Convention sur la non-double imposition et la prévention de l’évasion fiscale, signée le 19 octobre 2002 et ratifiée le 6 février 2004.

‘’(Le ministre d’Etat) a proposé à son homologue l’établissement d’une coopération entre l’APIX et les organismes libanais de promotion des investissements, par la signature d’un accord de promotion et de protection des investissements’’, signale le communiqué.

Il a fait cas en outre de la tenue d’une semaine culturelle et économique dans chacun des deux pays en vue de renforcer la coopération culturelle économique.

Pour sa part, son homologue libanais, Adnane Mansour, a dit sa disponibilité pour la redynamisation de la coopération bilatérale, à l’aune des liens de fraternité sénégalo-libanais. Il a promis de mettre de la diligence dans les propositions de Me Niang.

‘’De même, (M. Mansour) a plaidé pour une meilleure connaissance de l’environnement des affaires au Sénégal pour permettre aux investisseurs libanais de mieux connaître le marché sénégalais et réaffirmé la disponibilité de son pays à partager avec le Sénégal son expérience en matière de développement économique et social.’’

Le Liban s’est par ailleurs félicité de ‘’la qualité’’ de l’intégration de la communauté libanaise depuis son installation au Sénégal. Il a adressé ses félicitations au Sénégal, notamment sur la question palestinienne, le règlement du conflit israélo-arabe et la création d’un Etat palestinien avec Jérusalem comme capitale.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Qui...

    En Octobre, 2011 (09:30 AM)
    WELCOME !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Cilene

    En Octobre, 2011 (09:38 AM)
    on annonne cette visite comme celle d'un grand dirigeant....c'est vrai que tous les grands du monde ont tourné le dos au pdt wade c'est normal qu'il se tourne vers des leaders de pays où la stabilité est loin d'etre une réalité.......que peut nous rapporter le liban,pour en faire"A LA UNE"?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2011 (09:58 AM)
    Oh la la ! Liban ? Voilà un pays avec lequel nous coopérons depuis notre indépendance, mais qui ne nous rapporte rien, que je sache. Par contre, depuis, ses citoyens se sont servis de l'Afrique , de presque toute l'Afrique pour engranger des capitaux énormes. Ce n'est que depuis une vingtaine d'années seulement que beaucoup de peuples d'Afrique, surtout noire, se sont réveillés pour limiter les dégâts. Notre gouvernement va peut-être se pencher sur le sort tragique de nos soeurs, surtout sérères dont les parents ont cru pouvoir les laisser accompagner leurs enployeurs Libanais, au pays des cèdres pour après y être presque en situation de vraies esclaves dont les passeports ont été confisqués. Cela dure depuis plus de vingt ans! Lors de sa visite au Liban, au début de son mandat, le président Wade avait été interpellé sur ce problème. J'espère que des journalistes audacieux, auront le courrage de remettre sur le tapis ce douloureux problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niox

    En Octobre, 2011 (10:00 AM)
    Wa mais " le président libanais annonce une visite en Afrique " khana liban nékoul afrique?! avec ces journalistes les jeunes seront encore plus nuls !  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Piiiiiiiiiiiiii

    En Octobre, 2011 (10:15 AM)
    président à ton retour faut ramener avec toi tout tes citoyens libanais réw kils sont
    Top Banner
    Auteur

    Aaron

    En Octobre, 2011 (10:32 AM)
    et surtout la maltraitance des bonnes africaines philipine sri lankaise au liban , les femmes libanaises sont vilaine et aime trop l argent et le maquillage rien qu a les voir tourner en rond sur la corniche est c est bizarre
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2011 (11:35 AM)
    Dieu merci , nos parents mourides ont cassé le pouvoir des libanais aux Senegal, la Chine est en train de parachever ce travail.les Libanais sont une plaie pour l Afrique, avec la corruption et la drogue.

    Qu'il raméne chez lui toute cette pourriture
    {comment_ads}
    Auteur

    Libano-sénégalais

    En Octobre, 2011 (12:00 PM)
    Je suis fier de mes 2 identités : libanaise et sénégalaise. Mais je suis écoeuré lorsque je lis certains commentaires de mes compatriotes sénégalais (très minoritaires certes) que je mets sur le compte de la bétise, de la jalousie et du racisme primaire. Le Liban comme le Sénégal sont riches de leur diversité ethnique, confessionnelle, culturelle...de leur pluralisme, de leur démocratie, de leur liberté, ce sont des pays messages où le racisme et la xénophobie n'ont pas leur place.

    Le Liban est un tout petit pays par sa superficie (10452 km2) mais très grand par sa contribution et son apport à l'Humanité. Descendants des Phéniciens, les Libanais ont parcouru le monde et ont apporté leur civilisation, leur culture (l'alphabet est né à Byblos au Liban), leur sens des échanges et du commerce. Ils se sont en même temps enrichi de toutes les civilisations qu'ils ont côtoyées tout au long des siècles pour devenir non plus des citoyens Libanais mais des citoyens du monde qui sont aux 4 coins du monde (4 millions d'habitants au Liban et plus de 15 millions de personnes d'origine libanaise dans le monde) et qui brillent par leur réussite. Plusieurs milliers de pages ne suffiraient pas pour inscrire le palmares des sommités libanaises dans le monde, de l'homme le plus riche au monde Carlos Slim Helu (Libano Mexicain) à l'horloger Hayeck (Libano Suisse) qui a inondé le monde avec sa swatch, en passant par la chanteuse Shakira (Libano Colombienne) qui a vendu plus de 100 millions de disques en passant par la belle actrice Salma Hayeck (Libano Mexicaine)...de Khalil Gibran (le Prophète traduit dans plusieurs dizaines de langues) à Amin Maalouf, Académicien et Prix Goncourt, qui ont vendu des millions de livres,... sans compter tous les Hommes politiques, Présidents, Gouverneurs et Maires d'Amérique Latine et d'Amérique du Nord... Il est donc inutile de dire que nous ne tiendrons pas rancune aux auteurs de ces inepties qui figurent dans certains commentaires, et rappeler que le pays du Cèdre est fier d'enrichir le monde intellectuellement, culturellement, socialement et contribue largement au développement de toutes les économies du monde à travers ses vaillants enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nil

    En Octobre, 2011 (12:35 PM)
    le temps des Libanais en Afrique est compté , le déclin de la france et la mondialisation vont vous faire rentrer ds la poubelle de l histoire africaine
    Top Banner
    Auteur

    Idy

    En Octobre, 2011 (14:44 PM)
    libanais ou courtier des colons. Les Blancs sont "physiquement partis" et ce sont fait remplaces par les libanais qui exploitent l'Afrique encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Octobre, 2011 (15:04 PM)
    Ho la la... le président des vampires en Afrique..sauve qui peut!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalassatie

    En Octobre, 2011 (15:42 PM)
    ahhh ok c'est lui le president de la republique de tchekoslovaquie , qui devait venir pour les " traimeay de wade "
    {comment_ads}
    Auteur

    Verdik

    En Octobre, 2011 (16:13 PM)
    Depuis quand la lybie est hors de l'Afrique Le président libanais annonce une visite en Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    John Diop

    En Novembre, 2011 (23:18 PM)
    en tout cas ce qui est sûr c'est que l'apport des libanais au sénégal est remarquable. A la louche je dirai 90% des PME PMI, c'est grace à eux qu'elles existent. Pour ne parler que de marques, je dirai vitalait, chocopain, adja, mami, kirene, kirene téléphone, jumbo, fontaine, Sabou SAF, tamaté linguere, Lcs, supermarché casino, sapec, senpec, ciments du sahel, pates mapal, ... et la liste est tres longue encore, sans parler des hotels, restaurants, cliniques, cabinets médicaux, avocats, dentistes, kinés, ...

    Moi je me demande comment 20 ou 30.000 libanais font plus que tous les sénégalais réunis.

    Il y a un truc qui m'a marqué. Quand notre Yerim Sow national a ouvert le centre commercial Sea Plaza, ce sont des libanais en grande majorité qui ont tout loué, en dehors d'un serigne mboup (samsung) au flair remarquable et de qq autres boutiques. La je me suis dis "mais ces gars là ce sont eux qui osent investir au sénégal, ce n'est pas nous. Nous c'est villas, immeubles et moutons de tabaski késsé ! heureusement que nous avons un yerim ou un mboub ou les amars pour sauver la face.

    En tout cas bravo les nars et continuez à faire du business chez nous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email