Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Le développement durable, l'axe prioritaire de la coopération avec la France (ministre)

Single Post
Le développement durable, l'axe prioritaire de la coopération avec la France (ministre)

Le ministre délégué français chargé du Développement, Pascal Canfin, a annoncé, vendredi, à Ziguinchor (Sud), que la France veut faire du développement durable, ’’la priorité numéro un ‘’ de sa coopération avec le Sénégal dans les quatre prochaines années.

S’exprimant à la fin d’une visite de travail du ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable à Ziguinchor, M.Canfin a déclaré que la France fait du développement durable ‘’la priorité numéro un’’ de sa coopération avec le Sénégal pour les quatre prochaines années.

Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Ali El Haïdar, l’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean-Félix Pagano, et le directeur de l’Agence française de développement ont aussi pris part à cette visite de travail.

‘’Encore une fois, nous ne cherchons pas à imposer une vue de l’extérieur. Ce temps-là est passé. C’est une vision partagée du gouvernement français et du gouvernement sénégalais’’, s’est il empressé de justifier.

Le ministre délégué français chargé du Développement a rappelé avoir signé, jeudi à Dakar, un nouveau document-cadre de partenariat avec le président sénégalais Macky Sall pour une durée de 4 ans.

La priorité de ce document, a-t-il précisé, c’est le développement durable, la protection de l’environnement et le développement économique intégrant la protection de l’environnement.

‘’Nous avons financer pour 500.000 euros [327 millions 978 mille francs CFA° la possibilité d’étudier le développement de ce type de projet (la restauration de la mangrove) ailleurs au Sénégal, mais aussi la création d’aires marines protégées de mangrove qui incluent la protection de la biodiversité’’, a-t-il annoncé.

‘’Ce que nous allons faire, c’est mettre de l’argent qui, jusqu’à présent, n’était pas mis dans des secteurs liés à la biodiversité et à l’assainissement et à la qualité de l’eau. Nous allons les flécher vers ces secteurs-là".

Selon lui, ’’au-delà du changement financier, c’est d’abord un changement de modèle’’. ‘’C’est vers ce type de projet qu’il faut s’orienter’’, a-t-il estimé. 

Pascal Canfin a fait savoir que son pays va aussi financer un poste d’expert au niveau du ministère sénégalais de l’Environnement et du Développement durable dans le but de continuer ce type de politique

Le ministre délégué français chargé du Développement a soutenu que l’expérience des populations de la Casamance en matière de restauration de la mangrove permet à la fois d’exploiter de nouveau des terres rizicoles et de s’adonner à la pêche.

Il a fait savoir que son gouvernement veut encourager ces genres d’initiatives à travers le nouveau document-cadre de partenariat avec le Sénégal pour les 4 prochaines années.



2 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Septembre, 2013 (08:43 AM)
    Qu'ils arrêtent de nous fatiguer. S'ils veulent participer à l'économie de nos états qu'ils achètent nos produits.



    Qu'ils nous sous-traitent la construction de TVG pour le réseau ferré Ouest Africain.



    Vous remarquerez qu'il n'y rien de stratégique et de porteur au niveau industriel dans la démarche présentée ci-dessus.



    l'Environnement c'est bien surtout pour le plaisir des yeux des touristes Français. Pendant ce temps il faut combien de temps pour faire Dakar-Ziguinchor ?





    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Septembre, 2013 (16:17 PM)
    Monsieur Pascal canfin est Ministre délégué dans son pays, je suis convaincue que 99% de ses compatriotes ne le reconnaîtraient dans la rue, et il n'est arrivé aux affaire qu'avec la victoire des socialistes il y a un peu plus d'un an. Je ne dois pas être la seule à être surpris qu'il fasse la bise à notre Président dès son entrée au palais. LES SENEGALAIS CONNAISSENT-ILS LES REGLES DU PROTOCOLE QUI EXISTEN?T PARTOUT DANS LE MONDE . Comment un "simple ministre délégué qui ne connait Macky ni d'Adam ni d'Eve avant son accession au pouvoir peut-il lui faire l'accolade devant les caméras ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email