Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

« Le Sénégal abritera cette année une réunion internationale sur Jérusalem », selon Mankeur.

Single Post
Photo : Seneweb.com

Dakar va marquer davantage son implication à la cause palestinienne. « En collaboration avec l’OCI, le Sénégal abritera cette année une réunion internationale sur Jérusalem, organisée à l’initiative du comité pour l’exercice du droit inaliénable du Peuple palestinien », a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye. Il représentait le chef de l’État au 5e sommet extraordinaire de deux jours (6 et 7 mars) de l’Organisation pour la Coopération Islamique (OCI).

Au cours de son allocution, M. Ndiaye a réaffirmé l’engagement du Sénégal, « pays qui préside depuis 1975, de manière ininterrompue, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien ».

Il a aussi salué « la lutte héroïque commence à porter ses fruits avec les admissions de l’État de Palestine comme membre à part entière de l’UNESCO, à l’ONU comme observateur non membre, sans oublier son adhésion au Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale (CPI) ». Mankeur Ndiaye a estimé que « cette nouvelle dimension acquise par la Palestine devrait lui permettre de renforcer ses positions et ainsi, de faciliter la reconnaissance, par la communauté internationale, de la coexistence de deux États, sur la base des frontières de 1967, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l’ONU ».

Le succès est là, les défis aussi. Et en croire au chef de la diplomatie sénégalaise, « nous ne devons pas perdre de vue que l’objectif ultime demeure la concrétisation des droits inaliénables du peuple palestinien notamment celui de vivre en paix dans un État souverain, indépendant et viable, sur la base des frontières d’avant 1967 ».

Sur ce chemin, et « malgré ces avancées sur la scène internationale où elle est aujourd’hui reconnue par 137 pays », Mankeur Ndiaye relève quelques obstacles comme l’occupation des territoires palestiniens constitue, « nœud gordien de la question palestinienne qui a fini de plonger le Moyen-Orient dans une instabilité endémique, rendue plus préoccupante par les violences politiques, le terrorisme et l’extrémisme violent qui y sévissent ».

M. Ndiaye cite également « la sacralité des Lieux Saints, qui semblait jusque-là préservée (et qui) commence à subir les assauts des colons extrémistes, générant du coup une action défensive des populations palestiniennes et une nouvelle escalade depuis octobre 2015, très préjudiciable à la paix et à la sécurité dans cette région névralgique du monde ».

Selon Mankeur Ndiaye, « face à cette situation, l’OCI devrait appeler à la reprise urgente et à l’accélération des négociations, mettre un accent particulier sur la nécessité de régler toutes les grandes questions encore en suspens, à savoir le sort des réfugiés palestiniens, le statut de Jérusalem, les colonies de peuplement, les frontières, la sécurité et l’eau, sans oublier la situation des prisonniers palestiniens en détention dans les prisons israéliennes »



7 Commentaires

  1. Auteur

    Vive Le Non

    En Mars, 2016 (23:02 PM)
    le 20 mars votons massivement pour le NON deedeet nio bagne :roadrunner: .................................................................... :nono:  :nohope:  mbeulei 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:40 AM)
    Le Quémandeur de Billets pour la Mecque....Ce gars a trouve son racuqet. Kouy Khalam di cha Diayou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:19 AM)
    Mankeur , ce chien errant

    Et dire qu il représente mon Pays

    Macky SALL vous avez créé un Casus belli avec la majorité des diplomates sénégalais qui voteront toujours NON contre vous a cause de cet ivrogne au visage bouffi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:15 PM)
    il est pire qu' un chien, c' est un caca :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Mars, 2016 (16:39 PM)
    "Comment réagiraient les musulmans si des terroristes chrétiens se faisaient sauter au milieu d'eux?", s'interroge la journaliste saoudienne Nadine Al-Budair dans un article publié dans le quotidien kowëitien Al-Rai. Il a été repéré par le magazine Focus.Son article risque d'être considéré comme trop provocant en Arabie saoudite, son pays natal. Nadine Al-Budair, qui vit actuellement au Qatar, a écrit un article polémique dans le quotidien kowëitien Al-Rai. Son angle est simple: "Comment réagiraient les musulmans si des terroristes chrétiens se faisaient sauter au milieu d'eux?", se demande d'entrée de jeu la jeune femme.



    Nadine Al-Budair demande au monde musulman de se regarder dans la glace et d'engager rapidement des réformes.



    Elle inverse les rôles

    "Imaginez un jeune d'un pays de l'Ouest venant ici se faire sauter au milieu d'une de nos places publiques au nom de la Croix. Imaginez que deux gratte-ciels se soient effondrés dans une capitale arabe et qu'un groupe extrémiste chrétien, en vertu de quelque comportement plus que millénaire, ait pris la responsabilité de cet acte, tout en faisant connaître sa détermination de raviver les enseignements ou quelques règles de la Christianité, selon son interprétation, afin de vivre comme au temps de Jésus et de ses disciples et de mettre en application certains édits d'un érudit chrétien", a écrit Nadine Al-Budair, d'après une traduction de son article par l'institut de recherche médiatique du Moyen-Orient (MEMRI).



    "Imaginez que nous visitions leurs pays comme touristes et qu'ils nous tirent dessus, fassent exploser des voitures près de nous et fassent connaître leur opposition à notre présence en chantant: chassez les musulmans de notre pays et de notre culture. Ces images sont loin de la pensée du terroriste arabe ou musulman parce qu'il a la certitude, ou avait la certitude, que l'Ouest est humanitaire et qu'un citoyen occidental refuserait de répondre de cette manière aux crimes barbares des terroristes musulmans. Malgré les actes de terrorisme d'Al-Qaeda et d'ISIS (ou État islamique), nous, les musulmans, vivons sur les terres occidentales depuis des années sans peur ni inquiétude. Des millions de touristes musulmans, d'immigrants, d'étudiants et de demandeurs d'emplois vont dans les pays de l'Ouest, dont les portes leur sont ouvertes et les rues sans danger", écrit encore Nadine Al-Budair.



    "Étrange de condamner l'Ouest"

    "C'est étrange que nous, les musulmans, croyons avoir le droit de condamner de telles déclarations plutôt que d'examiner les implications de certains de nos curriculums extrémistes, de notre formation et de nos régimes, et d'en avoir honte... C'est étrange pour nous de condamner l'Ouest au lieu d'examiner ce qui arrive chez nous : les façons extrémistes dont nous interprétons la charia et nos attitudes réactionnaires à l'encontre les uns des autres et du monde. C'est étrange que nous condamnions le reste du monde au lieu de lui présenter des excuses. Comment réagiriez-vous si un Européen faisait exploser un théâtre ou café fréquenté par votre fils dans votre ville? Que feriez-vous si vous entendiez des malédictions contre votre religion et votre foi tous les dimanches, comme ils en entendent de certains de nos imans le vendredi et d'autres jours?"



    "Imaginez vous trouver à Amsterdam, Londres ou New York, sachant que les étudiants y apprennent comme partie de leurs cours que vous êtes un infidèle et que de vous tuer est le djihad qui conduit aux vierges du paradis; prolongeriez-vous votre séjour jusqu'à la fin de l'été ou partiriez-vous? Vous feriez-vous exploser comme le font les terroristes musulmans, ou vous contenteriez-vous de retenir votre rage et de demander d'interdire l'accès des Chrétiens aux pays arabes; que feriez-vous? Ces musulmans qui commettent des crimes ne représentent pas l'Islam, mais seulement eux-mêmes. C'est tout ce que nous savons faire, nous absoudre de toute culpabilité", conclut cette journaliste saoudienne.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:21 PM)
    la reviviscence des blessures du passe maintien l' esclave dans une attitude complexe de complexé. Envieux, haineux, toutes ses actions sont tendues vers la vengeance.

    il souffre de n' avoir pas été ce qu' il eut souhaite. il souffre de ne pouvoir être ce qu' il voudrait être, ce que ses ennemis sont. il fait tout pour atteindre les sommets de l 'état, malheureusement, le miroir de la servitude lui renvoie toujours une image enfouissement dans les bas fonds. Alors, il noie son chagrin dans son verre d' alcool. il dénigre, il ment. c' est bien cela qu' il a tète a la concession familiale.l' ivresse du pouvoir ne le rend pas fort, il fait du vertige et crains de tomber.

    tel est Mangeur Ndiaye, cet homme qu' aucune mère ne voudrait enfanter

    ce monsieur, ou cette chose, doit consulter en psychiatrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Mars, 2016 (20:29 PM)
     :contaan:  :contaan:  Pffffff occupons nous de nos propres problèmes !!!!!!!!!

    Des problèmes à régler...il y'en a a gogo au Sénégal. Et puis, qu'est ce que le Sénégal peut il apporter au dossier Israélo-Palestinien ? "Nada, touss"

    Israel et la Palestine ont décidé de se faire la guerre à vie. Il y'a trop de haine, trop de larmes et trop de sang versés. La haine entre ces 2 peuples est séculaires et se transmet de génération à génération. Toutes les grandes puissances USA, Russie, Europe etc se sont cassées les dents sur ce dossier.

    Alors qu'est-ce que le Sénégal pourra t'il faire sur un dossier aussi chaud, compliqué et brûlant ?

    Je suis sûr que les didirgeants arabes (Arabie Saoudite, UAE, Qatar, Jordanie etc) qui étaient présents au discours de Mankeur ont rigolé en l'entendant parler de "trouver une solution à ce problème".

    "Damané", Mankeur "boul niou fonto" car ton patron Macky a aujourd'hui tous les problèmes du monde pour diriger notre pauvre pays. Alors, au lieu de jouer à l'idiot, tu ferais mieux de venir mouiller ta chemise ici au Sénégal et aider ton boss à nous expliquer son referedum.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email