Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

François Fillon et Gérard Longuet en pèlerinage à Dakar

Single Post
François Fillon et Gérard Longuet en pèlerinage à Dakar
La politique française aime s'inviter au Sénégal. Deux grands messieurs de la Droite française ont été aperçus ces derniers jours à Dakar. Il s'agit de François Fillon, l'ancien (et l'unique) Premier ministre de Nicolas Sarkozy, flanqué de Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense sous la présidence Chirac et des personnalités influentes auprès du Medef (Mouvement des Entreprises de France).

Mais ce qui a surtout motivé le déplacement de ces personnalités de l'Ump, c'est que leur rival pour la présidence de l'Ump et du leadership de l'opposition, Jean-François Copé, maire de Meaux, était dans nos murs il n'y a pas longtemps.

François Fillon, qui prépare la prochaine présidentielle, a eu un agenda chargé dans notre capitale. En dehors de l'audience que lui a accordée le Président Macky Sall, il a taillé bavette avec Youssou N'dour lors d'un dîner dans un restaurant huppé de Dakar.


(Source : Enquête)


24 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Poloa

    En Décembre, 2013 (11:16 AM)
    une question,,,, comment s'appel Poupe,, C'est-a dire "daye" kw en francais  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (11:19 AM)
    Le Sénégal, pays de la téranga est petite par sa taille mais son peuple a toujours été respecté même sous la colonisation qui n'était que la conséquence de notre excès de bonté DE notre d'esprit fraternelle et de notre philosophie que tous les homes se valent et que l terre devrait appartenir temporairement à tous ceux qui la respectent . AMAIS DUANT LA COLONISATION, de Français n'ont osé y avoir un comportement ignoble à l'égard de ceux qu'ils côtoyaient qu'ils savaient d' un caractère assez particulier par rapport à ce qu'ils avaient l'hbitude de se permttre ailleurs dans les colonies du centre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol Futa

    En Décembre, 2013 (11:34 AM)
    C que nous avons un president faible devant les Français.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Toutyre

    En Décembre, 2013 (11:49 AM)
    Fillon pourquoi pas , mais LONGUET n'a rien à faire en Afrique , on n'aime pas les noirs mais pourquoi pas leur argent , minable
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Décembre, 2013 (12:18 PM)
    Ils viennent voir si "l'homme Africain est entré dans l'histoire" ?
    Top Banner
    Auteur

    Ampt

    En Décembre, 2013 (13:29 PM)
    Ils ont peut être venus demander des droits d’auteur à Macky pour son fameux AMP, un plagiat de l’UMP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brochette De Bouses

    En Décembre, 2013 (13:55 PM)
    Longuet dans sa jeunesse fut membre du GUD (les fachos) et le collaborateur du nain a gouverné avec une bande de m...rde de droite extrême....et court maintenant après l'électorat de marine de Saint Cloud : des plumes et du goudron pour cette brochette de serpents et hop la pirogue !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiermount

    En Décembre, 2013 (14:12 PM)
    khalissou campagne léniou woutssi
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (15:06 PM)
    C'est connu en France et dans beaucoup de cercles Africains, que les prétendants à la Magistrature suprême Française viennent souvent "quémander" quelques centaines de milliers d'Euros en Afrique pour leurs activités politiques! Ces gens-là ne veulent parler qu'à ceux qui détiennent des fonds politiques. Ne pas comprendre cet aspect de nos relations avec nos "cousins" Français est grave pour ceux qui se croient être des observateurs de la politique Franco-Africaine de l'Ouest.
    Top Banner
    Auteur

    Pff

    En Décembre, 2013 (15:23 PM)
    Que qu'il fait dans notre pays se raciste. il cherche un marabout c sûre Bayard.dégage Fillion
    {comment_ads}
    Auteur

    ...........

    En Décembre, 2013 (17:02 PM)
    gagni denio outsi seurigne (lire "La Sorcellerie au coeur de la République" de Sylvie Jumel)
    {comment_ads}
    Auteur

    C Est Triste Mais..

    En Décembre, 2013 (18:04 PM)
    Bodillino tu as tout dit, c est triste mais en gros c est vrais...il vient certainement essayé de kemander de l argent comme cela c est toujours fait....Au détriment des peuples senegalais et français..

    Le président cassera peut etre la chaine INSHA Allah

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2013 (18:06 PM)
    Sama khol dafaye diekh a chaque fois que je vois un francais dans mon pays. Mon coeur saigne et je souffre quand je vois un francais au Senegal avec toute les barbaries quils on causes au peuple noir. I can't just see them. I know that is is not good to hate. But, I cant satand the French. I hate them with all my force. Si nos ancetres qui ont refuse l'asservissement etaient debout aujhourdhui, ils vont avoir honte de notre manque de dignite.
    Top Banner
    Auteur

    Honte

    En Décembre, 2013 (20:41 PM)
    Gerard Longuet a Dakar quelle honte, ce mec est un extremiste qui en plus est recu par le President.

    Longuet oust !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @18

    En Décembre, 2013 (22:00 PM)
    Tu avs devoir te faire soigner: on parle de Longuet et Fillon "UMP" / Quand des cardiologues viennent soigner la populace gratos au bled, tu pleures ? Quand ton sculpteur panafricain va crécher à Versailles, tu pleures ? Quand le pont Faidherbe est remis à neuf tu pleures ? Quand on répare ton tuyau d'arrosage, tu pleures ? Quand Monaco héberge des cfa du fills de qui tu sais et lache l'info, tu pleures ? Quand on paie tes fonctionnaires tu pleures ? Je vais t'envoyer des kleenex QUE TU PUISSES TE FROTTER TES YEUX DE XÉNOPHOBE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansar

    En Décembre, 2013 (22:52 PM)
    C'est vraiment une honte!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Décembre, 2013 (22:59 PM)
    @Thade, je ne me rabaisse pas à traiter les gens de "CON". Si tu ne vois pas de l'Afrique ou de la France "qui aide qui" tu ferais mieux de retourner à tes chères études. Je reste poli...
    Top Banner
    Auteur

    Sene

    En Décembre, 2013 (00:12 AM)
    Avec les positions qu'ils ont des immigrés,ils devraient méme pas étre recus chez nous.

    Pauvres élites africaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Ag

    En Décembre, 2013 (01:41 AM)
    L'Afrique francophone ne se developpera que le jour ou elle osera bouter les francais, et leurs interets dehors. L'exemple du Rwanda is patent dans ce cas.



    Il y'a pas pire parasite que les Francais. Ensuite ils sont des poltrons. A deux reprises, les allemands les ont vaincus chez eux, et il a fallu recourrir a nos grand peres pour les sauver de Hilter. Et comble de traitrise, ils les ont fusilles au lieu de leur payer leur pecules.



    Mon coeur et le coeur de plusieurs patriotes africains saignent de voir nos dirigeant comme Macky se detrousser devant ces peureux. Mais j'ai l'espoir que la nouvelle generation d'Africain ne se laissera pas faire. Nous allons rendre la France aussi impotent que le Portugal ou la Grece. Mark my words.



    {comment_ads}
    Auteur

    Khadimd

    En Décembre, 2013 (08:37 AM)
    Macky donne raison a ceux qui disaient que Bolloré a finance sa campagne en octroyant le mole 2 du port au détriment de Grimaldi qui l'avait déjà empoche , quelle honte .Vous êtes en train de faire pire que les enceins régimes .que faites vous des autres sociétés (snat, somicoa,grimaldi,getma, movis,mlt etc )qui sont déjà installées au port ,quelle est l'espace qui leur est réservé .faites un tour au port ,nous somme en 2013 et vous verrez DG qui commence ses affiches qui fait campagne déjà pour la réélection de macky en 2017 .
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Décembre, 2013 (10:26 AM)
    Ouvrez les yeux !!!!! Il n'y a qu'avec l'Afrique que le commerce français est excédentaire.... La France ce n'est pas seulement les mines d'uranium du Niger, le pétrole du Gabon et du Nigeria, les diamants et le pétrole de l'Angola, sans parler du Zaïre, et de l'Afrique du Sud, etc. Kofi Annan a reconnu publiquement que les entreprises réalisent leurs plus gros bénéfices en Afrique et n'osent même pas l'avouer. L'eau, l'électricité, les communications, les grands travaux, bref tous les secteurs juteux de la production africaine sont contrôlés par les multinationales occidentales, les Africains sont largués dans l'informel. Ces multinationales sont les "invisibles", la partie cachée de l’iceberg, ils pillent l’Afrique avec des contrats super avantageux. Pendant cinq siècles de « contact »… avec les Occidentaux ils ne se sont jamais souciés de former des élites qui pensent pour leurs propres intérêts nationaux...que des subordonnés et des cadres moyens intimidés et soumis, placés à la tête de nos pays devenus protectorats, colonies, puis pays "indépendants". L'Occident s'est bien gardé de former des hommes qui pensent pour ne former seulement que des exécutants dociles... L'initiative et l'esprit d'initiative ont toujours été laminés par la colonisation des esprits ; à ce titre « le "Oui mon Commandant » de A. H. Bâ est symbolique. Aujourd'hui, il manque à l'Afrique des ingénieurs, des chercheurs en sciences dites dures, des communicants, des investisseurs, des créateurs d'entreprises. NOUS NE DECIDONS PAS ENCORE DE NOTRE DESTIN car nous n’avons pas atteint la « masse critique » d’hommes formés et conscients. Combien de présidents français Bongo père a-t-il financé alors qu’on avait pas d’eau potable dans les faubourgs de la capitale ? Ils viennent quémander pour leurs futures campagnes électorales et renforcer en même temps leur système françafricain sur nous ; tout comme Valls d'ailleurs dont les flics tabassent les immigrés africains en les traitant de macaques à Garges, mais aucun média national n'en parle. Si nous continuons à dormir sous l’effet de l’encens distillé par ces dominants sans scrupule, alors LE REVEIL SERA DUR.
    Top Banner
    Auteur

    Vivafrica

    En Décembre, 2013 (10:33 AM)
    suite,

    Aujourd'hui, il manque à l'Afrique des ingénieurs, des chercheurs en sciences dites dures, des communicants, des investisseurs, des créateurs d'entreprises. NOUS NE DECIDONS PAS ENCORE DE NOTRE DESTIN car nous n’avons pas atteint la « masse critique » d’hommes formés et conscients. Combien de présidents français Bongo père a-t-il financé alors qu’on avait pas d’eau potable dans les faubourgs de la capitale ? Ils viennent quémander pour leurs futures campagnes électorales et renforcer en même temps leur système françafricain sur nous ; tout comme Valls d'ailleurs dont les flics tabassent les immigrés africains en les traitant de macaques à Garges, mais aucun média national n'en parle. Si nous continuons à dormir sous l’effet de l’encens distillé par ces dominants sans scrupule, alors LE REVEIL SERA DUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Morsarr

    En Décembre, 2013 (10:46 AM)
    Les choses vont changer. Une nouvelle génération arrive et elle va rétablir l'équilibre des relations. Pour la génération en place et en particulier Macky Sall, il ne faut pas en attendre grand chose. Je me demande même s'ils ont compris les enjeux. D'ailleurs là, ils vont en France pour discuter de leur sécurité. Quelle honte! Et Macky Sall disait à ce sujet qu'ils vont apporter "une touche" africaine à la rencontre. "Apporter une touche" sur les questions concernant sa propre sécurité! Qu'est ce que vous voulez faire avec ça?
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubabdusenegal

    En Décembre, 2013 (12:26 PM)
    franchement je suis dégouté de lire ce genres de commentaires reparlant sans arrêt de la colonisation des français en afrique et plus particulièrement dans notre cas au sénégal. Etant moi-même marié à une sénégalaise d'origine et vivant au sénégal depuis plus d'un an je constate que ce que le sénégalais ne supporte pas en réalité c'est que le "toubab" comme vous aimez l'appeler (si moi par contre je vous appelais sans arrêt les "niouls" lorsque je vous croise toute la journée je ne sais pas si cela vous ferez plaisir) vienne au sénégal tout simplement sans qu'il soit tout de suite assimilé à un pilleur ou à un esclavagiste etc..

    Il y en a assez de cette victimisation permanente des sénégalais, au lieu de pleurer ou de critiquer, commencez par nettoyer devant votre porte.

    Pays corrompu, raciste envers les toubabs mais aussi envers vos "frères" africains. Il faut voir comment sont traitées les autres africains au sénégal, sans parler de ceux qui sont sénégalais comme ma femme et que l'on traite de toubab tout ça parce qu'elle a grandit en France et qu'elle ne parle pas WOLOF, c'est normal car ces parents sont bambara. Les sénégalais sont les plus grands racistes et xénophobes du monde.

    Si vous n'aimez pas les étrangers vous ne valais pas mieux que Monsieur LONGUET que moi-même je ne porte pas dans mon cœur.

    Pour avancer, il faut savoir tourner la page vous devriez méditer sur cela, à bon entendeur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email