Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

France- Maroc : Laurent Fabius présente ses excuses au chef de la diplomatie marocaine

Single Post
France- Maroc : Laurent Fabius présente ses excuses au chef de la diplomatie marocaine

Encore une fois, Laurent Fabius joue le rôle de sapeur-pompier pour éteindre une nouvelle crise avec le Maroc. Au lendemain de la publication de l’information sur l’humiliation qu’a subie le ministre marocain des Affaires étrangères à l’aéroport Charles de Gaulle, le chef de la diplomatie française a présenté ses excuses à son homologue marocain. Explications.

« Laurent Fabius a appelé son homologue marocain afin de lui transmettre les excuses des autorités françaises pour le désagrément qui lui a été occasionné alors qu'il transitait à l'aéroport Charles de Gaulle », a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay. Le fonctionnaire a ajouté que « le ministre a immédiatement demandé aux services compétents du ministère de l’intérieur et d’Aéroport de Paris que tout soit mis en œuvre pour faire strictement respecter, dans les aéroports français, les règles et usages diplomatiques s’appliquant aux ministres des affaires étrangères comme aux chefs d’Etat et de gouvernement étrangers ».

Dissonances entre Fabius et ses collègues au gouvernement ?

C’est la deuxième fois au cours de ce mois que Laurent Fabius est obligé d'intervenir pour corriger une erreur commise par des services relevant directement de la compétence de ses collègues au gouvernement.

La première fois c’était pour l’affaire Hammouchi, qui a éclaté à la suite du dépôt de deux plaintes en France contre le patron de la DGST pour « torture » et « complicité de torture » par deux anciens détenus franco-marocains. Le chef de la diplomatie française avait reconnu, dans des déclarations à la presse, qu’ « il y a eu des dysfonctionnements (...) dans la façon dont les choses ont été ordonnancées. Il aurait fallu prévenir les intéressés (Hammouchi et l’ambassadeur du Maroc, ndlr) et les choses auraient dû se faire d'une manière plus diplomatique ». 

Silence du côté marocain

Indéniablement, l’intervention du chef de la diplomatie française vise essentiellement à tourner au plus vite la page de l’affront fait au ministre des Affaires étrangères marocain à l’aéroport de Roissy. Laurent Fabius souhaite éviter tout nouveau grain de sable dans l'engrenage pour une reprise des relations avec Rabat.

En revanche du côté du gouvernement Benkirane, c’est le silence absolu. Jusqu’à présent, il n’a publié aucun communiqué de solidarité avec le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar comme il l'avait fait avec le ministre de la Santé, Houcine El Ouradi, victime, le 8 janvier dernier, d’insultes et de menaces proférées par des pharmaciens alors qu’ils se trouvaient au parlement.

Mezouar n’est pas le seul

Petite consolation pour le chef de la diplomatie marocaine, d’autres hauts responsables avant lui, ont subi le même affront. Le très volubile Bernard Kouchner avait été soumis, en juin 2010, à une fouille en règle à l'aéroport international de Montréal, alors qu’il était pourtant ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Nicolas Sarkozy.  

Toujours au Canada mais cette fois à l’aéroport de Toronto, le secrétaire général de l’organisation de la francophonie, le Sénégalais Abdou Diouf a dû passer, également, par la même épreuve, en mai 2006, malgré son passeport diplomatique. L’erreur a été corrigée par la présentation des regrets du gouvernement canadien mais pas d'excuses officielles.



4 Commentaires

  1. Auteur

    X1

    En Mars, 2014 (04:38 AM)
    C est bien fait pour eux comme ça ils se renderont conte de ce qui subissent les africains dans les aeroports europeens.

    Top Banner
  2. Auteur

    Maroc En Danger

    En Mars, 2014 (09:25 AM)
    Le Maroc a peur car s'ils perdent le soutien de la France qui se rapproche de l'Algérie alors ils peuvent perdre le Sahara Occidental (moitié de leur territoire) qu'il ne peuvent conserver que parce que la France a posé sont véto à l'ONU en faveur du Maroc. Du coup ils sont à cran les Marocains et se sentent menacés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (13:41 PM)
    Les Européens, particulièrement leurs dirigeants n'ont pas de respect naturel pour les Etats Africains! Ces gens ne respectent nos dirigeants que quand ceux-ci se font respecter en haussant le ton à la face du monde, là où nos gouvernants Sénégalais, et autres nègres auraient baissé les yeux ou se seraient contenté d'une petite tape dans le dos, dans une chancellerie Française de leur pays. Cette exigence de respect des Marocains, Tunisiens, Algériens ne date pas d'aujourd'hui, le ROI HASSAN II ne se laissait jamais manquer de respect, comme SENGHOR qui n'avait pas besoin de s'affirmer, on le respectait tout naturellement. Regardez comment les Européens serraient la main à SENGHOR sur toutes les photos entre 1955 et jusqu'à son départ du pouvoir ! Quand un Ambassadeur Français en TUNISIE a humilié un journaliste en conférence de presse, c'est tout le peuple, les journalistes en tête qui se levèrent pour exiger qu'il quittât leur pays, et au bout d'un mois la FRANCE le rappela ! Imaginez cela au Sénégal ou dans un autre pays de nègres d'Afrique ! La France leur aurait intimé l'ordre de se taire et d'oublier, et nos journalistes auraient eux aussi obtempéré comme des sujets! Pourquoi ? Réponse : FCFA , FCFA !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2014 (03:35 AM)
    Quand un français me gifle, je le gifle d'abord, après on commente. Prenez des diplomates français à leur descente à l'aéroport de rabat, fouillez les à corps et le problème résolu. Vous verrez ils ne vont plus recommencer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email