Samedi 21 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Embargo contre le Mali : Une organisation exige la levee des sanctions

Single Post
Embargo contre le Mali : Une organisation exige la levee des sanctions
« Stop à l’embargo ! vive la solidarité panafricaine ! », tel est le slogan lancé, ce matin, par la convergence pour le peuple  Malien Sénégal (CPM/S), en collaboration avec la confédération des syndicats autonomes du Sénégal. En conférence de presse, ces derniers ont  sonné l’alerte  pour exiger la levée des sanctions et de l’embargo infligé au peuple malien.

Selon le président d’honneur de l’association pour le renforcement de l’amitié entre le Mali et le Sénégal(ARAMS), Diadji Touré, il ne comprend pas le fait qu’aucun pays n’a levé le droit pour se conformer à la décision de la cour de justice de l’UEMOA qui a établi une ordonnance 06 2022 depuis le 24 mars  2022. Raison pour laquelle, « nous avons pris l’initiative au niveau de  notre association d’envoyer une lettre au président de la cour suprême du Sénégal », a- t-il affirmé  tout en espérant une suite favorable afin de lever temporairement ces restrictions en attendant d’en discuter avec la CEDEAO.

Ainsi, la CPM a dénoncé le mutisme des autres pays, membres de la Cedeao, qui, jusque là n’ont pas réagi face à la situation du Mali. S’agissant du rôle que le Sénégal doit jouer, elle a ajouté  : « ce que le Sénégal perd avec  ces sanctions  contre le  Mali, aucun autre pays ne le perd. Ce que perd le port de Dakar, aucun autre port ne le perd en Afrique occidentale. Je pense que le Sénégal gagnerait à lever ces sanctions, le Sénégal gagnerait à faire de telle  sorte que les autres pays de la Cedeao lèvent leurs  sanctions », a révélé l’un d’eux, membre de l’association.

Une manière, selon lui de dire : « La CEDEAO des peuples est en déphasage avec cette CEDEAO des  chefs d’Etat. La même source affirme:  « la CEDEAO des peuples demande tout simplement la levée des sanctions. Dans le cas contraire, cela pourrait même avoir des répercussions sur la fête de la tabaski du moment où l’on sait la place qu’occupe le Mali en termes d’approvisionnement en moutons"

 Toutefois,  cette organisation interpelle  directement le chef de l’Etat, Macky Sall afin  qu'il joue un rôle central dans la résolution de cette crise.

En perspective  et dans le cadre de la remobilisation pour la mise en œuvre de leurs  activités, la CPM a prévu des rassemblements dans les prochains jours.


8 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (19:17 PM)
    STOP aux coups d'état!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:44 PM)
      Non à illimix Assimi. Élections en 2023 puis retournez dans vos casernes ou plutôt au front en combats contre les terroristes.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (19:50 PM)
    L'association des kinésithérapeutes du sud aussi et on me dit l'association des grossistes "vaseline mo nekh" est du même avis...

    On s'en balek !!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:53 PM)
    En tout cas les guinéens eux se frottent les mains avec cet embargo qu'ils souhaitent durer le plus longtemps possible. Et pour cause, les exportations comme les importations du Mali passent maintenant par le port de Conackry. Une importante manne financière pour l'Etat guinéen.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:40 PM)
    Faut demander pardon à Macron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    il y a 1 semaine (22:31 PM)
    Cette année mome khawma founiouye dieulé kharou Tabaski. 
    Top Banner
    Auteur

    Sidibé

    il y a 1 semaine (23:34 PM)
    Au lieu de sévir contre les coups d'état militaires vous les appuyez au contraire et vous encourager les prétendants qui aiguisent leurs couteaux dans l'ombre. La cedeao et l'UA à l'image des pays démocratiques(Europe, usa) renforcera l'embargo. Criez, dansez : les chiens aboient et les caravanes passent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:41 PM)
    lorsque les coups d'eyay arrange la france c'est legal
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:51 AM)
    Préparez au moins 200000F pour acheter un mouton de tabaski 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email