Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Drame à la frontière Guinée – Sénégal : les précisions du ministère de tutelle

Single Post
Drame à la frontière Guinée – Sénégal : les précisions du ministère de tutelle
En plus des camions de pomme de terre qui pourrissent aux portes du Sénégal, une dame souffrant de la drépanocytose, partie se soigner à Dakar a succombé au retour, alors que son bus aurait été sommé de retourner à Dakar. Interrogé, un technicien du ministère des guinéens de l'étranger a expliqué jeudi à Guinéenews ce qui empêche son département d'épauler ces compatriotes. 

 
Selon une source fiable, la patiente, Mme Mamadama Soumah, née en 1953 à Koundindé dans Boffa est fille d'Almamay Malick et de Fatou Sylla. Souffrante, l'institutrice de profession s'était rendue au Sénégal pour des soins. 
 
 
Au chemin de retour, après ses soins, le bus qui la transportait a été intercepté le 3 novembre à la frontière Guinéo- Sénégalaise de Linkéré par les gardes frontalières. Empêché de continuer, le bus aurait été sommé de rebrousser chemin vers Dakar. En cours de route, la native de Boffa a succombé de stress. Elle a été inhumée à Manda à 15 kilomètres de la frontière. 
 
 
Pour éviter des drames similaires, Guinéenews a contacté le ministère des guinéens de l'étranger pour voir ce qu'il entreprend comme démarche. Le ministre Bantama Sow étant injoignable, un haut responsable du ministère a réagi. 
 
 
Selon notre source, son ministère souffre de la non-mise en place du conseil des guinéens de l'étranger, qui aurait permis de régler des problèmes similaires. 
 
 
"Si le conseil avait été mis en place, par exemple, il aurait volé au secours de nos compatriotes tout en nous remontant l'information. De notre côté, on allait saisir notre diplomatie, qui serait entrée en action. Mais en l'absence du conseil, c'est l'ambassade qui va s'en charger, et c'est très compliqué pour elle".


23 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Lébou

    En Novembre, 2014 (17:42 PM)
    Frontiére fermée égale frontiére fermée !! y'a pas de nédo kobandame !!
  2. Auteur

    Pumpkin

    En Novembre, 2014 (17:45 PM)
    Eh oui, c'est pathétique!!!!



    Chers guinéens ne vous comportez pas comme des boeufs svp!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Foula Ak Fayda

    En Novembre, 2014 (17:46 PM)
    Selon notre source, son ministère souffre de la non-mise en place du conseil des guinéens de l'étranger, qui aurait permis de régler des problèmes similaires.





    "Si le conseil avait été mis en place, par exemple, il aurait volé au secours de nos compatriotes tout en nous remontant l'information. De notre côté, on allait saisir notre diplomatie, qui serait entrée en action. Mais en l'absence du conseil, c'est l'ambassade qui va s'en charger, et c'est très compliqué pour elle".



    QUE PEUT CACHER CETTE DRAMATIQUE PRÉCISION OU PRÉDISPOSITION CONSULAIRE CONTRE LES GUINÉENS ÉMIGRES AU SÉNÉGAL ???????????

    {comment_ads}
    Auteur

    Ok Kone

    En Novembre, 2014 (17:46 PM)
    On peut les laisser partir mais qu'ils ne reviennent pas!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha Con

    En Novembre, 2014 (17:56 PM)
    Alpha Con, en jouant avec le feu, on risque de se faire brûlé, ton comportement et tes critiques envers les autorités sénégalaises peuvent entraîner des conséquences dramatiques fait très attention, il ne faut pas oublier qu'il y a plus d'un million de Guinéen qui vivent au Sénégal, ne vous comportez pas comme un bœuf. Quand on ai à la tête de tout un Pays, il faut se comporter en gentleman.
    Auteur

    D

    En Novembre, 2014 (18:08 PM)
    sama gaayi daal no good quoi!!!!!! Mais kouy gnibbi kay bayileen ko mou dem mais amoul delloussi. Ngeen fekhe ba mou dé ni si alla bi. Bou doon gnoun lagnou ko def ngee ray gnou ak wakh. Celui qui veut sortir devrait le faire car il sort pas avec le virus. Le problème c'est revenir ou entrer au Senegal. Lii metti na dé. Mais pouquoi tous les guinéens ne peuvent pas battre campagne pour sortir du Senegal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lams

    En Novembre, 2014 (18:09 PM)
    Si on ne peut pas soigner la drépanocytose en Guinée. Alpha doit avoir honte et cesser de taper sur le senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kani

    En Novembre, 2014 (18:09 PM)
    La frontier doit être fermentation tant que ebola est presented.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kani

    En Novembre, 2014 (18:13 PM)
    La frontière doit être fermèe
    Auteur

    Yaya Badiane

    En Novembre, 2014 (18:22 PM)
    Chers freres de la guinee ne faites pasnle con...

    {comment_ads}
    Auteur

    Panafricain

    En Novembre, 2014 (19:19 PM)
    En fermant les frontière terrestres pour cause d'Ebola, on à empêché indirectement les populations les plus vulnérables et les biens de circuler , ce qui à contribué à augmenter considérablement la pauvreté sur les deux rives frontalières au sein d'une population déjà très précaire.

    La survies des populations transfrontalières dépend en grand partie du commerce inter frontalier . Avec la fermeture de la frontière, le marché de Diawbé symbole unique des échanges dans cette zone est quasiment à l'agonie. Les populations commencent à ressentir durement le manque d'activités et d'argent. Ce qui contribue à diminuer leures capacités de réponse à la malnutrition et aux maladies. Le taux de mortalité des personnes vulnérables connait un pic pour une raison simple, les gens ne travaillant pas, ils n'ont plus d'argent pour acheter des ordonnances médicales dans le but par exemple d'équilibrer un diabète, une hypertension ou encore pour soigner un simple paludisme ou une diarrhée banale. Des femmes enceinte ne retournent pas voir le médecin parce quelles n'ont pas d'argent pour l'échographie trimestrielle . En effet si on se réfère aux prédictions des experts de l'OMS, malgré la fermeture de la frontière terrestre , les chances pour le Sénégal d'avoir des cas isolés d' Ébola sont égales aux chances qu'ont le Mali et Bissau même s'ils n'ont pas fermé les leurres. La différence résiderait sur le control sanitaire des voyageurs .

    Si le Sénégal ouvre un ou deux corridors terrestre avec un ou deux petits dispensaires de brousse les résultats seraient plus efficaces en terme de prévention globale cela d'autan qu'on y diagnostiquerait les cas suspects tout en permettant aux hommes sains et aux biens de circuler. Selon L'OMS en 2012 la pauvreté est directement impliquée dans la mort de 10millions d'africains. Empêcher des personnes saines et les biens de circuler en tout état de cause s'avère plus préjudiciable pour la population.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2014 (19:20 PM)
    Il y`a une haine contre le Senegal dans la sous region; la guinèe, la gambie, le mali. C`est principalement les pays malinkès

    C` est la vèritè.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous Sommes

    En Novembre, 2014 (20:37 PM)
    Nous sommes tous africains et nous devons etre solidaires entre nous. Les guineens sont nos freres et nous devons respecter leur douleur et les aider .Je suis contre a la fermeture totale de nos frontieres . Afrcaines et africains unisson-nous.contre les dictateurs et contre la famine en Afrique et cessons de nous hair
    Auteur

    Allo

    En Novembre, 2014 (21:10 PM)
    L’hypocrisie est une nature chez les Sénégalais!!!

    Quelle est le but et la motivation d’un tel article surtout venant d’un site web Sénégalais!!!

    Sénéweb n’est pas conséquent et sème le doute et incite à la haine entre le Sénégal et les pays qui l’entourent.

    Quoi de plus normal pour un pays de protéger ses citoyens d’une pandémie comme Ebola?

    Aujourd’hui a cause du seul cas qui nous est importé de la Guinée, les Sénégalais sont stigmatisés voire battus comme ce fut le cas aux États Unis avec la famille Dramé!!!

    Vous avez vu la réaction du Président Guinéen que je ne veux pas nommer : il a dit que c’est eux qui nous nourrissent alors que sans le Sénégal son pays est en train de tomber en ruine!

    Alors quel est l’objet de ce torchon!!!

    Quel sont vos motivations? Êtes-vous Sénégalais oui ou non !!!

    Vous faites pitié!

    {comment_ads}
    Auteur

    Eukse1

    En Novembre, 2014 (21:25 PM)
    Fermer les frontières fut un acte très responsable de la part de ce gouvernement. Alpha Condé et son gouvernement cherchent tout simplement à masquer leur incompétence en tirant à tout va sur le Sénégal. Combien de fois un pays comme la RDC a connu des épisodes d'Ebola qu'il a vite maitrisé malgré tout ce qu'on peut dire de mauvais sur les présidents et gouvernements qui se sont succédés à la tête de ce pays. A cause de l'incompétence de ce gouvernement guinéen, toute la sous région ouest africaine est en passe d'être infectée. Figurez-vous même que cette même Guinée qui a infecté le Libéria a falli fermer sa frontière avec ce pays lorsqu'Ebola y devenu incontrôlable. Face à un gouvernement et un président aussi incompétents, le Sénégal a pris la meilleure décision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Novembre, 2014 (07:10 AM)
    article a décoder
    {comment_ads}
    Auteur

    Nike

    En Novembre, 2014 (09:26 AM)
    Héeh oui voila k Macky Sall va réouvrir la frontiére sous décision de la CEDEAO. Nous disons non!!!! tous les malades vont se précipiter pour venir.Fermer les frontiére point barre

    Auteur

    Frontières Fermées

    En Novembre, 2014 (10:24 AM)
    Non Non et Non ! Le Gouvernement du Sénégal n'ose pas rouvrir les frontières quelles que soient les injonctions de la Cedeao...l'échéance de 2017 est imminente n'oubliez pas cela ! Quant à seneweb, je doute que ce site soit la propriété ou dirigé par des Sénégalais ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Mplo

    En Novembre, 2014 (10:40 AM)
    la cedeao doit cder comment ouvrir une porte a un malade pour contaminer tout un peuple c'est un crime ke la cedeao veut legaliser.elle ne voit pas ke le maroc voulait reporter la coupe pour ebola.on ouvre rien ke les frontieres restent fermee close baricader.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhadj

    En Novembre, 2014 (11:57 AM)
    Mon DIEU,l afrique c la sauvagerie de nos dirigents qui nous tue,nous rend malade. Comment peut on imaginer que la decision de nos politiciens puissent se repercuter negativement sur la vie de citoyens innocent.ILS sont dans leur palais et ne se soucient nulement des liens de sang qui nous lient.LES declations de CONDE sont aussi pires que les decisions de MAKY. Alors il faut regler cela politiqment pour eviter la soufrance de la population
    {comment_ads}
    Auteur

    Cnxion

    En Novembre, 2014 (12:51 PM)
    un pays non un lopin de terre sakh lay wakh qui n.a pas les structures sanitaires adequates pour les soins d.un drepano c aberrant.Et leur con de chef se permet d.indexer le president galsen."on les nourrit" vous avec vos bassesses culinaires qui vous ont fait choper ebola. donc laisse nous fermer nos hfrontières et mourir de faim.La Cedeao n.est mem pas foutue de s.organiser pour aider les vicimes d.ebola de son afrique de l.ouest.douma ci wakh.L.etat guinèen veut cacher ses annees d.incompetence et de manque de respect envers sa propre population au profit d.accusation injurieuse à l.endroit du Senegal.



    Auteur

    Sentore Guineen

    En Novembre, 2014 (12:55 PM)
    Je prie et je demande a tous de le faire pour qu'ebola puisse quitter cette planete ainsi tout autre maladie.

    que les guinéens se donne la main pour le developpement de la guinée.

    les africains se donnent la main pour le developpement de l'afrique

    et que lo monde se donne la main pour le salut et la prosperité de l'humanité!!!

    que l'ame de cette dame repose en paix..

    chers ami(e)s ''commentateurs'' ayons des propos de reflexion, des propos franc mais qui tiennent compte de la dignité des hommes et de leurs chefs d'Etat. Car la solidarité entre hommes commencent par le respect de tout un chacun . ( Guineens, senegalais...) soyons unis
    {comment_ads}
    Auteur

    Baldepoulo

    En Novembre, 2014 (20:31 PM)
    Thiessois ,la haine dont tu parles a n'est qu'une réplique de l'attitude Sénégalaise envers ces peuples,vs vs croyez supérieur et votre arrogance est sans limite ,dites vous un peu comment je pense de l'autre? Gambiens you doff yi,Malien you con yi,Guinéens you saleté yi,naar mauritanien you khassaw yi ...vs avez fermé plusieurs fois la frontière d'avec la Gambie juste pour les agoniser,vs vs êtes battu avec la guinee Bissau,vs avez eu le problem mauritanien,maintenant vs stigmatisez les peuls Guinéen et bientôt se sera autour des Bambara Malien....vs êtes d'accord avec kel voisin?et avec tout cela vs dites k c le tort des autres,vs êtes parfait.SVP respectez les gens avant kil ne soit trop tard.Dites vs pour une fois et si on avait tort?....wassalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email