Mercredi 21 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Deux nouvelles ambassades sénégalaises seront ouvertes à Lomé et Malabo ( ministre)

Single Post
Deux nouvelles ambassades sénégalaises seront ouvertes à Lomé et Malabo ( ministre)

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, a annoncé, samedi, à Dakar, l'ouverture prochaine par le Sénégal de deux nouvelles ambassades en Afrique, à Lomé (Togo) et Malabo (Guinée Equatoriale), sans compter la réouverture en vue de celle d'Iran.

 

M. Ndiaye a fait cette annonce à la fin d'un séminaire interne sur la diplomatie sénégalaise dont il clôturait les travaux qui ont duré deux jours.

 

 

Devant les participants venus du ministère des Affaires et du secteur privé, il a précisé que la décision d'ouvrir ces ambassades s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de la diplomatie sénégalaise, conformément à la politique définie par le président Macky Sall.

 

Pour le Togo, a précisé Mankeur Ndiaye, il s'agira d’ériger le consulat général en une ambassade. Concernant la Guinée Equatoriale, où il s'était rendu jeudi en compagnie du chef de l'Etat, Macky Sall, pour les besoins du Sommet Afrique-Amérique du Sud, le ministre des Affaires étrangères a évoqué l'existence d'un "potentiel de coopération".

 

Un potentiel qui, selon lui, "peut apporter beaucoup à notre pays, en particulier dans le domaine des infrastructures". 

 

Mankeur Ndiaye a également indiqué que le Sénégal comptait rouvrir son ambassade en Iran, pays avec lequel il avait rompu ses relations diplomatiques en février 2011, après une affaire de livraison d'armes aux rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).

 

Le ministre des Affaires étrangères a aussi annoncé la décision des autorités sénégalaises d'ouvrir un consulat général à Pointe Noire, ville pétrolière et poumon économique du Congo Brazzaville, où vivent de nombreux Sénégalais. 

 

Suivant la même perspective, Mankeur Ndiaye a souligné la nécessité pour le Sénégal de "se repositionner" en Amérique Latine, sous-région où il n'y a qu'une seule ambassade sénégalaise implantée au Brésil.

 

Il a par ailleurs relevé la faible présence du Sénégal en Europe centrale et orientale, où la seule exception reste la Russie.

 

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que son département travaille à "mettre en œuvre" les orientations définies par le chef de l'Etat, Macky Sall, dans le domaine de la diplomatie.


liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Diplomatie

    En Février, 2013 (19:15 PM)
    bonne idée

    et fermez tous les ambassades bibon ( jamaique par exple ) et remettre sur pieds les vrais diplomates et non les ratons de wade madame madiké
  2. Auteur

    Moussar

    En Février, 2013 (19:26 PM)
    Je suis reste 1semaine bloque par la police italienne a l' aéroport de Milan alor que j ai des papiers depuis 14ans le consulat n' a jamais réagi mm pas 1 cp de fil rien du tt.Alhamdoulilah je m' en suis sorti ac l' aide de dieu.je vois pas l' utilité.

    Auteur

    Sakhewar1

    En Février, 2013 (19:37 PM)
    Ne mettez pas la charrue avant les boeufs. Il y a un préalable Monsieur le Ministre. Il faut d'abord nous faire le point sur la nouvelle carte diplomatique et les mesures de rationalisation prises dans le domaine diplomatique où, sous Wade, beaucoup de ressources ont été gaspillées. Il n'est qu'à voir l'état de délabrement avancé dans les missions diplomatiques sénégalaises pour s'en rendre compte. Et dans le même temps, on note des sur-effectifs sans résultats palpables. Il faut revenir aux "fondamentaux" et éviter la politique de la cigale. Notre pays figure parmi les plus pauvres au monde. Never forget that, folks !
    Auteur

    Diop

    En Février, 2013 (20:20 PM)
    Avec l'ouverture annoncée de représentations diplomatiques, la politique de rationalisation de la carte diplomatique n'est pas pour demain. Un pays aussi pauvre qui se permet d'ouvrir à tour de bras des Ambassades la rupture tarde. Il aurait fallu réduire sensiblement les postes diplomatiques et consulaires, renforcer les effectifs dans les postes maintenus et mettre les agents dans de bonnes conditions aux plans salarial et logement. Il faut faire la politique de ces moyens à moins qu'on ne veuille caser une clientèle politique.
    Auteur

    Rigobert

    En Février, 2013 (20:38 PM)
    Vivement que l'une de ces Ambassades soit confiée à Pape Omar Ndiaye, le SG le plus médiocre de l'histoire du prestigieux Ministère des Affaires étrqngères. Ce n'est pas qu'il le mérite, loin de là. Seulement il s'agit de débarrasser le Ministère de cet energumène encombant, incompétent et farfelu. Ce sera alors une épine otée du pied du Ministre qui ne sait que faire de cet "ami" encombrant.

    Alors, Malabo doit être le poste idéal pour ce boufon. C'est sûr qu'il s'entendra à merveille avec Ngéma le roitelet de cette république bananière.















    Auteur

    Molaou

    En Février, 2013 (21:47 PM)
    Oui une ambassade á Buenos Aires serait bien..
    Auteur

    Diop

    En Février, 2013 (22:07 PM)
    @Molaou Pourquoi pas Caracas ? Du temps de Diouf en 1992 on avait une Ambassade au Vénézuela qui a été fermée depuis.
    Auteur

    Bil

    En Février, 2013 (22:09 PM)
    Ce SG la mom on dirait qu il n est pas diplomate il na pas de classe.
    Auteur

    Butt

    En Février, 2013 (00:00 AM)
    mankeur symbilise le recul de la diplomatie senegalaise.il est nul. legui maky dakh ko.
    Auteur

    Pixboy

    En Février, 2013 (00:58 AM)
    On vient à coup de communication de fermer Bahreïn, Jamaïque, Oman pour des raison de rationalisation de la carte diplomatique et on se met 6 mois après à ouvrir Malabo et Lomé et à réouvrir Oman . Makky se fout de la république et il ne sait finalement pas ou il va . Quel tâtonnement !! C'est du n'importe quoi ? C'est triste pour ce pays. Makky nous a déçu et il fais du WADE sans WADE. Recrutement politicien , transhumance , népotisme, clan familial , ( Makky , Aliou SALL, famille Thimbo, famille Marième Faye, famille Makky Gassama, Nomination ethnique. Tous des Toucouleurs ( RTS, Armée , finance , budget , questure , caisse de dépôt et de consignation et j'en passe ). Des guignols nommés. YOUSSOU NDOUR, Youssou Toure pca BANQUE BHS, PCA du BSDA, le chanteur Doudou Ndiaye MBengue , le Griot de Makky , député à l'assemblée nationale.

    C'est triste mon pays le Sénégal
    Auteur

    Mensah

    En Février, 2013 (10:41 AM)
    La distance entre Accra - Lomé - Cotonou fait moins de 300 km. Pour une gestion rationnelle et vertueuse, il serait mieux d'avoir un ambassade à Lomé avec compétence sur Bénin et Ghana.
    Auteur

    Modou Milan

    En Février, 2013 (11:28 AM)
    en cote d'ivoire on ne doit mettre quelqu'un comme lahaad sourang comme ambassadeur il a montre ses carances a milain comme consul.il fait partie des recommandes du rgime de Wade.il faut mettre quequ'un de competant.Abidjan c'est tres serieux.
    Auteur

    Jambar1

    En Février, 2013 (16:29 PM)
    A Mensah, tu asparfaitement raison. On a déjà une ambassade à Accra qui est distante de Lomé de quelques km seulement. C'est un gachis inexplicable de nos maigres ressources. This is totally unacceptable ! Ces gens sont des amateurs !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email