Mercredi 21 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Covid-19 : Les Sénégalais interdits de voyage dans l’Union Européenne

Single Post
Covid-19 : Les Sénégalais interdits de voyage dans l’Union Européenne
Le Sénégal ferait partie des pays dont les ressortissants ne pourront pas se rendre dans l'Union Européenne au 1er juillet, date d’ouverture de l’espace Schengen, informent Rewmi Quotidien et Les Échos. 

La raison ? La non-maîtrise de la maladie à coronavirus dans le pays. En effet, le Sénégal semble avoir atteint un creux de vague par rapport aux nouvelles infections de la Covid-19.

Pourtant, des pays comme le Maroc ou l’Algérie, où il y a plus de morts, pourraient être autorisés à voyager dans l’espace Schengen. Idem pour la Tunisie et le Rwanda. 

Parmi les autres pays dont les voyageurs se verront refuser l'entrée de l'UE, selon un projet de liste qui sera finalisé ce mercredi, figurent la Russie, le Brésil, le Qatar et les États-Unis.

liiiiiiiaffaire_de_malade

78 Commentaires

  1. Auteur

    La Honte !!!

    En Juin, 2020 (10:49 AM)
    Où sont les députés fumistes APR qui applaudissaient Djjouf-Saarr pour sa gestion du Covid19 ??? Voici votre réponse : vous êtes des complaisants, l'union Européenne ne vous fait pas confiance !
    • Auteur

      @reply_author De 10:51 Am

      En Juin, 2020 (11:23 AM)
      tu ne fais que fanfaronner ! avec ta vulgarité déguelasse !
      la vérité est la suivante : 99,99% de ta famille, 99,99% de tes amis, 99,99% de ton entourage préférerais 1000 milliards de fois vivre actuellement dans l'union européenne que dans ce sénégal immergeant sous macky apr sall !
      toi-même le gros vulgaire, si tu avais le choix tu serais dans l'union européenne ! c'est par dépit que tu ouvres ton four pour vomir des fanfaronnades et des inepties !
      démal djangui wakh ! un adulte qui tiens un langage de malfrat ça fait pitié et ça dégoûte profondément ! tchambey !!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Indiscipline Bakhoul

      En Juin, 2020 (12:39 PM)
      cette situation n'a rien à voir avec diouf sarr.
      ce sont certains sénégalais très ignorants, poussés par je ne sais quel diable, qui ont passés leur temps à manifester dans la rue, à brûler des pneus, à se faufiler dans la brousse pour défier les interdictions.

      l'indiscipline est payante, vous avez votre trophée: corona à gogo!
    • Auteur

      Mc Com

      En Juin, 2020 (12:52 PM)
      bien sûr. a force de s'egosiller en direct au quotidien pour balancer le nombre de morts , avec moins de morts que la tunisie, le maroc, l'italie, l'espagne, personne ne veut des " negros " senegalais. la tunisie vient d'ouvrir ses frontières, les touristes français et autres arrivent, l'italie avec ses milliers de morts idem, l'espagne idem. sénégal pays de la gestion informelle de tout.
    • Auteur

      Mae

      En Juin, 2020 (12:55 PM)
      où est amadou ba, le nouveau ministre de la parole intérieure. les vrais défis de notre diplomatie sont ailleurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:59 PM)
      la faute à nous sénégalais, presque 60% de la population croit pas à l'existence de la maladie donc elle ne fait aucun effort pour ce protéger, on parle de couvre feu, la banlieue respecte absolument rien, les malades restent chez eux jusqu'à ce qu'ils peuvent plus bouger pour voir un médecin. qu'on se dise la vérité, notre indiscipline nous a perdu
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (13:06 PM)
      mais on s'en fout qu'ils ne nous fassent pas confiance! nous aussi on ne leur fait pas confiance
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (13:26 PM)
      c normal. tout le monde sait que ceux qui nous dirige aiment se présenter devant les plateaux tv mais ne savent rien
      c eux, les seuls responsables de ce qui arrive aux sénégalais maintenant
      mais vivra verra
    • Auteur

      @honte

      En Juin, 2020 (13:28 PM)
      vous avez 75% de chance d'attraper le covid 19 dans l'ue que dans toute l'afrique. etats de l'ue:france 57509 actifs 29778 deces, royaume uni: 266821 actifs- 43550 deces, espagne 57509 actifs -29778deces, italie 16681 actifs 188891 deces allemagne 7771 actifs 9029 pour ne citer que ces pays la. le senegal a ferme ses frontieres au monde entier dont ce machin nomme l'ue. on a ete contamine par l'europe particulierement la france l'espagne et l'italie. le vrus nous est parvenu de ces trois pays. a l'heure du decofinement la france a cite dakar pour ses vols commerciaux. le president est reste ferme elle recule. serait-ce une vengence. le senegal a ete cite en exemple dans la prise en charge de cette maladie aux etats unis au canada et partout dans le monde. maintenant comme il ya des goordorlous qui ne pouvaient pas reste ala maison a partir de 20 h ils se sont rebelles. et hop on va a minuit et meme avec ca les gens sont dans les rues. port du masque on laisse tomber rassemblement sur les plages greve de griots plaintes et complaintes de marabouts plainte et complaintes de nos vaillants chauffards. rassemblemets religieux tours de famille bapteme, canteuh etc... et que voulons nous a la fin les cas augmentent augmentent augmentent meme si que dieu nous en garde de l'europe qui risque actuellement une deuxieme vague. cesser d'etre complexe c'est une aubaine qu'ils ferment leurs frontieres. combiens de cas importes dans les vols de rapatriements. le nombre de deces de senegalais a l'exterieur du senegal est jusqu'a present plus important qu'a l'interieur. au lieu de se chamailler remercions dieu qu'ils la ferme pour nous jusqu'a la fin de l'annee. sacre ue machin!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (13:36 PM)
      mais où se trouve le problème ?

      encore une fois on se rend compte que l'avis du blanc à trop d'importance sous nos yeux et c'est pour cette raison qu'on s'en sortira jamais, il nous faut d'abord l'accord et l'avis de celui qui nous à humilier dans l'histoire et qui est une partie responsable de notre situation honteuse dont ce trouve nos "etats" actuel ! si u.e trouve qu'on a mal géré notre épidement, cela leur concerne et cela devrait strictement pas nous affecté, les resultat et les chiffres sont là et disponible de partout, l'occident qui se ventait de détenir le meilleur système de santé au monde s'est retrouvé incapable de gérer une petite crise sanitaire de quelques mois... alors qu'en afrique malgè nos faible moyen nous avons le plus faible taux de mortalité, fermant ainsi la bouche de certains qui prédisait l'hécatombe sur notre continent...l'ue a eu la gestion la plus catastrofique au monde, et si nous avions un peu plus de dignité nous devrions etre les premiers à fermer nos porte à ces gens méprisables et non à rester là et toujours à suivre leur décision comme des moutons...bref, vous comprenez ce que je veux dire, on s'en fou des choix, de l'avis ni des décisions de nos ennemis...soyons digne et fier de nous, leurs continents batis sur l'esclavage et la colonisation ne serait rien sans nous. donc fermons aussi nos frontières, et respectons nous svp. j'espère que les politiens vont me lire ! car y en a marre de toujours se faire humilié par ces gens qui ne nous ont jamais considéré ! il est temps de nous suffir à nous meme et de respecter nos propre actions sans l'avis de qui que ce soit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (13:51 PM)
      voilà le résultat. vous avez refusé pour des raisons économiques de faire un confinement de 4 semaines. maintenant nous seront coupé du monde et l'économie s'écroulera, et le ravage sanitaire va continuer. quelle décision intelligente
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:10 PM)
      ceux qui disent que les populations de l'ue ne pourront pas venir ici sont des comédiens. quel habitant de l'ue voudrait venir en ce moment dans un sénégal infesté de coronavirus, même si vous leur offrait billet et hébergement a l'hôtel ? soyez honnête et arrêtez de mettre la fierté de l'avant. si on décidé aujourd'hui d'ouvrir toute les frontières et d'éliminer les visas, ou le flux migratoire serait le plus important ? il faut qu'on arrête de se mentir et de dire la vérité en face si on veut un jour progresser. si les frontières étaient libérées 70% de la population sénégalaise voudrait aller vivre en europe alors que pour le sens inverse 5% serait vraiment gentil. aucun commentaire ici ne pourra voiler cette vérité. réveillons nous et essayons de rendre notre pays meilleur en commençant a combattre ce virus.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:16 PM)
      moi deh honnêtement si les frontières étaient libéré je n'hésiterai pas une seconde a aller m'installer en europe ou au canada.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:49 PM)
      pouce négatif lene beu soubeu, si on libére les frontières moi je marche jusqu'en europe pour aller y vivre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:54 PM)
      ca m’a l’air “subjectif” de dresser une lite de pays dont les ressortissants ne seront pas les bienvenus en europe. si les États-unis sont sur cette liste vous savez bien que trump ne se fera pas prier pour appliquer les mêmes règles contre vos citoyens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:05 PM)
      pas de confinement nationale, alors confinement international obligatoire, c'est la règle.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:17 PM)
      je l'ai dit ici depuis longtemps que la conséquences des chiffres qu'ils gonflent sera l'embargo sur le sénégal et ses ressortissants. 80% des chiffres donnés par le ministère de la santé sont faux, ils inventent des cas pour se faire attribuer un grand budget enfin de se le partager, à cause de leur boulimie les sénégalais seront interdits de voyager partout dans le monde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:53 PM)
      toi tu raconte des bêtises au contraire les chiffre sont sous estimé par 10. tu pense que les européens ne savent pas ce qui se passe ceux sont des travailleurs, il basent leurs décisions sur des informations impeccable
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (16:07 PM)
      si les frontières étaient libéré demain même ceux qui viennent faire des commentaires contre l'europe ici allaient faire leur bagages pour aller en europe ou en amérique, il resterait a peu prêt 800 habitants dans toute l'afrique dont une vingtaine au sénégal. je n'ai pas encore entendu une pirogue de clandestins européens arriver sur nos côtes. il faut accepter la vérité et essayer de changer la situation.
    • Auteur

      Esprit

      En Juin, 2020 (16:26 PM)
      et ce docteur thior qui dit il faut laisser circuler le virus et macky également qui cède devant la pression de quelques fanatiques et désœuvrés comme si notre police, gendarmerie et armée ne servent à rien avec tout leur arsenal militaire ne peuvent stopper des jeunes bandits qui perturbent la quiétude des citoyens sans aucune raison suffisante. voilà ce que cela donne quand un État ne fait pas de l'ordre social un droit sacré tout comme la vie de chaque citoyen.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (18:06 PM)
      d'après ce que j'ai vu aujourd'hui sur yahoo ( désolé de n'avoir pas mis le lien), ce n'est pas seulement pour le sénégal s'applique. en effet, seule une quinzaine de pays dans le monde seraient autorisés à entrer dans l'union européenne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (19:00 PM)
      il faut refuser aux européens l’entrée. li lép niaka fayda macky sall moniou ko yobé. kagamé ken yabouko. tchim yar tate rék macky manoooo bayil
    • Auteur

      Serignetoubab

      En Juin, 2020 (19:00 PM)
      la honte ce sont surtout ces gars de seneweb qui se prostitué to pour de minables politichiens.
      des qu'ils voient un post qui peut déplaire à leurs maîtres, ils les effacent et ils se disent journalistes.
      vous devriez plutôt apprendre de facebook ou twitter qui ne reculent même pas devant le président le plus puissant du monde.
      sénégal dou dem à cause des gens comme vous.
    • Auteur

      Serignetoubab

      En Juin, 2020 (19:00 PM)
      la honte ce sont surtout ces gars de seneweb qui se prostitué to pour de minables politichiens.
      des qu'ils voient un post qui peut déplaire à leurs maîtres, ils les effacent et ils se disent journalistes.
      vous devriez plutôt apprendre de facebook ou twitter qui ne reculent même pas devant le président le plus puissant du monde.
      sénégal dou dem à cause des gens comme vous.
  2. Auteur

    Docteror

    En Juin, 2020 (10:52 AM)
    fallait pas réver avec tous les cas de contamination actuels au senegal

    je demande aux senegalais de faire des efforts sinon y aura pas de vols commerciaux à destination de l europe pour au moins 3 mois..

    En plus la tabaski et le magal seront des vecteurs trés propices pour le developpement du coronna virus...

    Et ceux qui ont le diabete l hypertension voire l asthme faites trés attention sinon Coronna virus risquent de" vous emporter
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (11:18 AM)
      le nombre de dislike pour un commentaire aussi sensé témoigne du niveau de crétinisation de ce peuple
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:40 PM)
      toi tu es plus crétin que les gens que tu accuses à tort. qui te dit que ce n’est pas la même personne? il faut réfléchir avant de débiter des imbécilités.
    Auteur

    Allemand

    En Juin, 2020 (10:55 AM)
    Cest ca le resultats d l excellent travaill d Macky .. les Senegalais ne peuvent plus voyager pour rtudier ou travailler en Europe rt etats unis .. l incompetence d ce gouvernement est ahurissant.. au lieu d travailler on vol on ment athia rek
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:27 PM)
      oui on peut se mentir en interne mais le monde extérieur sait ce qui se passe. on ne pourra plus se déplacer en amérique, en europe et en asie tant qu'on aura pas réglé ce problème de coronavirus
    Auteur

    Question

    En Juin, 2020 (10:59 AM)
    Colonisation existe encore

    Le senegal n est pas fort
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:42 PM)
      ce n'est pas de la colonisation mais de bon sens et d'intelligence. cette esprit de sous développer qui nous plombe. si l'ue continue de fermer ses frontières les conséquences économiques seront désastreuses. tout nos produits viennent de là-bas, les touristes qui font fonctionner nos hôtels viennent de là-bas.. ... donc arrêter vos enfantillages et soyez réaliste pour une fois.
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:03 AM)
    Super, que chacun reste chez lui et développe son continent , son pays! Nous sommes trop faibles devant l'Europe et cette faiblesse est mentale d'abord. Quand un francais parle mal le wolof on applaudit tout de meme car selon nous, il aurait fait un effort louable. SI un villageois ne met pas le bon article devant un nom commun en francais , alors c'est le scandale. Ben contions à nous sous estimer rek
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (13:11 PM)
      tu es faible devant l'occident car l'occident s'apprête à aller se promener sur la planète mars avec ses techniques et technologies alors que toi tu n'es même pas capable de conceptualiser et créer un smarthphone ou une voiture ou une montre ou une simple aiguille avec ton propre génie ! vous ne savez faire qu 'une chose, rouspéter, envier, baiser pour avoir une flopée de bambins prêts à aller se jeter dans les eaux profondes de la la méditerranée, juste pour émigrer sur le territoire européen ! ton mental n'est pas bon parce que tu es talibé formaté pour servir ton gourou de touba ou de ndiassane ou tivaouane !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (13:31 PM)
      @commentaire de vendu en dessus

      c'est grave d'avoir un tel état d'esprit de defaite et de se sous estimer autant... sais-tu que les africains ont créé les mathématique ? sont les maitre de la science ? fais des recherches sur l'egypte antique et lis des livres de cheikh anta diop, les premiers mathematiques ont été inventé au congo... ect. j'espère que t'es pas africain ni sénégalais sinon c'est extrêmement grave, avec de tes complexes et un sous estime de soi, l'afrique ne se revelera jamais.
      va étudier la grande histoire de l'afrique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:56 PM)
      on pourrait de donner 800 et l'afrique restera sous développé, c'est une question de mentalité. on ne peut même pas fabriquer une aiguille et tu parle de développement
    Auteur

    Tempo

    En Juin, 2020 (11:09 AM)
    Si c'est VRAI, il s'agit d'une mesure de réciprocité ou une mesure dictée par la décision d Sénégal de fermer ses aéroports aux vols en provenance de l'étranger.

    Avec la centaine de morts du Covid-19, le Sénégal ou les sénégalais ne représentent pas un grand risque à ce sujet.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:00 PM)
      toi tu es comédien, la plupart des européens ne savent même pas que le sénégal avait fermé ses frontières. (pour ceux qui connaissent le sénégal)
    Auteur

    Vlom

    En Juin, 2020 (11:09 AM)
    on pensait qu on est meilleur que les autres africains, ndekete nous aussi ken beugouniou? wouin, wouin
    Auteur

    Précissions

    En Juin, 2020 (11:09 AM)
    Il faut préciser que ces restrictions affectent en général aux voyageurs de pays tiers qui entrent dans l'UE avec un VISA. Donc les résidents (les émigrés avec une carte de séjour de longue durée, par exemple) ou personnes ayant la nationalité d'un pays membre de l'UE ne seraient pas concernés. De toute façon, les compagnies aériennes telles que Air France our Iberia continuent de vendre des billets. Vous même vous pouvez vérifier qu'il y a bel et bien des vols disponibles depuis Dakar et vers Paris ou Madrid et viceversa a partir de juillet. Wa salam.
    • Auteur

      Anonyme

      En Juin, 2020 (16:15 PM)
      l'article n'est pas assez precis...
      on peut tres bien decoller de dakar sans etre ressortissant senegalais...
      alors cette mesure concerne les ressortissants senegalais d'ou qu'ils viennent ? ou alors elle concerne toute personne venant du senegal quelque soit sa nationalite ?
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:13 AM)
    Le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Ghana, l'Éthiopie, Le Nigéria, La Guinée, etc...Il faut dire aussi que cette liste n'est pas fixe elle peut changer chaque deux jours. J'ai l'impression que les journalistes ne cherchent que les déboires du pays pour le mettre au gros titre. Dommage. Tout cela pour vendre des chiffons.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:02 PM)
      cette liste est basé sur les efforts et résultats a éradiquer le virus. on est pas prêt d'en sortir
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:17 AM)
    Lol vous avez mille fois plus de cas !!!



    Vous avez prédis des millions de morts en Afrique au final rien !!



    yéé na bon voila pourquoi on devait fermer nos frontières avec eux au début de l'épidémie
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:28 AM)
    tant que le nombre de cas positif ne diminuera pas c ' est tout a fait logique , mais comme la plupart des gens s ' en foutent du virus , il ne faut pas venir se plaindre ....
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:29 AM)
    Extraordinaire la frustration....on vous annonce que comme le Bresil,la Russie,les USA vous foirez un truc...

    Tout de suite c'est mbé mbé mbé....

    Putain regardez vous dans un glace ce sont VOS CONCITOYENS QUI CREVENT....

    Depuis 60 piges quoi de mieux en agriculture en santé en éducation...RIEN.. TOUSS...NADA

    Des milliardaires vous en avez....mais des industries, des labos, des universités....

    Continuez à bêler.
    Auteur

    Lamine Y.

    En Juin, 2020 (11:38 AM)
    j'espère que ce sera réciproque et qu'aucun européen ne mettra non plus les pieds à Dakar

    je signale qu'actuellement, maudits que sont nos dirigeants, on accepte que les français échangent leurs permis au Senegal, nos compatriotes en france dont beaucoup de jeune travailleurs ne peuvent pas échanger leur permis en france.

    Et dire que la cap-vert à coté, pays de surcroît lusophone a négocier pour ses compatriotes le droit d'échanger leur permis en france. Et dire que nous avons confié de pans de notre économie à ces prédateurs ingrats.

    De mes 10 ans passés en france, j'ai compris une chose, vraiment une chose: le blanc (français) te prend, toi l'africain, comme un idiot jusqu'à ce que tu lui prouves fermement le contraire.

    Avec tout ça, voir maintenant des sénégalais défendre le statut faifherbe est juste insupportable.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:16 PM)
      tout ce que tu as dit est vrai. moi h’ai perdu bcp d’amis sénégalais à cause de leur complexe vis-à-vis de la france.
      maus pour le cas des permis, avec tous ces reportages sur la corruption qui montre qu’on peut avoir un permis à 100euros sans avoir jamais les pieds au bled, les choses risquent de ne pas bouger
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:24 PM)
      si le permis sénégalais ne vaut rien, c'est pas la faute des français mais de la corruption, sénégalaise qui fait que tout s'achète. cela brise la suite de ta démonstration.
    • Auteur

      Asta

      En Juin, 2020 (15:41 PM)
      les blancs n’ont pas besoin de vous lorsqu’ils veulent vos ressources ils viennent les cueuillur te nounou lenn si gatt. eux ils pissent sur les senegalais et africains que vous fermiez vos frontières ou pas lorsquils voudront vous baiser ils se poseront à l aidb. respectez vous et travaillez dur très dur comme les asiatiques et la situation s inversera.
    Auteur

    Moytouma

    En Juin, 2020 (11:42 AM)
    Ndock . Que ces toubabs restent aussi Chez Eux . Il y a encore le corona lâbas . La preuve des Cas importés qui viennent nous contaminer. On doit aussi s opposer a la venue des europeens. La loi du talion. Vive le rwanda . Foula moye diaye dakharr. Il est devenu le Diék Bou Diar de l occident.

    Ces autorites sont entrain de nous sacrifier. L economie sera durement touché .

    Il fault un confinement total des villas epicentres pour en finir. La chine l a plus ou moins reussie au joins pour Contenir le nombre de contaminès et les soigner . Il fault corset les measures . Beaucoup de pays touchés ont dû reconfiner certaines villas.Trop de laxisme dans ce pays . Wassalam
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:02 PM)
    Bambouli vous un dewdes pays les plus miséreux de la planète...

    Ça doit rentrer dans vos petites cervelles.....

    Vos moyens de transport sont dans les musées....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:22 PM)
      par ce qu'on est "pauvre" on ne doit pas montrer que tel ou tel chose nous déplait? toujour le petit blanc qui vient donner son avis (qui n'est pas demandé), qui pete plus haut que son cul, mais surtout se croit plus intelligent que tout le monde. fermez les frontieres on survivra, les inconvégnants seront des deux cotés. c'est tout. et arretez de penser que tout tourne autour de vous. demain vous disparaitrez du jour au lendemain de la planete, cela ne nous empechera pas de vivre, manger, boire, baiser, boire du ataya. bref vous n'etes rien du tout, comme nous aussi.
    Auteur

    @lamine Y.

    En Juin, 2020 (12:06 PM)
    Pour ce qui est des permis de conduire, les nôtres Sénégalais, étaient bien valables en France, jusqu’à récemment en France et que l’on pouvait muter sans difficulté : ils étaient les seuls en Afrique noire avec ceux Ivoiriens.

    Mieux, des français qui échouaient au permis en France, venaient le passer au Sénégal et de retour en France, mutaient le permis Sénégalais pour obtenir le permis français.

    Mais des enquêtes ont été faites sur comment ces français obtenaient le permis Sénégalais et en caméra cachée, on a vu comment, certains français corrompaient des policiers Sénégalais, dans le poste de police même, après avoir obtenu frauduleusement un certificat de résidence, et en moins de 10 jours, ils avaient le permis de conduire Sénégalais.

    C’est malheureux mais c’est bien de notre faute, car ceci était depuis toujours soit depuis notre indépendance.

    La corruption gangrène notre pays, et cela détruit beaucoup de choses et beaucoup de Sénégalais y perdent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:21 PM)
      vous avez tout à fait raison. il y'a eu une émission spéciale dans une chaîne de tv française sur ce sujet de jeunes français qui partaient au sénégal pour y passer leur permis de conduire en corrompant des policiers, des moniteurs d'auto-ecole sénégalais. en plus c'est un connard de sénégalais qui travaille dans une auto-ecole et qui était de passage à paris qui a tout raconté à un journaliste. on a vu dans l'émission le sénégalais assis dans un bar à paris avec un journaliste qui lui a tendu le micro et notre compatriote se mettre à mentir et à raconter sa vie.
      ensuite le même journaliste est venu jusqu'à dakar avec un candidat au permis pour tout filmer depuis l'aéroport en passant par le centre d'exament, le jour de l'épreuve jusqu'à l'obtention du permis par le jeune français qui n'a même pas bougé le petit doigt pour obtenir son permis sénégalais qu'il est ensuite allé convertir en permis français sans aucun problème. le jeune a obtenu son permis sénégalais en seulement 7 jours de résidence au lieu de 6 mois. on lui a mis de faux tampon à l'aéroport pour justifier une présence de 6 mois au sénégal alors qu'il n'y a fait qu'1 semaine. c'est dire et montrer comment la corruption a détruit le pays.
      et c'est depuis cette émission que les autorités françaises ont décidé de bloquer les permis sénégalais.
      le ver est malheureusement dans le fruit. certains de nos compatriotes sont de gros menteurs et sont capable de vendre leur famille pour de l'argent.
      notre pays est dans une très mauvaise pente avec la corruption à tous les niveaux. ce qui fait que rien ne marche plus dans ce pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:44 PM)
      ceci démontre que la corruption a été bien emmenée au sénégal par les européens. dès qu’ils ont foulé le sol africain, ils ont commencé à enseigner leurs mauvaises pratiques. en tant que tel, la corruption ne fait pas partie des mœurs ou habitudes de nos grands parents. le dialogue, oui.
    • Auteur

      Lamine Y.

      En Juin, 2020 (13:03 PM)
      tu es hors propos.
      le fond du problème c'est pas la corruption. la question est pourquoi le français peut échanger son permis au senegal et que le senegalais ne peut plus le faire en france. s'il n y a pas d'accord, comme en ce moment, aucun français ne devrait pouvoir échanger son permis au sénégal.

      quand je défends le principe de la réciprocité en matière d'échange de permis, je le défends au nom de ceux qui ont obtenu leur permis de façon licite.
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:19 PM)
    On s'en bat les Couilles... l'europe nest pas le Paradis
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:19 PM)
    Europe vs etat unis yennakko terrenekh papa trump vous attend ferme lennkoo 10 ans
    Auteur

    Sénégal

    En Juin, 2020 (12:23 PM)
    Cette liste peut évoluer pour l'instant il n'y a que 15 pays autorisé a entrer... j'espère qu'il nous empêche pas de rentrer au pays .
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:24 PM)
    j'espere que l'Afrique du sud figure sur cette liste autrement ce serait du mepris et du racisme
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:28 PM)
    C bien
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:29 PM)
    la liste est examinée une fois par 15 jours...c est à dire 15 juillet...2 aout....16 aout..1 septembre etc.....
    Auteur

    Loti

    En Juin, 2020 (12:29 PM)
    Cette mesure est de l’Union Européenne et ne tient à aucune logique cohérente.

    L’Ue a décidé d’ouvrir les frontières Shengen à 3 pays d’Afrique qui comme par hasard sont les 3 anciennes colonies françaises d’Afrique du Nord auxquels on a ajouté le Rwanda pour que l’on ne dise pas que c’est une segregation.

    Contrairement à ce que ne dit pas cet article il n y a donc pas que les Sénégalais qui sont concernés.

    Mais si l’on regarde sur la page quotidienne que Seneweb publie chaque jour l’etat du Covid dans quelques pays, la comparaison entre le Maroc et le Sénégal est assez édifiant : il y a 2 fois plus de morts au Maroc, 250, qu’au Sénégal, 105, et également pour le nombre de cas de contaminés, le Maroc est proche des 7000 et le Sénégal près de 3600.

    En quoi donc le Maroc maitrise t’il mieux l’épidémie nez lui qu’au Sénégal.

    En Algérie et en Tunisie, c’est encore plus sérieux.

    C’est donc tout simplement un acte de souveraineté, que nos dirigeants ont pour des raisons qui leur sont personnelles ont des difficultés à appliquer la réciprocité : c’est aussi simple que cela.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:48 PM)
      les 3 pays qui ont mieux géré la pandémie c’est tout vous voyez le racisme et la victimisation toujours chez les blancs il faut arrêter ces pays ont privilégié l’humain à la place de l’économie et ils vont plus prendre le risque de tout foutre en l’air
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:56 PM)
      les européens ont peut-être la preuve que les chiffres publiés par les autorités sénégalaises ne sont pas sincères et que la maladie fait plus de ravages que ce que l'on raconte tous les jours...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (13:42 PM)
      les nègres (j'en suis un et j'en suis fier, mais ce mot n'a absolubsolûment pas le même sens chez nos "amis" européens!) sont assignés à résidence car on les juge infréquentables en ces temps de pandémie. et pourtant, le nombre de cas a été, et de loin, plus élevé en europe, en asie, aux etats-unis et ailleurs. continuons à dormir comme si de rien était. la réalité du monde d'aujourd'hui est que l'homme noir est méprisé partout car il n'est no économiquement, ni militairement, ni politiquement puissant. c'est le défi que tous les noirs du monde doivent collectivement relever. et, croyez-le ou pas, nous avons tout pour réussir. il nous faut mettre de côté nos égos, nous unir, travailler et nous battre pour sauvegarder nos intérêts, investir dans l'éducation, la science et la technologie comme tout le monde. ce n'est qu'à ce prix que nous serons respectés. aujourd'hui encore, le dernier des occidentaux se croira intrinsèquement supérieur au plus brillant des africains, fût-il prix nobel!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:54 PM)
      merci de tenir compte des proportionnalités. population marocaine : 36 millions sénégalais 16 millions.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:07 PM)
      les européens ne font pas confiance aux pays d'afrique noire,le maroc par exemple a fait 10 foix plus de tests que le sénégal,cependant selon un député de la france insoumise que j'écoutais ce matin c'est une stratégie de l'ue pour fréiner l'immigration
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:36 PM)
      en tunisie et au rwanda, il ont bien géré la pandémie et il y'a pas eu de victimes. le maroc aussi gère très bien le virus et offre même du matériel a d'autres pays africain
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (04:11 AM)
      le maroc a aidé les pays dafrique noir dans la lutte contre le covid
      les noirs africains sont des incapables cest tout sauf le rwanda vous etes des bons a rien
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:32 PM)
    Ben c’est normalement l’e u européenne s’est sacrifié pendant 3 mois en mettant leurs économies à terre pour sauver la vie de leurs peuples elle raison de fermer aux paya comme les usa et le Sénégal qui sont dans le déni
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:35 PM)
    Sans compter le sénégalais qu on a attrapé dans l est de la France avec beaucoup de permis vierges sénégalais.
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:36 PM)
    Ils ont raison au Sénégal la pandémie est mal gérée, relâchement,assouplissements,réouverture des écoles la pandémie n’est pas maîtrisée
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:41 PM)
    Et pourtant ce sont eux qui ont contaminés le Sénégal
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:44 PM)
    Le Sénégal "serait" parmi...on y est ou on n'y est pas ? Allez chercher la bonne info way !
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2020 (12:47 PM)
    Devoir de vérité: une nécessité au Sénégal ! Les chiffres sur la COVID-19 sont encore plus défavorables au Sénégal s'ils sont pondérés par le nombre d'habitants ! Allez-y chers insulteurs de Macky Sall ! A vos calculettes ! Ces résultats montrent que notre pays est très très malade de COVID-19, beaucoup plus que bon nombre de pays africains ! Mais au Sénégal l'on préfère affirmer sans statistiques ni analyses ! Et dans tous les domaines et secteurs ! Ceux-là sont de tricheurs et des manipulateurs !
    Auteur

    Dine

    En Juin, 2020 (12:48 PM)
    Le problème est que tout le monde ment sur les chiffres, nous ont essaie de dire la vérité looll

    la meilleur façon de maîtrise la diplomatie c'est de savoir maquiller les chiffres.

    Aujourd'hui personne ne peux maîtrisé la pandémie, mais il ya une chose que nous pouvons et que nous devons maîtrisé c'est la communication.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (13:01 PM)
      le sénégal ne peut pas maquiller les chiffres plus qu’il les a maquillé ne soyez pas ignorants y’a des gens qui sont sur place et qui contrôle on peut tromper les sénégalais mais pas les occidentaux ils savent tout.si le sénégal avait confiné il lui aurait ouvert et même les aider économiquement mais bon quand on s’entête comme trump on paie les conséquences !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:42 PM)
      tu as 20 fois plus de cas et de victimes que ce qui est annoncé ici, les européens le savent, tu pense qu'ils captent n'importe quel type d'information ? ce sont des travailleurs et tout est fait miteculogiquement.
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:57 PM)
    Cette décision de l'UE n'a aucun impact sur 99,99% des Sénégalais. Par contre il y a tous les touristes médicaux, les criminels à col blanc et receleurs de tous genres qui vont en pâtir.
    Auteur

    Weed Minister

    En Juin, 2020 (12:57 PM)
    DÉCLARATION - FERMETURE DES FRONTIERES.

    (29 juin 2020)



    Les pays membres de l'espace Schengen viennent de décider que les ressortissants de certains pays sont interdits d' entrer sur leur territoire. Tout en mentionnant que tous les 15 jours, cette liste pourrait être actualisée. C'est leur droit le plus absolu de s'isoler ou de discriminer les ressortissants des pays pouvant se rendre sur leur territoire au motif qu'ils risquent, d'après eux, d'apporter une nouvelle vague de contamination du COVID19.



    Le SENEGAL si l'on s'en tient à cette liste, en fait partie. Ce qui veut clairement signifier qu'aucun compatriote même avec un visa ne peut, jusqu'à nouvel ordre, entrer dans un des pays de l'espace Schengen.

    En vertu du principe sacro-saint de réciprocité, *aucun ressortissant des pays de l'espace Schengen ne doit également être autorisé d'entrer au Cameroun durant cette période d'interdiction, quel que soit son statut diplomatique ou sanitaire.*



    Nous ne pouvons pas être victimes d'un virus *venant de l'espace Schengen* et en payer le prix. Plus grave, ces pays se permettent de s'ériger en donneurs de leçons alors qu'ils auraient pu humblement se mettre en synergie avec nos différents acteurs locaux pour mieux gérer la crise du Covid19 afin de sauver des vies dans l'espace Schengen et au Cameroun. C'est inacceptable.



    En tant que FILS de la Nation, j'en appelle au Président de la République de prendre ses responsabilités aux fins d'acter ou de faire acter le sacro-saint principe diplomatique de réciprocité vis-à-vis des pays de l'espace Schengen. Le Président de la République doit de ce fait prendre ses responsabilités et imposer notre souveraineté.



    WEED MINISTER
    • Auteur

      Tempo

      En Juin, 2020 (14:33 PM)
      a cette date, lundi 29 juin 2020, c'est le sénégal et la plupart des pays de la cedeao qui ont décidé de fermer leurs frontières.
      l'ue en a tenu compte.
      que les pays de la cedeao décident d'ouvrir leurs frontières et les pays de l'ue décideront de les enlever de la liste.
      c'est tout. n'aller pas crier au racisme.
      les 105 morts du sénégal sont incomparables au 29.500 morts en france.
    Auteur

    Reciprocite

    En Juin, 2020 (12:58 PM)
    reciprocite toiut court. les europeens developes soi disant, ont ete nuks devant le covid aucune lecon a prendre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:46 PM)
      réciprocité pour ta fierté seulement, car même sans réciprocité les européens n'allaient pas venir..
    Auteur

    La Verite Si Je Mens

    En Juin, 2020 (13:08 PM)
    Pour celui qui compare la sitution entre le Senegal et la Cote d ivoire je pense qu on peut aussi l expliquer par le fait qu il ya pas de marabouts en Cote d ivoire.



    Attention je ne dis pas que les marabouts sont inutiles car je sens qu on va me tomber dessus et m insulter pour mes propos car on accepte difficilement la critique sur certains sujets.

    Les marabouts sont tres utiles dans leur secteurs de competences si il n y jamais eu de coups d etats ou de guerres civiles au Senegal contrairement a la Cote d ivoire c est grace a eux car je pense qu ils sont essentiels a la cohension nationale.



    Mais dans le domaine de la sante ou la gestion d epidemie leurs competences est inexistantes dire au peuple qui les ecoutes que la priere va nou proteger on voit bien que c est pas le cas on prie et pourtant le nombre de morts augmentent chaque jour.

    Si un medecin pilote un avion qu est ce qui va se passer a votre avis le crash est inevitable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (04:16 AM)
      non ces le cousinage entre ethnie qui a sauvé le senegal et le fait q la majorité de la population est sunnite
    Auteur

    Cc

    En Juin, 2020 (13:08 PM)
    Les Europeens ont la bonne information, ils savent que les cas depassent le nombre publié par letat, et les ya plus de 4. Morts par. Jour
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (13:15 PM)
      on s'en fout de leurs avis! il est temps de se libérer de cette chaine mentale! trop sensible à ce qu'ils peuvent penser de nous.or ils ont jamais été nos amis et chercherons par tout les moyens de nous salir, de nous humilier ! bordel quand est-ce qu'on se limitera de nos propres decisions !
    Auteur

    Mgueye

    En Juin, 2020 (13:14 PM)
    Vous qui passez tous votre temps à rendre coupable vos gouvernements il est temps d’être des nationalistes !



    il faut pas s'alarmer !

    il faut juste que le gouvernent applique la réciprocité !

    c'est pas un problème de partis ou de croyance mai plutôt un problème national que tous le Senegal doit régler avec la plus grande rigueur et fermeté .

    Auteur

    Baye Dame

    En Juin, 2020 (13:15 PM)
    Je pense que c'est juste une question de confiance ou de méfiance des européens vis à a vis des dirigeants de l'Afrique noire. Ils savent qu'il y'a beaucoup de gouvernement qui ne disent pas la vérité, sur leur maîtrise ou le nombre cas, des problèmes de sérieux, de magouilles, de détournement pour les fonds destinés a la maladie,... Sinon comment expliqué des pays comme, Burkina (moins de 100 sous traitement), Gambie (45 cas officiels, Bourundie, Namibie,,, ) soient interdits d’acces en Europe alors qu'on l'accepte pour Kagame le Rwanda (juste par ce qu'il sait se faire respecter par ses actes, pratique, sa politiques et paroles). L'autre raison n'est qu’économie, et d’intérêt, les pays European savent leur population voudront aller en vacances, pas possibles pour les pays asiatiques ou les USD, ou Russie, donc il ne reste le Maghreb pour éviter une réciprocité. Donc aux dirigeants africains apprenez à se faire respecter car chaque avec cette maladie le monde vous montre qu'on ne vous prenne pas au sérieux avec ce que vous pouvez dire ou faire
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:19 PM)
    Restons chez nous ! Rien a foutre en Europe !! DEVELOPPEMENT c’est nous et personne d’autres ! Oublions les FMI, BM, UNION EUROPÉENNE et croyons en nous, enfin!

    Auteur

    Mn

    En Juin, 2020 (13:32 PM)
    J'espère que le Sénégal ne va pas ouvrir ses frontières pays européens où la maladie est plus présente même si elle décline. L'Europe est malade que l'Afrique (373 117 cas) et cette décision pour faire croire le contraire. En effet, les 6 pays Européens les plus touchés (Royaume Uni, Espagne, France, Italie, Allemagne et Turquie) comptaient 1391983 cas ce dimanche 28 juin et l'Europe comptabilise plus de cas par jour que l'Afrique.

    Que dire de la liste des pays autorisés: le Canada plus de 100 000 malades, l'Algérie (13 273 cas avec 1197 nouveaux cas entre jeudi 25 et dimanche 28 juin) 5eme pays le plus touché en Afrique après l'Afrique du Sud (131 800 cas), l'Egypte 63 923 cas), le Nigéria (24 077 cas) et le Ghana, (16 742 cas) selon la situation du dimanche 28 juin (source Université John Hopsking). Le Maroc est 11 986 cas avec le nombre de cas par jour plus important qu'au Sénégal,à cette même date.

    Pour le Rwanda (878 cas), j'apprécie les efforts de son Gouvernement mais des pays comme l'Angola,beaucoup plus peuplé ne compte que 259 cas, la Namibie 150 cas, le Togo, 615 cas, la Gambie 25 cas ont fait mieux dans la gestion de la pandémie etc.



    C'est à nous de continuer à fermer nos frontières. J'espère ce n'est pas un moyen de nous obliger à ouvrir nos frontières (écouter à nouveau le SG des Nations Unies). Continuons à fermer nos frontières.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (16:08 PM)
      est ce que diambar, ça va servir quelque chose, si on le traite pas par nationalité, car c'est que va faire l'europe. je m'explique un français souhaitant venir au sénégal pourra bien passer le maroc, tunisie ou algérie comme transit pour venir après au sénégal et je reste persuader que ça ne sera pas possible pour l'inverse
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:41 PM)
    information erronée c'est la CDEAO qui n'a pas ouvert ses frontieres raison pour laquelle aucun pays de l'Afrique de lOuest ne fait pas partie de la liste
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (18:55 PM)
      si demain l'ue demande la cedeao d'ouvrir ses toutes ces frontières ça sera fait en moins de 24h
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2020 (13:41 PM)
    L‘esclave a peur de ne plus retourner chez son maître parceque il ne sait pas quoi faire sans son maître. Vous pensez que la seule solution c‘est l‘immigration..oh non.. Il est temps qu‘on reste chez nous, combattre avec les senegalais ce mal gouvernance qui nous appauvrit, et nous pousse à l’immigration.. Bientôt le transfert de l’argent des sénégalais de l’extérieur va baisser, la famine augmentera dans le pays..

    Notre soit disant Etat est en agonie , il a montré que, après l’état d’urgence et le couvre feu, il ne sait plus quoi faire.

    Personne ne sera en securité dans ce pays..

    L'esclave qui n'est pas capable d'assumer sa révolte ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sort.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (10:59 AM)
      c'est seulement dans ta tête qu'il y a des esclaves, arrête de penser comme une victime et travaille. vous êtes toujours là à revendiquer mais vous ne foutez rien de rien. tu es esclave de tes propres pensées négatives. il faut changer cette façon de faire. tu te diminues toi-même.
    Auteur

    Point Barre

    En Juin, 2020 (13:41 PM)
    Réciprocité en attendant les événements.
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:42 PM)
    Il ne faut pas voir le problème sous un seul angle. Le Sénégal, également n'a pas ouvert ses frontières à l'UE. Donc, nous sommes quittes
    Auteur

    Restez Chez Vous

    En Juin, 2020 (13:43 PM)
    lo léne di woutidji Europe la khamoul? Took léne séni deuk.
    Auteur

    Diambar

    En Juin, 2020 (13:50 PM)
    On ne peut pas avoir mieux.. le retour du batôn. et on ne verra pas les conséquences maintenant. beaucoup vont dire on 'sen fout. bakhna.
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:51 PM)
    Votre pote vous passe le bonjour:

    « White Power ! » : Trump retweete une vidéo raciste avant de faire machine arrière

    Le président américain a partagé, sur son réseau social favori, la vidéo d’une manifestation durant laquelle l’un de ses supporters clame la doctrine des suprémacistes blancs, le poing levé, avant de supprimer la publication.
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:52 PM)
    L'esclave qui n'est pas capable d'assumer

    Bougazelli, Thione et les Maybach applaudissent des 2 pieds................

    mbé mbé mbé
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:22 PM)
    Ceux qui nient l'existence de la maladie et qui voudraient voyager vers l'europe se rendront compte comme aime le dire Barthélémy que lèpp deugg le. Les européens ont parfaitement raison.
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:29 PM)
    La Covid était pour nous une excellente occasion de nous rebiffer le l'oppression occidentale:abandonner le CFA après avoir récupéré nos devises au niveau du trésor public français,chasser ces entreprises françaises sangsues, chasser l'armée française,refuser de payer la dette coloniale,bref,couper toutes les chaînes d'asservissement.Pour enfin lui parler d'une voie autoritaire une coopération plus équitable.

    J'ai beaucoup admiré Sonko quand il a posé le problème de nos relations avec nos anciens colonisateurs.Pourquoi les autorités ont peur d'en parler?Parce que disent-ils,ils vous liquident si on essaie de le faire.Et on laisse son pays se faire ruiner?

    C'est un combat qu'on doit mettre sur la place publique.Et quiconque n'est pas prêt à mourir pour son pays,ne mérite pas d'être élu président de ce pays.
    Auteur

    Papy Fall

    En Juin, 2020 (14:32 PM)
    Très bien dit mon cher ami. Les sénégalais circulent sans masque, entrent dans les transports publics. Certains d'entre eux mettent le masque sous le menton pendant que d'autres le mettent sous le nez. Ce sont eux-mêmes qui multiplient le virus dans le pays à la barbe des autorités. Pourquoi le port du masque n'est pas obligatoire? Pourquoi n'oblige-t-on pas les sénégalais à porter le masque? Pourquoi les récalcitrants ne sont pas sanctionnés? Leur faire passer une nuit à la Très police et leur faire payer une amende pour que cette indiscipline cesse? Le laxisme est sénégalais.
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:39 PM)
    Prenons la question dans l'autre sens.

    Quels sont les pays que l'UE interdit à ses citoyens de visiter pour risque lié à la Covid?
    Auteur

    Mon Paye Avant Tout

    En Juin, 2020 (14:40 PM)
    Senegal aussi attends koi prendre la réciprocité.

    Voila Afrique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (16:27 PM)
      a ce que je chasse les frontières sénégalaises sont encore interdites à l'union européenne.
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:45 PM)
    La France n'a aucun respect pour l'afrique noire. les pays comme Algerie, Maroc ne gerent pas mieux la pandemie. Mais la France a peur des l'afrique blanche. Reveillez vous les gars. Nous avons laisse la France devaster l'economie de l'afrique de l'ouest avec tout le business qu'il opere ici. La France se foutes pas mal des senegalais. ils gagne de l'argent ici cest tout
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (15:23 PM)
      parce que la france sait qu'elle a affaire avec des dirigeants marionnettes comme macke ibk du mali et ouattara comment respecter quelqu'un qui ne se respecte pas.
      kagame lui se fait respecter et la france le respecte
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:01 PM)
    arrêtez de vouloir vous en prendre aux autorités sur ces mesures. Elles s' appliqueront à tout pays ayant une progression des cas jugés significatifs de la covid et vis versa. Beaucoup se sont levés contre la France qui envisageait de reprendre ses vols vers Dakar. Ces mesures sont réciproques. Donc, il est temps de prendre les choses au sérieux car il existe un sentiment de banalisation de l existence de la maladie au Sénégal. Et le pouvoir central ne fait que nous communiquer les testes positifs et le nombre de décès et les cas graves.
    Auteur

    Badji

    En Juin, 2020 (15:19 PM)
    vous avalez vites les mensonges des réseaux sociaux ils sont plus contaminé que nous ils meurent mile fois plus que nous c est pas ébola c est corona
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:20 PM)
    Seneweb cherche toujours à victimiser le sénégal mais voilà les mesures prises par les autorités algériennes

    Coronavirus : les frontières de l'Algérie resteront fermées "jusqu'à la fin de la pandémie"

    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Juin, 2020 (15:36 PM)
    Arretez de fuir nos responsabilites , la Faute c'est a nous meme Senegalais , les Diouf Sarr, Boussou, Seydi etc... ils ont fait ce qu'ils pouvaient faire. C'est nous memes senegalais , toujours indisciplines sur tous les plans< c"est pourquoi le Covid19 progresse ici !



    Il faut le dire le Senegalais n'aime pas l'ordre et la discipline !



    Un service civique militaire doit etre impose par la loi pour tous les senegalais chaque annee et pour tous les ages.
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:48 PM)
    On pense qu'au sénégal tout peut se regler avec les marabouts qui peuvent décider de tout et de rien! En avant rek, on a encore rien vu! Bravo au Khalife general des Tidjane pour le langage de vérité au ministre de la santé!
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:22 PM)
    Mais depuis des mois on nous on nous a interdit de voyager dans la zone ue mais dara amoul et rien ne se passera avec cette mesure

    Pas de mort ni de famille wala ho on peut se passer dès séjour en Europe

    Je viens d avoir 52 ans une maison une famille un boulot je n ai jamais mis les pieds en Europe

    Arrêter de vous persécuter pour Europe dara lou extraordinaire Amou fa khana de la perversion

    Santé Yalla rekk !!
    Auteur

    Fatou Mbow

    En Juin, 2020 (16:48 PM)
    À mon avis, mais je n’ai pas de preuves, ce qui ne donne pas confiance n’est pas le niveau auquel l’épidémie est mais l’impression d’un manque de réflexion et d’action propre et contextualisé au pays. La Suède n’a rien confiné du tout mais avec une logique que l’on peut comprendre. Suivre ce que d’autres font ne rassure pas, suivre ce que l’OMS veut ne rassure pas. Le leadership n’est pas dans “dire aux autres ce qu’il fait faire” mais réfléchir avec les autres à ce qui se passe, et proposer des solutions sérieuses, donc suivies, parce que LOGIQUES
    Auteur

    Doff

    En Juin, 2020 (17:11 PM)
    Je bosse dans une société au senegal ..bcp de français sont arrivés récemment ..les senegalais ont tjrs été dirigés par ces français en.plus d etre COMPLEXE
    Auteur

    Je Le Suis

    En Juin, 2020 (17:36 PM)
    cette interdiction va au dela de la non gestion de ce covid19 sinon comment expliquerai l'autorisation de circuler des pays du magrheb qui compte plus de 60000 cas confirmé pour l'egypte et plus de 20000 pour le maroc les morts n'en comptons meme pas et ces pays ne cesse d'enregistrer des cas qui avoisines les 100 quotidiennement.
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:05 PM)
    Pour aller chercher la MAYBACH 3 on va faire comment ?

    Snif snif snif
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:06 PM)
    Pour les concerts de THIONE en Suède on fait comment ?
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:51 PM)
    le Sénégal c'est un état qui compte et l'Europe ce sont des états qui pèsent ,et pourtant nos dirigeants sont 100 fois plus riches que les dirigeants européens ; les africains 100 fois plus pauvres que les européens .
    Auteur

    Xxxx

    En Juin, 2020 (19:08 PM)
    C'est l'indiscipline qui a fait que l'exemple est le bon dernier. Ressaisissons nous!!! Chacun a sa part a jouer pour qu'on gagne contre le virus.
    Auteur

    En Juin, 2020 (19:39 PM)
    Toubab-yi doméram lañu, sen leufu yaye ñoom ñeup. Y a qu'à leur appliquer la réciprocité.



    Comme ça, Toubab bu duguci thi Afric ñu deug ndeyam.



    Maintenant, ACCELERONS LA CADENCE DES DÉBOULONNEMENTS ET DES DÉBAPTISATIONS.



    ON NOUS TUE, ON NE NOUS DÉSHONORE PAS.
    Auteur

    En Juin, 2020 (19:39 PM)
    Toubab-yi doméram lañu, sen leufu yaye ñoom ñeup. Y a qu'à leur appliquer la réciprocité.



    Comme ça, Toubab bu duguci thi Afric ñu deug ndeyam.



    Maintenant, ACCELERONS LA CADENCE DES DÉBOULONNEMENTS ET DES DÉBAPTISATIONS.



    ON NOUS TUE, ON NE NOUS DÉSHONORE PAS.
    Auteur

    Rim-k

    En Juin, 2020 (05:58 AM)
    Petite précision qui je pense a du sens.

    La fermeture des frontières affectera effectivement une catégorie d’Européens qui sont les Négro-Européens ou Afro descendants.

    Beaucoup n’ont que des papiers Européens pour des raisons diverses par exemple des pays n'autorisent pas la double nationalité ou tout simplement phobie administrative (avec le parcours de combattant que représente une demande administrative dans les consulats, on peut les comprendre (j’en fais parti).

    Au final :



    - un impact pour les compagnies aériennes mais limité (car elles sont sous perfusion de l’UE et se focalisent sur leurs marchés intérieures).

    -un impact terrible sur les compagnies aériennes Africaines mais surtout pour le marché local Senegalais qui risque de se priver de ses Négro-Européens (sans papiers Africains) habitués à venir passer les vacances d’été au Senegal et à y dépenser des sommes importantes. Qu’en pensez-vous?
    Auteur

    Ndiaye Diata Ndiaye

    En Juin, 2020 (07:21 AM)
    Ça va se débloquer beaucoup de français vivent au Sénégal les gp cé femmes qui font le va et vient entre dakar-paris ne vont pas se laisser faire
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Juin, 2020 (08:10 AM)
    Mais ou vais je pouvoir aller...?.....Et toutes ces mochetés,pardon mosquées,qui poussent comme des champignons....remplaçant les écoles....En plus ils ont débatisé la place de l'Europe à Gorée...je peux même plus aller à Gorée....HAHAHAHAHAHHH
    Auteur

    En Juin, 2020 (08:15 AM)
    La fermeture des frontières ´ a pas de sens. C est pour freiner l immigration negro africaine
    Auteur

    En Juin, 2020 (10:44 AM)
    Ce n'est même pas vrai, il n'y a rien qui le stipule
    Auteur

    Colle Badiane

    En Juin, 2020 (11:05 AM)
    Évitons les amalgames car le Sénégal va ouvrir ses frontières le 15 juillet contrairement à l’UE qui va ouvrir le 1 er juillet forcément le Sénégal ne sera sur la liste. Attendons le 15 juillet et vous verrez que leur liste vont évoluer en i voyant tous les pays de la CEFEAO. Donc pas de soucis , ce sera la réciprocité. On ne pourrait jzmzins comparer 120 morts a plus de 30000 morts. Soyez patients. Wa Salam
    Auteur

    Momotaro

    En Juin, 2020 (11:52 AM)
    Le reveil sera tres brutal au Senegal. Cette gestion de la pandemie dans notre pays n'a rien a envier a celle dans certains pays d'Amerique Latine: je-m'en-foutisme etatique a la sauce d'indiscipline nationale. Ce comportement, au sommet de l'Etat, est tout simplement ecoeurant. Quand nos hopitaux ne pourront plus prendre de malades et que ces derniers perdent la vie tout simplement il n'y a plus de places, on commmencera alors a se reveiller (portez un regard sur l'Italie et les USA).

    Le Senegal a une large population de diabetiques et d'hypertendus. A cela s'ajoutent ceux qui souffrent de problemes respiratoires et reinaux. Qui va les prendre en charge?

    Nous avons perdu de tres precieux mois (fevrier et mars). On a l'habitude de dire que gouverner c'est prevenir. Chez nous, gouverner c'est faire du sur-place et laisser les populations a leur sort.

    Le Senegal qui s'est toujours cru en avance sur toute l'Afrique Noire est aujourd'hui incapable de gerer ces cas de Covid alors que de "petits" pays tel que le Rwanda sont parvenus a maitriser la situation pour le bonheur de sa population. La difference: LEADERSHIP!
    Auteur

    Fd

    En Juin, 2020 (15:13 PM)
    Ce n'est pas grave, je n'ai pas de passeport!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:15 AM)
    Bonne décision des européens.
    Auteur

    Fiimooysenegal

    En Juillet, 2020 (20:15 PM)
    Cette fermeture des frontières de l'UE au Sénégal est la meilleure preuve de la fausseté des chiffres du COVID-19 tels que toujours déclarés au Sénégal mais également de l'inefficacité des protocoles de Macky Sall ! Depuis plusieurs semaines, les experts et scientifiques avainent proposé des tests massifs sans être entendus ! Il semble que le Trésor n'a pas l'agent nécessaire à de tels tests ! Et avec cela des sénégalais osent croire en Macky Sall ! Nullité absolue malgré les diplômes annoncés !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email