Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Banjul, une surpriorité diplomatique pour Dakar (ministre)

Single Post
Banjul, une surpriorité diplomatique pour Dakar (ministre)

Les relations diplomatiques que le Sénégal entretient avec la Gambie sont élevées au rang de priorité absolue dans la politique étrangère du Sénégal et dans son action diplomatique, a déclaré lundi à Banjul, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Mankeur Ndiaye.

‘’La relation entre la Gambie et le Sénégal est une relation spéciale à nulle autre pareille dans le monde (…). Pour les autorités sénégalaises, cette relation est élevée au rang de priorité absolue dans leur politique étrangère et leur action diplomatique au quotidien’’, a fait valoir M. Ndiaye, au cours de la cérémonie d’ouverture de la sixième session de la commission mixte de coopération entre le Sénégal et la Gambie.

Cette rencontre de deux jours, qui se tient à Banjul, réunit, outre Mankeur Ndiaye, son homologue gambien Susan Waffa Ogoo, Babacar Diagne, ambassadeur du Sénégal en Gambie, des diplomates, des experts et d’autres officiels des deux pays.

Elle vise notamment à faire l’état des lieux de la coopération entre les deux Etats et explorer de nouvelles pistes en termes de partenariat axé essentiellement sur les domaines de la sécurité, des transports, de l’énergie, de la pêche, de la gestion concertée des ressources naturelles, des infrastructures, de la culture, de l’éducation, entre autres.

‘’Rien ne se fera contre la Gambie et son peuple à partir du territoire sénégalais qui est une terre d’accueil, de téranga (hospitalité) mais aussi de paix et droits de l’homme’’, a assuré le ministre sénégalais devant les officiels gambiens.

Rappelant les liens multiséculaires que partagent les deux pays, Mankeur Ndiaye a souligné que les deux pays n’ont d’autre choix que de vivre ensemble. ‘’L’histoire, la culture, le sang, les langues ne donnent pas d’autres choix (…) Gambiens et Sénégalais sont condamnés par la géographie à vivre ensemble’’, a martelé le diplomate sénégalais.

‘’Le président Macky Sall tient au renforcement continu des relations de coopération et de consultation entre nos deux pays’’, a-t-il déclaré, avant d’insister sur la coopération économique.

‘’Notre coopération se traduit par l’existence d’une quarantaine d’accords, de conventions et de memoranda signés entre les deux pays concernant plusieurs domaines dont les transports, la culture, l’éducation, l’enseignement supérieur, la pêche, les infrastructures et la sécurité.

Le chef de la diplomatie sénégalaise a aussi insisté sur la nécessité d’explorer de nouvelles pistes et de réviser les textes qui régissent la coopération. ‘’J’invite nos experts (gambiens et sénégalais) à procéder à un diagnostic sans complaisance de l’état de mise en œuvre de notre coopération. Osons innover et sortir des sentiers battus pour explorer des pistes nouvelles’’, a-t-il plaidé.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Cool

    En Juillet, 2013 (18:33 PM)
    Mame yaya dama ko yeureum, nako autorités yi bayi mouy wakh rek té khamné dafa ame complexe senegal, s 'il se sent oublié touti rek mou kass histoire de se faire entendre.

    mé dougalone ko si roukhou thiaww ko touti dina si done bakh ndakh dafa khawa yabaté.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mankeur

    En Juillet, 2013 (19:03 PM)
    WAKH REK, Diplomatie larbin
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (19:36 PM)
    Dès que le Président Diammeh évoque la présence de 700.000 sénégalais chez-lui, comme pour dire : vous devez m'aider à neutraliser mes ennemis (opposants) qui s'activent à Dakar, vos compatriotes pourraient être en gros danger ici, NOS GOUVERNANTS tremblent de peur et font tout pour lui faire plaisir
    {comment_ads}
    Auteur

    Krill

    En Juillet, 2013 (19:41 PM)
    Pourquoi élever au rang de priorité ce pays dont le peuple ne nous aime pas et dont nous nous évertuons bêtement à répéter sur tous les toits que nous ne faisons qu'un, tout en sachant parfaitement que c'est faux. Faux culturellemnt, psychiquement, caractériellement. Pourquoi encenser ce président gambien faux, hostile au Sénégal et manipulateur envers qui accepte de se laisser manipuler ? Le Sénégal, finalement,n'a que ce qu'il mérite.
    {comment_ads}
    Auteur

    @krill

    En Juillet, 2013 (20:13 PM)
    @KRILL TA HAINE CONTRE YAYA RISQUE DE T' AMENER VERS TOUTES LES MISERES DU MONDE. CONTINUES A TE TRAUMATISER YAYA SERA PRESIDENT JUSQU' A CE QU' IL REALISE SON PLAN DE DEVELOPPMENT DE LA GAMBIE VISION 2020. JE TE CONSEILLE DE CALMER TA HAINE POUR PRESERVER TA SANTE CAR LE CHEMIN VA LONG ET YAYA VA TRAVILLER AVEC LE GOUVERNEMENT DU SENEGAL (APRC DE YAYA ET APR DE SON EXCELLENCE MACKY) NOS DEUX DIRIGEANTS VONT TRAVILLER POUR L'INTEGRATION DE LA SOUS-REGION.
    Top Banner
    Auteur

    Gambia

    En Juillet, 2013 (21:35 PM)
    Senegal has more illiterate than Gambia.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madickass

    En Juillet, 2013 (07:34 AM)
    La gambie c'ert quoi d'abord ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (09:39 AM)
    Un nos oncles, ancien Colonel de l'armée avait 'habitude de dire : Tout Sénégaais a du sang Halpoular, sérère ou Ouoloff, mais vous en avez peu de Diolas, Ndiagos , malgré ce qu'on raconte sur les liens entre les Niominkas et certains Diolas. Le Président Yaya Diammeh a peur de perdre le pouvoir parla violence et il continuera toujours a avoir des Diolas et des Nigérians dans se services
    {comment_ads}
    Auteur

    Freetown K.

    En Juillet, 2013 (11:26 AM)
    Du courage Mr le Ministre si un jour on parle d'une reunification africaine ce devrait commencer par le Senegal et la Gambie li n'y a pas plus homogeny en Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    @ Amistad

    En Juillet, 2013 (16:25 PM)
    @ AMISTAD ne te casse pas la tête, voila un exemple de type de Sénégalais qui ne se regarde pas mais regarde les défauts des autres parce que lui même est TROP NUL......AMISTAD IL FAUT ZAPPER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipo

    En Juillet, 2013 (13:37 PM)
    comme ould taya le dictateur et genocidaire mauritanien est tombé trop ou tard ce sera au tour de yaya il a tellment peur qu'il est devenu parano je me demande s'il,n'est pas devenu fou ce n'est pas normal qu'on ai des genre de personne 50 apres les indépendance comment le senegal qui est courtisé par toutes les diplomacies du monde courbe l'échine devant ce sanguinaire de yaya sounou macky bi tapet la
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email