Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Attentat-suicide en Arabie Saoudite : Macky Sall envoie un Message de compassion au Roi Salmane Ben Abdel Aziz

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal (photo archive)

Le Président de la République, Macky Sall, a envoyé à son homologue d’Arabie Saoudite, Sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdel Aziz, un message de compassion et de solidarité suite à l’attentat-suicide contre la mosquée d’Abha, dans le sud de l’Arabie Saoudite. Un attentat-suicide revendiqué par l'Etat islamique qui a fait 17 morts.


«Au nom du peuple sénégalais et en son nom personnel, le Président Macky Sall a condamné, très fermement, cet acte inhumain qui dévoile, une fois de plus, la folie meurtrière du terrorisme», note un communiqué de la Présidence de la République.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:02 PM)
    A quand le départ de nos Djambars ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:02 PM)
    encore lui ne vous fatiguez il est vomi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:21 PM)
    Et pour les attaques de Boko haram et au Mali j'espère que tu as un message de compassion.
    {comment_ads}
    Auteur

    From Ndangalma

    En Août, 2015 (20:30 PM)
    Un attentat en Arabie Saoudite devrait rendre plus humble ceux qui écartent le sénégal des cibles des Jihadistes en raison du passage ici des fondateurs de Tarikhas. Ceci dit, il faudrait évaluer les menaces en tant que profane et se rendre compte qu'il est grand temps de cesser le bavardage fanfaron et les "défilés de mode" des "généraux" devant les caméras.

    1- Le Sénégal est un pays de paix bien fréquenté par les ennemis des terreoristes islamistes et il leur est plus facile de les y attaquer au fur et à mesure que l'Occident se bunkers contre les agressions sur leurs sol;

    2- Le Sénégal est un pays musulman, tolérant et ouvert à tout le monde y compris aux cellules dormantes;

    3- le Sénégal manque de capacités(capabilities en Anglais) pour faire face efficacement. Par "capacités" il faut comprendre le personnel, les procédures, l'entraînement, l'expérience,les moyens et même les prédispositions psychologiques(résilience);

    A ce propos, il faut avouer que l'alerte d'hier, eût-elle été vraie, nous aurait montré nos failles en plein jour. En réalité, contre ce type de menace, ce sont les mesures en amont qui comptent le plus par rapport à la réaction. La Brigade des SP, le GIGN , la BIP et autres peuvent bien intervenir dans des délais raisonnables, mais sans mesures préventives, leurs tâches deviennet très difficiles. Les terroristes crient victoire quand leur bombe explose et que la médiatisation en soit faite créant la peur, la déb^cle économique et des perturbations de toutes sortes... Qu'on les traque après coup leur fait moins peur et ne réduit pas la peur au niveau de la population.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:33 PM)
    C'est le seul président sénégalais qui fera un seul mandat. Il perd de plus en plus la tête on dirait qu'il a l'alzheimer
    Top Banner
    Auteur

    Monsieur Plus

    En Août, 2015 (20:34 PM)
    voila pourquoi les senegalais ne doivent pas se meler des problemes de ces arabs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:37 PM)
    .... POURQUOI CHOISIR D'ETRE ESCLAVE..... :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:40 PM)
    jambar walla yambar ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:15 PM)
    Association des jeteurs de pierres en assemblée nationale ce samedi à l ucad à 9 h pour préparation prochain lancement de pierres .
    Top Banner
    Auteur

    Rade

    En Août, 2015 (21:15 PM)
    WANE REKK...QUI TANT QUE ATTENTA AMOUL SENEGAL DOU AME DJIAME
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:35 PM)
    Khalifa Sall Président de la République, une demande sociale  :bindeu:   :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Long Mais Verite

    En Août, 2015 (21:50 PM)
    Un jeu diabolique



    Comment les Etats-Unis ont contribué à renforcer l’islam fondamentaliste

    par Henriette Hanke Güttinger



    En 2005, Robert Dreyfuss a publié, en anglais, la première enquête complète sur un domaine secret de la politique étrangère des Etats-Unis: le soutien de l’islam fondamentaliste de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui. L’Empire britannique s’était déjà servi de l’islam fondamentaliste pour imposer ses intérêts impérialistes. Dreyfuss fonde son exposé critique sur des recherches effectuées dans des archives, sur des interviews d’hommes politiques, d’agents de services secrets et de fonctionnaires des ministères américains de la Défense et des Affaires étrangères.



    Dreyfuss s’y entend pour éveiller l’intérêt de ses lecteurs pour l’histoire agitée du Proche-Orient, de la prise d’influence britannique à la situation d’après-guerre résultant de l’intervention de 2003 en Iraq.



    Résumons quelques aspects de cet ouvrage fondamental.



    L’islam fondamentaliste, instrument de l’Empire britannique



    A la fin du XIXe siècle, la Grande-Bretagne était la plus grande puissance coloniale. L’Inde se trouvait alors sous sa domination et en 1882, les Britanniques s’établirent en Egypte. En Asie centrale, le Tsar russe dut reculer au profit des intérêts britanniques. En 1885, une rencontre importante eut lieu à Londres entre les Services secrets britanniques, des représentants du ministère des Affaires étrangères et un certain Jamal Eddine al-Afghani. On discuta, entre autres, de la formation d’une alliance panislamique, sous le leadership britannique, entre l’Egypte, la Turquie, la Perse et l’Afghanistan, dans le but d’intervenir contre la Russie tsariste.



    Sous le patronage de la Couronne anglaise et avec le soutien de l’orientaliste anglais E. G. Browne, qui faisait autorité, Afghani posa la première pierre d’un panislamisme de droite qui, en tant que mouvement politique et social, devait s’étendre au monde musulman tout entier.



    Musulman croyant en apparence, Afghani était en réalité athée et, membre franc-maçon de la Loge écossaise. La religion n’était pour lui qu’un simple outil dans la poursuite de ses intérêts politiques.



    Mohammed Abdouh, panislamiste égyptien et disciple d’Afghani, fonda le mouvement des Frères musulmans, destiné à dominer l’islam fondamentaliste tout au long du XXe siècle. Abdouh était lui aussi un homme acquis à l’Angleterre. Lorsque des nationalistes de l’armée égyptienne s’insurgèrent contre la domination britannique, Abdouh se rangea du côté britannique. C’est ce qui aurait rendu le fondamentalisme musulman si précieux aux Britanniques et, plus tard, aux Américains.



    Abdouh était libre-penseur, comme son maître Afghani. Nommé en 1899 Mufti d’Egypte par les Britanniques, il se fit l’interprète de la charia (loi islamiste) dans tout le pays. De plus, il appartenait à l’Assemblée législative égyptienne.



    En s’appuyant sur d’innombrables faits, Dreyfuss montre comment l’islam fondamentaliste se développa via les différents successeurs d’Afghani jusqu’à nos jours, raison pour laquelle il qualifie Afghani d’arrière-arrière-grand-père d’Oussama Ben Laden.



    L’alliance britannique avec les Saoudiens et les Wahhabites



    L’apparition du moteur à essence et de l’automobile, à la fin du XIXe siècle, a fait augmenter massivement la demande de pétrole, ce qui a accru l’intérêt des Britanniques pour la Perse, l’Iraq et l’Arabie. Alors que la Perse se trouvait déjà sous l’influence britannique, il s’agissait maintenant de contrôler la péninsule Arabique et l’Iraq.



    En ce qui concerne la péninsule Arabique, les Britanniques ont misé sur une tribu du désert, la famille Ibn Saud, qui était étroitement liée avec le wahhabisme fondamentaliste. A partir de 1899, le protectorat britannique du Koweït servit à la famille Ibn Saud de base pour la conquête de la péninsule. Ses combattants étaient des bédouins encouragés par des slogans religieux. En 1902, les Saoudiens conquirent la ville pro-ottomane de Riad.



    Pendant la Première Guerre mondiale, les Britanniques eurent la possibilité d’évincer de la péninsule Arabique l’Empire ottoman affaibli. Ensuite, ils conclurent une alliance avec le futur roi saoudien et les Wahhabites. Dans un premier accord, conclu en 1915, l’Angleterre reconnaissait Ibn Saud comme souverain indépendant de la région de Nejd dans la péninsule. De son côté, Ibn Saud se soumettait à la protection anglaise et à ses directives.



    Lors d’une campagne très meurtrière soutenue par des conseillers britanniques, la famille Saud conquit la péninsule avec ses guerriers bédouins. Le bilan fut de 400 000 morts et blessés, 40 000 exécutions publiques et 350 000 amputations. En 1927, la Grande-Bretagne reconnut l’indépendance totale du royaume saoudien, premier Etat islamique fondamentaliste. En coopération avec cet Etat, les Britanniques créèrent une base pour l’islam fondamentaliste qui a subsisté jusqu’à aujourd’hui.



    C’est après la Première Guerre mondiale que les Britanniques prirent le contrôle de l’Iraq et de la Transjordanie, en faisant rois des protectorats d’Iraq et de Transjordanie les fils de la famille des Hachémites de La Mecque, qui se considéraient comme les descendants du Prophète.



    Sécuriser l’Empire à l’aide du fondamentalisme islamique



    Après la Première Guerre mondiale, la sphère d’influence britannique s’étendait de la Méditerranée à l’Inde. La mise en danger des intérêts britanniques aurait pu provenir des mouvements nationalistes de gauche, qui souhaitaient le départ des Anglais et aspiraient à une constitution démocratique. C’est pour réprimer ces mouvements que les Anglais soutinrent l’islam fondamentaliste.



    Avec le soutien financier de la Suez-Canal-Company anglaise, Hassan al-Banna put fonder l’organisation des Frères musulmans. Pour opprimer les nationalistes et les communistes égyptiens, le roi d’Égypte s’est servi, avec le soutien des Anglais, de la confrérie musulmane et de son terrorisme.



    En Palestine, les Anglais ont soutenu et encouragé Haj Amin al-Husseini, le Mufti de Jérusalem. Hassan al-Banna et Haj Amin al-Husseini ont fusionné le panislamisme et l’orthodoxie des Wahhabites. Financés par l’Arabie saoudite et soutenus par les Anglais, ils ont créé une droite radicale islamique avec une aile terroriste qui, au cours du XXe siècle, a gagné de l’influence dans le monde entier.



    Les Frères musulmans furent surtout soutenus politiquement et financièrement par l’Arabie saoudite et les Wahhabites, qui voyaient dans le nationalisme d’Abdel Nasser – et surtout dans le communisme – un danger pour leur pouvoir et pour tout le Proche-Orient. L’ambassade anglaise et plus tard également l’ambassade des Etats-Unis au Caire maintinrent des contacts réguliers avec les Frères musulmans, tout en étant conscients de la nature violente de cette organisation.



    L’islam fondamentaliste, instrument des Etats-Unis pendant la guerre froide



    Après la Seconde Guerre mondiale, le Proche-Orient se trouve au centre de la politique mondiale. C’était dû d’une part à sa situation au sud de l’Union soviétique et d’autre part au fait que deux tiers des réserves de pétrole étaient concentrés autour du golfe Persique.



    Pour pouvoir imposer leur suprématie, les Etats-Unis projetèrent de créer une chaîne d’Etats islamiques anticommunistes à la frontière sud de l’Union soviétique. En même temps, il fallait empêcher l’aspiration de ces Etats à l’indépendance et à l’exploitation nationale des richesses minières. Les Etats-Unis crurent pouvoir atteindre ces deux objectifs avec l’aide de l’islam fondamentaliste: les Frères musulmans étaient prêts.



    L’Arabie saoudite devient une base américaine



    En 1933, la Standard Oil of California et la Texas Oil Company, qui devinrent plus tard l’Aramco (Arabian-American Oil Company), obtinrent des Saoudiens une concession pétrolière. Ils insistèrent auprès du gouvernement des Etats-Unis pour qu’il écarte les Britanniques de l’Arabie Saoudite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le président Roosevelt déclara à l’ambassadeur britannique: «Le pétrole persan vous appartient. Nous partageons le pétrole du Koweït et de l’Irak. Le pétrole d’Arabie Saoudite nous appartient.»



    En 1943, Roosevelt déclara que l’Arabie Saoudite se trouvait désormais dans la zone de défense américaine. «Je trouve que la défense de l’Arabie saoudite est vitale pour la défense des Etats-Unis.» Cette déclaration fut ensuite reprise par tous les présidents américains.



    Les premiers soldats des Etats-Unis furent stationnés là-bas en 1944. En 1945, la coopération entre les Saoudiens et les Etats-Unis fut conclue et ces derniers installèrent une grande base aérienne à Dharan, dans le golfe Persique. L’Arabie saoudite est devenue la tête de pont des Etats-Unis.



    Les Frères musulmans, des alliés



    Après la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis voyaient dans les Frères musulmans, tristement célèbres pour leurs actes terroristes, des alliés utiles dans la guerre froide contre l’Union soviétique. Les Frères musulmans luttaient contre les marxistes, les étudiants progressistes, les syndicats, les nationalistes, les socialistes arabes, le parti Baath et tous les courants laïques modernes du monde musulman. En 1953, le président Eisenhower reçut à la Maison-Blanche Saïd Ramadan, un des chefs des Frères musulmans.



    Les frères musulmans, instrument des services secrets de l’occident



    Au début des années 1950, deux nationalistes gagnèrent une grande influence: Mohammed Mossadegh et Gamal Abdel Nasser.



    En Iran, en 1953, Mossadegh fut démocratiquement élu Premier ministre. Il nationalisa l’Anglo-Persian Oil Company (APOC). Ni les Britanniques ni les Américains ne l’acceptèrent. En étroite collaboration avec les ayatollahs les plus influents, le MI 6 et la CIA organisèrent une opération. Sous la direction de l’ayatollah Kashani, à la solde de la CIA, les mollahs chiites, dont l’ayatollah Khomeyni, soulevèrent les masses contre Mossadegh. Après sa chute, le Shah re-trouva son trône et l’industrie pétrolière iranienne fut à nouveau privatisée. Cinq grandes compagnies pétrolières américaines obtinrent 40% de cette industrie, au détriment de la part britannique.



    En 1979, les mêmes mollahs qui, en 1953, financés par la CIA, rétablirent le Shah sur le trône, poussèrent les masses à renverser le Shah.



    En Egypte, Nasser, leader du Mouvement des officiers libres, renversa le roi anglophile Farouk et prit le pouvoir. Cet acte de libération de la tutelle de l’Empire britannique trouva, dans le monde musulman, un écho considérable et les étincelles de la révolution menacèrent de se propager à l’Arabie saoudite. L’Empire britannique et les Etats-Unis craignirent pour leur influence politique et leur emprise sur le pétrole. Le MI6 et la CIA essayèrent de renverser Nasser en se servant des Frères musulmans égyptiens, mais sans succès. Nasser chassa les leaders des Frères musulmans qui trouvèrent refuge en Arabie saoudite.



    Lorsque Nasser mourut, en 1970, c’est Anouar el-Sadate qui prit le pouvoir. Ancien membre des Frères musulmans, il conclut une alliance avec l’Arabie saoudite, opprima la gauche égyptienne, ramena les Frères musulmans en Egypte et s’entendit avec Israël et les Etats-Unis.



    Les Frères musulmans contre la Syrie



    Jusque dans les années 1970, les Etats-Unis augmentèrent de plus en plus leur influence au Proche-Orient. Seuls l’Irak, la Syrie, l’OLP et la Libye se soustrayaient à leur influence. Grâce à l’aide d’Israël, de l’Egypte, de la Jordanie et des monarchies du Golfe, les Etats-Unis essayèrent de contrôler également ces régions. Avec l’accord tacite des Etats-Unis, Israël et le roi Hussein, qui se trouve sur la liste des salariés de la CIA, encouragèrent secrètement les Frères musulmans syriens. Ceux-ci essayèrent de renverser le gouvernement syrien d’Hafez al-Assad, mais sans succès.



    Israël fait du Hamas un instrument dirigé contre l’OLP



    Les Frères musulmans de la bande de Gaza et de Cisjordanie luttèrent contre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Au début des années 1980, Israël, sous Begin, le premier ministre Shamir et le ministre de la Défense Sharon, soutint les Frères musulmans, dirigés par Ahmed Yassin, contre l’OLP. En 1986, Yassin fonda le Hamas avec l’aide d’Israël.



    En revanche, des Israéliens modérés comme Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Ehoud Barak cherchèrent une solution avec l’OLP. Chaque fois qu’ils se mettaient d’accord et qu’un grand pas vers la paix semblait accompli, le Hamas faisait échouer les pourparlers de paix par des attentats violents.



    Ce schéma s’est répété en 2000. Lors de nouvelles négociations, Barak et l’OLP s’étaient approchés de la paix. Avec sa visite sur le Mont du Temple, Sharon a provoqué des réactions massives du Hamas, et depuis, le processus de paix est au point mort.



    De «l’islam barrière» à «l’islam épée»



    Au début, les Etats-Unis tentèrent d’endiguer l’influence soviétique avec une barrière d’Etats islamiques anticommunistes à la frontière sud de l’Union soviétique. Avec la guerre en Afghanistan au début des années 80, ils commencèrent cependant de se servir de l’islam fondamentaliste comme d’une arme contre les Soviétiques.



    La guerre sainte contre les Soviétiques



    Le djihad contre l’Union soviétique devait être mené dans les républiques soviétiques d’Asie centrale et en Afghanistan. Avec la propagande militante de Radio Liberty, les Etats-Unis voulaient dresser contre Moscou les minorités islamiques des républiques soviétiques d’Asie centrale, mais cela échoua. En Afghanistan cependant, le djihad a commencé contre les Soviets.



    Dans la société traditionnelle afghane, l’islam joue un rôle important à titre de foi personnelle mais sans lien avec la politique. Cela a changé lorsqu’au début des années 60, des étudiants afghans, qui avaient fait leurs études à la mosquée al-Azhar du Caire, sont retournés dans leur pays. Ils avaient tissé des liens avec les Frères musulmans d’Egypte et repris leur pensée. A l’université de Kaboul, ils se sont attaqués avec violence aux étudiants modernes, de gauche et communistes. Au début des années 1970, le mouvement afghan islamique s’est formé autour de ce noyau, qui a commencé à infiltrer l’armée.



    En 1973, le prince Mohammed Daoud renversa le roi d’Afghanistan et proclama la république, mais la droite islamique, soutenue par Zulfikar Ali Butto du Pakistan et le Shah de Perse, s’y opposa ouvertement. La CIA soutint également la résistance islamique.



    En 1978, le gouvernement Daoud fut renversé par un putsch socialiste et le nouveau gouvernement conclut un traité d’amitié avec les Soviétiques. En mars 1979, la droite islamique afghane commença dans le nord-est de l’Afghanistan, une insurrection coordonnée, avec le soutien de la CIA par l’intermédiaire des Services secrets pakistanais. Les Etats-Unis espéraient pousser les Soviétiques à envahir l’Afghanistan. A la fin de 1979, les insurgés contrôlaient les trois quarts du pays. Les Soviétiques envahirent le pays et le conseiller à la sécurité de Jimmy Carter, Zbigniew Brzezinski se frotta les mains: «Cette opération secrète était une excellente idée. Ce qu’elle a déclenché, c’est que les Russes sont tombés dans le piège afghan […]. Le jour où les Soviétiques ont officiellement franchi la frontière, j’ai écrit au président Carter: Et voilà, l’URSS a son Vietnam». (Jürgen Elsässer, Comment le Djihad et arrivé en Europe, p. 19)



    Pendant les années 1980, des musulmans ont été recrutés pour le djihad contre les Soviétiques, formés à la guérilla dans des camps d’entraînement et introduits en Afghanistan. D’après la CIA, 300 000 moudjahiddines étaient en armes avec, parmi eux, 35 000 combattants de 34 pays différents.



    Après le départ des Soviétiques, l’Afghanistan était détruit, la population avait faim et les divers seigneurs de la guerre se battaient pour la suprématie. Il n’y avait presque plus de forces modérées dans le pays, car les moudjahiddines avaient tué, pendant le djihad, outre des soldats russes, les Afghans modérés et ceux de gauche.



    L’héritage du djihad



    Dreyfuss suppose que les Etats-Unis étaient tellement absorbés par leur guerre contre les Soviétiques par Afghans interposés qu’ils ne se sont pas rendu compte des forces qu’ils ont déclenchées en soutenant le djihad: Un Islam armé et radical qui continua d’agir dans le monde entier après la guerre, par exemple dans les Balkans. Il vaut la peine de lire à ce sujet le livre de Jürgen Elsässer, Comment le Djihad est arrivé en Europe. L’auteur y montre comment, dans les années 1990, l’«Alliance afghane» entre les Etats-Unis et les moudjahiddines a écrit une nouvelle page de son histoire dans les Balkans: Des milliers de moudjahiddines ont, dans les années 1990, combattu en Bosnie et au Kosovo, armés jusqu’aux dents par le Pentagone, infiltrés et soutenus par les Services secrets des Etats-Unis. Les Balkans étaient une zone d’action de la guerre sainte.



    La guerre contre le terrorisme



    Dreyfuss s’intéresse également à la guerre contre le terrorisme. Il montre que la théorie du «choc des civilisations» de Samuel Huntington a servi de prétexte aux néo-conservateurs et à l’administration Bush pour étendre la zone d’influence des Etats-Unis au-delà du Proche-Orient jusqu’au Pakistan, à l’Asie centrale, à l’est de la Méditerranée, à la mer Rouge et à la région de l’océan Indien. En outre, Dreyfuss s’avère un excellent connaisseur de la politique d’intérêts et de puissance néo-conservatrice. •





    (Horizons et débats, 12 janvier 2007, 7e année, N°2)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:56 PM)
    MACKY SALL OUTOUM KHALICE SENEGAL EMERGENT BI DI NA TAKH MOU DIAYE GNOU



    DINA GNOU DIAY D  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:40 PM)
    Très instructif au fait c'est ça l'information, la communication et la science politique. Pour que les futurs peuples puissent vivre en paix ils doivent connaitre leurs passés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2015 (23:40 PM)
    mr gallo . tu me fais rire alors que je viens juste du boulot . de grace epargnes nous tes salades. please . nous sommes senegalais et temoins occulaires de hier et aujourdhui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:48 PM)
    Dommage pour les 17 morts mais en attendant le roi se balade avec sa suite de 350 personnes en France et au Maroc. Faut-il aussi rafraîchir les mémoires, ce pays est fournisseur et entraineur des fous islamiques depuis bien longtemps c'est l'effet boumerang !

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:31 AM)
    Le Sénégal est devenu une cible potentiel des terroristes à cause des agissements de macky Sall. Mais nous , nous ne connaissons que la paix. Il suffit que deux kamikazes sexpolsent pour que le pays soit déstabilisé

    Même des géants comme le Nigeria n'ont pas résisté au terrorisme. Il n'y a pas de solution contre le terrorisme



    Donc macky revois la décision d'envoyer nos enfants au Yémen ou Arabie saoudite.

    On préfère la pays aux pétrodollars.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:34 AM)
    KUN KAATIMAN

    !!! ALLAH ! Nulle Divinité autre que Dieu !!!

    Au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux

    Que la paix et le salut soient sur le Prophète Mouhammad

    Cette oeuvre de Cheikh Ahmadou Bamba M'Backé s'adresse à tous ceux qui veulent acquérir le

    savoir et atteindre un objectif dans cette vie terrestre. C'est un poème qui renferme beaucoup

    de choses utiles pour l'éveil des consciences. Car du premier au dernier vers, il résume tout ce à

    quoi on peut être confronté dans cette vie. Il invite à l'humilité, à l'habitude de passer inaperçu

    pour échapper aux malheurs. Il empêche de faire du mal, de nuire à son prochain. Pour ce

    faire, il faut avec détermination bien discerner son objectif et toute chose pouvant favoriser sa

    réussite ou précipiter sa perte sa perte. La vie est un bref passage sur terre et n'est donc pas

    un séjour éternel. Kun Kaatiman est un poème de huit vers que chaque Mouride (aspirant) doit

    tenir en compte, le prendre au sérieux pour sa marche vers DIEU.

    1 “Essaies toujours de te cacher toi qui es à la quête du savoir. Ainsi tu t'épargneras les

    épreuves et les peines. Aies de

    la détermination, ainsi tu dépasseras ta génération”.

    2 “Ne te plains pas tout le temps des épreuves qui t'accablent. Sois courageux et agis de telle

    sorte que les gens croient

    que tu ne manques de rien”.

    3 “Car la science n'est jamais octroyée à quelqu'un qui craint la faim, Saches que DIEU élève

    son serviteur qui fait preuve

    de patience”.

    4 “Toi qui veux acquérir le savoir, révises à chaque fois, à chaque instant. Je plains celui qui...”

    5 “ Toi qui cherches le savoir, ne cherches pas en même temps l'argent. Car le créateur

    pourvoit au besoin de celui qui est

    en quête de connaissance”.

    6 “ Crains DIEU et suis sa religion qui est l'ISLAM. Car celui qui désobéit à DIEU et celui qui fait

    du mal à autrui ne détiendront

    jamais la connaissance”.

    7 “ Eloignes toi des jeunes filles en âge de se marier et celles qui se sont déjà mariées.

    S'approcher d'elles conduit au

    mépris, à la désobéissance et à la perdition”.

    8 “Ne sacrifies pas l'au-delà pour ce monde, ô ! Fils d'Adam. Donc il est clair que quiconque

    échange la lumière pour l'obscurité

    le regrettera”.

    2 www.daaraykamil.com

    Gloire à Toi Seigneur de la Toute Puissance, bien au dessus de ce qu'ils peuvent inventer. Paix

    aux messagers du Seigneur. Louange à Dieu, Maître Souverain des mondes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mad

    En Août, 2015 (00:59 AM)
    Nous avions attiré l'attention de tout le monde que "l'état islamique " n'est ni plus ni moins que la main cachée de l'occident contre l'islam. Toutes les attaques de "l'etat dit islamique" sur les autres pays ne sont qu'un prétexte pour atteindre l'arabie saoudite symbole de l'islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (02:22 AM)
    Et même si c’est l’occident qui a créé DAESH pour son propre intérêt qui fait le travail, sinon des musulmans. Tous les musulmans sont-ils devenus manipulables? Et qui sont les crétins dans l’affaire?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email