Mardi 14 Janvier, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

31eme anniversaire de la création de l'UEMOA : Le message de Abdoulaye Diop, Président de la Commission

Single Post
31eme anniversaire de la création de l'UEMOA : Le message de Abdoulaye Diop, Président de la Commission
A l'occasion de la célébration du 31eme anniversaire de la création de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le Président de la Commission de cette institution a fait le point sur les réalisations et les défis auxquels fait face la zone. Seneweb vous livre l'intégralité de son message.

"Chères concitoyennes, chers concitoyens de notre Union, Ce 10 janvier 2025 marque les trente-et-un ans de la création de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). En effet, réunis à Dakar au Sénégal, le 10 janvier 1994, dans un contexte difficile marqué par la dévaluation du franc CFA, les dirigeants d’alors de sept Etats de l’Afrique de l’Ouest, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo, prenaient la décision historique de renforcer l’Union monétaire, née 32 ans plus tôt, par une intégration plus économique. Ils seront rejoints officiellement dans cette entreprise le 2 mai 1997 par la Guinée-Bissau.

 Dès lors, ils s’engageaient à œuvrer de manière collective et solidaire, pour notamment, renforcer la compétitivité des économies des Etats membres, créer en leur sein, un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d’établissement. Sous l’impulsion et les orientations de nos plus Hautes Autorités à travers leur instance que constitue la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, les Organes et Institutions de l’Union ne cessent d’œuvrer pour donner à l’intégration régionale toute sa substance, pour la construction d’un espace communautaire viable, dynamique et solidaire. 

Trente-et- un ans après sa création, des réalisations concrètes parlent d’elles-mêmes. En témoignent les progrès en matière de convergence macroéconomique, d’harmonisation des législations et des politiques sectorielles dans les secteurs économiques et sociaux. Chères concitoyennes et chers concitoyens, Ces acquis ont été possibles grâce, notamment, à votre attachement profond, à l’idéal d’intégration qui transcende nos spécificités pour incarner la solidarité et la complémentarité des Etats et des peuples de l’Union.

 Nous saluons les efforts de tous les acteurs de la vie sociale et économique, ainsi que l’appui de nos partenaires extérieurs, convaincus par notre idéal d’intégration. Le chemin à parcourir est long et les défis à relever nombreux, dans un environnement mondial perturbé par des crises profondes et multiformes, qui, hélas n’épargnent pas notre espace communautaire. Parmi elles, la crise sécuritaire qui constitue une source de préoccupation majeure pour tous nos Gouvernements et qui forcément, agit sur la marche de notre Union.

 En ayant foi que notre engagement commun, dans l’unité et la solidarité, incarné au plus haut niveau par nos Chefs d’Etat, nous conduira vers l’UEMOA des peuples, telle que voulue par les pères fondateurs il y a 31 ans, je vous souhaite un bon anniversaire."


2 Commentaires

  1. Auteur

    Intégration Africaine

    il y a 4 jours (12:54 PM)
    un bel exemple de coopération économique et d intégration africaine a renforcer et poursuivre. les Etats de l AES n osent pas quitter l Uemoa qui est tres utile et te technique. c est pius facile de diaboliser la Cedeao constituée de pays anglophones ludophones et francophones iu les équilibres politiques sont difficiles. bonne continuation cher Président Abdoulaye Diop ex Ministre du Budget du Sénégal bon vent une fierté nationale et continentale Machallah
    Top Banner
    • Auteur

      Oumar

      il y a 4 jours (15:00 PM)
      ''Les pays de l'AES n'osent pas sortir de l'UEMOA?''. Qui t'a dit ça? Tu peux être sûr que les pays de l'AES vont sortir de l'UEMOA. Tous les dirigeants de l'AES ont affirmé à maintes reprises qu'ils vont sortir du CFA, cette monnaie de singe et ce système mafieux grâce auxquels la France vole et canalise les richesses créées dans nos pays dans les coffres-forts de la Banque de France. C'est pourquoi, tant que nous demeurerons dans l'UEMOA et le franc CFA, il n'y aura jamais de développement possible. Seulement, créer sa monnaie, ça ne se fait pas comme ça. Il faut s'y préparer et ça demande un peu de temps, notamment pour accumuler et stocker assez d'or pour soutenir sa monnaie et l'or, on ne peut pas dire que les pays de l'AES en manquent puisqu'ils sont parmi les plus grands producteurs d'or d'Afrique. Donc les pays de l'AES vont sortir de l'UEMOA et ils s'y préparent activement. Aussi bien la France que l'UEMOA le savent et c'est pourquoi elles s'activent pour tenter d'éviter l'inévitable en recrutant et mobilisant des milliers de trolls payés pour mentir et polluer les réseaux sociaux africains comme sur ce site qu'ils squattent. Peine perdue. Nonn seulement les pays de l'AES vont sortir du CFA, mais le Sénégal aussi va sortir du franc CFA. A n'en pas douter. Diomaye et Sonko ne vont pas venir comme ça nous faire des promesses et ensuite se défiler. Mais de telles opérations demandent un minimum de temps et de secret. On n'étale pas l'état de ses préparatifs sur la place publique. Sortir du système mafieux du franc CFA n'est pas seulement une nécessité pour nous. C'est une obligation. Tant que cette monnaie de singe sera en vigueur, nous travaillerons seulement à engraisser les Français qui vivent aujourd'hui comme des rentiers grâce aux richesses subtilisées à nos pays depuis des siècles, pendant que nos enfants crèvent de faim.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 jours (07:45 AM)
    Il y fait un bon travail sans faire trop de bruits. On le saura un jour lorsque ce brave senegalais va quitter cette institution sous-regionale
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email