Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Vernissage de l’exposition Wave: L’ingéniosité collective s’exporte à Dakar

Single Post
Expo Wave, Dakar
C’est au tour de Dakar d’accueillir la vague d’ingéniosité collective qui parcourt le monde. Ouverte ce vendredi au musée Théodore Monod (ex musée de l'IFAN) par le Premier ministre, l’exposition Wave se poursuivra jusqu’au 15 de ce mois. Elle porte au pinacle 20 exemples d’ingéniosité parmi lesquels 3 génies créateurs sénégalais : Bio essence, Kër Thiossane et la Laiterie du berger.
Le public jeune, très attendu, pourra découvrir et s’initier au monde numérique afin de faire partie de la vague de ceux qui transforment le monde.

«Faire mieux avec moins», c’est le pari fou de l’exposition intitulée Wave. Après avoir sillonné le monde, cette initiative pose ses valises à Dakar. Initiée par le groupe Bnp Paribas, Wave entend réinventer le monde à travers des séries de créations collectives. Au Sénégal, trois projets ont été choisis : Bio essence, Kër Thiossane et MLouma (Ndlr : la laiterie du berger).
Pierre Beregovoy, directeur général de la Bicis, explique le contexte dans lequel est née cette initiative. «Nous vivons à l’heure des grands défis économiques, sociaux, et environnementaux… L’heure n’est plus à la confrontation, mais à l’action conjointe. A travers Wave, il ne s’agit pas simplement de faire découvrir l’ingéniosité du monde,mais d’en faire naître de nouvelles», déclare-t-il. Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne a pour sa part félicité la Bicis pour sa clairvoyance. « En initiant cette exposition, Bnp Paribas a compris que pour anticiper le monde il faut comprendre le monde de demain. Ces innovateurs vont mettre en lumière leurs œuvres destinées à partager une vision positive de l’avenir», a-t-il soutenu après avoir dit sa joie qu’une expo d’une telle envergure se pose à Dakar.
Le Premier ministre n’a pas manqué de rappeler que la promotion des cultures urbaines et leur adaptation à la révolution numérique sont l’une des priorités du Plan Sénégal émergent (Pse).
Pour Marion Louisgrand Sylla, directrice de Kër Thiossane, cette exposition arrive à point nommé. «Elle montre comment les gens peuvent avec de petits moyens créer, innover et faire ensemble.» Son association, retenue parmi les trois projets locaux dans Wave, organisera durant tout le long de l’exposition une série d’ateliers et de conférences pour permettre aux jeunes et aux talents débordant de s’exprimer, d’échanger, de partager et de se recréer.
« Près de 2 000 élèves sont attendus. Durant toute une semaine, on pourra leur permettre de découvrir le monde numérique, de pratiquer les technologies autour de la soudure, de fabriquer des ordinateurs à base de pièces recyclées, d’apprendre à manier l’imprimante 3D, à utiliser la Cnc (machine à bois) et à fabriquer de petits jouets.» Mais il s’agit surtout pour elle de susciter chez ce jeune public les prémices de la vocation du numérique.

Wave, une véritable révolution
Dans le couloir qui mène à l’entrée du musée, une statuette géante se dresse. De plus près, l’on peut s’apercevoir que c’est un grand mannequin avec une robe à base de déchets. « Cette œuvre est intitulée Prophétie. Elle a été faite par Bass design pour sensibiliser face aux problèmes environnementaux et de recyclage des déchets qui nous touchent tous et nous concernent particulièrement au Séné­gal », explique celle qui se fait guide de l’expo, Marion Sylla.
Tout autour, une ribambelle de gros insectes artificiels parsèment le jardin du musée. Certains d’entre eux déploient leurs ailes comme s’ils s’apprêtaient à voler, tandis que d’autres rampent encore. « La création et l’ingéniosité ont leur part dans cette exposition. Tous ont été créés à partir de matériaux de récupération par Bass. C’est un ingénieur, designer qui a son atelier à Mbeubeuss », commente Mme Sylla.
A quelques mètres du podium, un gros robot se dresse avec ses deux écrans vidéo, tendant ses bras dans un mouvement qui suppose qu’il veut embrasser son public. « Vivi est l’œuvre de Maksaens Denis. C’est est un robot slameur qui a été construit à partir de matériaux récupérés», renseigne la directrice de Kër Thios­sane. A l’un des coins de la vaste cour qui accueille les invités, quelques personnes sont assises sous une tente. Des sortes de barils recouverts d’un tissu moelleux leur servent de divans. Inutile à Marion Louisgrand de servir d’autres explications. Du recyclage ! Dans le hall d’entrée, d’autres pièces sont exposées. L’on entend les rugissements d’un lion mêlés aux sourdes discussions qui nous parviennent. Occupés à découvrir toute la créativité dont regorge le monde, l’on passe devant l’invention du génie qui a sûrement pour hobby d’imiter le crie des bêtes sauvages.
Au premier, une nouvelle sphère apparaît : C’est le monde du hi-tech. Sur des écrans, des tablettes et ordinateurs, des images défilent. Awa Guèye, la vingtaine, se trouve devant un panneau lumineux. Elle est visiblement fascinée de voir ce monde changé devant ses yeux. «Comment serait le monde sans feux rouges. Des intersections intelligentes pour réguler le trafic», elle n’en revient pas. Ousmane Sow, lui, est ébahi de voir un adolescent de son âge révolutionner la médecine en Amérique avec sa méthode de détection du cancer du pancréas. Non loin en Amérique latine, un vieux cultivateur a fait le vœu de produire sans tracteur, ni machine. Pourtant, c’est le plus gros producteur de Soja de la région. En Inde, des élèves prennent des cours à distance sans connexion wifi. C’est fou de voir comment en partant de rien on peut faire beaucoup de choses.
<16>[email protected]


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email