Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Les défis qui attendent les pays en développement et la CEDEAO

Single Post
Les défis qui attendent les pays en développement et la CEDEAO

Le défi majeur des pays en développement en général et ceux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en particulier réside dans la mise en place d’une législation, d’un cadre et d’une stratégie appropriée de développement du secteur privé, a déclaré mercredi le ministre sénégalais du Commerce et du Secteur informel, Alioune Sarr.

‘’Dans un environnement économique mondial fortement marqué par la concurrence, ces instruments juridiques devraient être assortis de mesures incitatives nécessaires pour faciliter et promouvoir le secteur privé afin que celui-ci puisse investir dans le sens des objectifs de développement nationaux, régionaux et globaux’’, a-t-il dit. Il présidait à Dakar l’ouverture de la réunion ministérielle pour la validation du Projet de la stratégie régionale de développement du secteur privé et du conseil des affaires de la CEDEAO. 

Dès l’entame de son propos, il a mis en exergue l’importance d’accroître la production et la productivité des entreprises. ‘’Vous conviendrez avec moi, qu’il urge de travailler au renforcement des capacités institutionnelles et humaines dans nos pays pour accroître davantage la production et la productivité des entreprises du secteur privé dans la région mais aussi la qualité de nos échanges commerciaux et des investissements’’, a-t-il dit. Selon lui, malgré les défis qui ont freiné le commerce et la cohésion intra-régionale depuis 1975, des opportunités réelles subsistent. 

‘’C’est pourquoi la promotion du développement économique au sein de la CEDEAO requiert bien des réformes réglementaires et une harmonisation conduisant à l’amélioration du climat des affaires’’, a-t- il estimé. Elle nécessite, selon lui, des programmes actifs de promotion de l’entreprenariat, de l’innovation et de la compétitivité, d’une part, et d’autre part le développement du secteur privé, l’amélioration de la gouvernance relative au commerce intra-régional et à la facilitation du commerce. 

‘’Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, je voudrais saluer la décision prise par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO en 2006, d’adopter d’importants réformes afin d’accélérer le processus d’intégration régionale.’’ Il a indiqué que le cadre stratégique repose sur sept piliers principaux. Il s’agit de l’éducation pour l’emploi, de l’entreprenariat et de l’entreprise, du soutien en faveur du développement de l’entreprise et des affaires.

 A cela s’ajoutent le secteur privé, les acteurs non-étatiques, la stratégie de développement spatiale, les stratégies thématiques, l’assistance technique et le renforcement des capacités.

 SBS/ASG


2 Commentaires

  1. Auteur

    Pan

    En Octobre, 2013 (17:23 PM)
    Plusieurs experts du développement ainsi que des chercheurs de grandes universitaires partout dans le monde ont tous déclaré et ceci via publication et revues de renom que les législations de la sous région dans plusieurs volets de développement, ces législations disent-ils sont les meilleures dans leur formulation et détails. Le problème n'est plus de réfléchir ou de créer de nouvelles législation,mais plutôt d'appliquer celles qui ont été rédigées, votées et promulguées depuis longtemps out en les adaptant aux besoins du commerce international pour que nos produits accèdent au marche extérieur. Cette dernière phase ne nécessite pas de la théorie,mais plutôt des négociations et adaptations aux demandes et exigences de ces pays qui nous imposent leurs produits tout en fermant leurs portes a nos produits. faut pas réinventer la Roue, faut seulement l'utiliser ou la décorer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Soggy Bottom

    En Octobre, 2013 (08:46 AM)
    Déficit de mise en oeuvre dans tous les domaines halte aux grandes théories être pragmatique et adepte de la bonne pratique tout ce que l'on demande aux dirigeants africains si on veut s'installer sur la voie de l'émergence économique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email