Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

La Banque mondiale met en garde contre tout retard dans l’exécution des programmes

Single Post
La Banque mondiale met en garde contre tout retard dans l’exécution des programmes

Le Sénégal est en train de faire des efforts avec l’adoption de différents mécanismes axés notamment sur les résultats, le suivi et l'évaluation, a déclaré, mercredi à Dakar, Philip English, économiste en chef au bureau de la Banque mondiale, relevant que l’institution financière ‘’n’acceptera plus des retards dans la mise en œuvre des programmes’’.

 

‘’Nous saluons l’effort du président de la République d’avoir adopté ce mécanisme de gouvernance axé sur le résultat. Il y a beaucoup de progrès réalisés dans plusieurs secteurs. Les progrès sont certains et concrets, mais il y a encore du travail à faire’’, a dit M. English qui prenait part au conseil présidentiel sur les politiques publiques tenu à la Présidence de la République.

 

Cette rencontre, qui est la deuxième du genre, était axée sur le suivi des résultats pilotes de la Stratégie nationale de développement économique et social et du suivi des programmes nationaux (SNDES/SPN). Dirigés par le président Macky Sall, les travaux ont réuni le Premier ministre Aminata Touré, plusieurs membres du gouvernement, des experts, des partenaires techniques et financiers, des élus locaux entre autres participants.

 

Ce rendez-vous sur les politiques publiques est consacré aux secteurs de l'énergie, des inondations et de la gestion des catastrophes, ainsi que de la protection sociale, de l'agriculture et de la gouvernance.

 

‘’Maintenant, c’est clair pour les agents de l’administration et pour les différents acteurs concernés. Le culte de la gestion axée sur les résultats doit être de mise. Nous n’allons pas accepter des retards dans la mise en œuvre des programmes’’, a averti Philip English dont l’institution est le principal bailleur de l’Etat sur les différents programmes et réformes en cours au Sénégal.

 

Faisant l’économie de la rencontre à des journalistes après le conseil présidentiel, l’économiste en chef du bureau de la Banque mondiale à Dakar ainsisté sur certaines recommandations.

 

‘’La plus grande recommandation est de faire le suivi des mécanismes mis en place pour assurer que les programmes et réformes du gouvernement soient effectivement mis en œuvre. Dans beaucoup de pays, il y a des réformes annoncées, mais il y a toujours des problèmes de suivi et d’évaluation’’, a-t-il déploré.

 

Abordant les différents secteurs concernés par la rencontre présidentielle, Philip English a dégagé les différentes orientations pour l’atteinte des objectifs.

 

Dans le secteur de l’énergie, a-t-dit, ''il faut augmenter la capacité de production pour générer davantage d’électricité''. ‘’Il y a beaucoup de projets en cours de négociations avec des privés et dont plusieurs détails échappent au gouvernement’’, a-t-il signalé.

 

‘’Le gouvernement doit se concentrer sur quelques projets prioritaires et mettre le paquet pour assurer que ces programmes soient mis en œuvre. Ce qui permettra d’ici quelques années une augmentation de la production énergétique combinée avec une baisse des coûts de l’électricité’’, a préconisé le responsable de la Banque mondiale.

 

Dans le domaine de la gouvernance, M. English espère que les autorités vont bientôt autoriser la publication du rapport annuel de la Cour des comptes. ‘’Ce rapport est très important. Il permet aux citoyens de mesurer le niveau d’exécution des projets et d’identifier les points forts et les points faibles en matière de gouvernance’’, a-t-il souligné.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Yada

    En Octobre, 2013 (20:03 PM)
    La banque mondiale n' jamais développé un seul pays. Seuls les pays qui ont finalement décidé de faire sans eux sont parvenus à s'en sortir.
    Top Banner
  2. Auteur

    Zorro Diop

    En Octobre, 2013 (20:08 PM)
    Macky guire yalla developpe notre pays avec ton gros ventre de buveur de bière
    {comment_ads}
    Auteur

    Maccky

    En Octobre, 2013 (20:32 PM)
    MAccky avec ses milliards

    Calcul arithmetique

    1-il a commence a travaille en 1992.

    2- il avait 1 salaire de 400 0000 de 1992 à 2000.

    3- il avait 1 salaire de 2 millions de 2000 a 2002

    4- il avait 1 salaire de 5 millions de 2002 a 2004.

    5- il avait un salaire de 7millions de 2004 à 2007.

    6- il avait 1 salaire de 5 millions de 2007-2008.

    7- En 2012 sa richesse était de 8 milliards.

    Faisons les calculs.

    hypothèse 1 il ne dépensait rien.

    hypothèses 2 tout cet argent c est sa sueur

    de 1992 a 2000........ 400milles x12x8(ans)=38.4 millions.

    De 2000 a 2002 .......2millions x 12x2=48 millions.

    De 2002 a 2004....... 5millions x 12x2=120 millions.

    De 2004 a 2007.......7millions x 12x3= 252 millions.

    De 2007 a 2008 .... 5millions x 12 x1=60 millions.

    Somme 38.4+48+120+252+60

    .................

    Total= 518.4millions.

    Ecart=8millards - 0.5184 milliards = 7millards 481millions 600 milles Francs.

    Nous demandons "ou -comment-quand <>.

    {comment_ads}
    Auteur

    Hamble Man

    En Octobre, 2013 (20:48 PM)
    Moralement Macky peut avoir des problèmes justifier ca richesses

    Mais légalement c’est très facile

    1. Un PM au Sénégal dispose d’une caisse noire, et la constitution lui permet de l’utiliser comme il veut.

    - Moralement il devrait comprendre qu’ on la dit pas dit de mettre ça dans ses comptes personnels

    - Mais s’il le fait il n’a commis aucune infraction selon la constitution sénégalaise

    2. Un Président de l’assemblée National au Sénégal dispose d’une caisse noire, et la nuit lui permet de l’utiliser comme il veut.

    - Moralement il devrait comprendre quand le pas dit de mettre ça dans ses comptes personnels

    - Mais s’il le fait il n’a fait aucune infraction selon la constitution sénégalaise



    le probleme c est notre constitution c est pas Macky, Wade ou IDy qui sont Tous des milliardaires
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Bien Connu

    En Octobre, 2013 (23:52 PM)
    on encaisse et après les décideurs se servent en premier.
    Top Banner
    Auteur

    Krrr

    En Octobre, 2013 (00:56 AM)
    Le Senegal avant dernier en Afrique de l'Ouest devant la Guinnée Bissau un état narcotic ! Il est vraiment nul ce Président  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Koullel

    En Octobre, 2013 (09:15 AM)
    Certes la BM n' jamais permis à un pays de se développer mais M. English vient de pointer du doigt notre unique et seul problème: la fainéantise de nos fonctionnaires.



    Je n'ai jamais vu au Sénégal un programme déroulé et terminé dans les délais prévus avec les résultats attendus. A chaque fois il y a d'énormes retards qui sont seulement le fait d'agents qui ne travaillent pas. Tous les projets et programmes sont bien ficelés mais quand arrive l'étape de la mise en oeuvre il n'y a plus personne. Ce qui intéresse nos "experts en tout" c'est de faire d’innombrables séminaires à Saly accompagnés de femmes et enfants pour se prélasser sous les cocotiers sans bourse délier.



    Il a raison il faut en finir avec ce système et mettre les fonctionnaires au travail. Il n'est pas normal dans un pays comme le Sénégal ou tout est à faire que les gens quittent les lieux de travail à 16h pour aller regarder des feuilletons. les autres commerçants et travailleurs individuels travaillent au moins jusqu'à 20h et ils commencent bien avant 8h pourquoi les autres sénégalais payés par les citoyens ne devraient pas faire autant. Le pire c'est qu'ils ne restent dans les lieux de travail que 2h par jour le reste ils sont dans leur "lidienti" personnel. résultat: un courrier réponse peut prendre plus de deux mois juste parce que le type qui doit l’écrire ne le fait pas et cela en toute impunité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email