Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Coopération bilatérale : Le Sénégal et la Turquie, des relations fondées sur la promotion économique et commerciale

Single Post
Coopération bilatérale : Le Sénégal et la Turquie, des relations fondées sur la promotion économique et commerciale

La visite officielle de deux jours que le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, va entamer aujourd’hui à Dakar, traduit la bonne santé des relations bilatérales entre le Sénégal et la Turquie. Des relations fondées essentiellement sur la solidarité, l’entre-aide et la promotion économique.  
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est l’hôte du Sénégal. Il effectue une visite  de deux jours dans notre pays. Celle-ci intervient plus d’un mois après celle de Abdoul Mbaye, en Turquie, en novembre 2012. Elle témoigne de l’excellence des relations entre les deux pays qui ont pris un tournant décisif depuis quelques années notamment sur le plan économique.  
Ces bonnes relations se sont traduites sur le terrain par l’implantation, en 2008, d’une usine de farine sur la route de Rufisque, dans la commune de Mbao plus précisément. Elle emploie plus de 200 Sénégalais. Une usine d’aliments de bétails verra bientôt le jour, avait indiqué Mme Ugdul, ambassadeur de la Turquie au Sénégal, lors des Rencontres commerciales sénégalo-turques, organisées, en janvier 2012, à la Chambre de commerce de Dakar.  
Les projets turcs au Sénégal touchent également le domaine de la santé. Mais il faut signaler, qu’en mai 2010, un groupe de 20 médecins turcs s’était rendu au Sénégal pour faire des consultations gratuites au bénéfice des populations de plusieurs localités du pays. Un important don de médicament avait été remis par ces médecins turcs aux autorités sénégalaises.

La Turquie, un modèle de développement 
Mais, c’est dans les secteurs de l’éducation, des transports et du commerce que le dynamisme de la coopération entre les deux pays est plus manifeste. La Compagnie aérienne « Turkish Airlines » a fini de se faire un nom dans notre pays. Le volume commercial entre les deux pays est passé de 85 millions de dollars en 2010 à 140 millions de dollars en 2012.
 Ce pays ami était d’ailleurs l’invité d’honneur de la 21ème édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) en novembre-décembre. A cette occasion, ce pays qui a une grande expérience des foires avait convoyé 60 opérateurs économiques et occupé 26 stands exposant dans divers domaines tels que l’hydraulique, l’artisanat, la mécanique, l’agro-alimentaire, les produits cosmétiques, les fruits etc.   
A l’occasion de la Fidak, le président Macky Sall avait magnifié les excellentes relations d’amitié et de coopération économique et commerciale qui lient les deux pays. D’ailleurs, pour lui, la Turquie est un modèle de développement dont notre pays peut s’inspirer pour son émergence économique.
La Turquie qui a pris de l’importance économiquement -quinzième puissance économique mondiale et  sixième en Europe- est devenue une destination prisée des hommes d’affaires sénégalais. Ce pays est, en Europe, le premier fabricant de textile, de télévisions et d’engrais, le sixième plus grand fabricant de réfrigérateurs. Les échanges commerciaux entre les deux pays portent sur des marchandises comme le fer, l’acier, le textile, etc. Le Sénégal exporte vers ce pays des produits comme le poisson, les fruits et légumes et les peaux. Des hommes d’affaires sénégalais et turcs ont même créé une association  dénommée « Kardeslik » (fraternité en turque).  
Dans le domaine de l’éducation, la présence turque se fait remarquer par le biais du Groupe scolaire Yavuz Sélim qui étend, d’année en année, ses tentacules. Aujourd’hui, ce groupe est présent à Thiès et compte plusieurs écoles à Dakar. En fait, les relations entre les deux pays sont anciennes. La Turquie a une Ambassade à Dakar depuis 1963. Le Sénégal l’a fait beaucoup plus tard, en 2006.

Relations exemplaires
A toutes les occasions, les autorités des deux pays ne manquent pas de réaffirmer leur volonté de consolider « ces relations exemplaires ».  A la tête d’une importante délégation ministérielle et d’hommes d’affaires, les 28 et 29 novembre 2012, le Premier ministre sénégalais appelait les Turcs à développer des joint-ventures entre PME des deux pays, « pour une meilleure conquête du marché international et pour rechercher des possibilités de commercialisation sur l’ensemble du continent », expliquait-il.
Ankara est dans les mêmes dispositions. Lors de la visite du Premier ministre sénégalais, le président  turc Abdullah Gül, qui avait salué « la démocratie sénégalaise », indiquait que notre pays pouvait servir de pont pour pénétrer le marché ouest-africain. A juste raisons. Le Sénégal est situé au confluent de l’Europe, de l’Afrique et des Amériques, donc, au carrefour de grandes routes maritimes et aériennes. En avril 2007, l’Agence de Coopération Turque (Tika) a ouvert un bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest pour matérialiser ce dessein. 
Nul doute que la visite au Sénégal du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan constituera un moment fort, pour poser de nouveaux jalons dans la coopération, déjà exemplaire, entre les deux pays.  

Mamadou GUEYE et Maguette NDONG



8 Commentaires

  1. Auteur

    Tass

    En Janvier, 2013 (14:00 PM)
    L’affaire Aliou Aïdara Sylla : règlement de compte politique, chantage pour transhumance, désinformation, manipulation, excès de zèle d’un totalitarisme rampant.

    Arrêtez de faire diversion et réaliser plutôt vos promesses électorales : baisse des denrées de premières nécessités, du carburant, du taux de chômage, des loyers et charges locatives, amélioration du niveau de vie des sénégalais, facilité dans l’accès au crédit à nous tous

    Top Banner
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Janvier, 2013 (14:13 PM)
    Misons et investissons sur nous mêmes !



    Souvent l'homme va chercher à l'autre bout du monde ce qu'il a déjà chez lui.



    Je sais c'est moins "glamour", çà ne paie pas à court terme et il faut travailler plus mais il est d'une importance

    stratégique de développer le commerce entre les Etats Ouest Africains.



    Il est aussi grand temps que l'Etat laisse la place aux entreprises privées quand il s'agit de faire des partenariats. je suis fatigué de voir l'état créer des conflits d’intérêts en signant directement des accords avec des entreprises privées de pays étrangers.

    {comment_ads}
    Auteur

    @ N Importe Quoi

    En Janvier, 2013 (14:21 PM)
    tu as tout dit!! je suis parfaitement d accord avec toi l'etat ne gere que se sinterets propres:: j'ajouterai a ce que tu as dit la promotion de l'entreprenariat qui jusque la n'est pas effective il faut pousser les jeunes diplomer a entreprendre non seulement mais à les encourager en les accompagnant et en leur facilitant egalement des credits sur le long terme!! cela reduirait vraiment le nombre de chomeurs de ce pays car certes ils manquent de travail mais surement pas d'un esprit creatif !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tassss@

    En Janvier, 2013 (14:28 PM)
    L’affaire Aliou Aïdara Sylla : règlement de compte politique, chantage pour transhumance, désinformation, manipulation, excès de zèle d’un totalitarisme rampant.

    Arrêtez de faire diversion et réaliser plutôt vos promesses électorales : baisse des denrées de premières nécessités, du carburant, du taux de chômage, des loyers et charges locatives, amélioration du niveau de vie des sénégalais, facilité dans l’accès au crédit à nous tous...............
    {comment_ads}
    Auteur

    Demarche52

    En Janvier, 2013 (15:22 PM)
    tout les senegalais qui sont en turquie soufre de torture et de racisme aider les car aux senegal les turque son bien traiter  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Pas De Racisme

    En Janvier, 2013 (18:14 PM)
    ­­si vous ne connaissez pas les turcs abstenez nous de faire des commantaires sur ce peuple tres acceuillant.c est vrai que nos autorites doivent interpeller leur hotes sur le renouvellement des titres de sejour .mais pour ceux qui vivent en turquie ils savent que les turcs ne sont pas racistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Turc

    En Janvier, 2013 (22:30 PM)
    C vrai il ne sont pas tous racistes mais il y a n'a ki le sont.Mais comment peut on vivre dans un pays ou on ne vous donne pas l autorisation de travailler?C un pays ou les lois contre l emmigration sont tres severes.?l faut nos autorites en discutent avec les Turs.Les senegalais sont tres fatigues en Turquie surtout avec leur soit disant carte de sejour qu'il ne veulent pas renouveller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhna Tamam

    En Janvier, 2013 (22:55 PM)
    pour le renouvellement des papiers et le droit de travailler
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email