Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Une entreprise indienne va créer une ‘’cité du cinéma’’ à Dakar (ministre)

Single Post
Une entreprise indienne va créer une ‘’cité du cinéma’’ à Dakar (ministre)

L’entreprise indienne Marwah Studio s’est engagée à créer à Dakar une ‘’cité du cinéma’’, comprenant notamment un Institut de formation aux métiers du film et du multimédia, a annoncé mardi le ministre sénégalais de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye.

 

Le projet prévoit aussi la mise en place de studios et de salles de cinéma, a ajouté M. Mbaye qui s’exprimait à l’ouverture du forum sénégalo-indien, au Grand Théâtre national, en présence du fondateur de la structure indienne, Sandeep Marwah et de l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal, Partha Satpathy.

 

‘’On vient d’entrer dans les nouveaux défis. Nous nous parlons à travers des peuples qui se rencontrent. Nous pouvons faire des choses avec l’Inde. Nous travaillons avec ce pays dans un domaine où il excelle’’, a commenté le ministre, faisant référence à l’animation assurée par les associations sénégalaises pour la promotion des échanges culturels avec l’Inde.

 

Sandeep Marwah est à Dakar pour une série d’activités : rencontre avec les professionnels sénégalais du cinéma, de l’audiovisuel et des arts visuels (mercredi à la Maison de la Culture Douta Seck), visite de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (mercredi à 15h 30), visite de deux salles de cinéma rénovés par le ministère de la Culture (mercredi à 16h 30) et soirée récréative indo-sénégalaise (vendredi à 19h 30 à Douta Seck).

 

Pour le directeur de la cinématographie, Hugues Diaz, l’organisation de ce forum sénégalo-indien est ‘’un pas important dans la concrétisation du programme exécutif de coopération culturelle adopté lors de la visite du ministre sénégalais de la Culture, en juillet dernier en Inde.

 

En plus de la ‘’cité du cinéma’’, Marwah Studio s’est aussi engagé à mettre en place un programme de formation de courte durée (trois mois) à l’intention de jeunes Sénégalais, à organiser un festival de film sénégalais en collaboration avec l’Ambassade du Sénégal et à faciliter la tenue d’un festival du film indien à Dakar.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Dp

    En Mai, 2014 (23:52 PM)
    Il faut des salles de cinéma moderne, comme du temps du cinéma amitié à thies : climatisée, fauteuil confortable.

    Dakar un mégalopole indiqgne d'en etre. Aucune salle de cinéma presque à part 1 almadies, j'espere que c'est confortable d'ailleurs avec clim
    Top Banner
  2. Auteur

    Kikoulaye

    En Mai, 2014 (23:56 PM)
    le ministre le plus nul de la république
    {comment_ads}
    Auteur

    Photo

    En Mai, 2014 (00:23 AM)
    C'est qui sur cette photo ? un Africain ou Indien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Daffay Kathie

    En Mai, 2014 (01:22 AM)
    Douli kesset , fene rek , mensonges. Construit 1 salle de cinéma après niou gueum la .je raconte à mon fils qu'il y'avait des salles de ciné comme il voit dans les films à la télé , il me regarde comme si gt 1 menteur .
    {comment_ads}
    Auteur

    J'ai Une Question

    En Mai, 2014 (01:55 AM)
    Après BEN LADEN , les TALIBANS , ABU SAIAF et BOKO HARAM beaucoup de musulmans sont véritablement troublés : ma question est la suivante " l'Islam est-il une religion de violence ? Ou est-il de paix ?" .Lorsque nous parcourons le coran nous constatons ceci:

    A Mécca, là où Mohammed a commencé sa nouvelle religion dans l'année 610 après J.C, il n'était pas encore fort. Pour être accepté par tous les gens, il a présenté une image de l'Islam de paix et d'amour, en évitant toute mention de violence et voici quelques citations du Coran de cette première étape :

    1. On a dit que Mohammed a été patient avec ses adversaires dans la Surah Al Muzzammil (73:10) : "Et endure ce qu'ils disent ; et écarte-toi d'eux d'une façon convenable' (avec dignité)".

    2. On a dit que Mohammed n'a pas imposé l'Islam par la force dans la Surah Al Baqarah (2 : 256) : "Nulle contrainte en religion !".

    3. On a dit que Mohammed a parlé aimablement aux 'gens du Livre' (les Chrétiens et les Juifs) dans la Surah Al ‘Ankabut (29:46) : "Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre (le pur débat)... Et dites : Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons" (dans l'Islam).

    Après le déplacement de Mohammed à la ville de Médina dans l'année 622 après J.-C. et que ses disciples avaient grandi par la force et le nombre, il est devenu un guerrier impitoyable avec l'intention de répandre sa religion par l'épée et c'est le message qui existe encore maintenant. Voici quelques évidences du Coran de cette étape :

    1. Il a prétendu que Dieu lui a dit de tuer ses adversaires dans la Surah Al Baqarah (2:191) : "Et tuez les où que vous les rencontriez... "

    2.Il a prétendu que Dieu lui a dit de tuer celui qui rejette l'Islam dans la Surah Al Baqarah (2:193) : "Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah…"

    3. Il a prétendu que Dieu lui a dit de combattre les 'gens du Livre' (les Chrétiens et les Juifs) dans la Surah Al Tawba (9:29) : "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au jour dernier … et qui ne professent pas la religion de la vérité (l'Islam) parmi ceux qui ont reçu le Livre jusqu'à ce qu'ils versent la Jizyah (la dîme) par leurs propres mains, après s'être humiliés…"

    4- (Surah Al Tawbah 9:12) : "…Combattez les chefs Mécréants [les infidèles]…"

    5- (Surah Al Tawbah 9:14) "Combattez-les et Allah par vos mains les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et Guérira les poitrines d'un peuple Croyant"

    6- (Surah Al Tawbah 9 : 123) "O vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Alla est avec les pieux"

    7- (Surah Al Anfal 8 : 65) "Ô ! Prophète, incite les Croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents : s'il s'en trouve cent ils vaincront mille Mécréants : car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas"

    8- (Surah Al Baqarah 2 : 216) "Le Combat vous a été prescrit …"

    9- (Surah Al Anfal 8:60) : "Préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer de terreur (les cœurs) l'ennemi d'Allah et le vôtre…"

    Là nous constatons deux langages différents de Dieu. Est-ce véritablement le Dieu qui nous a conçu par amour et qui nous recommande de ne pas tuer ? Je veux que vous me répondiez selon ce que vous révèle votre âme
    Top Banner
    Auteur

    W

    En Mai, 2014 (08:37 AM)
    Ce vide culturel qui règne au sénégal est inadmissible. Comment peut on imaginer une ville qui prétend être moderne sans salle de cinéma
    {comment_ads}
    Auteur

    Matiou

    En Mai, 2014 (09:30 AM)
    Hugues Diaz, aprés avoir fait ses preuves partout où il est passé, est entrain pas à pas, à remettre le Cinéma Sénégalais sur orbit. Aprés l'Etalon de Yenega décroché pour la première fois par le Sénégal, c'est la relance du cinéma qui est à l'ordre du jour. Simple courtois et travailleur, ce haut conseiller aux affaires culturelles force l'admiration de tous ceux qui le côtoient.rigoureux et agréable, on passe facilement du temps à discuter avec lui sans s'en rendre compte. Que les autorités politiques le laissent travailler et bientôt on aura un "SENAGLYWOOD". Bon courage Matiou, seul le travail paye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tolerance Non Aux Amalgames

    En Mai, 2014 (10:38 AM)
    @j ai une question

    Il n est pas question de DIEU mais des hommes... A l EPOQUE des conquêtes l église a décimé des peuple entier...au nom du christ ,l inquisition..et j en passe...

    La seule violence effectivement en l Islam est défensive et NON offensive !

    LE PROPHETE paix et salut sur LUI n a jamais posé une action offensive.

    Mais depuis la nuit des les croyances sont instrumentalisées , politisées pour des quêtes de pouvoirs purement dues aux ambitions des hommes et non fidèles aux écrits des 3 livres sacrés.

    TOUTES CROYANCES , RELIGIONS ONT CONNU UNE VIOLATION OU UNE DESINFORMATIONS DE LEURS ECRITS .

    Comme l a dit mère terres a un jour." ça n a jamais été entre eux et vous, ça a toujours été entre Dieu et vous"

    PEACE

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2014 (11:33 AM)
    Vraiment ces cités de cinéma on n'a veut pas Vu le nombre d'étudiant à l'ucad il nous faut des amphithéâtre , des laboratoire de recherche .......En plus il faut augmenter le budget des hôpitaux publique car la majorité des sénégalais

    n'ont les moyens de

    payer certains soins médicaux s'en passe

    Top Banner
    Auteur

    Soliste

    En Mai, 2014 (15:02 PM)
    Ce monsieur est un grand acteur....du cinéma politique!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email