Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

NOMINATIONS - Société de gestion collective des droits d’auteurs : Thione Seck et Cie chantent contre l’arrêté ministériel

Single Post
NOMINATIONS - Société de gestion collective des droits d’auteurs : Thione Seck et Cie chantent contre l’arrêté ministériel
La nouvelle équipe nommée par le ministère de la Culture, pour conduire à la création d’une société de gestion collective des droits d’auteurs, suscite déjà polémique au sein des musiciens. Les artistes, Thione Seck, Cheikh Tidiane Tall, Idrissa Diop… demandent à Macky de suspendre l’arrêté de Abdoul Aziz Mbaye. Ils réclament une grande Assemblée générale pour permettre aux artistes de participer à la nomination des personnes devant les représenter.
 
 
Les personnes choisies par le ministère de la Culture pour diriger le Conseil d’administration et le Bureau sénégalais des droits d’auteurs qui doit conduire à la création de la nouvelle société de gestion collective n’enchantent pas tous les artistes. Un groupe de musiciens en l’occurrence Thione Seck, Idrissa Diop, Cheikh Tidiane Tall, Daddy Bibson, Maxy Creasy, contestent la légitimité des personnes nommées pour présider aux destinées de cette société fut-elle provisoire, selon les dires du lead-vocal du Ram Dan. «Il n’est plus question que des gens étrangers à la musique décident et parlent au nom des musiciens qui ont fait plus de 40 ans de carrière», a réclamé Cheikh Tidiane Tall, membre de la commission d’identification du Bureau sénégalais des droits d’auteurs. Il dénonce la démarche adoptée par le ministère qui, dit-il, n’a consulté aucun musicien. «Nous ne sommes au courant de rien. Moi, je suis au Bsda et cet arrêté, je l’ai découvert dans les locaux du Bsda au tableau d’affichage. Que ces gens nous disent sur quelle base ils ont élu ces personnes et qu’ils nous disent qui les a mandatés», s’offusque M. Tall visiblement outré. 
 
L’artiste Idrissa Diop, initiateur de cette contestation, s’est aussi plaint de la démarche du ministre de la Culture. «La liste de ces personnes s’est faite sur la base de copinage et cela nous ne pouvons pas l’accepter. Nous voulons réparer cette injustice et c’est la raison pour laquelle nous sommes venus voir Thione Seck pour qu’il porte avec nous cette revendication», a déclaré sans ambages, l’auteur de Pithi mi. Après avoir parlé avec Arona Coumba Ndoffène Diouf, conseiller du chef de l’Etat, ces musiciens sollicitent l’arbitrage du président de la République, qui est le protecteur des arts et des lettres.  Ils demandent à Macky Sall qui a dépêché son conseiller spécial, Ibrahima Ndoye, chargé de la culture et des arts à cette rencontre, de suspendre l’arrêté du ministre de la Culture (voir encadré) qui porte ces personnes à la tête de cette société. Ils réclament aussi la convocation par le ministre de la Culture d’une grande Assemblée générale, qui verra la participation de tous les musiciens. «S’il faut prendre un mois pour le faire, il faut qu’on le fasse pour éviter après des contestations», a pour sa part plaidé Thione Seck.
 
Le conseiller spécial du Président, Ibrahima Ndoye, venu assister à cette rencontre a promis de rendre fidèlement compte des complaintes des musiciens. En tant que facilitateur, ce conseiller du Président, chargé de la culture et des lettres a exprimé tout son engagement pour que ces revendications des artistes qu’ils jugent «légitimes» soient prises en compte par Macky Sall. Il a même annoncé une audience que le Président va accorder à Thione Seck et Cheikh Tidiane Tall pour discuter de tous ces problèmes.
 

Massamba Guèye directeur de Sorano, Omar Ndao…, nommés par arrêté
 
L’arrêté du ministre de la Culture nomme comme représentant des dramaturges au sein du Bsda Mas­sam­ba Guèye, directeur du Théâtre national Daniel Sorano et Omar Ndao professeur à l’université. Leurs suppléants sont Kader Diarra, et Macodou Mbengue. Pour les compositeurs, Daniel Gomes et Fatim Poulo Sy sont titulaires. Les suppléants, Habib Sy et Doudou Ndiaye Mben­gue. Enfin, pour représenter les écrivains, Abdoul A. Mbaye nomme Fama Diagne Sène et Seydi Sow comme titulaires. Djibril Falémé Diallo et Fatou Yelli Faye Wardine sont les suppléants.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Oppor

    En Juin, 2013 (17:06 PM)
    Thione Seck, Idrissa Diop, Cheikh Tidiane Tall 40 ANS DE MUSIQUE AMOUGNOU THI TELE WALA RADIO  :haha:  :haha:  VEULENT S ACCROCHER A CETTE NOUVELLE ENTITE.BOUKI KEN DOUKO DIOKH SELLE :dedet:  :dedet: 
  2. Auteur

    Daouda Gaye

    En Juin, 2013 (21:59 PM)
    J'ai toujours compris que la nouvelle société de gestion collective devait se faire avec tous les artistes bénéficiaires du droit d'auteur. C'est qui donc Thione et compagnie? Qui représentent-ils ? La société de gestion ne concerne donc que les musiciens? hum...

    {comment_ads}
    Auteur

    Vraiment

    En Juin, 2013 (22:45 PM)
    Justement pas, la Nouvelle société de gestion collective représente tout l'art. Les ThioneSeck, Idrissa Diop, Cheikh T Tall et autres sont vraiment ridicules. Ils font de l'activisme et du chantage. Ces grands la (par l'age) sont des aigris. Ils sont foncièrement mauvais. C'est normal ils n'ont rien réalisé dans la musique a part Thione qui a de toute sa carrière musicale réalisé qu'une seule maison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Olief

    En Juillet, 2013 (12:30 PM)
    Grands allez vous reposer. C mieux pour vous. Basta
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email