Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Malade, le comédien Lamine Ndiaye lance un SOS à Marième Faye Sall

Single Post
Malade, le comédien Lamine Ndiaye lance un SOS à Marième Faye Sall
On ne le présente plus au grand public.Lamine Ndiaye fait partie des icônes du monde de la culture au Sénégal. Artiste pluridisciplinaire, comédien et dramaturge, Lamine Ndiaye a écrit les plus belles pages du théâtre Sénégalais. Aujourd'hui, le  comédien souffre d'une grave maladie qui l’empêche d’exercer son art et de monter sur scène. 

Septuagénaire et démuni face à la maladie, il a interpellé directement la Première Dame afin de bénéficier de soins à l’étranger. 

"Je souffre d'une maladie qui m'empêche de faire mon métier aujourd'hui. Ça fait longtemps que je vis avec cette maladie.  J'ai déjà réglé ce que je peux faire pour aller en Italie ,mais il me reste le billet d'avion et les frais médicaux et je fais appel à la première dame”, a-t-il déclaré. 

Lamine Ndiaye a saisi l'occasion pour lancer un appel au ministre de la Culture face à la précarité qui touche le monde artistique :  "La mutuelle de santé des artistes qui avait reçu 75 millions par le biais de Youssou N'Dour ne marche plus.  Le ministre de la Culture doit revoir ça et améliorer les fonds dans le but de soutenir les artistes". 

Par ailleurs, l'artiste a tenu à  révéler que son problème de paiement avec le comédien Sanekh, du groupe Soleil levant, est  réglé tout en précisant que tout se passe très bien entre lui et son collègue


27 Commentaires

  1. Auteur

    Guitariste

    En Octobre, 2022 (21:22 PM)
    Le billet plus Les frais medicaux. Senegalais, senegalaise soyons genereux aidons ce monsieur
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (21:49 PM)
      Tout ce système de merde est à refaire. Pour se soigner il faut soit être de l'APR ou tendre la main a première dame. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Octobre, 2022 (22:52 PM)
      C’est vraiment une grosse honte ! 60 ans après les indépendances, les gens ne peuvent toujours pas se soigner ou espérer vivre aussi longtemps que dans les pays européens ! Et même nos grands artistes sont obligés de se comporter en mendiants pour pouvoir se soigner. Oh ! Liii métina ! Pourtant dans les pays européens, les artistes sont extrêmement riches, il est impensable qu’ils rendent la main. Certains artistes Sénégalais qui appellent à la transparence et  la bonne gouvernance ont vraiment tout compris ! Et moi je suis très curieux que savoir quel talent ou savoir a Marième Faye SALL pour que les Sénégalais soient obligés de se comporter en mendiants devant elle uniquement pour pouvoir manger ou se soigner pour rester en vie. Franchement Africain moo niak diom ! La malgouvernance et les comportements indignes semblent ne pas beaucoup choquer les gens. Et beaucoup d’Africains sont vraiment trop méchants ! Focus 2024 pour les Sénégalais qui ont réellement un grand cœur et pas les démons qui appauvrissement et affament les Sénégalais pour ensuite leur donner l’aumône et faire semblant qu’ils sont sont gentils alors que aïe ! 
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (21:36 PM)
    Mais où passe l'argent ? Des fêtes, des fiançailles, mariages, maraboutage, etc

    Il faut s'adresser au service social et laisser la première dame tranquille.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (00:19 AM)
      Il est pauvre comme la grande majorité des sénégalais. Est ce que le mécanicien malade peut se payer des soins à l'étranger? Tant qu'on n'aura pas élu un président sérieux et responsable on va continuer à souffrir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (06:30 AM)
      Beaucoup d'argent circule. Dans les commerces, les dispensaires , les pharmacies jamais un ticket prix rarement affiché.  Ces vieux veulent pas changer,  se foulent pas beaucoup se reposent sur les enfants les épouses la religion.  A la fin rien n'est construit. Pour les autres prier suffit mais quand il s'agit de sauver sa peau tout à coup on devient moderne.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Da

    En Octobre, 2022 (21:36 PM)
    Prompt rétablissement Tonton.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pape Djibril Fall

      En Octobre, 2022 (09:16 AM)
      POURTANT C'EST CE QUE PAPE DJIBRIL FALL DISAIT!
      COMBIEN D'ARTISTES ONT FAIT COMME GRAND BI....
      LES JEUNES OUTLENE AY METIERS AK AY LIGGEY YU LEN DI SUTURAL... BEUGUE SIIW REK, KHALE YI TOPEULEU LOLOU DOU TABAKH KEUR:::
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur

    En Octobre, 2022 (21:44 PM)
    Il mérite l aide de l etat sénégalais alors qu il est temps ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Octobre, 2022 (21:46 PM)
    Marieme Faye Sall a-t-elle hérité des milliards de ses parents? Est-elle propriétaire d'un business très lucratif? D'où tient-elle toute cette fortune avec laquelle elle prend soins des nécessiteux? Quelques questions parmi beaucoup d'autres que tout sénégalais doit se poser. Où est le service de l'action sociale? Il est temps que l'on mette fin à ce qui se passe dans notre pays. Équipe nos hôpitaux. Arrêtez la gabegie. Mais surtout arrêtez cette dame.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (22:00 PM)
      Elle a access a la caissse nopire de son mari son excellence le president Macky Sall. Elle la premiere Seneglaise comme premiere dame et ca coute beaucoup au peuple.
      Moi je prefere meme un president Cathloique comme ils sont plus serieux et ont moins de familles..
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2022 (22:08 PM)
    Oooh vraiment prompt rétablissement à lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Octobre, 2022 (22:17 PM)
    Bonjour la CMU  du PR Macky Sall fan de la France qui n' arrive pas à garantir les soins à son peuple .

    Le pire tout est mensonge ou presque dites moi :  (.)  .   "La mutuelle de santé des artistes qui avait reçu 75 millions par le biais de Youssou N'Dour ne marche plus.  Le ministre de la Culture doit revoir ça et améliorer les fonds dans le but de soutenir les artistes".  (.)   L' affaissement de la parole donnée est devenue légion au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhle

    En Octobre, 2022 (22:38 PM)
    quel est le bouleau de la premire dame pour avoir des millions. Fondation servir le senegal ou caisse noire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:07 PM)
    Ils vont vous assoiffer et faire preuve d'être des benefacteurs.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:26 PM)
    Au lieu d'être compatissant à l'égard de ce monsieur et lui souhaiter une prise en charge de bienfaiteurs certains-qui sont les esclaves et moutons de l'autre -ont toujours la gueule puante qui débite des insanités. Au moins pour eux, leur dieu n'a pas besoin d'aller en Italie pour se faire sougner. Sweet beauté suffit et n'est pas loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    21hv36 Tu Es Inculte

    En Octobre, 2022 (23:27 PM)
    La 1ère dame ne sort pas l'argent de sa pochette mais à travers sa fondation servir le senegal qui agit dans le social.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2022 (23:33 PM)
    L' agence de la CMU qui nous a vendu cette fameuse mutuelle "feu de paille" et tant d'autres avec des enrolements à la pelle sans lendemain parrainés par des politiciens en quête de visibilité est vraiment interpellé. La Com' de la CMU semble prendre le dessus sur la réalité de la prise en charge. Récemment le cas de Feu Mbaye Gueye tigre de fass (paix à son âme) a aussi démontré les limites de la mutuelle des lutteurs créée en grande pompe. Il est temps de corriger les failles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (01:36 AM)
    yeenn daal artistes yi ni rek 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (03:22 AM)
    Fais appel à notre yolom national et je peux t'assurer que tu auras quelque chose. 

    Bon rétablissement quand même !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (07:05 AM)
    Il peut demander aux hommes, à ses frères ou au président. Marieme Sall n'est pas sa maman. Il n'a d'économie et ne va bien sûr rien laisser à ses enfants qui vont partir de rien comme d'habitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (08:13 AM)


    À l’heure où je rédige ce texte, le hasard a voulu qu’un article sur la polémique créée autour des propos de Pape Djibril Fall soit juste à côté de celui qui nous préoccupe. Je dis bien polémique car nous avons bien voulu installer cela là où il nous fallait de la réflexion autour de la carrière chaotique et incertaine des artistes.

    Je note que Monsieur N’diaye est septuagénaire, a une longue carrière d’artiste et vit avec la maladie depuis longtemps. C’est ce qui est écrit. J’ai donc le sentiment qu’il a toujours été dans une logique de « Yalla bakh na ». Malheureusement, il n’est ni le premier, ni le dernier à qui cela va arriver.

    Il faut que tout un peuple intègre le fait que le mécénat n’est pas un moyen pour développer un pays et protéger sa population. Après le manger quotidien, notre première préoccupation doit être la protection contre la maladie de toute la famille. La prévoyance maladie doit être culture dans notre société. Nous nous plaignons beaucoup de l’inaction de l’Etat mais notre négligence n’est jamais mise en cause. Pourtant elle est bien là. Se savoir malade et attendre fatalement d’être devant la difficulté pour demander de l’aide n’est pas une bonne démarche. Mon propos peut paraitre dure mais est-il seulement loin de la réalité ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (21:45 PM)
      Les gens ne vont voir le médecin ou envoient leurs enfants qu'en cas de douleur. Il faudrait voir un médecin 1fois par an ou tous les 2 ans
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:21 AM)


    Un problème reste récurrent au Sénégal : l’évacuation de malades vers l’étranger.

    Le phénomène ne date pas d’aujourd’hui mais on peut affirmer qu’il s’est intensifié pour diverses raisons. Le nombre de personnes qui en ont les moyens a augmenté sans distinction sur l’origine de la fortune des uns et des autres. La qualité de l’offre médicale locale ne convainc apparemment plus le sénégalais moyen et encore moins celui qui tire son épingle du jeu. Pourtant, le Sénégal reste un des pays africains avec une faculté de médecine formant de vrais médecins compétents. Un des problèmes reste le fait que si 82% de vos bacheliers sont des littéraires, il ne vous en reste pas beaucoup pour former assez de médecins pour une population dont la croissance est des plus galopantes au monde.

    Une résignation semble s’installer et on fait avec. Quand est-ce que l’on va prendre le problème à bras le corps pour sauver ce qui peut encore l’être : le sort de nos enfants et petits-enfants ? Nous avons assez investi dans l’inutile et avons le droit de faire une pause. Dieu ne nous en voudra pas si nos dépenses sont mises en priorité sur l’éducation, la santé et l’emploi. Si nous ne voulons pas nous astreindre à ce petit effort surmontable, ayons au moins la décence de souffrir et de crever en silence. Au moins nous serions honnêtes avec nous-mêmes, ce qui ne nous dédouane nullement par rapport à nos enfants et petits-enfants qui auront un lourd héritage dans les bras.
    Top Banner
    Auteur

    Du Déjà Vu !!!!

    En Octobre, 2022 (10:13 AM)
    Oui c'est malheureux et triste à dire mais c'est "DU DEJA VU" et c'est malheureusement le triste sort réservé jusque là à bcp de comédiens, sportifs et autres célébrités sénégalais. Rappelez-vous, avant Lamine Ndiaye, on a vu de célébres comédiens, sportifs et autres célébrités sénégalais qui ont tout donner pour la culture et le sport tomber gravement malades et tendre la main pour demander de l'aide. Et ils sont encore très nombreux à être aujourd'hui dans cette situation.

    Malheureusement chez nous, les métiers de comédiens, de musiciens, de sportifs ou tout simplement d'indépendants sont des métiers à risque car vous n'êtes affiliés à aucune organisation officielle, vous n'avez pas la retraite et vous n'avez aucune couverture médicale. De toute façon au Sénégal, même les fonctionnaires, les employés du privé et d'ailleurs tous les sénégalais sont tous sans couverture médical satisfaisante.

    Dans certaines entreprises du Privé, les employés cotisent chaque mois, ils sont prélevés chaque mois mais les entreprises ne versent jamais les cotisations à l'état, ce qui fait que les employés n'auront même pas de retraite. Vous allez dans un cabinet médical privé pour vous soigner, même si vous avez la mutuelle de votre entreprise privée ou de l'état, la priorité est toujours donnée aux patients qui paient cash. Autrement dit si vous payez votre consultation cash, vous allez passer devant tous les patients qui ont la mutuelle car les mutulles sénégalaises et surtout celle de l'état ne paient pas, donc les médecins privilégient ceux qui paient cash.

    Bref, voilà ou nous en sommes au Sénégal. Nous n'avons RIEN, notre systéme médical est inexistant, nos dirigeants et leurs proches se soignent à l'étranger, Mme la 1ère Dame est sollcitée tous les jours par ceux qui ont la chance d'être célébre et d'être influent pour des urgences médicales et tous les sénégalais le savent, le voient et bcp trouvent cela normal. D'ou vient tout cet argent que distribue la 1ère Dame ?

    Pourquoi tout cet argent distribué par la 1ère Dame pour envoyer ses proches, des célébriter se soigner à l'étranger n'est pas utilisé pour équiper nos hopitaux et soigner tous les sénégalais sur place ? 

    Nous pouvons et devons changer les choses en 2024 en dégageant toute cette mafia qui gouverne le Sénégal depuis la 1ère alternance de 2000. Autrement, nous allons tous un jour vivre ce que vivent aujourd'hui tous ces malades à savoir tomber malade gravement et ne pas pouvoir se soigner car nous n'avons pas les moyens ni de nous soigner sur place et encore moins d'aller se soigner à l'étranger. Et bientôt et à cause de la crise économique, tous les pays européens vont nous refuser l'accés dans leurs hopitaux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:45 AM)
    LA DIGNITE FOUT LE CAMP
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Octobre, 2022 (12:19 PM)
    Vous a-t'il associé à sa réussite? Cet homme avec tout l'argent qu'il gagnait aurait pu mettre de côté pour ces vieux jours mais les sénégalais ne savent pas ce que c'est d'ètre prévoyant. Je dilapide mon salaire et mon cachet le jour ou je le touche en se disant que l'autre va payer pour moi.....

    Soyez honnéte avec cet homme. Dites lui la vérité. Qu'il se soigne au Sénégal ou se trouvent d'excéllents médecins.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:45 PM)
      "Cet homme avec tout l'argent qu'il gagnait......" 
      Ah si vous saviez !!!! Nos artistes ne gagnent rien du tout et ne vivent malheureusement pas de leur métier.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:52 PM)
    Il est malade depuis au moins...2018. Quelle est sa maladie ?
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (07:17 AM)
    Ce mafia de la fondation servir le Sénégal qui n'aident que le griot,artistes marabouts etc pour se faire des louanges mais bon c'est bientôt fini votre règne.L'argent des sénégalais c'est pas pour faire du griotisme et la ségrégation .Je suis d'accord qu'on aide les plus démunis mais ces gens qui ont travaillé et ont eu,une belle vie n'avait qu'à cotiser pour leur retraite et la sécurité sociale,et la mutuelle pour se soigner se loger 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Octobre, 2022 (14:45 PM)
    Et mafia kacc kaccc ?? Elle aide qui ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Octobre, 2022 (15:29 PM)
    Voilà où l'on a est 60 après les indépendances !

    On ne peut même pas se soigner dans nos pays et pire il n'y a pas de structures sanitaires.

    Il une chose que je ne comprends pas toujours : pourquoui les hommes ou les femmes artistiques sont toujours obligés de QUÉMANDER pour se faire soigner.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­­­o­­n­j­­o­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­hiée n­­­u­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte - W­W­­W­.­­­X­­­2­1.­F­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­­o­­­n­j­­­o­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­­­e­­­u­­­i­l­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte --- W­W­W­.­­X­­2­1.­F­U­N id08501391
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­­o­­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte -- W­­­W­­W­.­­X­2­­1.­­F­­­U­­N id05256277
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email