Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Magib Sène rouvre le livre des témoignages sur François Bob

Single Post
Magib Sène rouvre le livre des témoignages sur François Bob

L'ancien journaliste sénégalais Magib Sène a présenté, samedi à Dakar, son livre intitulé "Notre ami François Bob" (1939-1991) du nom de l’ancien ministre sénégalais des Sports qui, selon plusieurs personnalités, était un homme d’une dimension rare.

L’auteur a dit la difficulté qu’il avait rencontrée en voulant écrire sur ce personnage, estimant que ‘’l’homme était multidimensionnelle’’. ‘’Il était porteur d’un message prophétique sur lequel chacun peut se baser pour bâtir le pays’’, a-t-il révélé.

Magib Sène a indiqué qu’il avait écrit ce livre en vertu des valeurs cardinales que François Bob a incarnées durant toute sa vie. ‘’C’était un homme plein de probité, intelligent, travailleur, patriote et surtout honnête’’, a-t-il expliqué.

‘’Mon affection pour cet homme s’est muée en culte. C’est l’image de Lat-Dior, d’Oumar Foutiyou Tall, d’Alboury Ndiaye, d’Aline Sitoé Diatta, des femmes de Nder. François Bob est le rêve avorté du Sénégal pour toutes les valeurs qu’il incarnait.’’

M. Bob plaçait les intérêts de l’Etat au-dessous de tout autre, a affirmé M. Sène. ‘’Sa manière de gérer le département de la Jeunesse et des Sports a été apprécié par tous ses collaborateurs et tous ceux qui avaient l’occasion de fréquenter le ministère’’, a-t-il ajouté.

‘’C’était un homme courtois, mais également humble qui avait le courage et la capacité d’assumer entièrement ses responsabilités dans toute chose et en toute chose. Ce qu’il faut faire c’est revenir sur une activité qu’il avait beaucoup aimé en son temps, c’est-à-dire l’opération +J’aime mon pays+’’, a plaidé l’ancien journaliste de Radio-Sénégal.

Il a rappelé que cette opération au cours de laquelle les jeunes choisis dans toutes les régions du Sénégal se rassemblaient quelque part pour planter des arbres, pour apprendre des valeurs de leur localité d’accueil.

‘’Si on regroupe tous les jeunes et on leur explique ce que faisait François, comment il le faisait et par quelle alchimie, il arrivait à engranger des résultats, ce serait extraordinaire et cela permettrait à nos jeunes de se sentir Sénégalais et d’être des patriotes’’, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Benoit Sambou, ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, souhaite créer les conditions pour redonner corps et vie aux mouvements des jeunes et que ces derniers ‘’soient reconsidérés et responsabilisés comme le faisait l’ancien ministre François Bob’’.

‘’Il faut que les Sénégalais écrivent sur le passé de nos hommes politiques. Un excellent ministre des Sports, un homme de compromis, de synthèse, un modèle pour la jeunesse’’, a renchéri Alioune Badara Bèye, président de l'Association des écrivains du Sénégal (AES).

‘’Les témoignages contenus dans le livre ont prouvé la grandeur de l’homme. Tous disent la même chose, mais de façon différente. François Bob rassemblait autour de son nom chrétiens et musulmans, il symbolisait le dialogue islamo-chrétien’’, a-t-il fait savoir.

Magib Sène a puisé dans ses souvenirs quelques anecdotes qui renseignent sur les traits de caractère de cet homme qui avait l’art de servir magnifiquement son pays, a fait remarquer plusieurs témoignages.

‘’Un homme très respectueux des règles administratives, un homme politique qui s’intéressait au devenir de sa communauté’’, selon l’actuel ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, qui présidait la cérémonie de dédicace.

Le livre de 222 pages avec de cinq chapitres qui présente l’ancien ministre à travers ‘’Joal-Fadiouth, berceau de François Bob’’, ‘’quelques anecdotes’’, ses traits de ‘’caractère’’ sa ‘’politique sportive’’ et sa ‘’politique de jeunesse’’.

Ce livre de Magib Sène a permis de revivre et de revisiter François Bob, 22 ans après son décès, devant la présence de hautes personnalités de l’Etat, mais aussi du monde sportif.

L’auteur a repris dans le livre une citation feu François Bob : ‘’La mort est pour ceux qui restent sur terre, un évènement douloureux, mais le début d’une période de bonheur pour ceux qui nous quittent’’.

Ce livre préfacé par le cardinal Théodore Adrien Sarr, est également constitué de 43 témoignages qui vont de l’ancien président Abdou Diouf à Bara Diouf, ancien PDG du quotidien national ‘’Le Soleil’’ en passant par des amis très proches tel que Robert Sagna.

L’ancien journaliste, qui a été le conseiller de presse de François Bob de 1978 à 1985 au ministère de la Jeunesse et des Sports, a bouclé son livre par une conclusion et par des correspondances exclusives.

Magib Sène est l’auteur des livres ‘’Abdou Diouf, le destin d’un homme 1996’’, ‘’Demba Dia, le prince du Rock’’ (évocation poétique, 1998), ‘’Khalifa Ababacar Sy, le diamant noir’’ (poésie, 2008) et ‘’Le Prophète Mohamed, l’intercesseur’’ (poésie, 2010).



10 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Laobe

    En Février, 2013 (18:50 PM)
    un grand ce Farnçois Bop.On avait costume de l`appeler Fara.Je l`ai connu au quartier Alminko vers les annees 1959 1960,il a toujours etait un homme exemplaire.Il avait un frere cycliste qui est decede en s`entrainant ceci entre 1960 1961 si ma memoire est bonne.Ila etait un suporter de l`equipe de football USPC ( union sportive de la petite cote) qui forme l`actuel Dial Diop au moment des fusions y avait L`Estela,la concorde,l`USI,Estade de Dakar et l`USPC de Dakar eh bien ce sont ces equipes qui forment l`actuel Dial Diop.Que Dieu le reserve une place au paradis.que la terre vous soit legere Bop.Des hommes comme vous et comme trouver une aiguille dans l`ocean.Repose en paix.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ben

    En Février, 2013 (19:19 PM)
    Une bonne ecriture, j'aimerais lire ce bouquin
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Niece A Fara

    En Février, 2013 (20:07 PM)
    Voila ce k les braves dames de lile o coqillages entonner en lhonneur de notre cher oncle "farancois bop o kor a wagana yaga khan a reef a diambar to a layy te yollé"et com le disen les wolof "bougnoune ko bakh la nagn ladj a mbokke b pare" RIP TONTON FRANCOIS et merci bcq a vous Tonton MAGIP SENE dieu vs garde ; sinon ou trouver le livre et a quel prix silvs plait :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Riiita

    En Février, 2013 (20:18 PM)
    magip séne un grand journaliste c le pére du "cheikh"alou séne un gros rigolo celui la
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Yamar Dia

    En Février, 2013 (01:25 AM)
    Ce temoignage qui suit est personnel.Francois Bob,pour moi,fut celui qui m'a permis de retrouver ma famille.Ayant fini mes etudes a Moscou en Juillet 1974,j'y laissais ma fiancee d'origine Slovaque en etat de grossesse.Si l'on connait l'Est Europeen,a l'epoque communiste,on comprendra qu'il serait difficile voire impossible de retrouver ma fiancee.Francois Bob me l'a permis en me faisant detacher au Ministere des Affaires Etrangeres et affecter a Moscou,a l'Ambassade du Senegal.Ainsi je retrouvais ma fiancee qui venait d'avoir un garcon,avec qui je me suis marie et,ca dure depuis bientot 40 ans.Je ne cesserai jamais de dire que nous devons tout a feu Francois Bob car,sans lui,je ne crois pas que celui qui lui a succede aurait eu cette dimension,entre autres,humaine de Francois.

    Paix a ton ame cher grand frere.Que Dieu t'accueuille en son paradis.



    Papa Yamar Dia

    Tokyo Japon.
    Top Banner
    Auteur

    Jsouleymane

    En Février, 2013 (03:17 AM)
    Que dit Monsieur Sene de son rejetton Allassane Sene dit Allou pardon Cheikh alassane Sene?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiogou

    En Février, 2013 (08:25 AM)
    je me souviens de ce monsieur françois bob alors que majib travaillait avec lui à la rue macodou ndiaye. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niece

    En Février, 2013 (12:28 PM)
    Merci mon oncle pour ce beau travail!!

    Admirable plume, coeur honnete et sagesse inestimable tonton Magib !!

    Ton fils est sur la mem voie glorieuse que toi !!



    Machallah
    {comment_ads}
    Auteur

    O Mbé

    En Février, 2013 (12:58 PM)
    Tonton FRANCOIS repose toi en Paix. Les coquillages de NDIOTYO te soient légères

    Vous etiez un Exemple

    Je crois également aux paroles de nos Braves " Yaye Maack" : " FRANCOIS BOP Okor A WAHANGANE YAGA KHANA REF DIMBAR A LEY TE KHOL"
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:26 AM)




    GRAND MARABOUT VOYANT POUR VOS PROBLEMES



    Je suis celui dont -on parle le grand Marabout Féticheur du Bénin Moustapha qui résout vos problème dans Honnêteté, efficacité et rapidité, discrétion à 100%. L’un des plus grands marabouts, voyants-médium d’Afrique noire est enfin près de chez vous.



    Dons hérités de père en fils, depuis 17 générations, grand professeur en sciences occultes

    40 ans d’expérience à la réputation mon



    diale. Il réussit là où les autres ont échoué, même cas désespérés.



    je peux intervenir dans touts les domaines

    Voici mes service :



    -Retour d'affection

    -Crise conjugal

    -Problème familiale

    -Protection contre tout mauvais sort ou dangers

    -Union rapide

    -Attirance des femme ou des hommes

    -Attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises

    -AMOUR, CHANCE, REUSSITE dans tous les domaines

    -Retour immédiat d’affection et à l’amour définitif, quelque soit la durée, la raison ou les circonstances.

    -Désenvoûtement

    -Porte money magique . . .

    -Jeux du hasard, amaigrissement, contre tout mauvais sort et malchance.

    -Aide à retrouver le grand amour, la tendresse et la fidélité absolue.





    Voici mes contacte:



    Mail : [email protected]

    Mon numero :+229 97-72-46-18
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email