Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

La délégation sénégalaise "fière" d'arpenter les marches de Cannes

Single Post
La délégation sénégalaise "fière" d'arpenter les marches de Cannes

Plusieurs membres de la délégation sénégalaise à la 72e édition du Festival de Cannes ont fait part jeudi à l’APS de leur fierté d’avoir effectué pour la première fois la montée des marches sur la croisette.

‘’Je suis extrêmement émue et fière de venir dans ce bel endroit au cœur du cinéma, une grande fierté d’entendre le wolof dans cette salle sur la croisette’’, a dit la réalisatrice Mati Diop, contente de représenter le Sénégal à travers son long métrage ‘’Atlantique’’.
 
La délégation sénégalaise était partie de l’hôtel le Gray d’Albion de Cannes point de ralliement pour rejoindre la salle du "Grand théâtre lumière", lieu de projection, en arpentant les marches de la croisette.
 
Outre l’équipe du film, elle comprend Youma Fall, directrice de la langue française et de la diversité à l’Organisation internationale de la Francophonie, Denise Epoté de TV5 Monde, de réalisateurs ivoiriens etc., tous convoyés à bord d’une vingtaine de voitures de luxe.
 
Une flèche conduisait le cortège pour libérer les voies prises d’assaut par les festivaliers sous le soleil de la Côte d’Azur.
 
Le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop et sa délégation ont été accueillis par le délégué général du festival Thierry Frémaux, ainsi que l’équipe du film ‘’Atlantique’’ conduite par sa réalisatrice Mati Diop, accueillie par des applaudisses nourris dès son entré en salle.
 
‘’Sentiment de bonheur et de fierté pour l’ensemble des agents du cinéma’’, lance Ibrahima Mbaye, un des acteurs.
 
Abdoulaye Diop a pour sa part fait part de son sentiment de ‘’satisfaction et de fierté’’ d’accompagner le monde sénégalais du cinéma à la 72 e édition du festival de Cannes, avant de saluer ‘’le génie créateur’’ des artistes sénégalais.



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (10:03 AM)
    Déception totale avec ces DÉRACINÉS tchim honte à VOUS
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (10:05 AM)
    Diop dioubeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaxina

    En Mai, 2019 (11:03 AM)
    C'est vraiment illogique, ce Ministre qui va au festival du cinéma alors que toutes nos salles de cinéma, au Sénégal, ont été détruites . Qu'est ce qu'il peut y faire? Où est que l'on peut espérer un jour voir un film ? au CICES diront certains, au centre culturel français me diront d'autres ou à SORANO. Aucun de ces espaces n'est dédié au cinéma. Ce sont des espaces par défaut. Ne me dites surtout pas que c'est la télévision qui a tué le cinéma. En Europe général, en France les salles de cinéma foisonnent ..



    Bravo à ceux qui représentent dignement le Sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:34 AM)
    C'est qui ces marionnettes déguisés pour les beaux yeux des blancs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email