Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

L’Afrique peut devenir un grand marché de musique (Expert)

Single Post
L’Afrique peut devenir un grand marché de musique (Expert)

Toutes les conditions sont réunies afin de faire du continent africain un grand marché de la musique en dépit de la ’’faiblesse’’ des statistiques affichées, a soutenu mardi à Dakar, Alexandre Deniot, directeur du Marché international du disque et de l’édition (MIDEM).

 
Il y a beaucoup de travail à faire ensemble, mais ‘’le potentiel est vraiment énorme. L’Afrique est en première ligne sur ce marché de demain’’, a-t-il dit à l’ouverture à Dakar du ’’MIDEM african forum’’. 

’’Le marché de la musique en Afrique est de moins de 2 % du revenu mondial de la musique enregistrée et 0,7% des redevances récoltés au niveau mondial, c’est très faible, et cela ne représente pas la créativité et le talent constaté sur le continent’’, a t-il relevé. 
 
Le directeur du MIDEM a souligné qu’en 2020, il y aura à peu près cinq cent millions de personnes connectées sur les smartphones en Afrique. 
 
’’Aujourd’hui, c’est 1, 2 milliards d’individus sur toute l’Afrique et sur la partie subsaharienne, on a 1 milliard de personnes. Et d’ici à 2060, la population africaine sera de 2,6 milliards d’individus et ils ont moins de 30 ans avec un fort besoin pour la musique’’, fait-il valoir. 
 
Toutefois, poursuit Alexandre Deniot, ’’il y a des challenges à relever et c’est pour cela que le MIDEM est là pour réfléchir et voir comment faire’’. 
 
Le directeur du MIDEM dit croire au marché africain de la musique et notamment à celui du Sénégal, justifiant, selon lui, l’organisation de la deuxième édition du ‘’MIDEM african forum’’ à Dakar. 
 
La capitale sénégalaise est la première étape d’une tournée africaine qui mènera les organisateurs dans deux autres villes notamment Douala au Cameroun et Lagos au Nigéria.
 
La tenue de cet évènement à Dakar est ‘’un signe encourageant de la vision que vous avez de la place et du rôle de notre pays dans la stratégie d’extension du MIDEM sur le continent africain’’, a lancé le secrétaire général du ministère de la Culture Birane Niang. 
 
’’Nous interprétons cette visite comme une détermination de votre part à œuvre au rayonnement de la musique africaine sur la scène internationale’’, a t-il dit. 
 
Pour Birane Niang, il est nécessaire que le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) et le Festival panafricain de musique (FESPAM) tirent part des apports de référents universels comme le MIDEM. 
 
Le MIDEM dont l’édition 2019 est prévu du 4 au 7 juin prochain au Palais des festivals à Cannes (France) a pour vocation de faciliter les échanges entre professionnels de la musique et valoriser les relations entre les acteurs clés de l’écosystème musical. 
 
Il fédère depuis 53 ans les principaux représentants de la musique et des industries culturelles et créatives et regroupe plus de 80 pays. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (05:13 AM)
    Arrêtez de nous emmerder! Assez des Youssous Ndour et compagnies. Rien que de la débauche !
    Top Banner
  2. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2019 (10:10 AM)
    Monsieur Alexandre DENIOT et consorts (Emmanuel Macron, le premier) sont entrain de manoeuvrer subtilement pour confiner les Africains dans l'amusement dans le but inavoué de freiner le mouvement libérateur de nos pays du néocolonialisme et de l'exploitation de nos ressources par la France. D'un coté le gouvernement français augmentent de façon exponentielle les frais d'inscription des étudiants africains dans les universités françaises pour empêcher la mise à niveau de nos futurs acteurs de développement et les conditions d'obtention du visa étudiant, d'un autre coté ils accordent sans aucune restriction des visas aux artistes africains considérés comme des troubadours, chargés "d'amuser la galerie" en France.

    Non monsieur DENIOT, nous envisageons de faire de notre pays un grand creuset intellectuel, la pays des start -up,, des innovations technologiques, un Grand Silicone Valley. Notre jeunesse cherchera par tous les moyens d'acquérir la connaissance dans tous les domaines scientifiques, technologiques et culturels, même si cela nécessite d'aller jusqu'à la planète Jupiter. C'est cela et cela seulement qui nous permettra de nous passer de votre assistance ou apport pour gérer nos propres ressources. A mes frères Kémi SEBA et compagnie je dirais tout simplement qu'il ne suffit de lancer des slogans du genre "France dégage" mais de tout faire pour ne lus avoir besoin de l'expertise de la France et de tout autre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:14 AM)
    n'importe QUOI quell est l pays ki s'est développé par la MUSIQUE

    PATS DE MERDE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:17 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email