Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

CELEBRATION - 35 ans de vie au théâtre et 40 ans dans la littérature : Le sacre de Alioune Badara Bèye à Sorano

Single Post
CELEBRATION - 35 ans de vie au théâtre et 40 ans dans la littérature : Le sacre de Alioune Badara Bèye à Sorano
Après celui de 2009 organisé par le défunt comédien Thierno Ndiaye Doss, l’Association nationale des artistes comédiens du théâtre sénégalais (Arcots) a, à nouveau, rendu un «njukkel» (hommage en Français) à l’écrivain Alioune Badara Bèye. Le théâtre Daniel Sorano dont il est président du Conseil d’administration a servi de cadre pour célébrer les 35 ans de théâtre et  40 autres consacrés à la littérature de l’auteur de l’ouvrage Le sacre du Ceddo. 

Une pluie d’éloges s’est abattue vendredi dernier sur le président de l’Association des écrivains du Sénégal, Alioune Badara Bèye. Presque tout ce que le Sénégal compte comme personnalités, issue du monde des arts et des lettres, s’est relayé sur les planches du théâtre Daniel Sorano dont Alioune Badara Bèye est le président du Conseil d’administration, pour peindre l’homme de culture sous des traits dithyrambiques. Le comédien Pape Faye, justifiant cette cérémonie d’hommage qui marque les 35 ans de vie que Bèye a consacrés au théâtre et 40 ans à la littérature, le considère com­me «le Dieu du théâtre sénégalais». Président du Comité d’organisation de cette initiative qui pour la première fois a été réalisée en 2009 à Douta Seck, Pape Faye, par ailleurs président de l’Association des artistes et comédiens du théâtre sénégalais (Acorts), n’a pas manqué de souligner sa joie de réussir à remettre au goût du jour cet hommage. Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndia­ye, venu présider la manifestation et louant l’esprit d’ouverture et le sens du dialogue du dramaturge, révèle que Alioune Badara Bèye est la première personne avec qui il est entré en contact, une fois qu’il a pris fonction au sein de son nouveau ministère. Louant à son tour le mérite de l’homme, Mbagnick Ndiaye dit avoir reçu un coup de fil du président de la République pour transmettre un message de félicitation à Alioune Badara Bèye. 

Pour sa part, le directeur général du théâtre Daniel Sorano, Saïd Samb, dit reconnaître que Alioune Badara Bèye a participé à faire rayonner par ses œuvres ce temple  de la culture. «Ses œuvres intègrent le patrimoine immatériel de Sorano. Il a participé à enrichir le répertoire de  ce théâtre et à lui donner une dimension universelle», a expliqué M. Samb. Pour lui, comme pour d’autres orateurs, Alioune Badara Bèye est un homme de convergence et les acteurs culturels éprouvent de l’attirance à son égard. «Président du Conseil d’administration du théâtre national Daniel Sorano, Alioune Badara Bèye s’est retrouvé dans ce haut temple de la culture pour être classé au panthéon des hommes de culture dont les œuvres seront toujours éternelles dans la mémoire collective de l’humanité», a-t-on magnifié. Drama­turge et écrivain, ancien pensionnaire de la marine française, Alioune Badara Bèye, personnage multidimensionnel, voit ainsi ses pairs le combler d’une reconnaissance à la dimension de sa carrière au moment où il se prépare à fêter son anniversaire de naissance. 

Né le 28 septembre 1945 à Saint-Louis, Alioune Badara Bèye a eu 69 ans hier. Cela n’a pas échappé à Guissé Pène de l’Association des métiers de la musique (Ams) qui, 48 heures à l’avance, a invité le public à chanter  avec lui «Joyeux anniversaire». Guissé Pène, à son tour, dit considérer M. Bèye comme le fédérateur de la culture. Et pour cause, le secrétaire général de l’Ams avance qu’il a toujours associé le monde de la musique à tout ce qu’il entreprend. Le plasticien Kalidou Kassé ajoute même qu’«il (Alioune Badara Bèye) a passé la moitié de sa vie à développer la culture». Invité d’honneur de la manifestation, le Grand Serigne de Dakar n’a, lui aussi, pas manqué de tarir d’éloges l’heureux du jour. Abdoulaye Makhtar Diop voit à travers Alioune Badara le digne successeur du Président poète Léopold Sédar Senghor. «Léopold Sédar Senghor n’a pas eu tort de vous désigner son fils putatif. Vous êtes son digne représentant»,  souligne le dignitaire lébou.

Publications 

Reconnu comme l’un des écrivains sénégalais les plus prolifiques avec plus d’une vingtaine d’œuvres, le président de l’Association des écrivains est l’auteur de  Dialawali, terre de feu (1980, théâtre), Le sacre du Ceddo (1982, théâtre), Nder en flammes (1988, théâtre) et Raki, fille lumière (2004, roman). Précédemment chargé de la coordination du troisième Festival  mondial des arts nègres (Fesman 3) et à l’origine de  plusieurs productions dont Lat-Dior, Nder en flammes, diffusées par 52 chaînes, Demain la fin du monde, diffusée sur Cfi, Arte, Tv5, Alioune Badara Bèye, selon le colonel Momar Guèye, est un modèle pour la jeunesse. M. Bèye, qui a remercié tous les participants à cet hommage, a demandé à ses enfants de préserver ses œuvres de l’oubli.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Monotoro

    En Septembre, 2014 (13:23 PM)
    C'est l'oncle d'un pote à moi
    Top Banner
  2. Auteur

    Bigue Salla

    En Septembre, 2014 (18:16 PM)
    thiey senegal , fils de senghor, cousin des layenes , il n reste q a dire q badara beye est l fils de serigne sidi mokhtar de touba , alors q ces comediens ne sont la q pour s enrichir au nom de la culture comme c guignol rt opportuniste de youssou ndour.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email