Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Adama Paris : "Je veux rassembler les créateurs autour de la culture noire"

Single Post
Adama Paris : "Je veux rassembler les créateurs autour de la culture noire"
styliste sénégalaise Adama Paris soutient que la Black Fashion Week, un événement mode qu'elle a lancé et dont la troisième édition vient de se dérouler, les 3-4 octobre, dans la capitale parisienne, s'inscrit dans une perspective de "rassembler des créateurs d'horizons divers autour de la culture noire".
 
"Je veux rassembler des créateurs d'horizons divers autour de la culture noire. Il n'est pas nécessaire d'être noir pour aimer cette culture tout comme il n'est pas obligatoire d'être blanc pour aimer la culture italienne", a-t-elle déclaré dans une interview parue sur le site dédié à l'actualité africaine par le magazine français Le Point.
 
"Ce qui m'intéresse, c'est la mondialisation de la mode et pas seulement montrer des créateurs africains. Le nom Black me plaît car je suis une provocatrice mais ce parti pris revendicatif gêne les gens", a dit Adama Paris, déjà promoteur de Dakar Fashion Week. 
 
Quatorze stylistes d'origine africaine, dont l'invité d'honneur Xuli Bët, ont présenté leur dernière collection, lors de la dernière Black Fashion Week (BFW), dans les locaux du pavillon Cambon, non loin de la rue de Rivoli, à Paris.
 
Mame Fagueye Bâ (Sénégal), Khothatso Tsotesi (Afrique du Sud), ont pris part à cet évènement, en même temps que la marque tunisienne Fanzy Couture. 
 
"J'ai créé cet événement pour promouvoir les créateurs et la mode africaine. Je voulais faire quelque chose de grand dans un bel endroit, là où ont lieu les défilés parisiens. La mode évolue sans cesse et dans vingt ans, il y aura encore des nouvelles choses", a expliqué Adama Paris. 
 
"Cette année, mon idée était d'inviter quatre Sud-Africains et deux Nigérians afin d'ouvrir davantage l'événement aux anglophones", a-t-il souligné, évoquant les nouveautés de la troisième édition de la Black Fashion Week.
 
"Les Afriques, francophone et anglophone, ont une vision de la mode complètement différente. Le but est que chacun se nourrisse de l'autre. Malheureusement, nous avons dû faire sans les stylistes nigérians Eijiro Amos Tafiri et McMeka, car leurs visas ont été refusés par l'ambassade de France", a-t-elle relevé. 
 
"Ce n'est pas la première fois et c'est fort regrettable. Déjà lors de la première édition, la styliste malienne Mariah Bocoum, sœur de la chanteuse Inna Modja, s'est vue réserver le même sort", a signalé Adama Paris.

Pape Diattao Badji


9 Commentaires

  1. Auteur

    Ib

    En Octobre, 2014 (18:03 PM)
    Bonjour ou bonsoir

    Je suis sénégalais vivant au Sénégal. Je suis célibataire âgé d’une trentaine d’année et fonctionnaire de l’état.

    Je suis intéressé par le mariage et recherche une fille bien éduquée ayant les mêmes ambitions que moi. Svp les détracteurs s’abstenir. Je recherche du sérieux.

    Contact : [email protected]

    merci

    Top Banner
  2. Auteur

    Lam

    En Octobre, 2014 (18:16 PM)
    il faut commencer par changer ton nom stp,Adama...

    {comment_ads}
    Auteur

    @lam

    En Octobre, 2014 (21:18 PM)
    @Lam Paris n'est pas son nom. Renseignes-toi. tu saurais que c'est un label
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (08:57 AM)
    COMMENT parler de CULTURE NOIRE à des millions de négresses qui sont convaincues que les cheveux et la peau des autres sont plus valeureux ? Les tenants du régime raciste de l'APARTHED avait trouvé une manière astucieuse pour voir qui était nègre ou métisse, en faisant passer le test du crayon enfoncé dans les cheveux des "douteux". Ils les faisaient courir sur quelques mètres, et si le crayon restait bien enfoncé dans les cheveux, cela voulait dire qu'ils avaient affaire à un nègres, et s'il tombait, on était du groupe des métisse ou des blanc bronzé. Malgré toutes ces humiliations , malgré l'esclavage institué par des blancs, les négresses se font coudre des soit disant naturels issus directement de la tête d'Européennes ou d'Indiennes DCD ou vivantes ! La culture : danser, manger, communiquer, s'exprimer dans toutes les formes d'Art sans une certaine fierté de sa peau et de ses cheveux n'est qu'illusoire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pseudobi

    En Octobre, 2014 (09:09 AM)
    Il serait temps d'arrêter de réfléchir à sa culture en terme de couleur de peau.. tout ne se réduit pas à être noir ou blanc..
    Top Banner
    Auteur

    Onditout

    En Octobre, 2014 (12:33 PM)
    les chemins de la réussite ne sont pas comme des autoroutes!il faut du temps et beaucoup d'obstacles à lever , notre Afrique c'est un berceau de paradoxes que le reste du monde continuera d'observer dans ses contradictions mais d'admirer aussi pour ses phénomènes de beauté et de créativité !ce reste du monde dira un jour à l’Afrique et à ses BLACKS "apprenez nous"
    {comment_ads}
    Auteur

    Oops

    En Octobre, 2014 (12:42 PM)
    commence d'abord par ressembler à une africaine en changeant ton nom " paris "

    je te propose " pikine " , " kébémer " ou " gandiaye "

    et là on te répondra adama  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi224ppfff

    En Octobre, 2014 (13:42 PM)
    Quelle honte ces gens! Ils vendront père et mère pour être acceptés des toubab.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Leye

    En Novembre, 2014 (17:56 PM)
    tu fais notre fierte
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email