Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Vieille France et Jeune Afrique (Oumou Wane)

Single Post
Vieille France et Jeune Afrique (Oumou Wane)
République est supérieure à toute loi religieuse. Mais plus que le droit au blasphème, nos intellectuels s’imposent un droit de réserve afin de ne blesser personne et au nom du savoir vivre ensemble.

Mais que s’est-il passé au juste à la rédaction parisienne de Jeune Afrique et qui a eu cette idée folle d’illustrer un sujet sur le sac à main dit efféminé de l’artiste sénégalais Waly Seck par une caricature de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme ?

Une erreur, selon Marwane Ben Yahmed, le directeur de publication de Jeune Afrique qui s’est prononcé sur ce qu’il a appelé «un accident». «Ce dessin, ajoute-t-il, est de l’un de nos caricaturistes qui n’est pas Sénégalais, qui ne maîtrise pas forcément tous les codes et qui surtout ne voulait pas porter atteinte à la figure du chef religieux.»


Je le crois bien sûr, mais est-ce bien sérieux quand on sait où a mené la décision de Charlie Hebdo de publier les caricatures danoises du prophète Mahomet, considérées comme une offense par l’ensemble de la communauté musulmane ?


À n’en pas douter, il s’agit bien là de l’influence d’un certain esprit français, une contagion de ce caractère ingérant et donneur de leçons, une culture de la provocation en guise de liberté d’expression et qui voudrait imposer ses idées, dont le droit de blasphémer au reste du monde. Résultat au contraire, cela crée des débats violents dans la société musulmane et fait des dégâts dans la tête des jeunes dont des Sénégalais qui partent faire le Djihad en Syrie alors qu’ils avaient un brillant avenir promis, de futurs médecins et ingénieurs pour certains.


Heureusement, ce déni de la différence n’existe pas chez les anglo-saxons, plus attentifs à ne pas provoquer et blesser bêtement et inutilement. Nous sommes là en présence d’une spécificité bien française en matière de pensée- «il est interdit d’interdire»-, le blasphème fait partie des droits de l’homme et voudrait même s’exporter pour devenir universel et venir se mêler dans le monde entier de la manière dont chacun vit sa foi.


Car le problème est bien là, le droit au blasphème d’un coté, ce droit d’insulter n’importe qui, n’importe quoi et n’importe où, contre le droit au respect et à la dignité. Que je sache, au Sénégal, nous ne mangeons pas de grenouilles, mais nous pouvons nous flatter de la tolérance de nos religions et croyances et du fait que les fêtes musulmanes et chrétiennes sont fêtées et respectées par les différentes confréries musulmanes et les autres communautés.


Chez nous aussi, pourtant, la loi de la République est supérieure à toute loi religieuse. Mais plus que le droit au blasphème, nos intellectuels s’imposent un droit de réserve afin de ne blesser personne gratuitement et de donner aux jeunes générations un exemple de civisme et de savoir vivre ensemble.


Tout ceci est donc très choquant, mais Jeune Afrique a retiré son dessin de la version papier du journal et je considère pour ma part la menace de l’interdiction de la publication au Sénégal tout à fait disproportionnée. D’autant que Marwane Ben Yahmed a indiqué que des excuses ont été présentées au Khalife général des mourides qui les a acceptées.


Mais revenons un instant sur le fond du sujet ! Le journal traitait de l’affaire du cabas efféminé de Waly Seck pour dénoncer l’appréciation hypocrite des Sénégalais face à une démarche artistique. En tant qu’être humain et sénégalaise, je ne peux que soutenir, du coup, la liberté d’expression de la presse et des artistes, dont le rôle est de nous déranger afin que nous avancions dans nos idées.


Waly Seck est un artiste qui affirme ne pas défendre les pratiques homosexuelles et n’être même pas homosexuel lui-même. Il invente des codes esthétiques pour l’Afrique, qui ne peuvent que faire avancer la tolérance et la compréhension des différences.


Quant à l’homosexualité, elle est punie, au Sénégal, aux termes de l’article 319 du code pénal. Rien ne laisse augurer un changement prochain dans l’appréciation de cette pratique sexuelle au Sénégal. Souvenons-nous ce que Macky Sall a rétorqué à Barack Obama, en visite dans le pays : le Sénégal n’était pas prêt à légaliser l’homosexualité tout comme d’autres pays ne sont pas prêts à abolir la peine de mort !


Pourtant, cette fois en tant que femme, je ne peux qu’inviter chacun à la retenue, la compréhension et la réflexion car ainsi qu’il est écrit dans une célèbre chanson : «Nul n’a le droit en vérité, de les blâmer, de les juger, et je précise, que c’est bien la nature qui, est seule responsable si, ils sont des hommes, oh ! Comme ils disent.»


19 Commentaires

  1. Auteur

    Truths

    En Février, 2016 (21:14 PM)
    Oumou, la forme de ta plume est belle. Mais ton encre s'est égarée dans la mer de l'orgueil grec et de l'ignorance romaine. Pour nous autres, qui avons une religion et avons intégré qu'Allah est et restera le Seul Détenteur du Pouvoir et non le Peuple ou une quelconque République, la liberté d'expression est une malédiction que l'Homme s'est infligée. Le viatique nécessaire pour comprendre cette assertion, est tout d'abord de t'interroger sur ce qui est à l'origine de ton expression. Si un système supplante Allah, le Formateur, pour te "former" et illuminer d'un carré noir ta tête ronde, c'est que c'est ce système déformateur qui s'exprime par toi en te donnant l'illusion d'être libre. Ainsi, bercée dans les parfums nauséabonds de cette supercherie, tu militeras en toute sécurité pour la " liberté d'expression". Pour nous autres, l'expression n'a pas besoin d'être libre car le principe de Beauté intègre celui de la Liberté. L'expression est donc essentiellement libre. Lorsque l'expression revendique une liberté, elle n'est plus expression. Elle est métaphysiquement, puis physiquement, un murmure dont la racine se nourrit de la Laideur et donc, l'Ignorance. Qu'Allah te guide, toi et ceux qui te ressemblent vers Sa Lumière et te pare de science et de sagesse. Amin.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:19 PM)
    La première partie de votre texte est intéressante. Mais le reste n'est que louvoiement. Vous défendez le fait que Waly Seck promeuve l' "efféminement"? Là, e vos arrête tout de suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:59 PM)
    Truths, bravo pour ta belle vision. Je suis heureux de constater qu´il ya encore au Senegal et ailleurs des gens très lucides. Les quelques lignes que tu as écrits sont d une profondeur extraordinaire. Rien á ajouter!!!Jarajeuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:23 PM)
    Pour être crédible , cette dame devrait commencer par solder les arriérés de salaire qu'elle doit aux agents de Africa 7 .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:26 PM)
    Au Sénégal dès qu'on parle ouvertement sans passer par les serignes et autres on est mal

    Ouvrez votre esprit
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:02 PM)
    Mani jallal ca niak yaak gnanga gueuem! On n'a pas les memes references.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:04 PM)
    Tu ne mérites même pas d'etre repondue si tu cautionnes cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:22 PM)
    Vous perdrez votre temps a vouloir "rationalisez" des obscurantistes.ces mecs sont la cellule dormante des djihadistes; ils n auront de cesse que quand ils finiront de nous installer dans la charia. Pour ce qui est desintellectuels ou plutot des instruits..tous des poltrons opportunistes qui par leur silence coupables livrent ce pays aux incultes actiivistes tels que les mecs de jamra.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr. A.

    En Février, 2016 (23:24 PM)
    Madame Sy, vous êtes une bonne critique souvent. Je me perds cependant dans cette contribution-ci. S’il y a eu toute cette cacophonie sur le sac de l’artiste Seck, c’est parce que les dérives et la conséquence de la dépravation des mœurs est en train de détruire les fondements de l’identité et de l’éducation de la jeunesse de ce pays. Nous avions des valeurs de pudeurs et non d’exhibitionnisme a tout va comme nous le voyons aujourd’hui partout et pour la plupart de genre venant des artistes de ce pays, en particulier des femmes artistes. Nous n’avons jamais vu un comportement aussi provocateur, confus, par ailleurs rétrograde eu égard à notre culture sénégalaise. Nous sommes un peuple tolérant et ouvert. C’est pour cela, par exemple, que ce pays largement musulman a voté comme son premier président, un non-musulman fils de ce pays cependant 20 ans durant. Mais tolérance ne rime pas, en tout cas, chez nous, avec libertinage. Liberté d’expressions ne rime pas avec liberté de porter atteinte à la croyance, culture, identité d’une nation en s’y reprenant de manière blasphématoire et ordurière. Que la France et les français vivent leur vie et croyances. Aux sénégalais de vivre les leurs avec leur conception de liberté. Ensuite, nous au Sénégal, sommes pour la plupart musulman et n’épousons pas le modus operandi français a tout va. Surtout pas lorsque notre foi musulmane et les valeureux fils de ce pays sont attaqués gratuitement. Pas de complexe de l’autre juste parce que c’est un toubab a la plume subjective, et retenons que le « modernisme » des modes de pensées n’est pas une règle générale chez tous. Vérité en deca des Pyrénées, erreur au-delà. Que ces gens, peut être « vos gens », puisque vous manifestez une solidarité de presse à leur égard fassent les caricatures de leurs vies et sociétés. Ils ne maitrisent pas nos vies et n’ont pas le droit d’être irrespectueux et orduriers envers nous. Qu’Allah veille sur le Sénégal et l’Afrique ! Que l’Islam triomphe des non-valeurs! :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:55 AM)
    Cette femme ne conseillera jamais ses garçonq de porter des sacs de femmes ou de se comporter comme telles.Nous avons nos coutumes et nos traditions que nous n'allons pas vendanger au nom de cette tolérance. Quand nous protégeons nos valeurs, nos censeurs essaient de nous donner des leçons en interdisant chez eux la polygamie etc.Ils tolèrent tout ce qui nuisible pour l'être humain. Ils veulent une société où la déchéance morale aura le pas sur les vertus .

    {comment_ads}
    Auteur

    Employee

    En Février, 2016 (01:16 AM)
    Cette pauvre dame ne doit rien aux employés de africa7. Elle a donné des salaires énormes, des voitures et de sa poche. Les employés de africa7 ont casse leur outil, j'ai travaille la bas et je sais de quoi je parle. Elle nous a fait vivre sur un standing pas possible et nous au lieu de travailler on avait de gros salaires et on faisait la fete. Un jour elle s'est découragée et est partie,,, depuis suis au chômage. Merci madame wane

    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Février, 2016 (01:22 AM)
    faisons un débat de fond svp, les attaques personnelles ne nous avancent pas de toute façon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (01:45 AM)
    qu'ils mangent des grenouilles on s'en fou en afrique quelque part on mange le singe on s'en fou le seul problème posè ici se sont les caricatures sur BOROM TOUBA ; ils savaient là où appuiyer pour faire tres mal (dans tous les domaines ) madame si vous voulez du boulot moi votre barratin nous importe pas si vous les comprenez vous etes comme eux je ne manie pas le hugo comme vous mais qui touche serigne bou mak bi nous houris wa salam

    bou nou dhama  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:13 AM)
    Dommage oumou pour du travail c'est foutu seune afrihe sera interdit au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:14 AM)
    Oumou WANE quand vous dites:''je le (MBY) crois bien sûr " quand il dit que le caricaturiste n'est pas sénégalais donc il ne connait rien de notre histoire religieuse de nos us et coutumes bref ''il est excusable'' d'avoir caricaturé le vénéré guide spirituel de la communauté mouride. C'est trop facile non comme moyen de défense; on casse sciemment le vase en porcelaine d'autrui et on s'excuse après de ne pas l'avoir vu!

    Chère madame quand on est journaliste on n'écrit pas n'importe quoi ni ne publie n'importe quoi; il y a un comité de rédaction qui se réunit avant la parution du journal, donc cette caricature est bien passée entre les mains de plusieurs membres journalistes de JA qui ont approuvé sinon cette caricature ne sortirait pas!

    Vous voulez dire que tous les journalistes de JA ignorent vraiment tout de l'histoire religieuse et de la culture du Sénégal vous vous foutez de la gueule de qui? quand on ne connait pas on se renseigne auprès des spécialistes en la matière ou tout simplement on va sur GOOGLE.

    Demandez à MBY de caricaturer le roi Hassan 2 ou le roi Fayçal ou l'Ayatollah Khoumeïni? il ne le fera jamais au grand jamais!

    Quel message voulez vous faire passer entre les gouttes d'eau de la pluie acide provoquée par JA?? Prenez position et soyez claire dans votre analyse chère madame ne louvoyez pas car nous pouvons penser que vous espérez ainsi manger à tous les rateliers
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:36 AM)
    Oumou Wane, encore en selle pour écrire, penser..... Autre temps, autres mœurs

    Dans ton texte, te connaissant, je lis bien que tu n'es pas contre. Au contraire, la dame aux grandes manières est ouvert d'esprit.

    Ton texte reste équivoque. Tu n'as pas droit à la parole....

    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Mbagam Ndir

    En Février, 2016 (15:05 PM)
    Je m'incline humblement près d'une certaine idée voire principe d'anonymat car le sujet étant fondamentalement sérieux, parce qu'engageant la quintessence de notre existence : la foi en L'OMNISCIENT... La doctrine existentialiste perdant son diantre d'apôtre que fût Jean Paul SARTRE, nonobstant la dure réalité sempiternelle de la perdition de l'Homme persistant dans son ignorance doublement ingrate et absconse d'un déni congénital d'une fausse pensée unique occidentale essayant d'une manière séculaire à annihiler nos vertus et valeurs intrinsèques et extrinsèques en vain, par devers l'obsession insistante et persistante multiforme se voulant imposante culturellement assimilatrice, pour ce faire, ayons l'intime conviction qu'une sécheresse séculaire asséchant l'eau du marigot voire de la mare ne fera guère disparaître la nappe souterraine...

    L'ennemi étant coriace parce que se servant des nôtres comme relais pour nous anéantir, nous devrions être vigilants rompant avec une banalisation léthargique de l'esprit de veille sentinelle... Renouons avec nos valeurs d'antan de proximité fraternelle boutant l'égoïsme et l'individualisme destructeurs aux orties...

    En somme, ne confondons pas la Liberté et le Libertinage, le premier est fondamentalement régi par des astreintes rigoureuses érigeant des principes de vases concomitant offrant la concorde dans la diversité voire la tolérance et le second est dénué viscéralement laissant un horizon incommensurable d'instinct animal d'ingéniosité perfide, c'est vraiment le méandre des élucubrations permissives menant à l'autodestruction et ses adeptes ne sont pas à plaindre encore moins à envier...

    Par ailleurs, les lois religieuses sont et resteront, n'en déplaise à la doctrine libertine, au firmament de toutes pensées humaines, laissant à l'homme son libre arbitre, la République étant éphémère au gré du lot de la perfidie, de la cupidité et de l'avidité de la condition humaine, ainsi les lois divines restent à jamais immuables en tant que vecteurs de régulation... Bref, DIEU étant l'Alfa et l'Oméga de toute chose, IL a le monopole de la VERITE qui est singulière et non plurielle, laissant à l'individu le droit fondamental dans l'ici-bas de croire ou de ne pas croire, quel évident et virulent symbole de liberté, nous invitant d'une simple discrétion dans nos actes quotidiens pour ne pas choquer l'autre c'est à dire notre vis à vis, le respect de son prochain...

    Pour lors, Il est intellectuellement voire honnêtement inapproprié d'émettre des avis désobligeant sur la religion, à travers les comportements de croyants lambda donnant du grain à moudre aux détracteurs de la religion...

    Donnez-vous la peine d'apprendre la langue originelle d'un livre divin en ne vous contentant point des interprétations diverses, sujettes à la manipulation désastreuse, source de nos difficultés actuelles à vivre ensemble... Sortons de la roue morte des habitudes néfastes... A bon entendeur, salut...

    Je refuse d'emprunter un pseudo voire me cantonner dans un anonymat, car ma foi me vaut cet engagement en pardonnant d'avance l'incompréhension et la bêtise des adeptes de l'intolérance avérée... C'est ma toute première et dernière, voire unique intervention ou contribution dans ce média-ci... A vous toutes et tous, Cordialement. Que notre Sénégal soit préservé des maux et fléaux de ce monde si perturbé, nous permettant d'être en symbiose avec nos valeurs cardinales légendaires faisant la spécificité de cette ouverture ancestrale symbole de la subtile plaisanterie des noms patronymique, une marque de fabrique coutumière bien sénégalaise à mon humble avis... Que vive ce Sénégal-là que nous chérissons tant avec fierté et dignité d'une manière pudique et discrète...



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:37 PM)
    Oumou Souko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:34 AM)
    Chere Oumou, comme donneuse de lecon, tu es tres forte toi aussi. Et pour ta gouverne, les Danois sont anglos saxons.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email