Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] UNE SOCIETE METAMORPHOSEE

Single Post
[ Contribution ] UNE SOCIETE METAMORPHOSEE

Parmi les phénomènes qui sont devenus récurrents au Sénégal figurent les effondrements de bâtiments qui, ne sont rien d’autres que l’expression imagée de nos valeurs morales et religieuses en déperdition. Hormis les arguments techniques avancés pour expliquer les origines du problème, il faut inclure d’autres paramètres réels ou virtuels qu’il faut chercher dans le mode d’acquisition des richesses dans notre société. Le dicton qui veut que qui sème le vent récole la tempête et dont la traduction Wolof donne beaucoup plus d’ampleur à cette vérité générale, résume en quelque sorte cette situation aux conséquences fâcheuses sur les personnes et les biens de notre société actuelle et dont nous sommes les témoins oculaires.

Si en effet la société se retrouve à un stade dit du développement et où la fin justifie les moyens comme c’est le cas présentement au Sénégal, il va s’en dire que les notions de licite ou d’illicite passent pour des notions qui incarnent des valeurs facultatives. L’individu en général et le Sénégalais en particulier a tendance à user de la morale ou de la religion à sa guise ; d’où une réactualisation personnalisée et permanente des notions de bien et de mal qui, sont en réalité immuables. Et si on se forge une morale libertine ou dans la plupart des cas une absence de morale, notre société se retrouve dans une jungle sociale où tous les moyens sont bons pour atteindre ses objectifs crypto personnels.

On dit souvent que l’argent n’a pas d’odeur alors qu’il y a de cet argent dont l’odeur poursuit l’individu jusqu’à son dernier souffle tellement il a été obtenu dans des conditions pas saines du tout. On ne se pose pas souvent la question de savoir pourquoi certaines personnes à l’âge de la retraite sont souvent victimes de maladies graves dont les origines demeurent souvent un mystère. A contrario, la majorité des personnes qui, ont eu à gagner honnêtement leur vie, profitent de leurs pensions de retraite dans la quiétude, la dignité et la joie de vivre.

Tout en ne voulant pas dire qu’à chaque fois qu’on est malade que cette maladie est une manifestation négative de la divinité à l’endroit de notre activité terrestre, il serait intéressant de remarquer la fin réservée aux gens véreux qui ont eu à abuser de leurs pouvoirs sur leurs honnêtes semblables ou aux bouffeurs d’argent d’autrui. S’ils ne perdent pas tragiquement la vie ou leurs biens, c’est une vie remplie de déconvenues qui les attend. Je n’ai toujours pas compris l’acte de ce douanier qui, ayant confisqué un kilo de sucre à ce « fraudeur » qui revenait de la Gambie, a utilisé sans gêne le même kilo de sucre dans le thé qu’il prenait au même moment. J’ai également du mal à catégoriser ces policiers qui se targuent de ne pas avoir besoin leurs salaires à la fin du mois parce qu’ils gagnent suffisamment de la corruption érigée en règle dans la circulation avec la complicité des automobilistes même s’il faut tout de même tirer le chapeau à une minorité qui fait respecter la loi dans la dignité.

Quand dans une société on en arrive à un stade où la plupart des références sont comme le livre qui suggère le bain main n’en prend pas. En d’autres termes, la pédagogie par l’exemple qui veut que les parents, par exemple, soient les premiers sur la voie qu’ils veulent faire suivre à leur progéniture, n’est plus de rigueur. On ne peut pas inculquer la vertu à ses enfants quant on n’incarne pas la vertu au quotidien. On reproche souvent à l’enseignant le faible niveau des apprenants alors que c’est toute une chaîne de responsabilité et de démission de tous les membres en charge de l’éducation des enfants même si la responsabilité de l’enseignant est considérable dans le produit fini qu’est un citoyen responsable et bien instruit.

Karl Marx avait raison de dire que la religion est l’opium du peuple mais il n’a peut être pas voulu dire que c’est le seul opium du peuple. Si en effet opium signifie tout ce qui a un effet de somnifère et qui endormit la masse l’empêchant de faire face aux défis qui l’interpellent, une autre forme d’opium est entrain de prendre forme dans notre pays. Celui –ci n’est rien d’autre que le jeu sous toute ses formes pour ne pas dire le sport, la musique, la danse… La modernisation à outrance de la lutte avec frappe profite certes à tous ceux-là qui y font du business et à cette partie de la jeunesse qui s’adonne à ce sport dit national. Il faut cependant reconnaître qu’il y a trop de publicité faite avant, pendant, et après les combats de lutte de telle sorte que les Sénégalais n’ont plus le temps de se poser des questions sur des sujets beaucoup plus importantes comme le chômage, la situation économique du pays et j’en passe. C’est le même phénomène noté dans la musique avec la pléthore de musiciens et de clips qu’ont nous balancent à longueur de journée à la télé et à la radio. Et comme si tout cela ne suffisait pas, on passe tout notre temps dans les boites de nuit qui poussent comme des champignons avec l’aide de ceux-là qui ne veulent pas être inquiétés dans leur gestion de la chose publique par une jeunesse qu’ils ont fini de qualifier de malsaine. 
 

M. NDIAYE Papa Lamine

Professeur d’Anglais au lycée Maciré BA de kédougou

E-mail : [email protected]

Tél. : 77 510 62 52 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email