Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

[ CONTRIBUTION ] Un Monument de la Renaissance africaine: Pour quoi faire?

Single Post
[ CONTRIBUTION ] Un Monument de la Renaissance africaine: Pour quoi faire?
Je regardais l’autre jour une émission sur une chaine de télévision Sénégalaise, et l’animatrice demandait à son collaborateur à l’écran: c’est quoi cette Renaissance africaine d’Abdoulaye Wade ? Cela voudrait il dire que nous serions mal nés et que nous aurions besoin de renaître ?  Paroles d’une non intellectuelle me diriez vous certainement ?

  Je parcourus aussi cette semaine sur internet, une contribution écrite sur les cinquante ans d’indépendance de l’Afrique, et le contributeur de se demander ‘pourquoi les Sénégalais devraient-ils célébrer le cinquantième anniversaire de leur indépendance? Qu’est ce qu’il y’a de si exceptionnel à célébrer? Selon le contributeur ‘le bilan est loin d’être brillant au Sénégal et nous aurions même régressé en dix ans’.

  Si on considére ces remarques, nous pouvons dors et déjà dire que:

  -la Renaissance africaine ne saurait être uniquement une affaire d’élites dans une Afrique où il ya une majorité d’illettrés, et où on constate une faiblesse du développement de la pensée écrite;

-la Renaissance africaine doit avoir un contenu programmatique à même de résoudre les problèmes d’une Afrique encore de beaucoup de manques.

  C’est à ces deux conditions au moins, que le Monument symbole de cette Renaissance africaine érigée à Dakar à coup de milliards, peut avoir un sens.

 

La Renaissance africaine selon Djibril Tamsir Niane, ‘c’est le renouveau voulu, déclenché par les Africains depuis leur indépendance’; Il dit que notre Renaissance date de 1960 avec notre accession à l’indépendance et il rajoute que l’Afrique revisite son histoire pour la réécrire, alors qu’elle était jadis écrite par d’autres.
  Si cette démarche est louable pour remettre nos empires, nos héros et nos  valeurs à leurs justes places, c’est encore mieux de tirer toutes  les leçons de notre histoire, pour dire: Plus jamais comme avant ; La Renaissance africaine d’Abdoulaye Wade et de Tabo Mbeki, c’est l’Afrique consciente, prête à se prendre en charge et à bâtir pour son peuple un mieux- être de classe internationale.

  Pour réussir ces missions, l’Afrique a besoin d’adopter des comportements motivés, c'est-à-dire consciemment voulus, fondés sur le libre choix, avec des actions toujours orientées vers des objectifs qui aient un sens conforme aux aspirations de ses populations.

  Le libre choix c’est le choix pour l’Afrique de faire ce qu’elle veut, mais aussi celui de ne pas faire ce qu’elle ne veut pas; ce qui n’a pas toujours été le cas.

 

  Il est important avant d’analyser les enjeux liés au Monument de la Renaissance africaine, de faire la différence entre une statue et un monument car, c’est un monument que le Président Wade a fait construire et non une statue.

  Une statue, c’est juste une œuvre d’art sans message, on l’aime ou on ne l’aime pas; le monument, c’est cette œuvre là plus un message. La statue de Wade trouve tout son sens, parce que représentant le symbole de la Renaissance africaine et ceci en fait un monument.  
Le professeur Souleymane Bachir Diagne a déclaré récemment ’ Que l’humain est ainsi fait: il a besoin de traduire en symboles, les grandes décisions et les grandes orientations qu’il veut imprimer à sa vie; Dire que quelque chose est un symbole de cette Renaissance africaine ça a du sens’.

  Cette affirmation, nous la prenons comme un solide soutien au monument de la Renaissance africaine ou du moins sur le plan du principe de son érection, même si le philosophe s’empresse de rajouter que dans la réalisation concrète, on s’emble avoir mis les choses à l’envers en nous mettant devant un fait accompli.

  Nous, nous dirons que l’homme a besoin de motivations  pour toujours aller de l’avant:

    En effet, il serait hasardeux d’abandonner les personnes, hasardeux d’abandonner un groupe de travailleurs ou de citoyens à eux-mêmes, et espérer d’eux de grands résultats, de grandes performances.

  On voit donc que quelque soit l’opinion que l’on se fait des cinquante d’indépendance de l’Afrique, l’Afrique a besoin de symbole pour  mieux faire.  

  Il est donc heureux et louable, au moment où l’Afrique connaît des balbutiements heureux, que le Président Wade, pour sonner le rappel des troupes,  cherche à consolider l’unité africaine en proposant un symbole qui doit réconcilier l’Afrique et lui permettre de se projeter dans l’avenir; et ne nous adonnons pas comme le dit encore notre frère Souleymane Bachir Diagne, à ‘notre sport favori, le scepticisme’.
  Les enjeux artistiques et culturels du Monument de la Renaissance africaine:

  Symbolisme et esthétique

On ne saurait s’éterniser sur les questions de  symbolisme  et d’esthétique du Monument de la Renaissance africaine qui viseraient à apprécier la beauté des formes de l’œuvre, les goûts ne se discutant pas; nous retiendrons  le symbolisme proposé par le commanditaire de la statue, tout en attirant l’attention sur la prétendue nudité du couple:

  Le Monument de la Renaissance africaine, c’est l’Afrique qui sort de l’obscurantisme et qui entre dans la lumière.

  La jupe de la dame ne devrait pas à notre avis être rallongée, et le sein nu de la femme  n’existe pas en réalité.

  En effet, si on rallongeait la jupe, on serait en contradiction avec le symbolisme:  

  Le couple sortant d’un cratère, ne saurait porter des habits ajustés, et étant en mouvement et fuyant l’obscurantisme, le type d’habit, ou la beauté de l’accoutrement des personnages du Monument de la Renaissance africaine à cette étape du voyage, n’a aucune espèce d’importance.

  On ne demande pas à quelqu’un qui vient de s’échapper des ténèbres pourquoi il est mal habillé, on remercie d’abord Dieu de l’avoir sauvé.

  Le 3 avril 2010 dernier, l’Afrique était sur les collines des Mamelles avec l’Europe et l’Amérique, mais au pas de course, et appelant au rassemblement de ses troupes; au moment du prochain bilan d’étape, on pourra faire un autre monument ailleurs si on veut, et à ce moment-là, discutailler sur des formes.

  Concernant l’esthétique, il est aussi important  ici de comprendre  que le gigantisme  de la statue, est tout simplement à la dimension des ambitions que doit avoir l’Afrique c'est-à-dire: pas de limite, et  il ne sert à rien de vouloir prolonger inutilement le débat sur ces questions.

  Imaginons donc une Afrique avec des comportements motivés, une Afrique véritablement libre, qui s’est définitivement approprié la connaissance, et qui dispose du plus riche sous sol au monde, c’est tout simplement toute la géopolitique mondiale déjà en voie de recomposition, qui sera bouleversée ; ce sont là les véritables enjeux du Monument de la Renaissance africaine;

  Mais avec quatre siècles d’esclavage, deux cents ans de colonisation et des décennies de régimes postcoloniaux souvent inféodés à l’ancien colonisateur, les traumatismes psychologiques encore visibles chez beaucoup d’Africains, font que certains parmi eux ne comprennent pas encore l’importance de la Renaissance africaine; mais le temps fera le nécessaire.

Impacts culturels

  Les aménagements faits à l’intérieur et sur le parvis du Monument de la Renaissance  africaine permettent d’organiser des expositions, des spectacles et des événements culturels en tous genres, cela devrait accroître la production culturelle, à condition que les organisations qui la portent se réorganisent,  pour pouvoir exploiter au maximum les opportunités qu’offrent des infrastructures culturelles modernes.
    La question religieuse

  L’islam sénégalais est un islam confrérique, et chaque musulman sénégalais dans sa chapelle et sans aucun préjugé sur l’autre confrérie religieuse,  pense suivre le meilleur chemin pour aller vers Dieu.

  Personne au Sénégal n’oserait s’engager dans une comparaison de la qualité de l’islam des différentes confréries;  l’islam comporte des écoles théologiques aux positions souvent irréconciliables; Il en est de même des positions religieuses sur le Monument de la Renaissance africaine.

Les enjeux économiques du Monument de la Renaissance africaine.

  Le Monument de la Renaissance africaine ne saurait être réduit à sa seule dimension  culturelle, c’est un projet de développement qui va attirer des investissements privés dans toute la zone de Yoff à Malika, et aider par sa touche culturelle, le tourisme balnéaire Sénégalais agonisant.

  Il serait dangereux de vouloir confiner les couches défavorisées de la capitale et particulièrement les populations de la banlieue de Dakar, dans une sorte de misérabilisme pour leur faire croire qu’elles n’ont pas besoin de parcs, de places, ou de jardins publics, alors qu’il n’y a rien de mieux lorsqu’elles étouffent à plus de 40 degrés dans des maisons surpeuplées, que d’aller avec un N’diaga Ndiaye par exemple vers les Mamelles, se refaire les poumons; cela coute à coup sûr moins cher qu’une ordonnance contre des maladies pulmonaires qui font légion dans de nombreux quartiers inondés du département de Pikine et Guédiawaye, quartiers nés d’une gestion irresponsable et criminelle, des réserves foncières de la capitale.

  Le monument de la renaissance africaine, c’est le ressort qui doit propulser le Sénégal et l’Afrique sur l’orbite des pays émergents, première étape pour occuper une place de choix  dans la sphère de la mondialisation.   

  Mais pour que la statue devienne un véritable Monument dédié à l’Afrique, il faut une vaste campagne d’information et de sensibilisation afin que les populations se l’approprient; mais peut on « débattre sans s’insulter, débattre sans se désunir », et je rajoute, peut on débattre sans tomber dans l’inertie ?

    L’Afrique n’a pas le temps d’un débat philosophique sans fin; on peut toujours continuer le débat, mais sans rater les opportunités de pouvoir réaliser tout de suite le projet car, ne l’oublions pas, « le temps ne suspend pas son vol ».

  Si aussi, chaque fois qu’on veut débattre on se met à épier  le pourvoyeur de l’idée pour l’affaiblir, ou le blâmer, ou encore on cherche à concocter des idées pour faire peur aux populations, ce n’est pas demain qu’on fera dans l’action.

 C’est unis que nous avons eu l’indépendance, c’est unis que nous développerons l’Afrique.

  Le Sénégal n’est pas malade de ses gouvernés, il n’est pas malade de ses gouvernants, le Sénégal est malade de ses élites.

  Si la citoyenneté est un statut et si notre statut nous confère des droits, la citoyenneté est avant tout action et c’est dans l’action positive qu’on reconnait les vrais citoyens.

UNITE, UNITE, ACTION, ACTION ‘YES WE CAN’   

    




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email