Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Théorèmes de Pasqua ou stratégie de diversion (Par Babacar Gaye)

Single Post
Photo montage

On dirait que nos deux anciens ministres de l'intérieur ont un destin bizarrement commun. Leur passage respectif à la Place Washington a marque l'histoire du Sénégal par des manifestations politiques suivies de mort d'hommes.

Devenus tristement célèbres à causes de leurs multiples coups de Jarnac politiques, Ousmane Ngom et Djibo Ka pensent noyer l'affaire Aliou Sall avec les deux affaires qu'ils agitent: La tentative de hold-up électoral prêtée à Me Wade et le couplage de toutes les élections en 2019.

A cette fin, ils s'inspirent de leur mentor français réputé stratège dans la diversion, Charles Pasqua qui enseigne que:

"Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne rien."

C'est peine perdue. L'affaire Petro-Tim continuera à faire l'actualité aussi longtemps que les citoyens ne découvriront pas la vraie identité des bénéficiaires économiques de toutes ces sociétés immatriculées dans les paradis fiscaux. Qui plus est, la marche de Mankoo Wàttu Sénégal programmée pour le 14 octobre, début d'un long processus de lutte autour des questions de gouvernance politique et démocratique, se tiendra en dépit de la diversion orchestrée par nos illustrés tortueux.

Mais comme le disait aussi Pasqua: "Ce n’est pas en rassemblant un borgne et un paralytique qu’on fait un champion de cross".

Rendez-vous la semaine prochaine pour une "autre affaire" inédite dans "l'affaire" Petro-Tim. Mais cette fois-ci, on y comprendra quelque chose et mieux.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:42 AM)
    Suite à mon article intitulé « L’analyse financière des états financiers de Kosmos Energy confirme un payment a Timis par Alioune Gueye » publié sur xalimasn.com le 23 Septembre 2016, Kosmos Energy, par le biais de son avocat basé à Dallas, Texas, m’a contacté pour m’informer que sur les $88 millions d’augmentation d’actifs de Kosmos Energy dans le troisième trimestre de 2014, seuls $700,000 concernent le Sénégal. Et cette somme concerne seulement les frais de dossiers et de diligences liés à cette transaction.



    Sur la base de ces nouvelles informations, je retire mon article du 23 Septembre 2016 mentionné ci-dessus. Spécifiquement, à la demande de Kosmos Energy, je déclare ce qui suit :



    Kosmos Energy n’a pas payé de cash ou échangé quelque autre forme de liquidités, directement ou indirectement avec Mr. Frank Timis, Timis Corporation, ou toute autre personne en connexion avec l’acquisition des 60% d’intérêts participatifs relatifs aux blocs Cayar Offshore Profond et Saint-Louis Offshore Profond au Sénégal.







    Mes conclusions dans l’article publié le 23 Septembre 2016 sur xalimasn.com sont incorrectes.







    Je n’ai aucune preuve pour supporter les conclusions contenues dans l’article cité.



    Aussi en accord avec les demandes de Kosmos Energy, je demande au site xalimasn.com et a tout autre site de bien vouloir retirer l’article du 23 Septembre 2016 de leur site.







    Alioune Gueye, CPA



    Expert-Comptable



    Columbus, Ohio
    Top Banner
  2. Auteur

    Histo-géo

    En Octobre, 2016 (11:45 AM)
    Génération de politiciens perdus au fond de la poubelle de l'histoire de notre Nation qui ne sera pas heureusement retenue dans les manuels scolaires de nos enfants et petits enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vertuvertu

    En Octobre, 2016 (11:49 AM)
    Parlez nous de ce qui développe le pays et non de ces contributions insipides de querelles de borne fontaine .
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2016 (11:53 AM)
    Nous refusons d'être divertis par des mensonges. Un seul objectif: Petro-Tim jusqu'à avoir Macky Sall à la CPI. Pour rappel, lors de la dernière fête de l'anniversaire de la CPI, Macky Sall a été le seul président africain présent. Tous les autres avaient boycotté parce que la démarche de l'Afrique était de créer une coalition pour quitter la CPI. Il y avait improvisé un discours pour demander que les compétences de la CPI soient étendues aux crimes économiques. Ironie du sort, l'affaire Petro-Tim qu'Ousmane Ngom est chargée de faire oublier en est un très gros, en matière de crime économique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:10 PM)
    rien à ajouter vous avez vu just
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2016 (12:20 PM)
    Ousmane Ngom UN VRAIS PHACOCHERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ydiack

    En Octobre, 2016 (12:26 PM)
    Great contribution! Norte PETROLE that's it !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibo

    En Octobre, 2016 (12:45 PM)
    Merci mon cher! de vrai charognards ces gens là!!! "Fou toy rek gni gnow com ay deum" sans crèdibilité, aucune loyauté! Thim!!! j'ai peur pour le Sénégal de demain! Attention à la jeunesse que nous sommes et ne pas copier ces porcs!



    Wassalam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:06 PM)
    je suggere a ceux qui agitent l affaire petro je ne sais quoi de changer de sujet parce que elle est batie sur du toc "un mensonge peut bien fleurir mais ne fera jamais de fruits " attention ! etudiez bien les senegalais avant de vouloir les berner .ils ne sont pas dupe
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:14 PM)
    ces deux là ne sont opas des modéles

    le peuple n oubliera pas l affaire petro tim
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:10 PM)
    Merci thi kaw thi kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:10 PM)
    Merci thi kaw thi kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2016 (15:28 PM)
    "Ce n’est pas en rassemblant un borgne et un paralytique qu’on fait un champion de cross". Charles Pasqua pensait à coup sûr à cette coalition hétéroclite Mankoo Wattu Sénégal constitué des Pilleurs de la République (la racaille du feu PDS), et leur larbin DECROIX qui se contentait des miettes que WADE lui faisait parvenir, du détourneur "scientifique" qui se targue d'avoir bien dissimuler son crime, et de Monsieur Mains propres.

    Ce n'est pas en rassemblant des voleurs de tout acabit qu'on créera une coalition d'hommes irréprochables.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email