Jeudi 06 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Rupture à l’Assemblée nationale : En attendant Godot… ? Par Mamadou Diop ‘Decroix’ député non inscrit

Single Post
Rupture à l’Assemblée nationale : En attendant Godot… ? Par Mamadou Diop ‘Decroix’ député non inscrit

Les élections législatives sont terminées et l’Assemblée nationale vient de mettre en place son bureau et ses commissions de travail. Moment propice pour un premier coup d’œil sur les attentes concernant les nécessaires ruptures à apporter dans cette institution clé de la République. 

Lorsqu’il s’agit de révisions constitutionnelles, les  constitutionnalistes parlent de révisions consolidantes pour celles qui renforcent la démocratie et l’État de droit, et de révisions déconsolidantes lorsque celles-ci font reculer la démocratie et l’Etat de droit. La présente législature doit relever le défi de la rupture a-t-on dit ; pour une Assemblée nationale à la hauteur de la maturité démocratique de notre peuple. Mais nous devons à la vérité de dire qu’au rythme où vont les choses, les attentes risquent d’être vaines à tous égards. Pour paraphraser les constitutionnalistes, je parlerai plutôt de rupture déconsolidante,  c'est-à-dire de recul par rapport aux acquis qui avaient déjà été accumulés tout au long des législatures précédentes. A cet égard, la Majorité d’aujourd’hui n’a pas brillé par les innovations positives. Pour amorcer une rupture réelle il aurait fallu opter pour une logique de rééquilibrage et de régulation dans la répartition des responsabilités et des fonctions à l’Assemblée nationale. Je précise d’emblée qu’en tant que député non inscrit, je n’ai droit à aucune fonction ou responsabilité. En  conséquence, il ne s’agit pas ici d’un plaidoyer prod’homo  mais bien de la défense et de la promotion de cet esprit de rupture tant déclamé sous toutes les chaumières et dans tous les salons. 

Pourquoi fallait-il rééquilibrer et réguler ? Parce que des déséquilibres profonds et cumulés ont conduit de fait à la marginalisation institutionnelle des députés de l’Opposition.

Le premier déséquilibre noté réside dans l’actuel mode de scrutin qui est totalement en déphasage avec   le niveau  démocratique de notre pays. En effet le système du ‘raw gàddu’ devrait appartenir désormais au passé. Je porte ce point de vue depuis l’époque du Parti socialiste et  j’ai encore dénoncé publiquement le ‘raw gtàddu’ à la veille du scrutin de 2007. Avec ce mode, la Coalition Bokk Yaakaar a remporté plus de 79% des sièges à l’Assemblée nationale alors qu’elle n’obtient que 53% des suffrages des électeurs du 1er juillet dernier. Les 47% de Sénégalaises et de Sénégalais qui ont voté pour d’autres listes n’ont pu envoyer que 20% des députés à l’Assemblée. Déséquilibre criard qui peut donner des idées tant il est vrai que nous ne sommes, in fine, que des humains. Le Ps, super puissant du temps de son règne, est tombé dans le travers d’une utilisation abusive et anti républicaine de sa suprématie. Le défunt régime en a fait de même, notamment  avec le projet de révision constitutionnelle sur le ticket. Aujourd’hui, personne ne sait, sur ce registre, ce que demain nous réserve si aucune mesure de sauvegarde n’est prise.  

Le deuxième déséquilibre réside dans la répartition des postes dans le bureau de l’Assemblée nationale. L’Opposition a été en effet exclue purement et simplement du bureau grâce à la règle de la plus forte moyenne qui est appliquée dans l’élection de ses membres.  Pourtant, dans l’optique d’assurer le pluralisme dans les instances, il était possible d’inclure (c’est le cas de le dire) un vice-président issu de l’Opposition qui, en tout état de cause, n’aurait aucun pouvoir d’empêcheur de tourner en rond. Mais un signal fort en matière d’ouverture et de transparence serait ainsi donné.  

Le troisième déséquilibre est à rechercher dans la composition des commissions permanentes qui, elles, font l’essentiel du travail à l’Assemblée. Ici aussi, la répartition ne ressortit pas d’un esprit de rupture. En effet, dans la commission des finances qui compte quarante (40) membres, la Majorité prend les 85% soit 34 membres contre 6 pour tout le reste. Pour toutes les commissions de 30 membres, elle prend les 26 laissant 4 places aux autres et pour les commissions de 20 membres, elle prend les 17. Je m’empresse de préciser qu’à ma connaissance le groupe de la Majorité n’a violé aucune disposition du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Il leur aurait été juste loisible, dans un esprit de rupture, d’ouvrir les structures à l’Opposition (non inscrits et groupe). Vu la suprématie numérique du groupe Bokk Yaakaar, une telle initiative ne l’’aurait en aucune façon empêché, le cas échéant, de faire passer dans les instances ses positions et décisions. On entend d’ici la docte réponse qui sera servie : « Nous n’avons fait que respecter le règlement intérieur que nous avons trouvé en place ». Oui bien sûr ! Et c’est justement là où le bât blesse : Préférer la continuité à la rupture.

Ainsi donc, à la conférence des présidents où l’Opposition représentée à l’Assemblée va siéger à défaut de pouvoir le faire au bureau, sur près d’une trentaine de membres, celle-ci n’aura pas plus de 3 représentants soit à peine 10% de l’effectif alors qu’elle totalise plus de 30% des suffrages exprimés. Tout cela est inéquitable et injuste. 

Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale devra subir une refonte radicale de manière à corriger toutes ces distorsions en attendant que des discussions sérieuses s’ouvrent sur le mode de scrutin avant la prochaine législature. Pour l’heure, rien à signaler en termes de rupture mais, par contre, de rudes batailles en vue pour tous ceux qui tiennent à une véritable assemblée de rupture au-delà des mots et de la galerie et de quelque bord qu’ils se situent. 

Combattants de la rupture de tous bords, unissez-vous ! 

 


affaire_de_malade

37 Commentaires

  1. Auteur

    Dame

    En Août, 2012 (00:05 AM)
    bien dit, y'aura pas de rupture avec cette équipe
    Top Banner
  2. Auteur

    Ngor Faye

    En Août, 2012 (00:12 AM)
    Des questions de fond sont soulevées ici me semble-t-il. les constats de Diop Decroix sont réels. Y a - t - il moyen de corriger ? En tant que partisan de Mky, je suis un peu gené vraiment. Moustapha Diakhaté devrait entendre ce discours de Diop Decroix. Tous ceux qui veulent que çà change doivent se ceindre les reins et se donner la main en respectant les positions et les spécificités. Ils le feront pour le pays et non pour un parti ou pour le président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Août, 2012 (00:31 AM)
    Diop decroix est Un Usurpateur de parti.Il n'a ni coouille ni

    vergogne.Un vendu,corrompu au service d'un vieux salo.

    Voila pourquoi Viviane disait que les snegalais sont des

    laches et des vendus,le genre de ce type de decroix.

    Tchimmm. :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mulatresse

    En Août, 2012 (00:34 AM)
    je pense que Macky doit revoir sa façon de faire, rien à changer dalleurs les choses vont de mal en pire. cette équipe n'est pas pour Macky moins encore pour le peuple tout ce qui les intéresse c'est le partage du butin
    {comment_ads}
    Auteur

    Racine

    En Août, 2012 (00:38 AM)
    « Nous n’avons fait que respecter le règlement intérieur que nous avons trouvé en place ». Oui bien sûr ! Et c’est justement là où le bât blesse : Préférer la continuité à la rupture. ILS PRÉFÈRENT LA CONTINUITÉ EN OUBLIANT QUE LE PEUPLE A SANCTIONNE WADE POUR ÇA, ON VEUT DU CHANGEMENTPOSSITIF
    Top Banner
    Auteur

    @racine

    En Août, 2012 (00:40 AM)
    On entend d’ici la docte réponse qui sera servie : « Nous n’avons fait que respecter le règlement intérieur que nous avons trouvé en place ». Oui bien sûr ! Et c’est justement là où le bât blesse : Préférer la continuité à la rupture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaina

    En Août, 2012 (00:42 AM)
    Va te cacher la face!!! Faux type!!! Si une sondage sur les hommes politiques les plus vomis du senegal pouvait etre dresse, ce type la, ainsi que Ousmane Bebe Ngom, Serigne Mbacke, landing ... vt figures en tete./.

    J'ai de la peine a lire ses ecrits ou le suivre a la tele./.

    Sans rancune./. :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatim

    En Août, 2012 (00:45 AM)
    suis pas d accord avec l'homme, suis pas là pour juger sa personne mais l'article. C'est un bon texte je pense que Macky ne doit pas expirer son mandat sans revoir le mode scrutin des législatives et la répartition des sièges.

    bravo!!!! les députés du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Quebec

    En Août, 2012 (02:12 AM)
    Bravo mister Mamadou! Comme, on dit il ne faut jamais se decourager de la race humaine. Ha le pouvoir quand on est dedans, on est tellement nul.... Regardez les Fada et autres, comment ils defendent maintenant askane bi, lol. Diaz fils et autres, j'espere que vous saurez faire mieux
    Top Banner
    Auteur

    Bili

    En Août, 2012 (03:54 AM)
    Voilà un texte qui mérite une considération particulière. Les arguments qui s'y sont avancés sont d'une exactitude ... Il faut que les sénégalais apprennent à juger les hommes sur des faits et non sur des présomptions. Je n'aime pas cet homme et c'est mon droit le plus absolu mais je lui reconnais la pertinence de son texte et les idées fortes qu'il y développe. Si on veut une rupture à l’assemblée écoutons cet homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cet Autre Judas

    En Août, 2012 (04:35 AM)
    Cet hominidé n'a pas de leçon de morale a donner. Il a trahi un ami de plus de 40 ans juste pour de l'argent et un poste aupres de Wade. Il a détruit un parti respecté de tous. Son histoire avec Landing me fait penser a celle de Campaore et SAnkara. Mamadou Diop De Croix c'est le Blaise Campaore du paysage politique senegalais. En 2000, j'étais en terminale et on appelait Djibo Ka Judas. Mais Mamadou Diop c'est Alias Blaise. Les senegalais n'aiment pas les traitres. Pourquoi en 12 ans il n'a pas proposé de telles idées? Pourquoi il ne parle pas des milliards que Wade leur distribuait d'après Jules Ndene? Vous êtes 20 députés de l'opposition si on vous cédait tout ce que vous réclamez vous n'auriez meme pas assez de titulaires pour occuper de tels postes. Mamadou Diop est cet autre Judas...
    {comment_ads}
    Auteur

    Isil

    En Août, 2012 (07:02 AM)
    diop de croix ou javel la croix on ne sait comment l'appeler car c'est un usurpateur un menteur bref un vrai domharam ce mec là observons tous il finira p)ar rallier macky sall et ça sera leur mort à eux deux je vous jure decroix un vrai jamm
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Sylla

    En Août, 2012 (07:06 AM)
    Oh Juda de Landing. Ce ne sont pas des leçons de morale que Decroix donne mais c plutôt une analyse politique qu'il fait. Quelle matière tu as à la place de la cervelle pour confondre les deux ? Ah la haine !!!!

    AJ a fait un congrès qui a débarqué Landing et élu Decroix avec 38 fédérations présentes sur les 45 avec les délégations venues de l'étranger. Donc légitimité politique. L'administration et sa police ont établi que c bel et bien le parti et non une minorité dissidente qui a placé Decroix à sa tête. Donc légalité républicaine. Landing a porté plainte après avoir dit publiquement qu'aucune justice ne pourrait rétablir Decroix dans ses droits de militant du parti. Pourquoi ? Parce que simplement Landing et 20 autres personnes dans un BP de de 43 présents ont décidé d'exclure qqn qui a été élu par 1500 délégués à l'issue d'un congrès. Le tribunal l'a débouté en 1ère instance. Il a interjeté appel et a encore été débouté. Donc il a le bon droit de son côté. Ayant honteusement échoué mais malhonnête comme tout, il a accusé Wade d'être derrière Decroix au lieu de reconnaître son échec à la tête du parti. Ainsi a-t-il tenté de manipuler Macky pour qu'il s'immixe dans les affaires intérieures du parti. Mais ce dernier s'est vite ravisé ayant découvert la manoeuvre. Donc la nouvelle administration, en dépit du fait que Landing est l'allié de Macky a clairement validé la liste de Decroix aux législatives reconnaissant ainsi explicitement que ce dernier est bel et bien le patron actuel de cette formation. C tout. Tous les parallèles que tu fais relèvent juste d'une haine morbide envers Decroix générée par vos défaites successives non pas face à Decroix mais face zu parti et face à la vérité que vous avez vainement tenté de dénaturer.
    Top Banner
    Auteur

    Lamine Sylla

    En Août, 2012 (07:34 AM)
    Je poursuis en disant à la personne qui insulte Decroix en Changeant de pseudo que si elle cherche un corrompu kay elle peut quand même voir du côté de Landing. Ce dernier, accusé par l'ancien 1er ministre Jules ndéné d'avoir encaissé mensuellement 30. Millions à l'insu de son parti avait d'abord commencé par nier les faits et même menacé de saisir la justice. Ensuite il a reconnu les faits tout en indiquant que 30.000.000 c'était des broutilles par rapport aux services qu'il a rendus à Wade. Ensuite pour faire dans l'air du temps, il demande sans y croire, que les fonds politiques sien t encadrés. Récemment, il a définitivement avoué son forfait en indiquant à un journaliste que les 30 millions mensuels qu'il recevait ne devraient pas être audités. Alors, insulter est vachement facile mais quand on aime Landing, le silence parfois est préférable.
    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Août, 2012 (07:38 AM)
    Pour ce qui est des modalités de l'élection des députés et des conseils ruraux, municipaux et régionaux, je suis d'accord avec Mamadou: le raw gaddu n'a plus sa place dans notre système électoral. on doit avancer et oser faire des réformes de taille pour aller vers des processus plus démocratiques. Mais pour ce qui concerne la composition du bureau de l'Assemblée et l'attribution des commissions, j’estime qu'il ne faut pas faire du "masla" ou du bricolage. Commencer par respecter les textes existant, est un signal de rupture, quelque mauvais que soient les textes en question. Il s'agira maintenant, dans un futur proche, de revoir tout cet arsenal juridique contraire à la démocratie interne de l’Assemblée, pour les abroger et les remplacer par d'autres plus conformes à notre aspiration à une démocratie majeure. J'ose espérer que la scélérate loi Sada Ndiaye sera abrogée et qu'à cette occasion, les députés vont faire la toilettage des textes qui ne sont plus adaptés à notre avancée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay

    En Août, 2012 (08:28 AM)
    Yaw Mamadou Diop Decroix, tu es un hypocrite, au meme titre que Diagne Fada et autres survivants du défunt régime aujourd'hui à l'opposition. Ce sont vos propres règles qui sont en ce moment appliquées et vous parlez de rupture afin d'éviter les retours de bâton qui font toujours très mal, ça vous arrange que les choses soient différentes car vous savez dans quelles conditions vous aviez confiné l'opposition du temps de votre règne et vous ne voulez pas vous retrouver dans les memes situations. Le problème c'est que vous n'avez pas de vergogne et vous n'êtes pas des seigneurs, car la dignité vous aurait obligé à ne pas accepter de retourner dans l'opposition active et laisser la place à des plus jeunes de vos formations et les encadrer, mais do léen sour, vous serez d'éternels affamés, hyènes en puissance et toujours prets à retourner vos vestes pour avoir votre coin de pré à brouter. Lamentable!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2012 (08:59 AM)
    MONSIEUR MAMADOU DIOP DECROIX EST LA FIGURE EMBLEMATIQUE DE LA RIGEUR DANS LA MESURE A L'ASSEMBLEE NATIOANLE ! JE SUIS TRES HEUREUX DE LE VOIR DANS CETTE NOUVELLE LEGISLATURE; CONTINUEZ, MONSIEUR LE MINISTRE A DEFENDRE, SANS COMPLAISANCE LES INTERETS DU PEUPLES, QUEL QUE SOIT ce que CELA POURRAIT VOUS COUTER !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Billy

    En Août, 2012 (09:33 AM)
    Decroix ne vaut rien , c'est un hypocrite ,maitre chanteur et corrompu
    {comment_ads}
    Auteur

    Tu Des Choses Plus Importante

    En Août, 2012 (09:35 AM)
    DIOP EN CE MOMENT VOTRE PARTI DEVRAIT ETRE TA PRIORITE TOUS VOS CAMARADES PARTENT PARCEQUE TU A ETAIT UN BON SGA MAIS UN MAUVAIS SG ECOUTE TES PROCHE TU N DEVAIT MEME PAS SIEGER A L ASSEMBLE LES MILLARD K LE VIEU TA DONNE DEVAIT T SUFFIR PR LA BONNE MARCHE DE VOTRE PARTIE ET PLUS DE CONSIDERATIONE ENVERS TES CAMARADES UN NOUVEAU AJ NE P PLUS EXSISTER ET CEST CA K TU V CREER KI EST FOU?
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Août, 2012 (09:42 AM)
    Kii daal, le lire, c'est perdre son temps... Fu tooy rek, mu dal... Un maoïste qui se cache derrière un marabout, on aura tout vu au Sénégal...A mourir de rire...jaune :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Mbodj

    En Août, 2012 (10:28 AM)
    Nous sommes outres de voir les internautes ramener le debat d'idees a des querelles de personnes.C'est vrai: And Jef est un grand parti !J'en fus et j'en serai jusqu'a la fin de mes jours. J'invite simplement les camarades a un peu plus de retenue et de respect a l'endroit de ces deux grands combattants: Decroix et Landing ! Il faut plutot oeuvrer a reunifier le Parti. AJ est un symbole et un ideal que nous cherissons tous.

    Le probleme que Decroix pose est tres pertinent.C'est le rapport majorite/minorite.Il depasse l'institution parlementaire et embrasse tous les segments de la societe.C'est l'expression democratique dans un etat republicain.C'est la reconnaissance de l'autre,son droit a l'existence meme s'il est minoritaire. Il me vient a l'esprit "Le Lion et Le Rat " de La Fontaine dont la Morale enseigne qu'"on a toujours besoin d'un plus petit que soi ".

    Les taches sont immenses.Le pays a besoin de l'apport de tous et de chacun. Sans exclusive.Par et pour la verite,la democratie,la justice et la paix.Debattons dans le respect, sans invective ni opprobe.



    Top Banner
    Auteur

    Joobajubba

    En Août, 2012 (10:53 AM)
    Souleymane, ce discours ne tient plus sauf chez les gens crédules... Des gens comme Decroix ont démontré qu'ils ne croyaient en rien... Quand un soi - disant maoïste va jusqu'à se réfugier derrière un marabout, plus question de théoriser, les choses sont claires... Après avec Wade mis le pays par terre, se réfugier derrière un soi - disant marabout pour être député... Souleymane, kii daal :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aj?

    En Août, 2012 (11:04 AM)
    AJ est devenu avec de Croix And Ak Judas. Monsieur Judas demande qu'on ne lui applique pas les règles sur lesquelles il est resté aphone pendant 12 ans. Maintenant que sa position a changé, il demande que les règles changent. Avec un peu de dignité il aurait cédé son siège a un camarade qui aura milite tant d'années sans avoir été ministre, ministre d'état comme lui. Depuis que AJ est devenu And Ak Judas, les senegalais sont dégoutés. Le chemin de Judas mène en enfer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh

    En Août, 2012 (12:05 PM)
    mamadou diop decroix est vraiment le député du peuple,sa contribution est excellente en tout la rupture tant chantée par la mouvance présidentielle nous a deçu
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Août, 2012 (12:09 PM)
    une bonne contribution,merci honorable député et le peuple a besion des hommes comme vous , les gens n'ont pas tort de dire que vous etes toujours au service de votre cher sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Député

    En Août, 2012 (12:14 PM)
    bien dit il y a beaucoup de désiUILIBRE noté au niveau de cette coalition,ses gens là ne savent pas ou mettre les pieds et nous allons droit à l'échec heureusement nous avons des hommes valeureux comme MAMADOU DIOP DECROIX ,ELHADJI DIOUF ETC
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafé

    En Août, 2012 (12:17 PM)
    arretez la page de landing décroix est tournée discutons qualitativement chers intélectuels le débat sur le rwgadu est pertinent ce n est parce qu on a trouvé la bas des textes qu on ne modifa si

    non ou est la rupture pour quoi on est élu je salut le courage de décroit
    {comment_ads}
    Auteur

    M23

    En Août, 2012 (12:21 PM)
    nous avons toujours besion de cet homme ,MAMADOU DIOP DECROIX qui est une figure emblématique de l'histoire politique du sénégal,bravo et du courage et inchalla un jour vous dirigez le sénégal parce que vous avez toutes les capacités pour ça,continuez à défendre le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh

    En Août, 2012 (12:27 PM)
    en tout cas soyez à l'assemblée pour le peuple parce que vous avez le courage et des idées constructives,ce qu'on assiste avec ce nouveau pouvoir est decevant donc nous comptons beaucoup sur vous MAMADOU DIOP DECROIX LE DEPUTE DU PEUPLE?ça cafouille beaucoup,on dirait le partage du gateau
    Top Banner
    Auteur

    Bokk Yakkar

    En Août, 2012 (12:33 PM)
    la page de landing est tournée depuis,nous sommes apolitiques mais nous savons bien que le parti AND-JEF/PADS a un nouveau secretaire général à la personne de decroix que nous estimons bien de par son courage,son amour profond du sénégal donc il a le mérite d'etre à l'assemblée nationale alors nous le nommons DEPUTE DU PEUPLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Bur Saloum

    En Août, 2012 (12:47 PM)
    LE DEPUTE DOIT CONNAITRE VRAIMENT LA SITUATION DU PAYS POUR APPORTER DES COTRIBUTIONS POSITIVES ALORS A CE JE SACHE JE COIX BIEN CE DEPUTE NON ECRIT EST SUR LA BONNE VOIX DONC IL MERITE BIEN SA PLACE A L HEMICYCLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Yokkute

    En Août, 2012 (12:52 PM)
    ses députés de la mouvance présidentielle ne cherchent que des postes ,c'est vraiment honteux et déplorable qui s'est passé hier à l'assemblée nationale et c'est la premiere fois dans l'histoire politique du sénégal donc DIOP DECROIX a bien raison de le souligner ce qu'on attend de lui,bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Août, 2012 (12:57 PM)
    j'avais honte hier benno bokk yakkar et ses députés ne seront pas à la hauteur,nous constatons un recul démocratique mais on a l'espoir à cause de ses députés comme DIOP DECROIX
    Top Banner
    Auteur

    Khor Bi

    En Août, 2012 (13:02 PM)
    de jour en jour MAMADOU DIOP DECROIX montre son attachement à ce peuple,il est toujours convaicant,c'est sur et certain il apportera beaucoup de choses à l'assemblée nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    Toukousal

    En Août, 2012 (15:02 PM)
    diop de croix le traitre le voleur ce que tu veux c est rentrer dans l apr mais non
    {comment_ads}
    Auteur

    Caton L'ancien

    En Août, 2012 (02:01 AM)
    prod’homo ? Surpris de voir cette nouvelle version du mot, mais bon... Pour le restes le rédacteur est intelligent et expérimenté mais est-il légitime ? N'est-ce pas trop facile de donner des leçons maintenant et pas un peu plus tôt. Je reconnais quand même que le texte est pertinent; on peut même proposer un système de circonscription et oublier la liste nationale, afin derendre l'élu plus réactif par rapport à ses électeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hugo

    En Août, 2012 (06:43 AM)
    Va au diable !!!

    Si tu étais aussi imbu de vertu, que ne l'avait-tu exprimé se façon claire quand votre bande de voyous voulait faire passer le ticket de la merde.

    Et justement tu entretenais la confusion entre le quart bloquant des inscrits qui validerait une élection et le quart de Wade pour se faire élire.

    SVP: il faire quitter les radars pour un moment afin que le peuple hume l'air de la Démocratie.

    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email