Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Réponse à Alioune Tine et Cie : Respecter la Constitution, c’est accepter l’arbitrage du Droit et des Urnes mais pas le chantage ou la menace [PAR BIRAM FAYE]

Single Post
Réponse à Alioune Tine et Cie : Respecter la Constitution, c’est accepter l’arbitrage du Droit et des Urnes mais pas le chantage ou la menace [PAR BIRAM FAYE]

Respecter la Constitution, c’est accepter l’arbitrage du Droit et des Urnes mais pas le chantage ou la menace.


La grande leçon qu’on apprend du Président Macky Sall, est sa soumission au Droit et à la Constitution aussi bien dans l’opposition qu’au pouvoir.



En 2012, quand le Conseil constitutionnel a validé la candidature du Président Wade, il s’est plié à cette décision. Contrairement à beaucoup d’autres, il a quitté la place de l’obélisque pour aller en campagne et battre Wade démocratiquement dans les urnes.



La question du « troisième mandat » est un faux débat auquel s’agrippe l’opposition pour éviter les vrais sujets et un alibi pour les rentiers de la tension de la société civile comme Alioune Tine.


Ils en profitent pour alimenter le moteur de leur business politicien. 


Cette question a été réglée démocratiquement par le Sénégal depuis 2012 en renvoyant Abdoulaye Wade dans l’opposition. Alors, si la question de la troisième candidature du Président Macky Sall devait se poser sur cette très grande terre de démocratie qu’est le Sénégal, elle ne pourrait être réglée que par le Droit et les Urnes comme en 2012 mais pas par les menaces, les invectives ou le chantage.



Que veut dire « Jamma Gueun 3 e mandat » si ce n’est du chantage et une menace inacceptable.


Vous dites « Excellence, vous avez su tirer les leçons de votre engagement personnel contre le 3 e mandat dont vous avez été le principal bénéficiaire ». C’est de l’amalgame et de la mauvaise foi car la grande leçon tirée de 2012 reste la primauté du Droit et des Urnes sur toutes autres considérations. Faut-il aussi rappeler que dans un État de Droit, la société civile ne peut jouer pleinement son rôle que si elle se soumet entièrement au respect de la loi au même titre que le pouvoir et l’opposition. 



Mais si elle est une société civile encagoulée comme c’est le cas aujourd’hui, elle passe alors de contre-pouvoir à contre le pouvoir d’où le chantage, les menaces et la quête permanente de tensions artificielles.



Sous prétexte d’éviter le chaos, les rentiers la tension qui avancent masqués derrière la notion de société civile ont un agenda politicien qu’ils peinent à cacher tellement il est flagrant.

 




Les signataires de la lettre ouverte sont des militants de Pastef ou des compagnons de route de Ousmane Sonko à commencer par Alioune Tine. Il concurrence déloyalement le porte-parole de Pastef à chaque fois qu’il en a l’occasion. Il devrait avoir le courage et l’honnêteté de l’assistant stagiaire Ngouda Mboup en faisant enfin tomber le masque et assumer pleinement son allégeance à l’opposition.



Le Sénégal a la nostalgie de la société civile des années 1990 qui jouait pleinement son rôle de contre-pouvoir et contribuait ainsi à faire passer à notre pays le cap de la première alternance.


Hélas, nous avons actuellement une société civile déliquescente devenue un repaire de rentiers de la tension comme Alioune Tine et des doorkats comme Yen a marre.


Que vaut aujourd’hui la parole de Yen a marre qui avait promis le NTS (Nouveau Type de Sénégalais) ?




Ce nouveau type de Sénégalais version Yen a marre est l’antithèse de la vertu et du travail car vivant de deals (trafic de passeports) et de « soutien mercenaire » aussi bien au niveau national, qu’international. Autant Alioune Tine et Cie ont le droit d’être contre la Troisième candidature et de l’exprimer librement autant d’autres ont le droit d’être pour et de l’exprimer aussi de la même manière. Respecter la Constitution comme ils disent c’est aussi et surtout soumettre la question à l’arbitrage du Conseil constitutionnel si elle devait se poser mais pas le chantage indigne et inacceptable : « ne déposer pas votre candidature ou c’est le chaos comme partout en Afrique ».



Le Sénégal a été et demeure une exception en Afrique. C’est pourquoi, dans son rôle de pionnier de la démocratie, il a été le premier pays à régler la question du 3 e mandat dès 2012 par le Droit et les Urnes.


BIRAM FAYE

APR

Coordonnateur Task Force républicaine (TFR)



31 Commentaires

  1. Auteur

    Ferme La

    En Octobre, 2022 (22:46 PM)
    Macky Sall a combattu le troisième mandat et veut le faire. De qui se moque-t-on?
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (07:07 AM)
      Ne pas oublier aussi que le candidat Macky Sall avait déclaré ne pas reconnaître le Pdt Abdoulaye Wade en cas de victoire. Quelle courte mémoire 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mor Kebe

    En Octobre, 2022 (22:59 PM)
    Les gens parlent de moral mais soutiennent un violeur les yeux fermés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Octobre, 2022 (23:15 PM)
    s'il n'existait de bons citoyens, honnêtes et courageux dans ce pays, ton peureux chef n'allait jamais accéder au pouvoir, pour aussi parler de légalité, ton bourreau demeure l'unique citoyen qui a une fois violé les règles des urnes en votant avec sans carte électeur sans honte ni vergogne, si c'était dans une nation éveillée cet Indigne acte devait obligé au peuple de le bannir définitivement des affaires de l'état, vous êtes très indignes pour avoir des leçons à donner même à un petit enfant c'est cette indignité excessive qui vous permet d'agiter cette malheureuse 3eme candidature. pour ce titre de trafiquant que tu tentes d'attribuer aux autres n'est rien d'autre qu'un manque de vergogne tout en sachant que plusieurs de vos députés ont étaient incarcérés, l'un comme de faux billets les deux autres pour trafic de passeports diplomatique, le  document le plus précieux d'une nation qui appartient donc à tout un peuple sans citer les scandales financiers de toute nature liés à notre quotidien, il est grand temps de ressaisir tout en sachant que le peuple ne vous pardonnera plus jamais ce comportement d instigateur du mal que vous comptez exploiter pour rester la ou vous et que vous ne méritez pas à s'y trouvé, moi je dis que ces bouffons ne doivent plus avoir la possibilité et les libertés de continuer à vivre sereinement parmi nous, la chasse à ces sorciers doit commencer des a présent tandis que nous nous connaissons tous,, inacceptable de les laisser vivre librement dans notre société, leur punission doit être enclenché immédiatement et efficacement pour les mettre hors état de nuire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakh Boy

    En Octobre, 2022 (23:16 PM)
    Quel stupid !!! Et ca s'appelle "Cadre" . Vivement le jour où on se débarrassera de cette racaille de fripouilles.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dob

    En Octobre, 2022 (23:28 PM)
    Mauvaise plume. Un texte chaotique. Pitié 
    Top Banner
    Auteur

    Poli

    En Octobre, 2022 (23:30 PM)
    Vous avez volontairement omis l'année 2016, l'année du référendum et vous savez bien pourquoi. C'est pathétique de vous voir fouler au pied les principes sacro-saints de notre société. Vos petits intérêts vous ont aveuglés. Et vous osez aller à la mosquée demain vendredi. Que votre mentor se décide et vous saurez ce qu'il adviendra. Nitt dey gore.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:35 PM)
    Merci de cette belle écriture Birame FAYR

    Comme vous , vous êtes des robots 24 /24 sur les réseaux  pour ne dire que des mensonges vous qui répondez pour Sonko nous vous comprenons parce que vous êtes payé tous les weekends beaucoup de vous ont démissionné parce qu'ils ont compris que vous ne pouvez rien apporté au pays vous êtes tous des menteurs comme votre mentor

    Ici c'est le Sénégal les gens sont mûrs et vous laisse faire 

    Rendez vous au 03 du mois de novembre 

     

     Je vous laisse insulter 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:41 PM)
    Signe: Biram Faye, Ministre Charge de la Repression des Senegalais. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:47 PM)
    Gorr Sa wakhdia
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Octobre, 2022 (00:07 AM)
    Goor ca waakh dia barke kamille ak bible bi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sacanada

    En Octobre, 2022 (01:01 AM)
    Le niveau baisse à tous les niveaux au Sénégal. Voilà le type de ministre que le pays dispose maintenant. La pauvreté du vocabulaire, la médiocrité de la forme ainsi que la bassesse du fond de ce torchon confirment que le pouvoir est dans de mauvaises mains. Un mot : stupide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Plouf

    En Octobre, 2022 (01:24 AM)
    Ministre task force Apr....vs aurez le task force peuple en face incha allah. maintenant je n ai plus aucun doute que Ibou Ndaffa va forcer une troisième candidature comme Wade en 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (03:38 AM)
    Bravo BIRAM !

    On veut des gens comme vous qui ne fréquentent pas des salons de massage 💆‍♀️ pendant le couvre-feu et à des heures tardives et vouloir diriger notre cher Sénégal. 

    On veut on Président PROPRE !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (06:06 AM)
    Aliou tine.que vous brocardez est plus valeureux que vous.car il est resté constant dans son combat principiel contre la troisième candidature indue alors que vous, prenez fait et cause pour  le mensonge,la mauvaise foi et le reniement  après que votre mentor et certains de vos compères  ont affirmé en s'adossant sur les  dispositions de l'alinea 2 de l'article 27 de la constitution, que le président ne pouvait  passe présenter en 2024.C pourquoi monsieur le ministres des cerberes,  comprenez que dans cette histoire il n'ya pas meilleure arbitre que le peuple qui inéluctablement se dressera  massivement pour empêcher a Macky de candidater pour 2024 si tel ,bien sur, était sa volonté,  du reste ,anti constitutionnelle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (06:34 AM)
    Au senegal des indvidus a l'image de l'auteur de.cette contribution nauséabonde sont prêts pour la préservation de leurs strapontins et prebendes a.avaler des excréments en s'employant a défendre des positions dont ils savent dans leur for interieir mensongères et erronées. En tout etat de cause si bannir l'injustice,le mensongele reniement,le vol des deniers publics siginifient appartenir au pastef mais alors vivement l'avènement de ce parti au pouvoir puisqu'il nous permettra enfin de se retrouver avec une véritable re publique celle qui conscrera les valeurs en lieu  et place de l"arbitraire et de la faussete gouvernementale
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoudia Mbow

    En Octobre, 2022 (07:06 AM)
    Son nom est ajoute dans la liste des gens qui veulent mettre le Senegal dans l'instablite et seront tous persecutes et executes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (07:38 AM)
    Très déçu par ce pauvre et dangereux argumentaire.  Il faut arrêter.  Il ne serait pas bon pour l'image de notre pays que le président Sall essaye d'avoir ub 3ème mandat. Le Sénégal est actuellement la risée de plusieurs pays. Nous ne méritons pas ça. 
    Top Banner
    Auteur

    Jambaar

    En Octobre, 2022 (07:39 AM)
    On ne peut pas donner de meilleurs exemples que Y'en a marre et Alioune Tine  comme les plus vils et dangereux maîtres Chanteurs au Sénégal et même en Afrique. Ils ne se nourrissent que dans la souffrance des pauvres peuples. Ils exploitent ou créent même des crises meurtrières pour survivre sans honte ni peur d'Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Octobre, 2022 (07:57 AM)
    Ce pays ne doit pas tomber entre les mains de certains politiciens, nous avons atteint un niveau de développement qui ne nous permet plus d'essayer l'exercice du pouvoir avec des apprentis et en plus dépourvus de moralité. Seul Macky peut conduire a bon port ce pays et inchaallah, toutes vos agitations ne serviront a rien puisqu'il se présentera et sera elu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aline

    En Octobre, 2022 (09:25 AM)
    En tout cas Y en a Marré a averti le Président et ceux qui soutiennent son éventuelle candidature. Pas de mort comme ce fut le cas en 2011-12 où on en a déploré 13. Ce mouvement décrété, à raison, que si malgré l'histoire macabre du 3eme mandat de Wade, des individus poussaient le président à s'engager dans cette voie périlleuse et qu'il en résultait des morts, ces derniers seront considérés comme des complices par instigation et déférés devant les tribunaux. Je suis de leur avis, le président ne peut et ne doit se présenter. Il ne le PEUT parce que la Constitution le lui interdit; il ne le DOIT pas parce que la parole maintes fois réitérée avec conviction du "Père de la nation" n'est certes pas d'évangile mais ne devrait jamais être tenue pour banale. Surtout lorsqu'elle se rapporte à un sujet aussi important et sensible que le respect de la Constitution. Le respect de la parole donnée est encore prégnante dans nos valeurs de civilisation si ce n'est l'une des rares qui en restent. Le président Macky pour qui j'ai de l'estime devrait réfléchir à cette donne au lieu de se laisser pousser par des va-t-en-guerre mûs uniquement par leurs propres intérêts. Au regard des dernières competitions électorales, du constat de l'effritement continu  de la majorité présidentielle et de l'environnement économique national, il me paraît hautement improbableque le président puisse sortir vainqueur de la présidentielle de 2024. Il a atteint me semble t-il sa limite objective de gouvernance. Le Sénégal est un pays particulier :je m'étonne que les gens qui entourent Macky et qui sont très intelligents veuillent commettre, sciemment, en connaissance de cause la même bêtise que ceux qui entouraient Wade et qui l'ont poussé au fond du précipice avec les conséquences que l'on sait. De grâce, Mr le Président, n'écoutez pas les oiseaux de mauvaise augure; ils seront les premiers à vous quitter en cas de coup dur et à vous dénigrer. Vous connaissez mieux que moi la mentalité de nos compatriotes : ils sont très près de leurs intérêts et dépourvus de reconnaissance. Vous en avez fait l'expérience lors de votre courte traversée d désert. D'ailleurs, vous vivez l'expérience tous les jours. Tenez, pas plus tard que l'installation du bureau de l'Assemblée nationale et  le dernier remaniement vous ont donné des exemples de ce comportement ingrat de sénégalais que vous avez promus et même, pour certains, sorti de l' anonymat pour les élever à la dignité de la fonction ministérielle et qui aujourd'hui vous tournent le dos. Alors qu'ils sont loin d'être des élites ; loin de figurer parmi la crème de l'intelligentsia sénégalaise ! Des gens tout à fait ordinaires ! Voilà votre récompense ! Mr le Président Macky Sall, permets à un modeste concitoyen qui a suivi ton parcours exceptionnel et qui garde de l'estime pour toi de te tutoyer au nom de la fraternité qui lie naturellement les Sénégalais les uns aux autres, surtout que nous sommes de la même génération, pour te dire que si les Sénégalais t'ont mis à la tête du pays, c'est essentiellement grâce à des qualités morales exceptionnelles. Tu as conquis le coeur des Sénégalais en refusant de te laisser écraser sous le poids des caprices de l'enfant gâté de la République, du "gosse" et de son père; tu as fait preuve de courage et de fermeté en quittant la formation politique à laquelle tu t'étais affilié et en renonçant à toutes les positions électives et nominatives acquises au nom de ce parti. Mieux et plus encore, sans desemparer, tu as enfourché ton cheval de bataille pour la conquête du pouvoir avec la création de ton parti. Je me souviendrai toujours, avec émotion, de l'annonce de cet événement. L'image de l'homme en grande sueur, s'essuyant nerveusement le visage sur lequel se lit la ferme détermination d'un homme prêt au combat reste vivace dans les esprits. C'est ce comportement chevaleresque certainement puisé dans ton éducation familiale qui t'a conduit là où tu es. Tu t'es aussi inspiré de l'adage qui dit" am yalla yallaye diokhé, gnak yalla yallaye diokhé" pour faire simple " croyons en Dieu et à notre destin". Aucun de ceux qui te suivent aujourd'hui n'a ce cran sinon ils s'opposeraient rigoureusement à ton projet présumé de déposer une 3eme candidature pour t'éviter le sort subi par votre prédécesseur à cause justement de la 3eme candidature ! Je continue de croire que l'homme d'honneur et de refus fondateur de l'Apr est toujours l'homme d'honneur qu'est encore aujourd'hui le président Macky Sall. En tout état de cause, la souveraineté nationale appartient au peuple et,  en définitive, seule la voix du peuple est prépondérante. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M M

    En Octobre, 2022 (09:31 AM)
    tu nas rien dit mr le ministre quelle honte , en voila un qui ne merite meme pas detre planton ou jardinier a la presidence voila macky le nomme ministre a ta place je ne toucherai jamais alioune tine car sil etait comme toi , je ne te dirai pas president mais plus donc sache a qui sadresser ,explique ce que tu veux dire par tes faibles ecrits incompris ,pour le regime de macky tous les singes ont des queues ,oui cest vrai mais ...
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:40 AM)
    Birame, Mariéme ak Macky guiss na niou saa takhaway! Espèce de doungourou man sans fierté !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:49 AM)
    Voici un intellectuel malhonete et irresponsable, ce Birame FAYE. Il ne mesure pas la gravité de ses propos. Il ne faut pas amener ce pays vers l'inconnu. Je pense que le gars qui a raisonné en intellectuel responsable, c'est  Monsieur TINE. Celui qui ne prend pas ses conseilles de sage au sérieux, en perira un jour. En qualité de souteneur de 3 ème mandat, vos jours sont comptés parmi les premiers victimes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ledemocrate

    En Octobre, 2022 (10:25 AM)
    C'est dans ce débat du 3e mandat que je vais me faire une réligion une bonne fois pour toute sur les identités des Naafeqq (hypocrites), des personnes de mauvaise foi et autres menteurs de la République.

    Comment défendre un éventuel 3e mandat illégal sur toute la ligne lorsque l'auteur même de cette disposition cette révision constitutionnelle a crié sur tous les toits d'ici et d'ailleurs que son but est qu'on ne parle plus de 3e mandat au Sénégal.

    Ces plus proches collaborateurs ont sillonné tout le Sénégal pour défendre avec becs et ongles cette nouvelle disposition dans la constitution : NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE 2 MANDATS CONSECUTIFS, en précisant quelque soit la durée du mandat

    Ce qui est plus absurde dans l'attitude et les arguties de ceux qui veulent qu'on aille devant le Conseil Constitutionnel pour trancher ce débat, c'est que personne d'entre eux n'avaient parlé de cette possibilité quand Macky et son gouvernement et ses partisans sillonnaient la pays pour défendre l'impossibilité d'un 3e mandat au Sénégal.

    Quand une disposition de la Constitition est claire on n'a pas besoin de solliciter l'arbitrage du Conseil Constitutionnel on se l'applique et c'est tout. C'est comme en football, on n'a pas besoin de demander à l'arbitre si un joueur déja remplacé lors d'une rencontre peut encore enter dans le terrain pour jouer à nouveau.

    JAMM GEN 3e MANDAT ! A bon entendeur salut §
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Octobre, 2022 (10:32 AM)
    Depuis 2016, le mandat est de 5 ans renouvelable une seule fois.Macky Sall peut se représenter où se désister.Ce n'est pas un problème de parole donnée.Alioune Tine assis à côté de l'assassin de Maître Seye est intrigant! Quel Charlot...!
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:02 AM)
    Je suis de BBY mais je ne soutiendrai pas une eventuelle candidature de Macky Sall par principe. Le President n 'est pas irremplacable.

    Ensuite je pense a ma tombe et au jugement dernier. Je ne mangerais jamais dans ce plat appelé nafekhisme. 

    Le Senegal marchera toujours avec ou sans Macky Sall.

    Le President Macky Sall a mieux travaillé que Abdoulaye Wade. Le prochain president fera encore plus. Il en sera ainsi  . C est indiscutable avec les ressources pétrolières 

    Je vous invite à lire le texte de Moustapha Niasse en 2011 sur la troisième candidature de Wade.

    Nous voulons la paix!

    President Macky Sall, n écoutez pas ces gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Octobre, 2022 (11:48 AM)
    Eh bien , birame faye , toute cette contribution , c est pour dire quoi ??? Que macky peut deposer sa candidature au niveau du conseil constitutionnel pour une troisieme fois ??? De qui se moque t on ?? Que comprennent macky et ses APR sur l expression NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE 2  MANDATS CONSECUTIFS ??? S ils ont compris ce francais simple, cela veut dire que Macky ne doit pas deposer de candidature en 2024.

    Maintenant, supposons qu il depose sa candidature, pourquoi devrait il y avoir des emeutes et le chaos ??? En 2O12, les populations pensaient que wade allait gagner les elections et  qu il fallait coute que coute , envoyer les jeunes a la castagne.IL Y A EU DES MORTS. Cette fois  ci , il ne devrait meme pas avoir des blesses.Laissons macky participer et humilions le en faisant qu il ne figure meme pas au deuxieme tour. C est aussi simple que cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Octobre, 2022 (12:07 PM)
    Tous ces pyromanes qui soutiennent un troisiéme mandat iilégal sont les mêmes qui soutenaient le troisiéme mandat de WADE qui a causé des morts sans pour autant avoir raison sur la volonté du peuple, si Macky SALL les écoute il ne fera que reproduire ce qui s'est passé en 2012, causer des dizaines de morts avant de quitter le pouvoir et il faut craindre un bilan encore plus lourd vu les nervis qui ont incorporé les forces de l'ordre.Si cela arrive à nouveau, il faudra que ces pyromanes répondent devant la justice parce-qu'ils seront autant responsables que Macky SALL lui même, ce pays ne peut pas vicre dans un eternel recommencement, au lieu de parler des problèmes du pays et de l'avenir Macky SALL va nous imposer un débat sur la légalité de sa candidature ou non, ce président est irresponsable, il faut qu'il se mette en tête qu'il ne sera jamais reconduit pour un troisiéme mandat, ce qu'on a refusé à Abdoulaye WADE au prix du sang coulé ne lui sera jamais permis, qu'il se mette bien en tête que le peuple ne se laissera jamais faire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­o­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­iva­nte >> W­­­W­W­.­­­X­­­2­1.­F­­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­o­­­n­­j­o­­u­r, j­e m'a­p­­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte >>> W­­W­­­W­.­­­X­­2­­­1.­F­­U­­N id06369851
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­­o­­­n­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­e­­­u­­i­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte >> W­­W­­W­­.­X­­2­­­1.­F­­­U­­­N id01430912
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email