Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Référendum : Oui ou Non, tentez de savoir avant de voter…

Single Post
Référendum : Oui ou Non, tentez de savoir avant de voter…
Franchement nous ne comprenons pas tout ce remue-ménage autour du référendum, chacun y allant « pour le oui ou pour le non ». On nous tympanise à longueur de journée, du côté du pouvoir comme du côté de l’opposition, avec ce sujet comme si une campagne électorale avait débuté avant l’heure, alors même que personne n’explique vraiment pourquoi, il faudrait voter pour le oui ou pour le non. En tout cas, si des arguments dans un sens ou dans l’autre sont avancés, ils ne sont pas audibles ou ne paraissent pas sérieux.

On peut à la limite comprendre les gens du pouvoir qui appellent à voter oui parce que c’est « leur » référendum quoi qu’il en soit !


Mais ces gens de l’opposition à Macky devraient quand même, avant d’appeler à voter non, nous expliquer pourquoi il faudrait le faire. Parce que s’il s’agit juste de voter non pour embêter Macky Sall, ils ont tout faux car le contenu des réformes, bien qu’il puisse être discuté dans le fond, n’est pas à l’avantage de Macky. Au contraire…


Mais en attendant, est-ce que les Sénégalais se rendent compte que voter pour le non juste parce qu’il n’y a pas la réduction du mandat en cours dans le projet desservira plus que cela ne servira la démocratie ? Ben oui, parce que, c’est refuser la réduction non seulement du mandat en cours (ce qui est déjà acquis), mais aussi des mandats qui suivent.


Ceux qui appellent à voter non, expliquent-ils que le non entraînerait un bond en arrière puisqu’un nouveau président ne serait pas lié constitutionnellement pour se limiter à deux mandats ? Rien ne l’empêcherait de vouloir demeurer au pouvoir comme la plupart des Présidents africains ont tendance à le faire.


On ne peut pas appeler à voter non juste pour déplaire à Macky Sall ou pour s’opposer. Un non semblerait, à première vue, plus desservir le peuple qu’il ne l’arrange. Disons-le tout net. Mais nous ne sommes pas en train de dire qu’il faut voter oui ou non, car nous ne nous sommes pas encore déterminés. Nous attendons de voir le texte définitif du référendum qui sera soumis au peuple.


Donc, réfléchissons avant de suivre ceux qui n’ont pas de leçons de démocratie à donner et qui ne donnent pas d’arguments allant dans le sens de l’intérêt général.


Le Mouvement « Y’en a marre » ne devrait pas s’engouffrer dans cette voie sans expliquer lui aussi pourquoi le non serait bénéfique pour la population. C’est bien de s’ériger en sentinelle de la bonne gouvernance, mais une sentinelle éclairée et éclairante, c’est mieux qu’une opposition pour s’opposer ou pour exister. Il est heureux d’ailleurs que « Y’en a marre » ne soit pas tombé dans le piège de s’asseoir à la table du front de l’opposition. Nous ne sommes pas pour une alliance avec ceux qui étaient combattus récemment, car ils n’ont pas changé. Tout dans leur comportement l’indique.


A ces membres de « Y’en à marre », aux côtés de qui nous avons combattu Wade, que nous estimons et que nous défendons car ils sont utiles à la société, nous demandons de prendre garde et de ne pas s’avancer sur un terrain sans s’entourer de toutes les garanties préalables à la bonne maîtrise du sujet et des enjeux. Il convient de faire la part des choses entre le juridisme, la légalité, la morale et l’opposition par automatisme. On ne s’oppose pas pour s’opposer. Laissez cela aux partis politiques. Étudiez le sujet. Prenez conseil auprès des sachants, car, à notre connaissance, aucun de vos leaders n’est spécialiste du droit constitutionnel… Réfléchissez aux conséquences de vos actes et évitez de trop en faire au risque de vous décrédibiliser.


Quant à ces tenants du pouvoir, ils gagneraient à davantage et mieux expliquer le contenu et le sens de la réforme au lieu d’occuper les médias et l’espace public par des meetings avant l’heure et des déclarations décousues et sans grand intérêt, preuves d’une certaine pauvreté argumentaire pour ne pas dire médiocrité. En ce sens, on peut se demander s’il y a une équipe de communication présidentielle capable d’expliquer, de former et de donner des éléments de langages pertinents et compréhensibles du commun des sénégalais aux différents porte paroles du pouvoir au lieu de laisser chacun y aller à sa façon sur un sujet compliqué, délicat et aux multiples enjeux. Les Sénégalais n’ont pas besoin d’invectives ou de querelles de bornes fontaines mais d’une explication claire et compréhensible de l’intérêt à voter oui à ce référendum…


Un référendum qui a trop tardé d’ailleurs. C’est au début du mandat qu’il aurait fallu le faire et crever l’abcès de la possibilité ou non de réduire le mandat en cours. Cela nous aurait peut-être évité ce sentiment de trahison morale ressenti par beaucoup par rapport à la parole donnée et cette campagne électorale permanente puisque le référendum sera suivi des législatives quelques mois après.


Décidément, ce pays, le Sénégal, pays pauvre et très endetté, mérite mieux que la classe politique actuelle.



IBRAHIMA NDIAYE, Mouvement pour le Socialisme et la République 


21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:33 PM)
    bien dit mon chér!!! Galsen 4 ever :sunugaal: 

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:39 PM)
    Merci Mr. Ndiaye, votre article est tres claire et republicain. Ni pour le OUI ni pour le NON, mais expliquez pourquoi le OUI ou le NON? Quoi de plus honnete? Ces gens qui crient pour un OUI ou un NON, s'il vous plait expliquez nous le pourquoi? Article plein de sens.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:51 PM)
    "Ceux qui appellent à voter non, expliquent-ils que le non entraînerait un bond en arrière puisqu’un nouveau président ne serait pas lié constitutionnellement pour se limiter à deux mandats ? Rien ne l’empêcherait de vouloir demeurer au pouvoir comme la plupart des Présidents africains ont tendance à le faire."



    C'est FAUX ! Aucun président ne peut faire plus de 2 mandats avec l'actuelle constitution.



    Article 27



    La durée du mandat du Président de la République est de sept ans. Le mandat est renouvelable une seule fois.



    Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.



    wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:58 PM)
    Les raisons qui justifient le non en toute objectivité : la non application des 5 ans au mandat en cours , les autres points peuvent être votés par l'assemblée nationale et ainsi économiser des milliards , il y a aussi l' article 26 du projet qui est muet sur les deux tours à l'élection présidentielle, la création du haut conseil des collectivités qui va être budgétivore et inutile, la composition du conseil constitutionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali, Walimansa Mansa 201

    En Février, 2016 (14:15 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 





    AMOUL COMBINE BEURÉ CI BI BEURÉ

    VOTEZ OUI ET FAITES VOTER OUI ICI

    POUR NE PRENDRE LE VRAI RISQUE

    DE VOTER 2 SEPTENNATS A MACKY

    COMME A TOUT CANDIDAT DE 2019





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:25 PM)
    Excellent article



    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam Sow

    En Février, 2016 (14:53 PM)
    les chiens aboient la caravane passe,















    une bouche pleine de sang ne peut véhiculer que de gros mots, on les comprend mais on ne les donne pas raison.















    la présidente de carleneen, le professeur amsatou sow sidibé est le futur président de la république du sénégal en 2017, notre cher sénégal qui n'appartient à personne, sauf au peuple sénégalais.















    nous vivons une révolution électorale pour trouver une solution pleine de rupture avec carleneen. une forte coalition doit naître avec les hommes cultivés, les hommes de valeurs et non les has been, pour matérialiser la vraie rupture. pour cela, nous devons vite prendre un nouvel élan, voire un nouveau car pour aller vers leneen.















    vive carleneen, vive la présidente amasatou sow sidibé qui a formé plus de 35 générations.















    notre sénégal a besoin d'une république de professeurs et d'hommes intègres pleins de valeurs pour honorer et sauver notre sénégal.















    encore une fois, les injures et autres gros mots ne favorisent pas le débat intellectuel.















    les valeurs, rien que les valeurs a cultiver pour un senegal de rupture;















    aujourd’hui et demain, des sénégalais qui ont soif de rupture viennent et viendront en masse adhérer dans le parti carleneen. vive la rupture au vrai sens du mot.















    vive les valeurs et vivent les droits de l'homme.















    vive la badiène des étudiants. vive la présidente de rafet, vive celle qui défend les valeurs et incarne la rupture de par sa démarche pleine de vérité.















    vive le sénégal qui cultive la rupture et les valeurs.















    les chiens aboient, la caravane passe et passera pour toujours car deugueu mooy moudieu. :sunugaal :  :smile: 







    non au forcing d"un vote inutile. non au simulacre de réfendum







    grace matinée le dimanche du 20,mars 2016.







    economisons plus de trois millards sept cent millions de nos pauvres fcfa issus du peuple.







    un referendum budgétivore et cette somme peut être utilisée ailleurs car l'urgence est bel et bien ailleurs. nos artistes, nos hommes de culture et notre culture en général ne sont pas bien reconnus par notre constitution et ce réfendum du 20 mars inutile. ce n'est pas un vote utile. donc a boycotter si c'est maintenu par le forcing.







    et notre assemblée nationale ? et nos députés actuels? quel est vraiment leur rôle ?







    yendhou chez la présidente amsatou sow sidibé le 20 mars pour matérialiser le boycotte.







    en bas le forcing. gooor thia waxx jaaaaaaaaaaaa. promise is debt. la promesse est une dette. elections présidentielles et législatives maintenues en 2017. c'est encore bel et bien possible.  :xaxataay:   :xaxataay:   :xaxataay:   :xaxataay:   :xaxataay:   :xaxataay: 

    il y a 12 heures
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:57 PM)
    Il faut pas acheter un serpent dans un trou.



    1 - nouveaux devoirs du citoyen ? lesquels, rien n'est précisé et vous voulez que l'on vote aveuglément "oui"

    2 - qu'en est-il du 2è tour supprimé exprès de l'article 26 et non repris dans le nouvel article ?

    3 - la jurisprudence de Wade sur la non prise en compte du mandat en cours est là. Vous n'^tes pas clairs là-dessus

    4 - Allez faire passer ses lois à l'Assemblée nationale et f..... nous la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:04 PM)
    Votez non pour empêcher l'intangibilité du caractère laïque de la république.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:08 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Basho

    En Février, 2016 (15:28 PM)
    Tout ce blabla, c'est du bluff. NON c'est NON et c'est tout. Tu es sourd ou quoi? Tu ne passera pas.



    Basho vous le dit: "Macky veut se maquiller, nous maquiller et nous rouler ,dans la farine. Nous disons NON, NON, NON. mbeulei  mbeulei  mbeulei  mbeulei 
    {comment_ads}
    Auteur

    Donne Ta Voix Au Non

    En Février, 2016 (15:57 PM)
    Lorsque la FORCE prime sur la VÉRITÉ ,lorsque les ÉRUDITS se débinent laissant la parole aux IGNARES et aux INCULTES et enfin lorsque les HYPOCRITES et BOUFFONS prennent le dessus sur les VERTUEUX ,sachez que la FIN approche. Donne ta voix au NON,NON et NON pour empêcher la TROMPERIE,la RUSE et la TRAHISON. A propos des nouveaux droits sociaux de Macky SALL ,espérons que le DROIT AU GOOR JIGEENISME n'en fera pas partie!! Avec Macky la GIROUETTE ,on ne sait jamais!!!!!! NON,NON,NON!!! SÉNÉGALAIS REFUSONS ET ARRÊTONS -LE AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casamance

    En Février, 2016 (16:02 PM)
    votons non pour lui montrer que le whah watheh n est pas bon
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Février, 2016 (16:14 PM)
    Ce moonsieur ndiaye fait vraiment le malin. Tes explications d'affamé n'y feront rien. Nous avons opté pour le NON et nous voterons NON NON NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Molly

    En Février, 2016 (16:27 PM)
    Avis

    Le Pr Maky SALL va rencontrer l'opposition (ou la classe politique) en fin de semaine au sujet du référendum et de son objet. Nous modestes croyants, lançons un Appel Très Solennel à :

    -Omar SARR

    -Idrissa SECK

    -Cheikh Bamba DIEYE

    -Imam Mbaye NIANG

    -Serigne Mansour SY Djamil,

    -Pr Iba Der Thiam,

    Bref tous les acteurs conviés à prendre part, à oeuvrer et à ne ménager aucun effort pour la suppression pure et simple et définitive des termes de l'article 15 à savoir "Intangibilité de la laïcité" fin de citation.

    Les Dignes et Bons Croyants vous remercient d'avance.

    Molly

    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Février, 2016 (19:40 PM)
    Bien dit.Pour les esprits éclairés et les personnes responsables avec un minimum de sens patriotique le choix peut être facile. Il s'agit de regarder l avenir du pays et légiférer définitivement sur la nature de nos institutions démocratiques. Pourquoi se focaliser sur la durée déjà établie d'un mandat en cours qui de toute façon ne pouvait être remise en cause sans s'en référer aux modalités et procédures requises par la constitution.

    Vraiment au Sénégal on aime perdre son temps sur des conjectures inutiles.

    Travaillons, travaillons le temps presse

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:43 PM)
    Tu leur demande de réfléchir, ce qui n'est pas dans leur corde. Macky est un "toucouleur" et dans leur entendement seul un Wolof est apte à diriger le pays. Si Macky avait réduit son mandat , il allait ruer dans leur brancard pour dire qu'il a violé la constitution, banalisé les institutions. Ils cherchent des poux dans sa tête. C'est peine perdue,Macky est au pouvoir par la volonté de Dieu et il n'ira que par cette volonté supérieure.
    Top Banner
    Auteur

    Mbodji Iba Depuis Lespagne

    En Février, 2016 (21:38 PM)
    Mes cher amies et freres ils faut voter non macky sall a trahit la diáspora macky sall a trahit le Senegal votons non le Senegal ne marche pas lnous les senegalais de lexterieure nous votorons non et nous recomandos a notre familles de voter non non association des senegalais de lexterieure derriere oumar sarr ak karim wade votons non wakh wakhette
    {comment_ads}
    Auteur

    Ae

    En Février, 2016 (22:47 PM)
    votons oui oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:28 AM)
    je ne tente rien , moi je m'en fous de savoir quoique ce soit avant de voter , je voterai OUI rien que pour faire chier ces journalistes et analystes-experts à la con dans les télés et radios ,

    ils nous fatiguent , ils nous emmerdent , ils font chier , merde  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:29 AM)
    On s'en bas les couilles on va voter NON c'est tout macky mathioudo sall dort





    On s'en bas les couilles on va voter NON c'est tout macky mathioudo sall dort









    On s'en bas les couilles on va voter NON c'est tout macky mathioudo sall dort



    On s'en bas les couilles on va voter NON c'est tout macky mathioudo sall dort









    On s'en bas les couilles on va voter NON c'est tout macky mathioudo sall dort









    On s'en bas les couilles on va voter NON c'est tout macky mathioudo sall dort











    On s'en bas les couilles on va voter NON c'est tout macky mathioudo sall dort





























    On s'en bas les couilles on va voter NON c'est tout macky mathioudo sall dort

























































    On s'en bas les couilles on va voter NON c'est tout macky mathioudo sall dort







































    On s'en bas les couilles on va voter NON c'est tout macky mathioudo sall dort













































































    On s'en bas les couilles on va voter NON c'est tout macky mathioudo sall dort









































































    On s'en bas les couilles on va voter NON c'est tout macky mathioudo sall dort



































    On s'en bas les couilles on va voter NON c'est tout macky mathioudo sall dort

























































































    On s'en bas les couilles on va voter NON c'est tout macky mathioudo sall dort





























    On s'en bas les couilles on va voter NON c'est tout macky mathioudo sall dort  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email