Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

PUITS SEC DANS LE BLOC DE RUFISQUE D'UN COÛT DE 50 MILLIARDS: Où est passé le pétrole donné par Macky Sall à Total ?

Single Post
PUITS SEC DANS LE BLOC DE RUFISQUE D'UN COÛT DE 50 MILLIARDS: Où est passé le pétrole donné par Macky Sall à Total ?

Ce mercredi 25 août 2019, le journal le Témoin a annoncé la nouvelle : la compagnie française Total E&P (Exploration-Production) a fait chou blanc dans le bloc de Rufisque offshore profond (Rop). Un puits sec dans le jargon de la recherche-exploration d’hydrocarbure signifie que la compagnie opérateur du programme n'a rien découvert. Malgré l’acquisition de données, leur traitement, leur interprétation et la sismique, le forage n'a rien donné. Ce programme de recherche peut coûter pas moins de 50 milliards de francs Cfa d'investissement, en eaux profondes. Et lorsqu’il est couronné par un échec, il n'encourage pas toujours ses promoteurs. 

Depuis 2014, avec la première découverte de pétrole, à Sangomar, ce puits sec de Total E&P est le deuxième enregistré au Sénégal et le quatrième dans le bassin Msgbc (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau et Guinée Conakry). En effet il y a eu d'abord un premier puits sec en Mauritanie, suivi d'un autre au Sénégal avec Requin-Tigre et en Gambie. Malgré les découvertes significatives faites ça et là au Sénégal ou chez nos voisins, il faut reconnaître que rien n'est acquis à 100%. 

Aujourd’hui, cet échec de Total E&P nous plonge au cœur de la réalité de la recherche-exploration pétrolière, face aux considérations d'ordre émotionnel voir politique qui lui sont opposées depuis l'annonce des premières découvertes significatives au Sénégal. 

Des études préliminaires gratuites sur 63 000 km² en mer ultra-profonde

Cette annonce est donc doublement intéressante dans le débat général en cours sur la gestion transparente de nos ressources pétro gazières. Ce résultat négatif résultant de l’exécution complète des engagements contractuels de travaux : la réalisation d'une sismique 3D et d'un forage d'exploration dans la période initiale, a le mérite de démontrer que le Gouvernement du Sénégal n’a jamais bradé son pétrole au profit d’une quelconque compagnie ; fut-elle Total E&P, la compagnie de l'ancienne puissance coloniale la France. 

L'annonce de ce puits sec a aussi le mérite de démontrer que toutes les compagnies pétrolières qui viennent opérer dans notre bassin sédimentaire, prennent encore de gros risques en signant un contrat de recherche et de partage de production. Le résultat négatif des opérations de recherche a couté à Total E&P la rondelette somme de 50 milliards de francs Cfa, compte non tenu des autres investissements consentis durant les travaux d’études préliminaires sur la nouvelle zone de l'Ultra Deep (le très profond). En effet lors de la signature des contrats de recherche en mai 2017, le major français s'était engagé à offrir au Sénégal la possibilité d’ouvrir son Ultra Deep, cette partie du bassin restée jusqu’ici non explorée et même absente dans la carte cadastrale des blocs.  Ainsi, le second contrat de recherche et de partage de production (Crpp) était conditionné à la réalisation des études préliminaires sur une superficie de 63000 km², en deux tenants, dans les eaux sénégalaises entre la frontière Nord avec la Mauritanie et Sud avec la Guinée Bissau, excluant la partie gambienne. C'est seulement à la suite de la réalisation de ces études, au bout d'un délai d'un an, que Total E&P devait choisir l'emplacement de son second bloc sur un tenant de 10000 km² et restituer les 53000 km² avec à la clé les données collectées. C’est l’ensemble des coûts de ces opérations (sismiques, forage études préliminaires et autres dépenses sociales) qui a été évalué à 75 milliards de francs Cfa injectés par Total E&P depuis la signature des Crpp en 2017. 

Une première question s'impose : qu’est-ce que le Sénégal a perdu dans la signature des Crpp pour les blocs de Rufisque offshore profond et de la partie Ultra Deep ? La réponse coule de source, notre pays n'a rien perdu au change, absolument rien. La deuxième question : qu'est-ce qu'on y gagne ? Le Sénégal gagne sur toute la ligne. Le Sénégal a d'abord bénéficié des fonds sociaux d’appui à la formation pour l’Inpg, les loyers superficiaires, les emplois, la location d'immeubles, entre autres. 

Enrichissement du patrimoine national de données géologiques

Mais le gain le plus important pour le Sénégal, porte sur la collecte de données géologiques de son bassin en eaux profondes et très profondes. Ce qui constitue un enrichissement considérable de son patrimoine. Car, le contrat stipule que toutes les données collectées au cours des opérations seront remises à Petrosen. Ces données seront vendues à d’autres compagnies qui voudraient faire de la recherche exploration. Ces informations collectées gratuitement en faveur du Sénégal et stockées dans la Banque de données confiée à Petrosen, constituent un des éléments fondamentaux de la promotion de notre bassin sédimentaire, mais une source de revenue pour la société nationale sénégalaise. 
Il faut noter que le cas de Total E&P n’est pas une nouveauté lorsqu’on sait depuis 1960, les compagnies pétrolières internationales ont investi dans la recherche au Sénégal pas moins de 5000 milliards avant la première découverte commerciale en 2014. Cette importante activité a permis à notre pays de faire la promotion de son bassin et d’attirer ainsi les compagnies de moyenne taille spécialistes de la recherche exploration. 

Des excuses publiques de Thierno Alassane Sall

Rappelons que la signature du contrat avec Total E&P avait soulevé de vives contestations dont la tête de fil était l'ancien ministre de l'Énergie, Thierno Alassane Sall. Ce dernier a dû quitter le gouvernement pour avoir refusé de signer ledit contrat, au motif évoqué par lui-même que cela ne cadrait pas avec les intérêts du pays. Aujourd’hui que le contrat dont la signature avait été rejetée par Thierno Alassane Sall a donné un résultat négatif, ce dernier ne devrait-il pas présenter des excuses publiques au Président Macky Sall qu'il avait accusé à tort d'avoir bradé nos ressources. Thierno Alassane Sall lui-même avait reconnu sur un plateau de télé avoir retiré le bloc de Rufisque offshore profond des mains de la compagnies African Petroleum (Apc).  La raison de ce retrait, disait-il, c'est que ce bloc situé entre les zones de découverte du gaz à Cayar et de pétrole à Sangomar, pouvait être réservé au Sénégal pour une future exploitation nationale. L'ancien ministre était si convaincu que ce bloc recelait des hydrocarbures, qu'il a tenu, mordicus à le garder ou l’octroyer aux plus offrants selon ses propres termes contre la volonté du président de la République, Macky Sall, un spécialiste du pétrole. Mais le résultat est que ce bloc attribué à Total qui, après avoir fait l’objet d’attaques injustifiées, a investi beaucoup d'argent et connait aujourd'hui un échec. Ce même Thierno Alassane Sall est aujourd’hui interpellé pour présenter des excuses au peuple sénégalais mais aussi inviter ses partisans à se cotiser pour rembourser au nom de « l’honneur » à Total E&P l’argent qu’elle a investi dans ce projet. Thierno Alassane Sall qui prétendait que le président Macky Sall avait donné notre pétrole aux Français, doit nous dire aujourd'hui où est passé ce pétrole.

Par Mbaye Sarr DIAKHATE, journaliste-spécialiste   

Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (00:18 AM)
    Fake news pour futur deal juteux secret. Total est trop malin et dangereux en affaires.
    • Auteur

      Anti Mbam Khoukh

      En Septembre, 2019 (06:46 AM)
      question à mbaye sarr diakhate, soit disant journaliste: ce torchon est il un exposé de faits purement objectif et déontologiquement écrit ou bien une complainte de repentance à la gloire du demi dieu du dessert ? ne vous fatiguez pas on a déjà la réponse
      vous êtes de ka race des porcs corrompus et c'est tout à votre honneur, j'espère que vous avez votre carnet de santé, petite pute avide
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (06:57 AM)
      je doute que ces soit un journaliste.
      tu es vraiment nul avec ta conclusion digne d'un éléve de cm2.

      thierno alassane sall parlait d'un principe patriotique: l'interet du senegal quand des bloc doivent etre distribués.
      donc il n'a pas à s'excuser, il est meme à feliciter pour son courage.
    • Auteur

      Nn

      En Septembre, 2019 (09:05 AM)
      c signé journaliste specialiste mais en quoi. doule rék nguéne di déff ak langamou
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (00:27 AM)
    Mensonge. TOTAL, fille d'Elf voleur du petrole gabonais,congolais et financier de la guerre de Biafra. Toujours Dana le mensoge et la manipulation.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:40 AM)
    Franchement ce gars n'est pas sérieux 50 milliard, c'est peanuts pour total
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:47 AM)
    Aye door leu, c'est juste pour nous pousser à penser que les puits que Macky a donné à son frère aliou sall peuvent être sec et faire oublier les 6000 milliards que nous doit aliou sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (01:00 AM)
      c'est pourtant la réalité. un contrat n'est pas synonyme de découverte pétrolière, cet échec en est la preuve. c'est ce que les gens intelligents essaient d'expliquer depuis des années. dans ce pays, si vous ne mentez comme la bande de politicards voyous on vous taxe de valet de x ou y. le contrat de petrotim est signé par wade comme ceux d 'african peutroleum corporation appartenant à frank timis et ceci en 2011. des politicards lascars manipulateurs et menteurs patentés de l'opposition profitent de l'ignorance des sénégalais pour les semer le désordre dans le pays par la désinformation systématique sur le pétrole et le gaz.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (08:05 AM)
      et si le puis n'était sec ? quand on signe un contrat, on le fait en son avantage. le risque ne doit pas être du côté du sénégal mais de la compagnie. ce n'est vraiment pas intelligent de présenter cet article comme un argument pour défendre le gouvernement.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:09 AM)
    Vraiment notre presse est en retard sur plusieurs domaine

    Moi j’ai appris cette nouvelle il y’a plus de 2 mois a travers les agences de presse occidentales

    Cette histoire et bel et bien vrai les français n’ont rien découvert et leur bateau d’exploration a déjà quitté les lieux depuis très longtemps.

    On ne mérite que ce qu’on a semé

    Les auront rien de nos resources naturel même si Macky Sall le désire

    Cette déception coïncide avec l’inauguration de la Mosquée Massalikoul Djinal

    Avec tout le mal qu’ils ont fait subir SERIGNE TOUBA jamais ils auront le dernier mot

    Peut être même y’avait du pétrole mais comme c’est la France y’a plus rien
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (10:49 AM)
      un puit sec ne veut pas dire un gisement sec. ils vont repercer à quelques centaines de km.
    Auteur

    Intox

    En Septembre, 2019 (01:17 AM)
    Intox en plein nez.

    Fatewouma samay 400 000 ak interets deh!!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:30 AM)
    Trop d'ignorants dans ce pays où des demeurés réclament comme par magie une somme d'argent comme au PMU. Soyons un peu réfléchi WAY .c'est trop enfantin ces genres de demandes.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (02:55 AM)
    Edifiez moi s'il-vous-plait cher compatriotes.

    Je ne suis pas contre les Adiyas....mais est-ce si tous les Senegalais milliadaires, ou millionnaires (des centaines) qui sont capables d'investir dans divers domaines, qui sont capables de construire des usines, creer des emplois, participer au developpement du Senegal....depensent leur fortune en Adiyas ou autres......

    Ne nous plaignons pas que les etrangers controlent les secteurs cles de notre economie

    Commerce moderne et hygienique : Auchan, Casino,...Libanais

    Construction: Chinois, Turcs, Libanais, Francais

    Banques: Marocains, Francais

    Transferts d'Argent: Western Union,...

    Restauration de classe: Francais, Libanais,

    Usines diverses: Libanais, Francais, Indiens, Chinois....

    Les pauvres vont encore augmenter au Senegal; un senegalais qui travaille (et qui devait nourrir une petite famille de 4 a 5 personnes) va plutot partager son salaire avec une dizaine de senegalais (la grande famille et autres mendiants).

    Si tous les Senegalais avaient visiter ce qui se passe dans les pays vraiment developer, ils se rendront que nous ne vivons pas reellement......LARMES
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:10 AM)
    Tout ceci est une desinformation qui a pour but de preparer le terrain pour un grand n importe quoi. La gestion du petrole et gaz est catastrophique et ceci ne fera pas oublier l affaire Aliou Sall JR Bananier !
    Auteur

    Justice

    En Septembre, 2019 (06:21 AM)
    There we go again! Ousman Sonko and his dirty liars Seneweb is at it again this time coming up with bogus lies. How and where did they get this information which even the Senegalese Government doesn't have is beyond me.

    Ousman Sonko and Atepa plus Guy M. Sagna, your MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.

    We all see the Grand Mosque of Sheikhoul Khadimou Rasoul Ahmadou Bamba right there in the Middle of Dakar? That's it my friends that's what will protect Dakar and the whole country from evil forces Insha-Allah.

    Pack your luggages and go back to where you came from.





    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.





    Auteur

    Ddr

    En Septembre, 2019 (06:30 AM)
    Donc Thierno Alassane a menti depuis sa défenestration du gouvernement? Quel pays d'ignorants! Et c'est ce type qui a le toupet de créer un parti qui s'appelle "République des Valeurs"? Que n'a t-on pas entendu sur la signature avec Total? Pauvre Sénégal!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:36 AM)
    Total bullshit.. Que ces memes blocs soient transmis aux Russes de Gazprom, Rosneft ou aux Chinois de PetroChina et on verra si ce sont des fake news ou pas. La corruption etant trop flagrante sur ce dossier par rapport aux enjeux geostrategiques et interets occidentaux.
    Auteur

    Weuzz

    En Septembre, 2019 (07:14 AM)
    En tout cas, si c'est avéré, Thierno Alassane Sàll doit avoir honte. Avec tout ce qu'il raconté dans cette histoire.
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Septembre, 2019 (08:32 AM)
      mais il y avait la possiblitè de trouver du pètrole des millions de barilles, n'est ce pas ? tu es con.
    • Auteur

      Daguite.

      En Septembre, 2019 (10:26 AM)
      apparemment, vous n'avez rien compris. thierno alassane n'a fait que ce qu'il devait faire. dénoncer un parti pris. total n'était ni le premier ni le deuxième mieux disant et on lui octroie le bloc. c'est ça qui est illégal et qu'il a dénoncé.
      je ne crois pas à cette histoire mais si elle s'avère vraie, je me dis que c'est la justice divine qui s'applique. et c'est excellent pour total qui ne doit ses énormes bénéfices qu'au pétrole des pays africains
    Auteur

    Pétrole

    En Septembre, 2019 (07:52 AM)
    L Etat doit travailler à avoir un dispositif de surveillance performant pour éviter ce qui est arrivé au Congo. Les multinationales ont pompé tous leurs pétrole et les autorités n n'ont rien vu et le pays n a pas bénéficié de son pétrole
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (08:07 AM)
    Aricle digne d'un ècolier qui enerve davantage les senegalais... il y a des citoyens qui sont dignes d etre fusillès....Total c est qui ? 50 milliards pour gagner 50 milliards par mois et pour 35 ans où est le problème ? fouttez nous la paix avec total qui cherche depuis 1950 et qui ne vet rien trouver parceque pour eux nous ne meritons pas toutes ces richesses parceque nous sommes guenons...oui ils ont parfaitement raison quand ils se permettent de nous donner 10% de notre pètrole , et des soit disant journalistes les defende on n'est rien d autre que des singes.....OCTROYER A TOTAL SEUL UNE SUPERFICIE DE 10350 KM2 CE N'EST PAS NORMAL C'EST TROP......C'EST A REVOIR ET TRES VITE......SINON IL DEGAGE ET LAISSER LA PLACE AUX CHERCHEURS QUI TROUVENT.......
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:07 AM)
    soyons vigilants

    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:09 AM)
    Ce gars jouit-il de ses facultés mentales ?

    Analyser ce qu'il dit : ''cotiser pour rembourser à Total l’argent qu’elle a investi''

    Il est pathétique
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:13 AM)
    Je ne sait pas dans quelle ecole vient ce journaliste chercheur en petrole et gaz mais il a encore beaucoup de chemins à faire.En lisany voyre torche cul on a compris la personne que vous voulez defendre mais allez y droit au but et vous aurez des réponses appropriées. Dans ce Sénégal que beaucoup ont vendu leur dignité pour des avantages au détriment de la masse tous les moyens sont bons pour se faire remarquer par le roi .
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (08:16 AM)
    "Mbaye Sarr DIAKHATE" le nom seulement symbolise la mèdiocritè....c quoi 50 milliards pour total qui a pompè le pètrole des africains depuis plus de 60 ans?.................cette affaire n'est pas thierno allassane sall c une affaire de tous les senegalais.....il y'avait une possible que total aurait trouvè du petrole donc thierno avait raison.
    Auteur

    Asd

    En Septembre, 2019 (08:21 AM)
    Quand on ne connaît rien des termes "prospection, exploration et forage" il faut se taire.



    Le fait d'attribuer un bloc a une société ne signifie pas lui donne du pétrole ou du gaz.



    En effet, une société prend des risques énormes en injectant des milliards dans ces trois termes dont le resultat sera: trouver ce qui est cherché ou ne pas trouver.



    Le Sénégal ne débrousse aucun centime dans ces types opérations. Par conséquent, le Sénégal ne perd absolument rien. C'est la Société, tributaire de bloc qui en sort perdant à 100%.



    Merci de toujours dire la vérité au peuple.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (08:22 AM)
    Si total ne trouve pas du petrole dans ce puit de rufisque il peut bien le trouver ailleurs dans cette vaste superficie à explorer qu il a obtenu avec la complicitè de macky sall....il faut que total arrete de nous prendre pour des canards sauvages....IL A BIEN TROUVE DU PETROLE A RUFISQUE ! une contre expertise va le prouver.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (08:27 AM)
    les francais à qui je n'ai aucune haine, ils defendent leurs interets et certains senegalais bètes et idiots les aident à nous appauvrir....comme si on ne devrait pas vivre comme eux..J'AI MAL.....L'ecole senegalaise a echouè completement.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (08:36 AM)
    les francais ils nous connaissent, ils vont revenir d'ici 6 mois faire semblant de pecher et pomper chaque jour des milliers de barilles et laisser les rufisquois aux careaux ...ca fait pitiè , on vit l'enfance encore.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:18 AM)
    Des pays comme le Congo sont vidés tous les jours par Total qui pompe leur pétrole Offshore sans aucun contrôle des autorités congolaises. Autrement dit, Total envoie ses Tankers pomper le pétrole congolais situé en haute mer et ensuite c'est Total qui envoie à Congo les volumes de pétrole prélevé. Nous ne devons pas faire confiance à Total qui est une société connu pour ses pratiques mafieuses en Afrique et partout dans le monde.

    Les experts qui ont analysé ces puits y ont confirmé l'existence de pétrole qui a amené plusieurs entreprises major du pétrole à vouloir obtenir une License d'exploitation pour es puits. Plusieurs candidats se sont présentés et par le jeu des magouilles de Macky , de Boune Dione, ce puits a été attribué à Total, ce qui a entraîné la démission de TAS.

    Alors venir aujourd'hui nous dire que ce puits est sec est un mensonge et une manipulation de Total et de ses traîtres de la république payés pour répandre ce mensonge. Le Sénégal doit envoyer des experts pour vérifier cette information.

    Nous faisons face à une tentative de manipulation de Total qui veut pomper gratis notre pétrole. L'état sénégalais doit revoir les contrats de Total et les virer de notre pays car autrement Total va faire main basse sur notre pétrole comme il l'a fait avec le Congo
    Auteur

    Révolté

    En Septembre, 2019 (09:35 AM)
    Je n'y crois pas une seconde ! Faux !
    Auteur

    Anti Mbam

    En Septembre, 2019 (10:12 AM)
    dou deug...meunolene gnou tek deal on connait vos manoeuvres
    Auteur

    Exasperée!

    En Septembre, 2019 (10:23 AM)
    La majorité des commentaires me rassure sur l'état d'esprit des sénégalais sur cette question donnée. Ce journaliste n'est vraiment pas de bonne foi ni patriotique. C'est à se demander si ils ne sont pas entrain de prier intérieurement pour que les autres recherches deviennent négatives et qu'ils disent que voilà les opposants sont partis trop vite en besogne!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (11:06 AM)
      c'est toi le roi des cons! il y'a des possibilités de découvrir du pétrole dans tout bassin sedimentaire, encore qu'il faille le trouver par des opérations pétrolières qui dépassent les capacités techniques et financières du sénégal. thierno alassane sall a menti et les faits les ont démenti cinglant
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (11:32 AM)
      si ces commentaires te rassurent c'est que ton cas est désespéré. ce journaliste a écrit un article de haute facture pour tous ceux qui ont des notions élémentaires sur la prospection, l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures brutes. ceux , comme toi, sont dans l'émotion peuvent écrire leurs âneries habituelles pour se faire passer pour des patriotes comme s'ils ont le monopole du patriotisme. allez travailler, cela vaudra mieux pour vous.on ne peut passer toute sa vie à mettre toute la misère du monde sur le compte de la france. total vient d'échouer au sénégal et est actuellement dans les eaux territoriales mauritaniennes où ce sera un succès car dans ce pays les gens sont intelligents et ne perdent pas leur temps à rendre la vie difficile à ceux qui viennent investir dans la recherche pétrolière.
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Septembre, 2019 (11:43 AM)
      mdr..........laisse moi rire un peu ! des nomades intelligents ! tu es vraiment chanceux de les avoir vu.....le premnier mauritanien qui prononce la la lettre p ou g il sera un homme dejà mort .....les mauritanies ont la gachette trop facile...surtout ne compare plus avec des gens en grands boubous encagoulèsderriere des chameaux....c la nuit et le jour .
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Septembre, 2019 (11:43 AM)
      mdr..........laisse moi rire un peu ! des nomades intelligents ! tu es vraiment chanceux de les avoir vu.....le premnier mauritanien qui prononce la la lettre p ou g il sera un homme dejà mort .....les mauritanies ont la gachette trop facile...surtout ne compare plus avec des gens en grands boubous encagoulèsderriere des chameaux....c la nuit et le jour .
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:48 AM)
    Deugay moudje ! La vérité prend toujours le dessus sur le mensonge ! Tôt ou tard. Thierno Alassane Salle est un idiot. Nationalisme sans connaissances avérées en pétrole et gaz = propos et décisions enfantins.
    Auteur

    Fauc

    En Septembre, 2019 (10:56 AM)
    Jamais, jamais jamais... le répète encore une fois la France ne perdra rien ...! et la france se savait gagante à 300 % avant d'y aller . allez y regarder une vidéo de youtub sur comment total volait le pétrole au congo ....notre bassin sédimentaire regorge de gaz et de pétrole ; c'est une autre stratégie pour non seulement dissiper la clameur publique de l'opinion sur ce bloc de rufisque mais cette prétendue non découverte peut être un os à ronger pour faire oublier le scandal à 10 000 milliards
    Auteur

    Hamdiatou Mamadou Baro

    En Septembre, 2019 (12:50 PM)
    Mr Mbaye Ndiaye Diakhate s’est lui meme embourbé dans une logique qui ne peut le servir d’autant plus que Thierno Alassane Sall est toujours constant dans ce qu’il a toujours defendu à savoir que les conditions d’attribution du contrat à Total sont fallacieuses et violent la loi sur le code petrolier. Total en se classant 5e et puis se voir attribué un tel contrat est dans l’illegalite en vertu de la loi. osez au moins reconnaitre ce fait. Cette façon de faire ne sert aucun responsable qui aspire à agir au nom de la vérité et en vertu des lois et règlements en vigueur dans ce pays pour ce qui est de l’ attribution des contrats. Si il s’ avère que ce que soulève mr Mbaye Ndiaye Diakhaté est vérifié je tire un chapeau bas à Thierno Alassane Sall d’avoir au moins agi en responsable conformément à la loi. Les tricheurs ont toujours ce qu’ils méritent. Les gens doivent etre consequents c a d d’attaquer Thierno Sall sur ce qu’il a toujours defendu et non ce qui est advenu du puits de petrole. .Merci pour l’article car cela nous reconforte dans notre demarche d’agir selon les principes et les valeurs qui définissent notre parti. L’adage dit en voulant trop gagner on risque de perdre c’est peut etre le cas de Total dans ce cas precis pour avoir obtenu ce contrat dans la plus parfaite illégalité. Je rend hommage à travers ces quelques lignes le president Thierno Alassane Sall pour le merite d’ avoir été responsable de l’ acte qu’il a pose pour l’histoire.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

12 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email