Dimanche 25 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Ousmane Sonko, un peu de respect pour la République

Single Post
Ousmane Sonko, un peu de respect pour la République
"La politique n'est pas là pour faire le bonheur des hommes. Elle est là pour combattre le malheur, et elle seule, à l'échelle d'un pays ou du monde peut le faire efficacement.", disait André Comte-Sponville dans son œuvre intitulée  Le capitalisme est-il moral ? 
Tous les présidents du Sénégal : du président poète L. S.Senghor au président Macky SALL en passant par les présidents Abdou DIOUF et Abdoulaye Wade se sont acquittés de cette mission avec des réussites diverses.
C’est cela qui nous a valu notre État -Nation, un et indivisible.
Il faut toutefois reconnaître que le président Macky Sall est parmi tous ces présidents celui qui a le plus contribué à amoindrir les souffrances de nos concitoyens.
La preuve par 9 est sa brillante réélection à la tête de notre cher pays au soir du 24 février  2019.
Depuis lors, et même bien avant, certains de ses adversaires politiques, une haine viscérale en bandoulière, font feu de tout bois oubliant que, comme le disait si bien Philippe Néricault, : « La critique et aisée mais l’art et difficile.»
Un d’entre eux, le Président de PASTEF, pour ne pas le nommer, se distingue particulièrement par un nihilisme actif qui n’est pas loin du terrorisme.

N’est-ce pas lui qui avait tenu ces propos : 


« Nos politiciens sont des criminels. Ceux qui ont dirigé le Sénégal depuis le début mériteraient d’être fusillés ! » 
Non Ousmane ! Ces différents présidents qui se sont succédé à la tête de notre pays méritent un bien meilleur sort.
En effet,  nous devons  rendre un grand hommage à ces  grands artisans de cette Nation Sénégal  construite dans la solidarité, la paix, donc dans la stabilité.
Ils avaient vraiment l’art de la politique que nous sommes aujourd’hui en train de perdre avec cette nouvelle race de politiciens qui, à la place du débat idéologique,  programmatique  ou stratégique, font de la délation, de la calomnie et de l’invective leur jeu favori. Ousmane Sonko en et la tête de file.
Cet adepte de la politique du « ôte- toi de là que je m’y mette » est aveuglé par le pouvoir qu’il cherche à conquérir par tous les moyens.
Sa stratégie, usurpée d’un autre époque, est bâtie autour de la théorie du scandale et de la délation à outrance, tout ceci dans le but de semer le doute dans l’esprit et la rébellion dans le cœur de nos vaillants concitoyens.
Son  modus operandi consiste, l’injure, arme des faibles, toujours à la bouche, à tenir les tenants du pouvoir responsables de toutes les malédictions et calamités que la volonté divine a mises sur notre chemin.
Allons, faites preuve de moins de prétention, Ousmane, vous qui croyez être expert dans tous les domaines, vous qui croyez être le seul détenteur de la vérité, vous qui croyez être le seul défenseur des intérêts nationaux, vous qui croyez aimer le Sénégal plus que quiconque.
La réalité des faits est que vous avez une très courte expérience dans l’administration de notre pays.
Qui l’a entendu une seule fois faire une réflexion pointue sur le financement de l’économie nationale, sur l’éducation, l’aménagement du territoire, la politique industrielle ou agricole, entre autres domaines importants qui doivent faire l’objet de débat au niveau de la classe politique ?
Au contraire, comme un vulgaire drogué, vou avez fini d’avoir une addiction au scandale et à la médisance.
Ainsi, vous insultez copieusement tous les honnêtes citoyens que vous considérez comme des fossoyeurs de la République.
Vos collègues inspecteurs des impôts et domaines que vous avez traités de voleurs vous avez servi d’entrée en matière.
Ont suivi ensuite les anciens Chefs  d’Etat que vous avez menacés de « fusiller », pour  vous rétracter et vous confondre en excuses après avoir pris conscience de la gravité de tels propos.
Aujourd’hui, enfin c’est le tour de vos anciens amis de l’opposition sur qui vous tirez à boulets rouges pour la bonne et simple raison qu’ils n’approuvent pas vos positions va-ten-guerrre et se sont solidarisés aux Sénégalais qui vivent la situation difficile des inondations.
Par ailleurs,  leur soutien pour votre rêve de devenir le chef de l’opposition vous a également fait défaut, comme vous aviez vu votre espoir de bénéficier de leur soutien durant l’élection présidentielle de février 2019 s’écrouler comme un château de cartes.
Cher Ousmane, les procès d’intention, les critiques faciles, les faux clichés et les méchantes caricatures ne doivent plus alimenter les rancœurs et la haine dans notre pays.
Le Sénégal est notre patrimoine commun à  nous tous et nous devons 
le préserver à tous prix.
Fort heureusement, votre type de discours calomniateur à souhait ne fait plus d’effet chez nos concitoyens qui se sont lassés de vos attitudes puériles et de vos scandales inventés qui sont indignes d’un home qui a la prétention de diriger notre pays .

La politique de la table rase et de la destruction totale du système que vous préconisez peut avoir des conséquences dangereuses pour notre pays.
Alors Ousmane, un conseil de grand frère revoyez votre copie et ayez un peu de respect pour notre République si vous caressez encore le rêve, j’allais l’utopie de devenir le futur président de la République du Sénégal !


Ibrahima Baba SALL
Député Maire de Bakel.

liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (14:08 PM)
    Mak dou niak diom



    Sénégal ak mak gnou gniak diom



    des postes ou de l'argent les poussent à commettre toutes les bassesses

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:52 PM)
      insulter une personne âgée, n'est pas notre culture. on peut dire ce qu'on pense avec le plus grand respect. votre indiscipline va dégoûter les sénégalais
    • Auteur

      Députés Nullards

      En Septembre, 2020 (18:30 PM)
      waw! kii ak mame diarra gnoom khanaa da gnoo téla baayyi école wala? ces 2 "dépités" daal. gnii daal, ils devraient profiter d'émissions comme "la salle des profs." purée...
    • Auteur

      Demba Mbodery Ka

      En Septembre, 2020 (01:58 AM)
      apprenez à connaître ce nouveau vociférer de macky sall: directement instruit par farba ngom de faire des sorties régulières pour défendre À macky si il veut concerner ses avantages car grâce à macky il est sortie de la précarité sociale chronique qui caractérisait sa vie d' instituteur d'école primaire au salaire médiocre malheureusement comparé au revenus innapropries des ministres et députés ) en plus de son État de locataire précaire qui se faisait expulser avant même le terme de son bail car accumulant des arrières de payment de loyer. voilà le statut et la situation socio-économique de ibrahima baba sall juste avant l ' arrivée au pouvoir de macky en 2012:
      alors depuis cette instruction de farba - ce député maire arriviste est régulièrement sur seneweb à pondre des i empties destinées a l'aider à conserver son tchereh siim aux bœuf dont il raffole: il est même aller jusqu'à demander à ce que la p,us grande place publique de bakel soit baptisée place macky sall. et les resident de bakel lui disent d'offrir p,utot son épouse à macky et d'épargner leur place publique:
      tu appelles ce griot arriviste intellectuel: des qu'une personne écrit dans une langue occidentale vous le libellez intellectuel:
      revois la définition de raymon aron: son intellectuel n'est pas le diplôme où les écritures mais plutot l'homme de conviction d action d'engagement et de pensée révoltant autour du juste:
      ors ce type est un escrot qui a amélioré son stat de pauvre précaire ( salaire d'instituteur avant 2012 arrivée de macky ) locataire expulsé à gauche et à droite avec une vingtaine d'enfants à gauche et à droite sur p,usieurs femmes à travers le territoire ( une bonne partis d'eux totalement ignorée de lui - certains même devenus des delinquants agresseurs ). alors ce type qui se retrouve avec un salaire mensuel de plus de 8 million cumules en postes depute - maire - député cdeao - conseiller technique spéciale à la présidence - conseil departmental ect....). en plus du budget de sa mairie qu'il bouffe comme bon nombre de maire. - ya aussi ses allocations spéciales pour massifier sa base politique de bakel - en plus les centaines de millions de fond de campagne lors d'élections:
      avec aujourd'hui plus 4 propriétés rplus : ouakam - rufisque - st. louis - bakel : vous voyez bien que cette homme est partisans de la corruption politique. - rien à voir avec l'intellect de raymond aron : l'homme de la justice sociale. baba sall incarne la corruption et l'injustice sociale
      si tu avais connu cet homme avant 2012, arrivée de macky au pouvoir : tu réaliserais oh combien le sénégal est tombé bas:
      tu le lis parler des prières des religieux: il fait plutot allusion à leur coudou maraboutiques qui les maintient au pouvoir
      et d'ailleurs comme un homme politique peut il invoquer ces choses dans un débat public un pseudo intello qui recours à l'irrationnel piur justifier une gouvernance.

      attirons l'attention des senegalais sur la vrai identite de ceux la qui sortie de nulle part comme disaient barth cherchent à parler à leurs noms pour et rien que pour les livrer comme baye fall à macky sall lequel conscient d'avoir les citoyens en poche , ne fera p,us d'effort de bonne gouvernance car aillant affaire à des idiots soumis inconditionnels: tu appelles ce griot arriviste intellectuel: des qu'une personne écrit dans une langue occidentale vous le libellez intellectuel:
      revois la définition de raymon aron: son intellectuel n'est pas le diplôme où les écritures mais plutot l'homme de conviction d action d'engagement et de pensée révoltant autour du juste:
      ors ce type est un escrot qui a amélioré son stat de pauvre précaire ( salaire d'instituteur avant 2012 arrivée de macky ) locataire expulsé à gauche et à droite avec une vingtaine d'enfants à gauche et à droite sur p,usieurs femmes à travers le territoire ( une bonne partis d'eux totalement ignorée de lui - certains même devenus des delinquants agresseurs ). alors ce type qui se retrouve avec un salaire mensuel de plus de 8 million cumules en postes depute - maire - député cdeao - conseiller technique spéciale à la présidence - conseil departmental ect....). en plus du budget de sa mairie qu'il bouffe comme bon nombre de maire. - ya aussi ses allocations spéciales pour massifier sa base politique de bakel - en plus les centaines de millions de fond de campagne lors d'élections:
      avec aujourd'hui plus 4 propriétés rplus : ouakam - rufisque - st. louis - bakel : vous voyez bien que cette homme est partisans de la corruption politique. - rien à voir avec l'intellect de raymond aron : l'homme de la justice sociale. baba sall incarne la corruption et l'injustice sociale
      si tu avais connu cet homme avant 2012, arrivée de macky au pouvoir : tu réaliserais oh combien le sénégal est tombé bas:
      tu le lis parler des prières des religieux: il fait plutot allusion à leur coudou maraboutiques qui les maintient au pouvoir
      et d'ailleurs comme un homme politique peut il invoquer ces choses dans un débat public un pseudo intello qui recours à l'irrationnel piur justifier une gouvernance.
      méfiez vous de ces neo arrivistes de l'apernoce
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (15:38 PM)
    Un député qui bouffe le contribuable a ne rien faire
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:58 PM)
    Mon pere nak vous vous rabaissez et cela ne vous honore pas. Kouleu bayi ngay essayer de faire la morale a Sonko qui vous malmène dans tous les sens. Indil arguments you credibles waay. Wakhoulooo fi dara.
    Auteur

    Traore

    En Septembre, 2020 (16:07 PM)
    ''Qui l’a entendu une seule fois faire une réflexion pointue sur le financement de l’économie nationale, sur l’éducation, l’aménagement du territoire, la politique industrielle ou agricole, entre autres domaines importants qui doivent faire l’objet de débat au niveau de la classe politique ?''

    Mon pére Sonko a écrit un livre intitulé ''SOLUTIONS'' ou il traite beaucoup de question . Il vous a invité à un débat d'idées et de programmes. En réponse on l'a traité de tous les noms d'oiseaux



    Priez pour lui
    • Auteur

      Abc

      En Septembre, 2020 (01:53 AM)
      « solutions «  montre que mr ousmane sonko serait au plus grand; le maire/député de ziguinchor. le sénégal regorge de jeunes « genius « ...wait and see
    Auteur

    Bof

    En Septembre, 2020 (16:11 PM)
    Encore un nouveau con. La liste commence à être trop longue. Quand est-ce que ça va finir ?
    Auteur

    Boly

    En Septembre, 2020 (16:22 PM)
    SONKO vous empêche vraiment de dormir. Dés qu'il ouvre la bouche toute la république se met en branle bas de combat avec des réponses insensées . Il fait le buzz; Si je faisais partie de son unité de relation publique, je ne payerai pas un seul sou en publicité; il suffit qu'il parle sur les réseaux sociaux ou fasse un texto pour que sa coté de popularité se mette à croitre. Et l'ironie du sort , ce sont ont les idiots de la république qui ne bénéficient d'aucun crédit qui se mettent à répondre. C'est vraiment pathétique dans ce pays. Essayer d'apporter des réponses et solutions au lieu de nous distraire avec du néant et du navet!!!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:23 PM)
    D’où sort ce vieux malade mental pour parler de respect à la république ?De quelle république parle t-il ? Je ne crois qu’il ne parle pas de la pseudo république gérée par Sall et sa famille de Deum

    Ce vieux est sénile on me dit qu’il est de Bakel il ferait mieux de demander l’instauration d’un centre de traitement pour malades mentaux à Bakel car au vu de sa réflexion et de son texte mal articulé on comprend qu’il s’agit d’un vieux qui dit être interné au plus vite

    Depuis quelques jours Macky Sall et son clan pourri s’agitent vocifèrent menacent Ousmane Sonko toute cette comédie c’est pour faire oublier ou détourner l’attention des sénégalais des résultats de leurs désastres de leur incompétence de leur crimes économiques détournement de centaines de milliards destinés aux inondations par Mansour Faye et sa sœur Marieme Faye entre 2012 et 2019 sous le regard faible de Macky Sall

    Macky Sall ne veut pas qu’on parle des 750 milliards détournés par sa femme et son beau-frère Mansour Faye ministre chargé des inondations entre 2012 et 2019 il fait du cinéma fait une visite éclaire à keur Massar prononce un discours démagogique plein de mensonges comme toujours s’évade en zone rurales et parle de bonnes récoltes comme si il avait fourni aux paysans des semences suffisantes avant l’hivernage

    Macky Sall et son groupe sont conscients qu’ils sont vomis par le peuple sénégalais ils cherchent à museler les rares opposants qui osent encore dénoncer leur règne mafieux et corrompu
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:30 PM)
    Ce stupid de sonko est jeune et rew il na qu’a la fermer et foutre le camp fuck sonko
    Auteur

    Cas

    En Septembre, 2020 (16:35 PM)
    comme votre leader ousmane sonko vous etes tous arrogant impolis

    personne n'a le droit de critiquer sonko dans quel monde somme nous

    et vous etes la les insulteur automatique
    Auteur

    Maf

    En Septembre, 2020 (17:42 PM)
    Ousmane Sonko est un vrai poison la preuve, tous ces jeunes qui le défendent agissent à son image ! Ils insultent tout le monde sans raison ! Vous êtes des lâches et des poltrons le débat démocratique c'est des idées pas des insultes ! Mais comme vous êtes dépourvus d'idées vous passez tout votre temps à insulter ceux qui contredisent Sonko par la plume ou par le verbe ! Soyez sérieux et changer de méthode d'action !
    Auteur

    Levis

    En Septembre, 2020 (20:18 PM)
    Heureusement que le sénégal ne compte que 15,67% d'imbéciles avec à leur tête le déséquilibré mythomane alias OUSMANE SONKO.

    Auteur

    En Septembre, 2020 (20:23 PM)
    Vous nous foutez la paix en nous rabattant aux oreilles matin midi soir ne respectant les personnes plus âgées n est pas dans nos cultures sauf en politique les vieux qui se respectent auront le retour mais ceux qui veulent empêcher la jeunesse d avoir des perspectives pour leur avenir entendront tout le mal et ceux qui critiquent cette manière n ont qu à passer à autres choses.
    Auteur

    Justice ?

    En Septembre, 2020 (20:40 PM)
    Sonko is a sponsored Terrorist period.
    Auteur

    Mackyste

    En Septembre, 2020 (20:53 PM)
    Ce Ousmane sonko ou Mr le potentiel, Oh non j'oublie que c'est un prétentieux. Il reste là a vous manipuler comme des gamins a travers des discours et conférences qui ne sont ni fiable ni juste. Il considère les sénégalais comme des "sans esprits" et ce fameux sonko profite des problèmes pour ouvrir des débats contre le président mais ceci n'est pas du politique. N'attend jamais une opportunité pour franchir certains portes car parfois ça peut nous Ménez a une tricherie et c'est ce qu'il fait votre sonko. Si réellement il est politicien en chair et os alors pourquoi pas affronter comme un homme surtout en gardant ces valeurs ( ne pas mentir pour charmer le peuples)!!
    Auteur

    Der

    En Septembre, 2020 (03:14 AM)
    une république qui s’apprête pour un 3e mandat ah ha ha!!!!
    Auteur

    Kossi

    En Septembre, 2020 (10:56 AM)
    C'est vous qui devez respecter la république bon sang!

    Mais, il se croit où ce gars?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email