Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! (Par Ibrahima Baba SALL)

Single Post
Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! (Par Ibrahima Baba SALL)
Les résultats provisoires des élections territoriales du 23 janvier 2022 sont connus sur presque l’ensemble du territoire national.

Nous félicitons le peuple sénégalais qui a encore démontré sa maturité politique et le ministère de l’Intérieur pour la bonne organisation de ces élections qui confirme la fiabilité du  processus électoral.

Ce fut un moment de respiration de notre démocratie dans le calme et la sérénité.

Les résultats qui en sont issus confirment la suprématie de la coalition Benno BokkYakkar qui a raflé l’écrasante majorité des communes et des départements.

En effet, sur les 46 départements, la coalition a remporté les 39, victoire confirmée aussi dans les 9 capitales régionales et dans plus de 90% des communes.

C’est la raison pour laquelle, par rapport à ces faits corroborés par ces chiffres  à l'appui, il nous est difficile de comprendre les réactions de l’opposition et d’une certaine presse qui s’empressent de crier victoire pour l’opposition qui même si elle garde des communes qu’elle avait gagnées telles que Dakar, Ziguinchor, Thiès et gagne des communes comme Kaolack, Tambacounda, Diourbel, Bignona,  reste encore largement minoritaire dans le pays même s’il faut reconnaître quelques percées dues à trois faits majeurs :

-       L’existence de listes parallèles concurrentes à celles de la majorité qui a conduit à un éclatement de l’électorat;

-       Les votes sanctions dans certaines localités duesaux rivalités acerbes entre militants de BBY ;

-       La non prise en charge par les responsables à la base( ministres ou Directeurs généraux) des préoccupations des militants de base qui ne voient ces responsabilités que pendant les élections.

Ceci n’a pas facilité la tâche à la coalition qui n’a dû son salut quelques fois qu’à l’arbitrage éclairé de Monsieur le Président de laRépublique.

Toutefois ces élections restent et demeurent des élections locales et non présidentielles qui ne peuvent en rien préjuger de la popularité du Président MackySall.

Ce n’est pas le Président qui demandait le suffrage des populations, mais des leaders locaux qui étaient en compétition avec d’autres concurrents locaux.

Pour éviter les surprises désagréables, il urge pour tous les responsables de respecter la discipline du parti et de s’investir davantage à la base pour être plus proche des militants.

Le Président, seul dépositaire de la confiance du peuple, ne peut pas le faire, et nous devons, nous tous à qui il a confié des responsabilités,   l’aider dans ce sens.

Il est donc venu l’heure de travailler pour remobiliser les militants pour une bonne préparation des élections législatives afin de donner au Président Macky SALL la majorité confortable qui lui permettra de gouverner en toute tranquillité jusqu’en 2024.

Pour ce faire, le Président devra séparer la bonne graine de l’ivraie et choisir les hommes compétents, loyaux, engagés et prêts à  en découdre avec cette opposition qui n’a que haine pour lui.

La balle est dans notre camp parce qu’il s’est acquitté de tous ses devoirs envers nous et nous devons nous battre pour barrer la route à des ennemisde la Républiquecomme Ousmane Sonko qui n’hésitent pas à user de la fibre ethnique voire ethniciste pour se propulser au devant de la scène.

Peut-être son élection à  la tête de la mairie de Ziguinchor sera le début de sa chute vertigineuse parce qu’il aura du mal  à respecter certaines promesses électorales comme la création d’une monnaie locale.

AhOusmane ditau moins «  quelques fois la vérité pour qu’on te croie quand tu mentiras. »

Le mensonge ne survit jamais à la vérité et BBY est encore bien là   avec le Président Macky SALL pour poursuivre la marche vers l’émergence de notre cher pays

Ibrahima Baba SALL

Député Maire de Bakel.


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (11:30 AM)
    Ce type est ivre.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:48 AM)
      Ce type juste avant l’arrivee De macky au pouvoir en 2012 - était locataire précaire - incapable d’honorer un bail de 1 ans de location - toujours entre 2 expulsions - endetté jusqu’au cou - presque mandiant de bureau en bureau dans le relations au niveau de l’appareil admin - multirécidiviste en mariage des dizaines d’enfants dont certains à peine reconnus par lui et versés dans la délinquance:   
      Voila un des responsables de Macky introduit à lui par des amitiés au niveau de l’assemblee : Un vie qui tourne depuis lors comme un misérable qui tombe sur la cagnotte au lotto de l’euromilluobaire:
      salaires cumulés jusqu’a Près de 15 millions cfa par mois:  entre député Sénégal , maire de Bakel , député CDEAO, Conseil departmental, charge de Mission à la présidence. Conseille spécial du Chef de l’Etat - et tout récemment un titre de dirigeant / coordinateur régional d’un grabs programme environmental sur le littoral ect.....
      En plus de ce revenu qui n’existe même pas dans le secteur publique de nombreux pays développés quelque soit la hiérarchie - ce Boukkhaabba dispose d’un budget secret pour gérer et massifiés la base APR à Bakel  - cette meme allocation quintuplant à l’approche de chaque échéance électorale.
      Vous comprenez le pourquoi de cette sortie.
      Nous reviendrons sur ce laudateur avec plus de détails pour démontrer avec pertinence Son  insincérité vis à vis de Macky Sall.
      attendons de voir s’il persiste dans ces sorties clientélismes vides de sincérité vis à vis de Son faux Dieu de semblant.
      Le Sénégal est la.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:27 PM)
      Maintenant l'expression en vogue c'est les élections sont un moment de respiration démocratique lol paresse intellectuelle et suivisme a fond la caisse 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thiambey Thiogoumaane

      En Janvier, 2022 (16:51 PM)
      Je trouve ça dégoûtant quand un homme suce les orteils d'un autre homme, beurk 🤢 🤮 ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Les Faits Léninistes Sont Têtu

      En Janvier, 2022 (18:10 PM)
      L'ours gris chancelle déjà atteint de plusieurs balles décisives. Vivement qu'on le sauve par humanisme, cet animal magique en vrai. Quand à " l'ours " en chef apériste, on lui souhaite toute la bonne santé du monde mais il faut qu'il retire les vrais signaux envoyés par la majorité du Peuple de Dakar, Thiès, Diourbel, Ziguinchor etc... Faut abandonner cette grossière et stupide idée de " on a gagné à ....80% " de zones démographiquement sous peuplées. " Les faits sont têtus " , n'est pas Lénine. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:15 PM)
      Avant votre venue au pouvoir, lethnicisme n'existait pas. Aujourd'hui, 60% des postes de responsabilité sont occupés par des poular. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:16 PM)
      Avant votre venue au pouvoir, lethnicisme n'existait pas. Aujourd'hui, 60% des postes de responsabilité sont occupés par des poular. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (11:30 AM)
    Avc yaw on vend mm  la peau de l'ours en gestation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:31 AM)
    Mak mou diakhane di saw bopam khawma aw layam...

    Les élections législatives apporteront la clarification finale et certains sauront fermer leur gueule de larbin parasite pour de bon...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:32 AM)
    La Vérité rien que la vérité et toute la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Janvier, 2022 (11:38 AM)
    Y a pas de peau d'ours qui vaille. Continuez à délirer. Juin n'est pas loin 
    Top Banner
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Janvier, 2022 (11:41 AM)
    Ooohhhoooohhh; votre gars va partir, y'a pas a vendre quoi que ce soit. La periode des vaches maigres commence en 2024 pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2022 (11:42 AM)
    Et si les gens  utilisent leurs cerveaux pour réfléchir  . Comment on dire que les gars ont perdu alors qu'ils 37 départements sur 43?: bby 37, yaw 05 et wallu 01. Et si c'était l'inverse ? Arrêtez votre euphorie  etvregardez au moins la vérité en face!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:06 PM)
      Les statistiques ont leur fait dire ce que l'ont veut. Ils parlent de départements et de région mais jamais ils ne comptabilisent le nombre de voix; les régions et départements n'ont pas le même poids. C'est facile de comptabiliser les départements quand on a disqualifié des listes par exemple a Sandiara il y avait que Benno comme candidat. Ces gars ne trompent qu'eux memes, a l'opposition d'analyser les résultats et de voir les zones où ils ne sont pas présents d'y assurer un meilleur score.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:40 PM)
      S'ils ont un cerveau d'âne, ils ne comprendront rien ! Or, vous de l'APR vous sembez avoir ce type de cerveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol Sénégal

    En Janvier, 2022 (12:00 PM)
    Gagner et suivre les gens pour les convaincre que tu as gagné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy

    En Janvier, 2022 (12:12 PM)
    Au Senegal il ya une façon de faire la politique absolete,demodée  c est a dire khewwi.Les Senegalais sanctionnent les voleurs de deniers publics,les transhumants,les vieux qui devant la télé ne disent pas la verité,ceux qui sont  dans l opposition mais  une manière très molle...

    Un mouvement irreversible est entrain de souffler en Afrique qui balayera tout sur son passage.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:17 PM)
    Nos parents Soninkes ont laissé passer encore ce gus à Bakel C est dommage. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Goryoff

    En Janvier, 2022 (12:25 PM)
    respecter les sénégalais(ses) vos contributions sont en décalages avec le message politique qu'ont donnés les sénégalaises ( ais) il faut avoir le courage et la lucidité de reconnaître le bateau Macky  sall est sans gouvernail  emporter par la vague YAW.

    Ils nous restent à travailler,  arrêtons ces bla bla bla .

    merci

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:48 PM)
    Sénégalais merci de ne plus vous plaindre comme des mômes de 10ans vous avez un pays démocratique le soleil. l'eau. Des ingénieurs au top niveau le Ter l'ucad. Etc vous avez cette liberté que vous avez pas ailleurs en Afrique. La seule chose qui vous manque est la rigueur dans le travail pas pour tous heureusement. Soyez fier de votre pays estun exemple sur le continent Africain...yalla yalla defal Sénégal Diam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:03 PM)
    Il faut infliger une défaite cuisante à ces gens en juin. Lucidité et humilité zéro. Qu'ils continuent rek !
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:15 PM)
    Encore un qui cherche les bonnes grâces de sa Majesté Macky Sall.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mentir Est Votre Nom

    En Janvier, 2022 (13:31 PM)
    Des especes de ce genre ont des effets nefastes pour la Societe....... Ibrahima Baba Sall.

    Et ceci explique pourquoi la CEDEAO a beaucoup de problemes pour se mettre en orbite avec les ambitions concretes de notre Sous- region, elire des individus a l'instar de ce rigolo mene a la catastrophe.

    Il n'a pas d'experiemce ou d'expertise sur rien du tout, il a son griotisme et sa manque de dignite pour nous souffler sa pompe.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Janvier, 2022 (13:33 PM)
    C'est la première fois, depuis que notre éternellement CHER SENEGAL est éternellement CHER SENEGAL, qu'un Diola intégre les clubs des sinistres "êtres" et s'adonne sottement à combiner-comploter-pactiser-tricher-usurper-falsifier-mentir-trahir-haïr les AUTRES sous les houras diaboliques de ces mêmes sinistres "êtres". Ces élections localement locales ont démontré encore que les déchirures-divisions-séparations-ethnicisations-tribalisations-clanisations-confrérisations-régionalisations-corruptions-prédations-trafics-magouilles-mafias (des drames accentués-amplifiés par leur frère, l'ex président accidentel wade abdoulaye), malgré les PROFONDS-SOLIDES-SALUTAIRES-CHANGEMENTS DRASTIQUES EFFECTUES PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL, SON EXCELLENCE DR. MACKY SALL, il urge que NOUS soyons convaincus-es que les COMBATS pour sauver notre éternellement CHER SENEGAL doivent continuer-renforcer-multiplier afin que cette abjecte situation soit enfin logée dans un passé plus que simplement simple. Reconnaissons tout de même qu'il ne sert à rien de tenter d'empêcher les chiens-nes d'aboyer! Laissons donc les chiens-nes aboyaient, car cela rentre dans leurs souillés natures naturellement souillées. Ce qui importe et prime, pour NOUS AUTRES PATRIOTES AUTHENTIQUES SENEGALAIS, est de tout faire légalement, licitement, dignement, courageusement-rigoureusement-vigoureusement-humblement pour que notre éternellement CHER SENEGAL ait définitivement sa saine-sainte PLACE au sein des PAYS-PEUPLES CIVILISES du monde entier. Les chiens-nes savent bien que leurs aboiements n'empêchent guère les CRAVANES de poursuivre leurs CHEMINS. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop Ridicule

    En Janvier, 2022 (14:12 PM)
    Ben oui il a raison sur tout 

    la vérité est que yewi a utilisé SONKO pour gagner des  mairies 

    et PASTEF dans tous sa?

    q est ce q il ont gagné?

    tous les poulains  de SONKO ont perdu 

    en vérité le grand perdant c est SONKO et pastef 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:40 PM)
    Mané waa BBY : keske vous ne comprenez pas dans "On ne veut plus de vous" ???

    Nagnou demm rek, li tchi kanam rawouli geutt... vous savez très bien qu'à part la corruption, l'achat de consciences et la retention volontaire des cartes électorales des jeunes notamment, vous ne valez plus rien dans ce pays !

    Té kenkh nakhari di nguenn dello deuk bi en 2024, sinon rek gnou todj senn....***

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:55 PM)
    Bayi lene sene khel yi nguene di fowe. Dakar, Ziguinchor, Thies, Guediawaye, Koalack, Touba, Mbacke represente plus de 60% de l'electorat. BBY a mordu la poussiere et ne se relevera pas. Il appartient aux jeunes de mieux se preparer, retirer leurs cartes et etre pret a donner le coup de grace au neo colonialisme et a l'incompetence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:18 PM)
    Mais je comprends mieux en lisant les  commentaires que ce gars là a eu un passé psychiatrique . Cela ne pouvait pas en être autrement tant ce gars est larbin , une véritable larve . On dirait qu'il n'a pas de famille cet énergumène là 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:40 PM)
    Operation DOGALEE!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:06 PM)
    Donc Macky est ours . Il y resemble beaucoup en effet
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:58 PM)
    Malheureusement vous n'avez attendu personne pour le faire, vous avez bradé la peau et la bête, il n'y reste plus que dalle, rien, wallou, maname ssi wolof Dara, nada, fiftine, gnari deureum,. Tchippiri go a way 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kounekakesabamel

    En Janvier, 2022 (19:11 PM)
    Les résultats officiels sont (surtout ne me croyez pas comme des moutons, allez chercher vous même la vérité) :

    _Sur les 14 régions BBY a eu 10 l’opposition (yewi+wallu+consorts) a eu 4 régions

    _Sur les 46 départements BBY a eu 39 l’opposition (yewi+wallu+consorts) a eu 7 départements

    Et en pourcentage de vote BBY a écrasé l’opposition avec 81% . Cela signifie que si c’était des élections présidentielles Macky aurait gagné largement dès le premier tour. Donc le peuple est avec Macky 3eme mandant ou pas. A signaler que ses chiffres sont approximatifs et provisoires. Donc allez découvrir la vérité vous même et n’attendez pas qu’on vous le sert dans les oreilles .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:46 PM)
    La jeunesse a été bien présente à ces élections mais apparemment, ceux qui croyaient qu'elle  leur était acquise, sont passés à côté de la plaque. Félicitations Monsieur le Président de la République.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (00:01 AM)
    Neexul ba neexul perdre Dakar révèle une amertume pour le pouvoir mais pour dire la vérité et rien que la vérité c'est BBY qui a comptabilisé plus de voix dans la globalité du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:45 AM)
    La peau de l'ours ne vaut pas cher cette fois ci !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:01 PM)
    Au moins, lui, il a gagné dans sa commune au moment où des ténors de BBY ont été battu dans leur bureau de vote.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:29 AM)
    B­o­­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte >> W­­W­W­.­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­­o­­­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­­u­­e) V­e­u­­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­nte -> W­W­­­W­­.­­­X­­2­1.­­F­­­U­­N id09019950
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email