Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Monsieur le Premier Ministre, c’est cela l’image de votre administration ! Par Mody Niang

Single Post
Monsieur le Premier Ministre, c’est cela l’image de votre administration ! Par Mody Niang

Le Forum sur l’Administration a vécu, sans avoir apparemment atteint les objectifs déclarés. Si l’on en juge en tout cas par les larges commentaires que la presse en a faits le lundi 11 avril et les réactions de certaines autorités, il n’aurait pas été un grand succès. La première session a démarré à 11 heures, avec une heure 30 minutes de retard. En outre, et c’est plus grave encore, le film qui devait servir de prétexte aux travaux n’a pu être projeté qu’après le départ du Président de la République.

Pour des raisons techniques, semble-t-il. Tous ces manquements ont provoqué l’ire du Premier Ministre qui s’est exprimé en ces termes sans équivoque : « On devait montrer une autre image de l’administration. Devant le Chef de l’Etat, en tant que chef de l’administration, j’ai éprouvé une honte, parce que le film ne pouvait pas démarrer à temps. » Très énervé, il poursuit : « La première session démarre avec une heure 30 minutes de retard. C’est inadmissible. Et on ne va pas laisser. Il faut qu’on apprenne à sanctionner positivement et négativement. C’est un cri de cœur. » « Il faut qu’on apprenne à sanctionner …! »

Que peut-on attendre d’une administration dont les chefs n’ont même pas encore commencé à apprendre à sanctionner ? Notre administration pouvait-elle s’improviser une image à Diamniadio ? Non, elle ne pouvait montrer que son image, sa vraie image, avec ses insuffisances, ses failles, ses maux, ses tares. On a l’impression, en lisant le discours du Président de la République au Forum, qu’il n’est pas conscient des insuffisances de notre administration. Après les préliminaires d’usage, il rappelle « la riche histoire de notre Administration façonnée depuis la période coloniale et qui nous vaut un Etat stable et solide porté par une administration de qualité ».

Nous devrions donc être fiers de notre administration, puisqu’elle est de qualité. Pourtant, le Président de la République ne cesse de se plaindre de ses lenteurs, de ses lourdeurs, de son inefficacité. Il ne la juge même pas capable de gérer un programme de 113 milliards de francs CFA qu’il préfère confier au PNUD. Bref, nous pouvons lui concéder que, bien que note administration soit de qualité, nous devons aller plus loin encore. D’où l’initiative de la rencontre de Diamniadio, qui « porte la marque de (son) ambition pour une administration rénovée, une administration (…) au service des usagers par sa proximité, sa simplicité, sa disponibilité, sa célérité, la lisibilité et l’efficacité de son action ».

C’est dans cette optique qu’ « (il a) engagé le Gouvernement à accorder une priorité absolue à la modernisation générale de l’Administration » et à lui proposer un Plan d’actions prioritaires de nature à « moderniser notre appareil administratif et (à) améliorer la qualité du service public, en vue de consolider notre dynamique d’émergence ».

Le Forum de Diamniadio a vécu, le Président de la République recevra sûrement son Plan d’actions prioritaires. Pour autant, notre administration sera-t-elle suffisamment moderne à moyen terme pour porter l’émergence du pays ? On peut en douter sincèrement si on considère le sort réservé en général aux rencontres comme celle de Diamniadio. Il faudrait plus que des Plan d’actions, plus que des Codes de déontologie pour faire de notre administration une administration de développement. Ses tares sont pour l’essentiel le fait de nos gouvernants. C’est d’eux que devraient venir donc les premiers coups de pioche pour la modernisation de notre administration. Celle-ci va de haut en bas, de la Présidence de la République à l’échelon le plus bas.

Rappelons que c’est le Président de la République qui détermine la politique de la Nation, nomme le Gouvernement et à tous les emplois civils comme militaires. C’est le chef incontesté, la locomotive de l’administration. C’est donc de chez lui que devrait partir le train de la modernisation de toute notre administration. Son entourage immédiat devrait respirer l’excellence, avec des collaborateurs (Secrétaire général de la Présidence, Directeur de cabinet, conseillers techniques ou spéciaux, etc.) à la hauteur de leurs fonctions stratégiques. Au départ de la Présidence, le premier arrêt du train de la modernisation de l’administration, c’est sûrement le Gouvernement. L’entourage immédiat du Premier Ministre devrait, lui aussi, exhaler la même odeur d’excellence que la Présidence de la République. En particulier, le Secrétaire général du Gouvernement devrait être un haut fonctionnaire ayant blanchi sous le harnais et pour qui l’administration n’a pas de secret. La coordination de l’action gouvernementale est délicate et exige une compétence et une expérience de la chose publique avérées. Cette coordination peut être rendue plus difficile encore par les gouvernements pléthoriques et folkloriques qui encombrent la salle du Conseil des Ministres. Trente huit à quarante ministres, c’est trop, c’est encombrant pour rien.

C’est surtout inefficace avec des ministres qui sont loin d’avoir le profil de l’emploi et nommés, pour l’essentiel, en fonction de leurs appartenances politique, ethnique, confrérique, familiale, etc. C’est le lieu de rappeler l’engagement ferme du candidat Macky Sall à nommer, une fois élu, un gouvernement de 25 membres, engagement fortement réitéré dans l’interview qu’il a accordée à « Jeune Afrique » n° 2685 du 24 au 30 juin 2012, page 28. L’interview avait pour titre : « Je vais tout changer ».

Répondant ainsi à une question de Marwane Ben Yahmed, il déclarait : « Les Sénégalais ont réclamé une gouvernance plus vertueuse, plus éthique. Nous avons l’obligation de (…) réduire le train de vie et les dépenses naguère somptuaires de l’Etat. J’ai, par exemple, pris la décision de vendre le second avion de la présidence. J’ai aussi trouvé un gouvernement de 38 ministres en arrivant, et je l’ai ramené à 25 membres. »

Et notre tout nouveau Président d’ajouter, sans doute pour s’en enorgueillir : « C’est désormais l’un des plus réduits d’Afrique, et je vous assure qu’il aurait été plus simple pour moi de distribuer plus largement les maroquins ». C’est bien le Président Macky Sall qui s’exprimait ainsi. Comme pratiquement tous les présidents africains, il n’a aucun respect pour ses engagements, pour le peuple qui l’a élu. Il en est désormais à un gouvernement de 39 membres, sans compter les incalculables ministres conseillers spéciaux. Il n’avait pas mis donc beaucoup de temps pour « distribuer plus largement les maroquins » et ça continue.

Pour revenir à notre sujet, on rénovera difficilement notre administration avec le gouvernement encombrant, politicien et folklorique que nous avons, avec les hommes et les femmes qui le composent. Il faut dégraisser sans délais le mammouth – pour paraphraser l’autre – ; il faut nettoyer, alléger le Gouvernement. Avec le Président Macky Sall, un gouvernement de vingt membres n’est sûrement pas envisageable. Il pourrait revenir quand même à son engagement de vingt-cinq (25) ministres, de ministres ayant le profil de l’emploi et à la tête de ministères cohérents et stables. Nous ne l’avions pas élu pour distribuer des maroquins

. Ce gouvernement resserré devrait être complété par une refonte totale des directions nationales. Nos ministères comportent trop de directions dont certaines sont incohérentes ou des coquilles vides. Il s’y ajoute que les directeurs et directeurs généraux sont pratiquement tous membres de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) et, pour l’essentiel, du Parti gouvernemental et de la famille présidentielle. Des sociétés nationales stratégiques ont ainsi à leur tête des politiciens purs et durs, qui passent une bonne partie de leur temps sur le terrain, où ils distribuent des millions de francs dont on se demande bien d’où ils les tirent. Les rapports de l’Inspection générale d’Etat (IGE) comme de la Cour des Comptes mettent en évidence des actes de mal gouvernance caractérisés dans lesdites sociétés.

Quand on les lit, on a mal, très mal. On est encore plus indigné de la gouvernance des agences dont la plupart sont des maroquins que le Président de la République distribue avec pour seule préoccupation de massifier son parti. Revenons à l’interview de « Jeune Afrique » du 24 au 30 juin 2012 et arrêtons-nous sur ces propos du Président de la République : « Enfin, (…) j’ai supprimé plus de 60 agences et directions nationales dont l’utilité n’est pas avérée. » C’est vrai ; il en avait supprimé exactement 59, mais ne nous avait pas dit combien il en restait et combien d’autres il en a créées après.

Ce qui est sûr, c’est qu’il en reste un bon nombre dont l’utilité est loin d’être avérée. Il y a quelques jours seulement, le FMI le lui rappelait. Une bonne administration, une administration de développement est incompatible avec l’existence de telles structures. Il convient de signaler aussi le rôle que certains postes de responsabilité jouent dans une bonne administration, à condition, bien entendu, qu’ils soient confiés à des hommes et à des femmes qui ont le profil de l’emploi. Il s’agit notamment des directions de l’Administration générale et de l’Equipement (DAGE), des services de l’Administration générale et de l’Equipement (SAGE) qui se raréfient de plus en plus (les DAGE étant privilégiées quelle que soit la taille du ministère), des inspections des Affaires administratives et financières (IAAF), etc.

Ce sont des postes techniques où ne devraient être nommés, de préférence, que des énarques (administrateurs civils, inspecteurs du trésor, etc.) et des sortants de la Section B de l’Ecole nationale d’Administration (ENA). Ce qui est loin, très loin d’être le cas aujourd’hui. Des gens parfois venus de nulle part y sont nommés, au grand dam de l’efficacité de notre administration. Les conseils d’administration et conseil de surveillance, de plus en plus nombreux, connaissent les mêmes problèmes. Un cas particulier qui crève les yeux illustre toutes les dérives à ce niveau-là : le président du Conseil d’Administration de la RTS.

Même le poste stratégique et prestigieux de secrétaire général de ministère n’est pas épargné par la furie politicienne des gouvernants qui ont dirigé le pays depuis avril 2000 et ce, malgré les recommandations plusieurs fois réitérées des corps de contrôle, de l’IGE en particulier. Le poste continue d’être galvaudé tant par le nombre que par le maigre profil de certains de nos compatriotes qui y sont bombardés. L’auteur du texte que vous venez de lire est loin d’être un spécialiste de l’administration. Il réagit simplement, en sa qualité de citoyen de bonne volonté, à ce qui s’est passé au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, et qui a fait sortir de ses gonds le Premier Ministre sénégalais.

L’image à l’origine de son irritation est bien celle de notre administration. Elle la gardera tant qu’elle ne sera pas libérée du joug de la « massification du parti » et du souci permanent de la promotion d’une famille. Elle deviendra difficilement le « moteur de l’émergence », tant qu’elle ne sera pas mise au service exclusif du peuple sénégalais, et dans toute sa diversité, plutôt qu’à celui d’une coalition, d’un parti, d’une famille.

Dakar, le 12 avril 2016 MODY NIANG



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:53 PM)
    macky sall doit se réveiller vite, avant minuit si possible
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Le Senegal a une Administration a preuve vous retrouver ses cadres qui la servais a la tete de plusieurs administrations internationales aussi il ya lieu de moderniser l outil de travail aussi motiver le personnel l amener a s auto evaluer par rapport aux objectifs coherents realisables fixes mais aussi sanctionner positivement ou negativement a l instar des grandes organisations internationales par ailleurs tant que les réunions durent des heures et des heures des séminaires pour un oui ou un non dont les conclusions restent au stade de simple draft garde dans un.ordinateur le problème restera entier

    L administration souvent qualifiée de générale a des specificites en fonction des départements elle subit très vite des mutations d ou nécessité d avoir des chefs d administrations leaders et proactifs sachant choisir ses collaborateurs ayant le sens de l esprit d équipe responsables engagés proactifs et ayant le sens de la communication du contrôle courageux en prise de decision tous les ingrédients sont heureusement réunies quand on a la chance d avoir de grands administrateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Le Senegal a une enviablr Administration a preuve vous retrouvez ses cadres qui la servaient a la tete de grandes administrations internationales aussi il ya lieu de moderniser l outil de travail aussi motiver le personnel l amener a s auto evaluer par rapport aux objectifs coherents realisables fixes mais aussi sanctionner positivement ou negativement a l instar des grandes organisations internationales par ailleurs tant que les réunions durent des heures et des heures des séminaires pour un oui ou un non dont les conclusions restent au stade de simple draft garde dans un.ordinateur le problème restera entier

    L administration souvent qualifiée de générale a des specificites en fonction des départements elle subit très vite des mutations d ou nécessité d avoir des chefs d administrations leaders et proactifs sachant choisir ses collaborateurs ayant le sens de l esprit d équipe responsables engagés proactifs et ayant le sens de la communication du contrôle courageux en prise de decision tous les ingrédients sont heureusement réunies quand on a la chance d avoir de grands administrateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Le Senegal a une enviablr Administration a preuve vous retrouvez ses cadres qui la servaient a la tete de grandes administrations internationales aussi il ya lieu de moderniser l outil de travail aussi motiver le personnel l amener a s auto evaluer par rapport aux objectifs coherents realisables fixes mais aussi sanctionner positivement ou negativement a l instar des grandes organisations internationales par ailleurs tant que les réunions durent des heures et des heures des séminaires pour un oui ou un non dont les conclusions restent au stade de simple draft garde dans un.ordinateur le problème restera entier

    L administration souvent qualifiée de générale a des specificites en fonction des départements elle subit très vite des mutations d ou nécessité d avoir des chefs d administrations leaders et proactifs sachant choisir leurs collaborateurs ayant le sens de l esprit d équipe responsables engagés proactifs et ayant le sens de la communication du contrôle courageux en prise de decision tous les ingrédients sont heureusement réunies quand on a la chance d avoir de grands administrateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Le Senegal a une Administration a preuve vous retrouver ses cadres qui la servais a la tete de plusieurs administrations internationales aussi il ya lieu de moderniser l outil de travail aussi motiver le personnel l amener a s auto evaluer par rapport aux objectifs coherents realisables fixes mais aussi sanctionner positivement ou negativement a l instar des grandes organisations internationales par ailleurs tant que les réunions durent des heures et des heures des séminaires pour un oui ou un non dont les conclusions restent au stade de simple draft garde dans un.ordinateur le problème restera entier

    L administration souvent qualifiée de générale a des specificites en fonction des départements elle subit très vite des mutations d ou nécessité d avoir des chefs d administrations leaders et proactifs sachant choisir ses collaborateurs ayant le sens de l esprit d équipe responsables engagés proactifs et ayant le sens de la communication du contrôle courageux en prise de decision
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Le Senegal a une enviablr Administration a preuve vous retrouvez ses cadres qui la servaient a la tete de grandes administrations internationales aussi il ya lieu de moderniser l outil de travail aussi motiver le personnel l amener a s auto evaluer par rapport aux objectifs coherents realisables fixes mais aussi sanctionner positivement ou negativement a l instar des grandes organisations internationales par ailleurs tant que les réunions durent des heures et des heures des séminaires pour un oui ou un non dont les conclusions restent au stade de simple draft garde dans un.ordinateur le problème restera entier

    L administration souvent qualifiée de générale a des specificites en fonction des départements elle subit très vite des mutations d ou nécessité d avoir des chefs d administrations leaders et proactifs sachant choisir ses collaborateurs ayant le sens de l esprit d équipe responsables engagés proactifs et ayant le sens de la communication du contrôle courageux en prise de decision tous les ingrédients sont heureusement réunies quand on a la chance d avoir de grands administrateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Le Senegal a une Administration a preuve vous retrouver ses cadres qui la servais a la tete de plusieurs administrations internationales aussi il ya lieu de moderniser l outil de travail aussi motiver le personnel l amener a s auto evaluer par rapport aux objectifs coherents realisables fixes mais aussi sanctionner positivement ou negativement a l instar des grandes organisations internationales par ailleurs tant que les réunions durent des heures et des heures des séminaires pour un oui ou un non dont les conclusions restent au stade de simple draft garde dans un.ordinateur le problème restera entier

    L administration souvent qualifiée de générale a des specificites en fonction des départements elle subit très vite des mutations d ou nécessité d avoir des chefs d administrations leaders et proactifs sachant choisir ses collaborateurs ayant le sens de l esprit d équipe responsables engagés proactifs et ayant le sens de la communication du contrôle courageux en prise de decision tous les ingrédients sont heureusement réunies quand on a la chance d avoir de grands administrateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Le Senegal a une enviablr Administration a preuve vous retrouvez ses cadres qui la servaient a la tete de grandes administrations internationales aussi il ya lieu de moderniser l outil de travail aussi motiver le personnel l amener a s auto evaluer par rapport aux objectifs coherents realisables fixes mais aussi sanctionner positivement ou negativement a l instar des grandes organisations internationales par ailleurs tant que les réunions durent des heures et des heures des séminaires pour un oui ou un non dont les conclusions restent au stade de simple draft garde dans un.ordinateur le problème restera entier

    L administration souvent qualifiée de générale a des specificites en fonction des départements elle subit très vite des mutations d ou nécessité d avoir des chefs d administrations leaders et proactifs sachant choisir ses collaborateurs ayant le sens de l esprit d équipe responsables engagés proactifs et ayant le sens de la communication du contrôle courageux en prise de decision tous les ingrédients sont heureusement réunies quand on a la chance d avoir de grands administrateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Le Senegal a une Administration a preuve vous retrouver ses cadres qui la servais a la tete de plusieurs administrations internationales aussi il ya lieu de moderniser l outil de travail aussi motiver le personnel l amener a s auto evaluer par rapport aux objectifs coherents realisables fixes mais aussi sanctionner positivement ou negativement a l instar des grandes organisations internationales par ailleurs tant que les réunions durent des heures et des heures des séminaires pour un oui ou un non dont les conclusions restent au stade de simple draft garde dans un.ordinateur le problème restera entier

    L administration souvent qualifiée de générale a des specificites en fonction des départements elle subit très vite des mutations d ou nécessité d avoir des chefs d administrations leaders et proactifs sachant choisir ses collaborateurs ayant le sens de l esprit d équipe responsables engagés proactifs et ayant le sens de la communication du contrôle courageux en prise de decision tous les ingrédients sont heureusement réunies quand on a la chance d avoir de grands administrateurs
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:13 PM)
    Le seul vrai probléme du Sénégal c'est son administration qui ne s'auto sanctionne pas et qui n'est pas sanctionne pas les administrés.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2016 (22:17 PM)
    [email protected] ,je pense qu' il faut réparer les erreurs des titres d état au profit des hommes d affaires étrangers a sendu qui remblaye avec du calcaire les terres fertiles de nos pauvres paysans occupants coutumiers c est triste pour le PSE une bonne administration est bonne si le citoyen est respecte ,mais si des courtiers lorgne des poches ,et le receveur et son équipe crée des titres d état pour les revendre c est grave. Le procureur a les plaintes ,le ministre, le PM ,decoss et même le palais donc il faut réagir c est beaucoup d hectares entrée de Sendu et les règles de immatriculation ne sont pas respectes voila un exemple phare d un vol et mépris du citoyen lambda c est vérifiable sur place et au cadastre c est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mario

    En Avril, 2016 (22:27 PM)
    des el hadji diouf, paco ,nongo, kara et tant d'autres, ministre conseillé ou ambassadeur itinérants, c'est du n'importe quoi avec ce président
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2016 (22:50 PM)
    j'ai pitiè de Macky sall, il est dejà debordè completement perdu..............son discours mecanique redigè par un poete n'a rien des realitès du terrain.....on sait perdre notre temps.................le premnier ministre aussi doit savoir que ca ne suffit pas de montrer au president que ca marche.....on doit faire que ca marche partout et tjrs....Le president n est pas un roi., :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2016 (22:57 PM)
    dans une adminisration normale ce que la Rts1 et le ministre de l'interieur ont fait pendant le referendum c'est impossible....on dirait que la rts1 ne depend pas d un ministere mais des humeurs de son directeur....................l'autre attend jusquà la veille du referendum il declare que les machines sont en panne...mais une machine on la repare. :frustre:  :frustre: ON EST DECU TOUT EST POLITISE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:25 AM)
    Daguene di sone rek mais senegal dou deme  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (06:56 AM)


    une très mauvaise leçon de critique objective respectable et respectueuse



    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Avril, 2016 (08:04 AM)
    allez vous promener dans certains bureaux tel service des mines bureaux des douanes ou police vous serez degoute

    Top Banner
    Auteur

    N'gor Sarr

    En Avril, 2016 (09:15 AM)
    BRAVO ET MERCI DOYEN MODY ! VOUS AVEZ ENCORE TOUT DIT ET DE LA PLUS PERTINENTE DES MANIÈRES !! LE PLUS MARRANT DANS CE PROJET DE MISE EN OEUVRE D'UNE ADMINISTRATION DU DÉVELOPPEMENT SUR INJONCTION DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS C' EST LE RÊVE DE MISE EN PLACE DANS LES MINISTÈRES DE POLITIQUE DE GESTION AXÉE SUR LES LES RÉSULTATS GAR DONT LE PRÉALABLE EST L'IDENTIFICATION ET L'EXTIRPATION DES RISQUES DANS LA GESTION DE CES ENTITÉS OU LE PREMIER GROS RISQUE C'EST LE MINISTRE LUI MÊME ???? SOLUTION : RENVOYER LES MINISTRES POLITICHIENS A LA GARE !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:19 AM)
    On retrouve Mody Niang on a besoin d'hommes comme lui pour faire avancer le pays , il est toujours égal à lui même , un homme désintéressé , bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Medinois

    En Avril, 2016 (09:22 AM)
    Vous avez encore raison sur toute la ligne.Malheureusement à la base de tout cela ,il y' a le "masla" sénégalais.On ne sanctionne pas et le culte de la citoyenneté est le cadet de nos soucis.Ce qui s'est passé à DIAMNIADIO démontre que le gouvernement a eu raison d'organiser ces assises et souhaitons simplement que les effets suivent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nev

    En Avril, 2016 (09:38 AM)
    JE REMERCIE INFINIMENT L'ETERNEL, DIEU LE TOUT-PUISSANT DE M'AVOIR AIDE A SORTIR DE CE GRAND VILLAGE QUI NE CESSE DE REGRESSER, DE CET ENFER QUE NOUS TANT QUE NOUS SOMMES PRETENDONS IGNORER L'EXISTENCE. LE BON DIEU N'A PAS CREE L'ETRE HUMAIN POUR QU'IL SOUFFRE. AU CONTRAIRE, L'ETRE HUMAIN REGORGE DE POTENTIALITES A MEME DE LE SORTIR DE TOUTE IMPASSE, QUELLE QU'ELLE SOIT. LES SOLUTIONS ONT TOUJOURS ETE EN NOUS MEMES CAR LES PROBLEMES INHERENTS A NOTRE EXISTENCE NE VIENNENT POINT D'AILLEURS. LE SENEGAL NE TIRE JAMAIS UN ENSEIGNEMENT DE SES CAUCHEMARS DU PASSE. " LE BATEAU DIOLA" ETAT UNE BETISE QUI VA RECIDIVER UN JOUR. NOS BUS, CARS RAPIDES OU " NDIAGA NDIAYE" SONT COMME DES PAQUETS A SARDINES AUX HEURES DE POINTE... YALLA YALLA, BAAY SA TOOL. A QUOI BON VIVRE, SI VIVRE DOIT ETRE ASSIMLLE A CHERCHER SON PAIN QUOTIDIEN CHQUE JOUR QUE LE BON DIEU CREE.

    SI NOUS NE VOULONS PAS CHANGER, NE REVONS POINT. LE MONDE NE CHANGERA PAS POUR NOS BEAUX YEUX. AU CONTRAIRE SI NOUS NE VOULONS PAS CHANGER, LE MONDE VA NOUS CHANGER. NOUS N AGISSONS PAS, NOUS ALLONS SUBIR. TOUT COMMENCE PAR LA BONNE VOLONTE........DEPUIS LE DEPART DU COLON, GNOU NGI DOOFF DOOFLOU.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:00 AM)
    Dieu est témoin de tout. Il a fini de vous démontrer les raisons pour les enseignants et autre corps dénoncent votre administration.

    sur un seul coup M. le PM vous vous emportez. Et les agents de l'administration qui vivent ces manquements au quotidien?

    Yallah até waat na ñu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:05 AM)
    Bravo Mr Niang. Excellente contribution.Vous avez bien fait de démissionner de votre poste de l'OFNAC . Je retrouve avec plaisir le brillant intellectuel que vous avez été avant cette seconde alternance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:21 AM)
    Félicitations, Monsieur Niang nous avons besoin d'esprits comme vous. Un texte très bien écrit et documenté à la fois. Continuez à toujours être du coté du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:23 AM)
    DIEU est juste, Monsieur le premier Ministre aurait certainement préféré voir les choses se passer comme sur des roulettes. Nous avons une administration hypocrite qui fait sembler que tout marche. heureusement DIEU existe.

    Top Banner
    Auteur

    Gaelle Gaye

    En Avril, 2016 (11:28 AM)
    Les contributions de Mody Niang, tel devrait être le titre d'un livre ayant compilé la totalité de ces fameuses ...contributions. Je fais par de ceux qui avaient applaudi des 2 mains après la déclaration de Macky de réduire son goût Verne MENT à 25 membres. Quelle ne fut ma déception devant la pléthore de ministres et conseillers, qui d'après la sortie de Amsatou Sow Sidibe, n'arrivent même pas à voir le président qu'ils sont supposés conseiller. Aussi la satisfaction des administrés est un grand indicateur de la performance d'une administration de qualité. Ce qui est bien le cas au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:34 AM)
    Ce Mody Niang est aigri qui est toujours entrain de critiquer et d'attaquer certains hommes politiques. L'administration du Sénégal travaille bien et fait des résultats. Pourquoi les recettes fiscales augmentent chaque jour. Il faut féliciter ceux qui travaillent tous les jours et qui perçoivent de maigres salaires qui ne leur permettent pas d'acheter une maison.

    Il ne faut pas s'atteler de démanteler notre administration comme le veulent les institutions internationales pour

    s'accaparer de nos richesses.

    Un Etat c'est une administration comme aux USA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoye Lebou

    En Avril, 2016 (12:33 PM)
    Chapeau bas, mon Inspecteur. Comme d'habitude et comme toujours ,vous êtes et restez LA SENTINELLE DU PEUPLE SÉNÉGALAIS . Vigilant sur la marche du pays ,rigoureux dans votre analyse,netteté dans la restitution documentée et illustrée de vos arguments,exigeant autant envers vous-même qu' envers les autres ,vous continuez LE SEUL COMBAT QUI VAILLE ; celui de la VÉRITÉ et du PATRIOTISME sans HYPOCRISIE sans CALCUL.Que DIEU le Tout Puissant vous assiste et vous protège. Mais Doyen ,dans notre pays ,malheureusement,nous sommes ALLERGIQUES à la vérité. Dommage.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: : QUE DIEU VEILLE SUR LE SÉNÉGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaelle Gaye

    En Avril, 2016 (13:24 PM)
    La satisfaction du receveur de services - les administrés - dans le cas ci est une mesure exacte de la qualité de ces services. Au Sénégal la non satisfaction des administrés est un bel indicateur de la non-qualité de notre administration qui n'est qu'un reflet de nos gouvernants médiocres.
    Top Banner
    Auteur

    Bonne Santé Mody

    En Avril, 2016 (14:04 PM)
    Bonne santé et longue vie à notre Mody Niang Baalo NATIONAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Longuevieàm.niang

    En Avril, 2016 (14:21 PM)
    Merci et encouragements à M.Niang.

    Vous continuez à rester la seule sentinelle de la bonne gouvernance.

    Le Sénégal avait une bonne administration héritée de l'administration coloniale.

    Abdoulaye Wade a torpillé cette administration en déréglant tout, en faisant de l'informel au lieu de veiller à la bonne application des règles établies.

    Les grilles de rémunérations ont été bouleversées et une multitude d'agences crées pour faire doublons avec les services et directions

    Cette mauvaise pratique n'a pas cessé avec la deuxième alternance qui se signale avec des nominations guidées par critères autres que la compétence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsatou Sow Sidibe

    En Avril, 2016 (14:44 PM)
    La dejormais ex-ministre conseiller du Président a, dans ses sorties médiatiques révélé avoir souffert pendant 4 ans , et son impossibilité de voir le Président qu'elle est payée pour conseiller. A moins qu'il ne s'agisse de...maroquins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:12 PM)
    MAKY SALL DOU ROUSS. MAKK BOU DAYE NII MOME, NGAYE WAAX MOUYE DINDEEKOU. IL FAUT APPELER LE CHAT PAR SON NOM. UN MENTEUR N EST PAS DIGNE DE CONFIANCE. D AILLEURS, IL EST TROP LIMITE POUR FAIRE DECOLLER L ECONOMIE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:27 PM)
    M6 M.Niang s8 fier de vous.nous avons une administration corrompu.L macky et sn gouv nont rien vu l bon DIEU est là pour tt l monde.ils sont incapable de régler le problèm del'éducation.ils font du dilatoire
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email